Je vais aborder ici la question de la protection des haut-parleurs alimentés par cet ampli.
Si l'ampli lui-même est, de par sa conception, protégé contre les surcharges et les courts-circuits, les haut-parleurs - ou enceintes acoustiques - sont reliées directement, sans condensateur de sortie à l'étage de puissance, un traditionnel push-pull alimenté par une alimentation symétrique.
En cas de défaut dans cet étage push-pull (par exemple un des transistor de puissance qui se met en CC), il est donc à craindre que l'un des rails d'alimentation ne débite directement dans la ou les bobines des HP, ce qui leur serait évidemment fatal. Il y a bien des fusibles sur les deux rails mais, le temps qu'ils fondent, les dégâts occasionnés peuvent être irrémédiables.
Pour y remédier, on peut bien entendu faire appel à l'un des nombreux modules de protection détectant le courant continu disponibles sur le marché : le plus connu : le kit Velleman K4700.
J'en ai décidé autrement et puisque j'étais parti dans l'approche Quad, j'ai décidé d'utiliser le circuit qui fut proposé sur le 405, circuit reproduit ci-dessous.

Ce circuit est basé sur un triac qui court-circuite instantanément la sortie HP en cas d'apparition de courant continu; il semble donc plus efficace qu'un fusible ou même qu'un relais dont le temps de réponse sera plus long que celui du triac.
Le fonctionnement est simple : R42 (15K) et C7 (10µF) constituent un filtre passe-haut dont la constante de temps correspond à une fréquence de 7 Hz. Donc, rien ne se passe pour tout ce qui est au dessus de 7 Hz. En dessous de 7 Hz, et à forciori en continu, le condensateur C7 se charge et la tension entre R42 et C7 augmente, jusqu'à dépasser le seuil défini par le diac sur le circuit de gâchette du triac. Un diac, c'est comme une diode zener bidirectionnelle. Et pratique, on utilise la jonction C-E d'un transistor 2N4992 et donc, au delà de 0.7V, le triac se met à conduire et court-circuite l'ampli tout en protégeant les HP, puisque la tension à leurs bornes sera ramenée instantanément à 0V. En fonctionnement normal, l'impédance du circuit en // sur les HP est au minimum de 15 Kohms, dont l'influence est très négligeable...
L'ampli est théoriquement protégé contre les CC mais, en même temps, s'il laisse passer le continu, il y a déjà un soucis quelque part... et donc, le ou les fusibles d'alimentation sur la carte ampli vont fonctionner et interrompre l'apport de courant. Le triac (600V-8A) devrait résister !
Je vais reproduire ce montage sur une petite plaque genre Veroboard qui sera fixée directement sur les bornes de sortie HP de l'ampli. Les pièces sont en commandes.
Mais auparavant, je vais tester son fonctionnement "à vide" en le branchant notamment sur la sortie d'un transfo délivrant 24V 50 Hz (ce qui correspond à 72W sous 8 ohms - rien ne devrait se passer) et ensuite sur une alimentation DC stabilisée de laboratoire, réglable en tension et en courant; En partant de zéro, je vérifierai son seuil de déclenchement, c'est à dire de protection des HP, qui devrait être proche de 0.7V.