Enceintes HRC DK3 - remise en état

Demande d'aide ou question technique au sujet de Haut-parleurs, filtres et autres
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
rotchitos
Messages : 65
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 10:57
Contact :

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par rotchitos »

Pourtant c'est dans un magasin d'électronique qui ne fait que ça. Deux choses cependant, je suis passé d'une self à air à une ferrite, ensuite il m'a dit que l'ancienne était disproportionnée par rapport à la puissance en jeu. :doute:

Leo :mezomages:
Antho merci pour le conseil de maintien.
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par antho »

rotchitos a écrit : dim. 13 mars 2022 10:53 Pourtant c'est dans un magasin d'électronique qui ne fait que ça. Deux choses cependant, je suis passé d'une self à air à une ferrite, ensuite il m'a dit que l'ancienne était disproportionnée par rapport à la puissance en jeu. :doute:

Leo :mezomages:
Antho merci pour le conseil de maintien.
Les self ferrite sont bien plus petite, elles ne sont pas conseillés en filtres audio de qualité, à une certaine puissance elles saturent...
Enfin ont les trouve chez ,Tannoy, JBL, Altec, Elipson ...
Les origines étaient de haute volée, dommage qu’elles n’ont pas été « ligaturées « 
Avatar du membre
rotchitos
Messages : 65
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 10:57
Contact :

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par rotchitos »

Ah.. Je pense, si elles étaient d'une telle qualité, j'aurais peut-être dû les laisser. Celle que j'ai rembobiné aurait pu faire l'affaire, n'aurait pas changé grand-chose, non ? J'ai bien retiré une spire sur les médiums. Plus à ça près.. :doute:
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par antho »

rotchitos a écrit : dim. 13 mars 2022 11:58 Ah.. Je pense, si elles étaient d'une telle qualité, j'aurais peut-être dû les laisser. Celle que j'ai rembobiné aurait pu faire l'affaire, n'aurait pas changé grand-chose, non ? J'ai bien retiré une spire sur les médiums. Plus à ça près.. :doute:
Perso c’est ce que j’aurais tenté, mais le bobinage n’est pas simple, quand on a rien sous la main pour faire cette opération. La méthode la plus efficace est d’attacher le bout du fils et avoir assez de recule pour le tendre sur toute ça longueur, et d’avancer tranquillement en bobinant avec une tension relativement constante et en prenant soins de l’alignement du fils c’est fastidieux mais relativement performant. C’est pas la qualité d’une machine mais bon.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Je ne veux pas contrarier Antho mais... Avec ferrite ou à air, la question ne se pose pas si l'on respecte la marge de puissance au delà de laquelle une self ferrite peut saturer ! Si l'on se tient dans la fourchette inférieure, l'inductance ferrite a de nombreux avantages par rapport à sa "concurrente" à air:
- Taille très inférieure
- Résistance RDC très inférieure à une self air pour une valeur donnée.
- Quasi insensibilité aux champs magnétiques externes... Ne pas balader non plus de gros aimants néodyme à côté !!! :gnark:
Toutes les raisons donc de les préférer aux classiques self à air...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par antho »

Prof-Shadocko a écrit : dim. 13 mars 2022 14:29 :salut: Je ne veux pas contrarier Antho mais... Avec ferrite ou à air, la question ne se pose pas si l'on respecte la marge de puissance au delà de laquelle une self ferrite peut saturer ! Si l'on se tient dans la fourchette inférieure, l'inductance ferrite a de nombreux avantages par rapport à sa "concurrente" à air:
- Taille très inférieure
- Résistance RDC très inférieure à une self air pour une valeur donnée.
- Quasi insensibilité aux champs magnétiques externes... Ne pas balader non plus de gros aimants néodyme à côté !!! :gnark:
Toutes les raisons donc de les préférer aux classiques self à air...
Pas de contradiction toutes les enceintes de qualités en ma possessions ont des selfs ferrite et des chimiques pour les grosses capacités.
Mais dans l’optique de l’ultime sans contrainte et sur base théorique ...
Ceci dit, quelle est l’incidence de la baisse de la résistance de la self ferrite en remplacement de la self à aire d’origine ?
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par Prof-Shadocko »

La question de la RDC ne se pose que pour le HP de graves. Une faible RDC permet de ne pas trop dégrader le rendement du boomer que l'on s'efforce de maintenir le plus haut possible ! Dans un filtre existant, lorsqu'on remplace une self par une plus grosse mais de même valeur (RDC plus basse), on se doit de recalculer les valeurs (self + condo) car la résistance série de la self influe sur la fréquence de coupure qui sera donc légèrement modifiée... Tous les fabricants sérieux prennent cette résistance en considération dans le calcul de leur filtre (enfin pas toujours... :doute: )
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
rotchitos
Messages : 65
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 10:57
Contact :

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par rotchitos »

Honnêtement vous m'avez perdu là.. :chaud:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par Prof-Shadocko »

rotchitos a écrit : dim. 13 mars 2022 15:38 Honnêtement vous m'avez perdu là.. :chaud:
Te fais pas de bile, il est très bien ton filtre avec la petite self Monacor en ferrite.
Ce qu'il faut retenir: Pour un boomer de forte puissance, un 30 cms par exemple, on essaie de prendre une self ferrite capable d'encaisser 20 à 30% de puissance en plus du HP pour être tranquille niveau distorsion et avec une RDC comprise entre 0,1 et 0,5 ohms. Ainsi, on limite fortement les pertes d'insertion et le HP sera mieux "tenu" par l'ampli qui verra une résistance / inductance plus régulière. Le rendement sera conservé car c'est le point faible du filtrage en passif (outre les rotations de phase, surtensions et imprécisions)
Mais tel n'est pas le propos !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
rotchitos
Messages : 65
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 10:57
Contact :

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par rotchitos »

ok merci pour les explications, même si j'ai l'impression qu'il y a autant d'avis que "d'experts" :a-la-tienne:

sinon j'ai récupéré ce schéma (de prof d'ailleurs me semble t-il) et j'y ai rajouté les valeurs. Celles des selfs sont celles mesurées par mon mag d'électronique. A adapter à la valeur approchante donc.
filtre.jpg
filtre.jpg (25.72 Kio) Vu 911 fois
si ça peut servir à quelqu'un un jour :ouais-mon-pote:
Il y a trois résistances sur mon filtre, dont deux en séries (2x1.7)
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Sur ce schéma, le passe-bas est à 12Db, le passe-bande à 12 Db également et le passe-haut à 18Db...
Je ne fais jamais de cellule de filtrage à 18Db car trop difficile à mettre au point et trop de perte d'insertion !
Quand je pense que certains fabricants d'enceintes collent des filtres à 24 Db /oct, je te dis pas la difficulté pour les régler et les déphasages incontrôlables... :incroyable: :chaud: :chaud:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
rotchitos
Messages : 65
Enregistré le : ven. 4 févr. 2022 10:57
Contact :

Re: Enceintes HRC DK3 - remise en état

Message par rotchitos »

bon ben voilà :cool:
[Utube]https://youtube.com/shorts/aqO_BPdVJhw?feature=share[/Utube]

Franchement entre la self déroulée et les fils coupés des médiums, je me voyais vraiment mal barré. Merci à tous pour les conseils et soutiens.
Le son me convient tout est bien présent, mais je vais arrêter le cr là, n'en ayant pas les compétences audiophile :bisou:


Reste plus que l'aspect esthétique.
Répondre

Retourner vers « Haut-parleurs, filtres et autres »