Compte-rendu d’écoute de mon clône Quad 405.
Pour ces essais, l’ampli, constitué, rappelons-le, de 2 cartes clônes « made in China », des cartes ampli du célèbre Quad 405, alimentées par une alimentation à découpage de 48V 300W de marque Connex, est piloté par un préampli Quad 44 original, celui-là !
Les enceintes sont des Cabasse Sampan 313 , certes moins réputées que les 311 mais d’excellente qualité toutefois (30BZ18-12M15-DOM2) et la source est un lecteur de CD Philips CD471 équipé de TDA1541A.
J’ai écouté différents type de musique : piano, orchestre symphonique, Johnny (Tour 66), variété internationale, cuivres, CD dits « de démonstration », …
Les Cabasse sont réputées pour être assez neutres et assez difficiles à bouger ; si je me souviens bien, le rendement doit être largement sous les 90dB/W à 1 M : je dirais aux alentours de 87dB, j’ai vu le chiffre il y a longtemps…
Première impression : sans modulation, pas un bruit ! rien, nada ! pas de souffle, de hum, rien ! les mesures avaient montré un rapport signal/bruit > à 94dB à 1W !
La tenue des basses est remarquable : elles ont nettes et précises, elles ne bavent pas. Les percussions tapent de façon spectaculaire ; ça sent le facteur d’amortissement – que je ne peux mesurer – de haut niveau ! François (bronoob) m’avait expliqué, il y a bien longtemps et à un autre endroit, que le Marantz 2238B que j’utilise habituellement était un peu juste pour driver les 30BZ18 et il avait raison, je m’en rends à présent compte avec ce « Quad ».
Côté aigus, la précision est de mise mais rien de spectaculaire par rapport avec ce que je connais déjà : elles sont claires, ne sifflent ni ne chuintent pas.
Les médiums sont bien présents, sans être brouillons. Les Sampan sont, à ce niveau, un peu trop généreuses à mon goût, surtout par rapport à mes JBL L50 qui « teintent » un peu le son en insistant moins sur cette partie du spectre sonore. Personnellement, je préfère les JBL mais n’est-ce pas dû à mes oreilles qui deviennent elles-aussi « vintage » et qui perçoivent moins bien les extrémités du spectre sonore ? Je précise que j’ai laissé les réglages du préampli au neutre…
Si on monte le volume, alors ça envoie du bois et l’ampli ne manque pas de ressources ; tu en veux plus, et bien voilà ! et encore et encore ! Avec des VOT, on se prendrait à l’emporter en sono !
Voilà mes premières impressions : je suis pleinement satisfait par ce montage à base de cartes chinoises, comme quoi, ils ne font pas que de la m…
Les dimensions sont réduites, le look est minimaliste (même la boîte est une copie de l’original !) mais l’efficacité, la rigueur et la puissance sont au rendez-vous.
L’association des cartes ampli et de l’alimentation à découpage fonctionne parfaitement, cette dernière répondant à tout moment aux appels de puissance et participant ainsi à la dynamique globale de l’ensemble, même si je n’ai pas poussé l’ampli dans ses derniers retranchements.
Que demander de plus ?