Un 405 avec des médiums gueulards ? Ooooh ! Y'a un souci. L'alimentation probablement : le seul truc improbable de ton montage.
Qu'il atténue un peu le grave est logique. C'est voulu.
Mais franchement j'ai un ampli très musclé qui passe le continu (Technics SE-A3) et il ne donne pas plus de grave (quel ampli, au passage).
Pour les enceintes, oui j'ai aussi d'autres enceintes, genre Ditton 66, et Cabasse Galion 4 (hyper-colorées différemment), quelques autres anglaises ou françaises bien colorées aussi. Les danoises le sont moins je trouve.
Si j'écoute mon 405 avec mes Cabasse, woaou, quel son ! Ça décoiffe !
Puis j'écoute la même chose sur les ESL : c'est ça, ça sonne comme dans la réalité de ma batterie, de mes guitares, de mon piano.
Je repasse sur, disons, les grosses Cabasse, ou les Ditton, les Focal (médium très coloré) c'est l'horreur, inécoutable ! Il faut se réhabituer.
Un ampli Quad qui gueule, décidément non. J'ai un 405 mk1, un 303, un 306 et ils sonnent pareil.
J'ai eu du MOSFET pendant longtemps pourtant. Je connais les montages de D. Jacovopoulos depuis 1980. J'ai toujours trouvé que les MOSFET manquaient de subtilité par rapport aux bipolaires.
Je pense qu'une alim régulée Jacovopoulos (puisque tu connais) serait bien supérieure à la chinoiserie à découpage.
Voilààààà !