J’ai récemment trouvé ce superbe ampli Sansui AU-717 qui cherchait son nouveau foyer. En bon état pour son âge, il a besoin d’un peu d’attention pour retrouver une seconde jeunesse. Les objectifs du projet sont donc :
- Nettoyage complet, surtout de la colle corrosive
- Recapage en Nichicon FG et Elna Silmic
- Changement du câble d’alimentation
- Changement des borniers d’enceinte
Le voici au début des travaux. Je l’ai juste branché quelques jours pour écouter ce qu’il donnait ; et il donne sévèrement. Pas de défaut constaté à l’écoute à faible volume en comparaison de sa réserve de puissance. Et il y en a de la réserve ! La qualité est juste dingue en comparaison des autres amplis que j’ai pu posséder jusque-là.

Le démontage est assez plaisant, c’est réfléchie, modulaire. Toutes les vis de tôlerie font la même taille. Des capots de blindage séparent les différentes sections.

Une partie moins plaisante est la découverte de l’étendue des dégâts causés par la colle. La carte d’alimentation et les deux cartes de puissance sont touchées.

Ensuite une longue étape de repérage de tous les condensateurs et je passe la commande.
En attendant la réception des composants, je finis le démontage. J’ai du dessouder les fils de la carte d’alimentation afin de pouvoir la sortir complétement pour nettoyer la colle. Le nettoyage a été très long et fastidieux. J’ai acheté de l’alcool isopropylique, super pour enlever les vernis, pas si utile que ça pour la colle. La seule solution efficace que j’ai trouvée a été de gratter doucement. Suite à une erreur de manipulation de mon téléphone j’ai perdu toutes les photos de cette étape. Je retiens juste que c’est long, très long. La colle a fait des dégâts sur la carte d’alimentation. Des composants devront être changés en plus des condensateurs, mais je verrais cela plus tard.
Toujours dans le nettoyage, démontage complet de la façade. Les boutons en aluminium sont fixés sur leurs axes par des vis pointeau BTR.

Carte tonalité avec ses nouveaux condensateurs. Juste partiellement démontée.

La petite carte « pre-main circuit board » qui se trouve fixé sur la face arrière. Les clips sont sortis sans casser et j’ai pu les remonter facilement. Ceci dit, je les remplacerais certainement par des vis.

L’une des cartes de puissance, sans colle et avec ses nouveaux condensateurs.

Et enfin la carte d’alimentation.

Sur celle-ci, reste à changer quelque résistance et diodes dont les pattes ont été corrodées par la colle. En attente de livraison.
Modification du perçage du câble d’alimentation à l’aide du Dremel pour pouvoir mettre un presse étoupe et passer un câble plus adapté.

Suite du nettoyage de la façade et des boutons et remontage de l’ensemble. J’ai fait ça au produit à vitre et quelques traces restent. J’hésite à utiliser l’alcool isopropylique sur la peinture. Si quelqu’un à des conseils à ce sujet, je suis preneur. Peut-être un coup de polish, comme sur une carrosserie ?

Lorsque j’ai passé la commande des condensateurs, il manquait une référence et j’ai donc improvisé. Sur la carte d’alimentation, j’ai monté des condensateurs non polarisé à la place de polarisé. Je me demande maintenant si c’est une bonne idée. Sur la photo ci-dessous, les des petits axiaux sont des Cornell-Dubillier (474MWR050K), même capacité et même voltage que les originaux. Mais est-ce que c’est une bonne idée ? Y-a-t-il un risque de détérioration physique ? Ou de la qualité du son ? Ayant fait ce choix de manière instinctive, je prendrai volontiers des conseils sur le sujet.
A suivre.