Bonjour à tous.
Titi est comme moi, il adore les belles mécaniques ! En particulier les lecteurs de CD Sony des premières générations dont la mécanique est relativement complexe et généreusement couverte de graisse brunâtre qui, après plus de 40 années, se transforme en pâte gluante...
Comme je l'ai dit, notre passion commune pour les CDP-101 et autre CDP-11S nous a amené à nous rencontrer récemment, lors d'un déplacement à Orly, la veille de mon départ pour Pointe-à-Pitre... Titi (alias Thierry, comme moi) habitant à proximité, nous en avons profité pour échanger quelque peu et il m'a confié son premier CDP-11S qui ne lisait plus les CD (voir ici).
Comme ce lecteur s'est vu diagnostiquer une tête laser défectueuse, il est resté chez moi, en attente de l'échange de la dite tête KSS-100A que l'on trouve à prix d'or sur le net... mais il se fait que j'en possède deux (supposées) en bon état et que je me suis dit que je tenterais bien la greffe !
Mais Thierry (aka Titi) possède un second CDP-11S, supposé lire les CD cette fois, mais dont la mécanique est engluée dans cette graisse d'origine Sony que les connaisseurs connaissent bien (et qui a provoqué une hécatombe de STK sur les CDP-101 !)
Il m'a demandé de nettoyer l'ensemble de la partie mécanique afin de retrouver un fonctionnement normal, le tiroir étant quasiment bloqué..
L'appareil est donc arrivé sur ma table de travail, dans un emballage particulièrement soigné afin d'être réutilisable pour le retour chez son propriétaire légitime, en bon état de fonctionnement cette fois, du moins, je l'espère !
Voici donc le récit de cette remise en état mécanique, en plusieurs épisodes au gré des différentes étapes et du temps disponible à y consacrer.
Après un déballage méticuleux...

Voici la "bête"... elle est dans un bel état, sans être mint, quelques traces d'utilisation ici et là...

Ici, point de STK, Sony a revu sa copie mais, effectivement, il y a du taf pour nettoyer tout cela !

Une fois la plaque de font déposée, on apperçoit au centre, la pignonnerie du déplacement radial de la tête laser, à droite à l'avant plan, le mécanisme de verrouillage du disque en place. Le mécanisme de déplacement du tiroir ne sera accessible qu'une fois la face avant déposée...
La suite....bientôt !