EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

J'ai trouvé d'où provenait la panne, à priori.
J'ai pris un TO-3 NPN sur la voie gauche que j'ai interchangé, chacun leur tour, avec les TO-3 NPN de la voie droite (carré rouge).
NPN ok.jpg
NPN ok.jpg (99.2 Kio) Vu 1558 fois
.
En interchangeant le dernier (dans le carré vert) les craquements ont disparu. Pour confirmer la panne j'ai remis le TO-3 en faute et... plus de craquement non plus.

La panne était donc dû au montage/vissage de ce TO-3 car soudure sèche (écrou), vissage défectueux, une cochonnerie s'étant logé au mauvaise endroit, je ne sais pas précisément, je vais investiguer un peu plus...

J'ai laissé l'ampli sous tension 5 minutes et j'ai eu un seul craquement très faible au bout de 2 minutes 40 secondes, à priori le même souci sur un autre TO-3, peut-être, je vais démonter/remonter tous les TO-3 PNP de cette voie.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
weitnauer
Messages : 1292
Enregistré le : sam. 14 mars 2020 14:11
Localisation : Liancourt 60

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par weitnauer »

Quelle persévérance ! Le but final est proche
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

Ouais... but final proche... pas sûr.. persévérant yes :yes:
J'ai démonté/remonté tout les PNP TO-3 et pouf... le soucis de craquement est revenu. :gourdin:
Il faut que je sois plus radical que ça pour tester les TO-3 et les deux TO-66 de la voie droite.
Je vais prendre tout les TO de la voie gauche et les monter sur la voie droite, je serais vite fixé si le soucis vient des TO ou pas.
Je verrais ça demain.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par buron44 »

:salut:

les pattes des bases et émetteurs de tes transistors TO-3 et TO-66 sont soudées sur le PCB ou elles s'insèrent dans des cosses femelles :question:
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

Elle s'insèrent dans des cosses femelles.
Ecrous soudés directement sur PCB.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par buron44 »

OK. Ces craquements ne seraient pas dus à des faux-contacts dans les cosses femelles de liaison par hasard :question: Possible...
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

Une piste intéressante :genial: , sais-tu comment nettoyer ce genre de cosse ?
Sinon une autre piste : les soudures de ces cosses femelles sur le PCB, pourquoi pas... :doute:
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Prof-Shadocko »

:salut: J'ai vu que, sur cet ampli, il y avait beaucoup de circuits intégrés genre TL 071 et TL 072. Ces puces FET peuvent générer de tels défauts, j'ai eu le cas sur un Marantz (4558, non Fet)
C'est une piste à ne pas négliger...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par buron44 »

Stukk a écrit : jeu. 16 juin 2022 10:23 Une piste intéressante :genial: , sais-tu comment nettoyer ce genre de cosse ?
Sinon une autre piste : les soudures de ces cosses femelles sur le PCB, pourquoi pas... :doute:
Une légère oxydation dans la tubulure des cosses femelles ou les soudures de celles-ci aussi, oui à vérifier également.
Pour les nettoyer j'utilise de la bombe contact et fait tourner un petit foret à la main à l'intérieur (encore faut-il en avoir sous la main...).
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

J'ai trouvé le coupable, en espérant que c'est le seul. Après avoir testé tout les NPN j'ai fait de même avec les PNP en prenant un TO-3 OK sur la voie gauche.

Arrivé au dernier des trois PNP d'origine cela m'a donné : 1 minute sans craquement puis 3 minutes sans craquement et enfin 5 minutes sans craquement (extinction de l'ampli entre chaque essais).

Je suis passer chez St-Quentin chercher un nouveau TO-3 (même bain que ceux déjà changé). Avec ce nouveau TO-3 pas de craquement durant 5 minutes.

J'ai remis le TO-3 prélevé sur la voie gauche à sa place, les deux fusibles sur le voie gauche et j'ai appuyé sur Start, 5 minutes sans craquement.

Je suis à priori sur la bonne voie, je vais remettre un pré, une source et deux suicides.

Pour info le coupable au testeur chinois
PNP HS.jpg
PNP HS.jpg (129.79 Kio) Vu 1474 fois
.
Les mesures sont identiques aux deux autres PNP d'origine encore valide mais par contre il génère des craquements, nos testeur chinois ont quand même des limites.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

L'amplificateur est en fonctionnement avec un pré, une source et deux enceintes suicides depuis 30 minutes, rien à signaler, tout va bien.
Avec le changement du TO-3 PNP que je viens de faire je me retrouve avec 5 transistors neufs et 2 d'origines.
Bloc OK.jpg
Bloc OK.jpg (196.49 Kio) Vu 1452 fois
.
Sachant maintenant que l'amplificateur fonctionne, je pense passer chez St-Quentin chercher deux nouveaux TO-3 du même bain que ceux déjà monté, j'aurais ainsi une parfaite homogénéité entre tout les PNP et donc de l'amplificateur. Pour les NPN je n'en est changé qu'un seul je vais laisser tel quel, cela devrait aller.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par dc300a »

Stukk a écrit : jeu. 16 juin 2022 17:54 nos testeur chinois ont quand même des limites.
Ils font ce pour quoi ils ont été conçus, pas plus.
je pense passer chez St-Quentin chercher deux nouveaux TO-3 du même bain que ceux déjà monté, j'aurais ainsi une parfaite homogénéité entre tout les PNP et donc de l'amplificateur. Pour les NPN je n'en est changé qu'un seul je vais laisser tel quel, cela devrait aller.
Bof... De toutes façons tu n'as aucune certitude sur l'équilibre de ton canal réparé. Ce n'est pas avec une mesure sous 2V que tu vas obtenir les caractéristiques des TRs une fois insérés dans le push qui est sous environ 180V rail à rail...

Si ca ne crachote plus, laisse le en l'état. Contrôle le courant de repos (sans le recramer !!!) ainsi que l'offset en sortie et referme le.

En utilisation Hifi domestique il sera toujours bien loin de son point de rupture si il en est un. Par contre, si c'est pour sonoriser copieusement 300m² il faudra admettre l'éventualité d'une panne à venir.
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

Je suis passé chez St-Quentin, ils n'ont plus les TO-3 que je voulais, un gars est passé hier prendre ceux qui restez, comme ça c'est plié, je laisse tel quel, il fonctionne pour l'instant parfaitement bien. Je vais le laisser branché plusieurs heures avec un pré une source et des enceintes pour être certain que tout va bien sur le moyen terme.

Sinon l'offset est dans les clous, reste plus que le courant de repos à régler. Cette fois je vais positionner mes grippe-fils et pinces croco avant de le mettre sous tension, et je regarderais bien plusieurs fois qu'ils sont tous correctement positionné.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
weitnauer
Messages : 1292
Enregistré le : sam. 14 mars 2020 14:11
Localisation : Liancourt 60

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par weitnauer »

Stukk a écrit : ven. 17 juin 2022 11:33 Cette fois je vais positionner mes grippe-fils et pinces croco avant de le mettre sous tension, et je regarderais bien plusieurs fois qu'ils sont tous correctement positionné.
Autrement, ça va commencer à faire cher...
.
Ceci dit, belle persévérance qui ne peut susciter que du respect. Bravo!
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par doum »

As tu mis du vernis sur la partie dui circuit imprimé qui était abimée, là ou le court circuit s'était produit?
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

J'ai isolé non pas avec du vernis mais avec le Liquide Tape que j'ai utilisé pour les panneaux Audio-static. :genial:
Courant de repos réglé, Offset OK, amplificateur refermé.
Pour l'instant en test sur deux petites enceintes suicides et un pré/Tuner Adcom GTP 500 II.
E2A Square 1000 Mk2 et Adcom GTP 500 Mk2.jpg
E2A Square 1000 Mk2 et Adcom GTP 500 Mk2.jpg (98.56 Kio) Vu 1376 fois
.
Un lien pour ceux intéressé : ADCOM, il me manque juste la télécommande du Adcom.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

Une bêtise de ma part, rassurez-vous l'amplificateur fonctionne toujours parfaitement bien, j'ai juste oublié de vérifier le courant de repos après 1 heure de chauffe et l'ampli est refermé, quel couillon j'suis, mais vous allez pouvoir m'aider.

J'ai acquis récemment un Oscilloscope pour passer à la vitesse supérieure dans la réparation de mon matériel, je ne m'en suis encore jamais servi, c'est peut-être l'occasion de m'en servir en débutant simplement, ici juste pour vérifier le taux de distorsion.
.
Pour le courant de repos je dois envoyer une fréquence constante dans l'ampli et branché l'oscilloscope à la place des enceintes, en réglant ce dernier je pourrais visualiser le taux de distorsion, j'ai bon :question:
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par alayn91 »

Bonjour,
L'oscillo n'est pas l'outil idéal pour mesurer la distorsion, sauf quand elle devient visible.
Mais, tu ne peux pas la quantifier.
Pour le courant de repos, tu ne branches rien sur l'ampli, bouton de volume à zéro et mesure de la tension sur les résistances d'émetteurs.
Tu dois régler à quelques dizaines de mV, en continu.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

J'voulais juste faire joujou avec un oscilloscope et ne pas ouvrir à nouveau l'amplificateur mais si pas probant pas trop d'intérêt, j'ai ouvert, potentiomètres à zéro, il me faut entre 3 & 5 mV, j'ai mis sur 4 mV, on verra à chaud dans une heure.
Courant de repos.jpg
Courant de repos.jpg (268.21 Kio) Vu 1281 fois
.
J'ai vérifié au moins trois fois le positionnement de mes grippe-fils et des pince-crocos et seulement une fois sûr de mes branchements j'ai appuyé sur start...
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

Les courants de repos sont réglés, je vais brancher un pré, une source et deux suicides.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

Après test avec le courant de repos réglé on n'entend pas le ventilo mais après ± 1 heure de fonctionnement les deux gros radiateur étant tiède/chaud, rien d'anormal je pense, on peut poser les mains dessus et les laisser sans aucun soucis, le ventilo se met à tourner plus vite et cela devient un peu gênant, je me demande si je peux débrancher le ventilo sans risque :doute:
doum a écrit : sam. 30 avr. 2022 08:42 En usage domestique le ventilateur ne sert à rien, je l'ai débranché sur le SAE2600.
:salut: Doum
Sur ton ampli les radiateurs sont à quel température ?

Sinon je risque quoi le ventilo débranché, s'il y a un soucis il se mettra en protection ?
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par doum »

En ce moment il fait très chaud, donc s'il s'est déclenché au bout d'une heure, c'est peut être normal, repasse t'il en vitesse réduite peu de temps après?
le SAE ne chauffe pas (juste tiède), même après être resté allumé plus de 24H, mais en ce moment je ne l'utilise pas, je mesurerai sa température quand je le rebrancherai.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par dc300a »

Stukk a écrit : lun. 20 juin 2022 19:09 Sinon je risque quoi le ventilo débranché, s'il y a un soucis il se mettra en protection ?
Si il chauffe vraiment trop, la LED rouge en facade s'allumera et il baissera automatiquement son gain par pilotage du module VCA pour éviter le pire (voir planche VCA_46504). Avec une Tj "limitée" à 200°C, ca me surprendrait que tu arrives à détruire ton bloc car dépourvu de ventilateur et dans ton salon. Pour ca, les grips traitres sont bien plus efficaces.
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

Merci pour votre aide les gars :genial:

Pour ce qui est des grips, une bonne leçon que je ne suis pas prêt d'oublier, j'ai d'ailleurs beaucoup appris sur la réparation Hifi sur ce bloc et cela en partie grâce à vous tous, donc :respect:

J'ai trouvé un juste milieu je pense pour le ventilo, je ne vais pas le débrancher complètement. Le ventilo a deux vitesses, une de croisière qui se met en route dès que le bloc est mis sous tension, à cette vitesse le ventilo ne fait aucun bruit, et une deuxième vitesse nettement plus rapide se mettant en route selon la température perçue par les deux thermistances sur les radiateurs. Je vais faire un test en débranchant les deux thermistances et voir s'il se met en protection après plus d'une heure de fonctionnement.

Sinon en plus du travail bâclé pour la réparation sur cet appareil, il était donc en plus mal réglé pour le courant de repos, réglages trop bas visible au multimètre après une heure de chauffe, peut-être pour éviter que le bloc ne chauffe justement, mais ce que le précédent intervenant n'a pas pigé avec son réglage c'est que le taux de distorsion n'était plus correctement ajusté, enfin moi j'dis ça j'dis rien, je n'suis qu'un amateur et le précédent intervenant était un pro...
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Avatar du membre
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 2729
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:48
Localisation : Paris

Re: EAA Square MK2 - un léger " bzzz "

Message par Stukk »

J'ai oublié...

@Doum : j'ai éteint le bloc peu après que le ventilo est augmenté de régime, je ne sais pas si le ventilo serait revenu en régime de croisière, et si oui au bout de combien de temps.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »