Salut,
Pas eu trop le temps ces derniers jours.
tconil a écrit
Comme ce n'est pas très compliqué (potard accessible par le dessus du lecteur sans rien démonter), j'ai quand même bien envie de retoucher le potentiomètre de courant laser à la baisse (counterclockwise) afin d'arriver à une puissance laser de l'ordre de 0.24mW et/ou un signal RF de l'ordre de 1.6-1.8 Vpp...
Oui, je t'ai fait cette suggestion.
Pour une raison qui m'échappe, ton bloc optique Sony est aligné avec un iop (courant de service ou operating current) à sa valeur max ; ici 60 mA. Il s'agit du courant requis pour atteindre la puissance laser que peut fournir la diode (ex : 3 mW), à température ambiante. Cette valeur est spécifiée sur chaque emballage de diode laser chez une majorité des constructeurs (Sharp, Mitsubishi, etc.), mais pas chez certains autres (Hitachi par exemple).
En exemple, 4 diodes laser neuves, avec pour chacune, le courant de service entouré en rouge, différent à chaque fois :

C'est cette valeur de iop qui est marquée sur le KSS-100A.
Sur tous les lecteurs CD, ce courant est ajusté à une valeur comprise entre ith (seuil de déclenchement de l'effet laser) et iop ; jamais à la valeur iop qui ne doit pas être dépassée (on sait que le courant augmente avec le temps de service de la DL et/ou avec la température). C'est cette valeur qui est indiquée sur l'optique (idem sur les TAOHS-L ou d’autres encore).
Si j'installe une diode laser neuve LT022MC dans un bloc optique KSS-100A et que je règle le courant laser à sa valeur iop (indiquée sur l'étui de la diode laser), j'obtiendrai une puissance émise de plus de 0.4 mW, ce qui est trop.
Inversement, ajuster le courant laser (après remplacement d'une diode laser sur un optique TAOHS-L par exemple), en monitorant uniquement la puissance laser pour arriver aux 0.3 mW préconisés donne un courant laser bien inférieur à la valeur iop de la diode neuve installée.
Exemple : on mesurera 35 mA à 0.3 mW émis, pour une diode laser avec un iop de 39 mA. Il y aura toujours un écart entre la valeur de service indiquée et la valeur ajustée. Le fait est que la diode laser est parfaitement fonctionnelle et stable entre ith (i seuil) et iop. Les constructeurs n'ajustaient pas le courant laser à iop car c'était inutile et la diode laser aurait vieilli plus vite. Pour un réglage usine, la puissance émise était définie à une valeur précise (généralement 0.3 mW), et le courant devait être compris entre ith et iop.
Tu feras ce que tu veux de cela, et pas sûr que ça fasse avancer ton schmilblick. Toujours est-il que c'est pour ces raisons que je t'ai conseillé de diminuer le courant laser. Ça vaut le coup d'essayer et ton lecteur ne devrait pas fonctionner moins bien (normalement, j'émets des réserves maintenant
), et tu augmenteras sensiblement la durée de vie de la diode laser.
Enfin, pour le défaut de HF qui oscille verticalement, je partais du principe que l'alignement était déjà optimisé, tout en sachant que c'est un défaut très fréquent avec le vieillissement de ce bloc optique. C'est vrai qu'avec l'habitude, un alignement correct est accompli en 15 minutes sur cette machine, avec une oscillation impossible à éradiquer parfois à la fin, malheureusement ; dans mon esprit tu en étais là. Ce n'est pas le cas pour ta machine et c'est plutôt une bonne nouvelle.