Sony CDP-XA555ES - plus de lecture TOC et problème tiroir

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

buron44 a écrit : mar. 25 janv. 2022 14:32 Les microswitchs avaient été vérifiés (S21 et S22) ?
Si non, le défaut de fonctionnement du dit moteur aurait été soulevé...
Tout à fait, je ne les ai pas testé avec un multimètre, mais comme ils sont accessibles sans démontage, en les actionnant j'avais observé qu'ils remplissaient leur rôle.
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par buron44 »

Quand je disais de les vérifier c'était bien entendu de s'assurer qu'il fermait ou ouvrait le circuit, donc nettoyage au KF-F2 (ou similaire) et vérification au multimètre avant un test sous tension en les activant manuellement.
La panne aurait été résolue plus tôt.
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par tconil »

buron44 a écrit : mar. 25 janv. 2022 15:23 Quand je disais de les vérifier c'était bien entendu de s'assurer qu'il fermait ou ouvrait le circuit, donc nettoyage au KF-F2 (ou similaire) et vérification au multimètre avant un test sous tension en les activant manuellement.
La panne aurait été résolue plus tôt.
Nous étions effectivement sur la piste mécanique depuis le début avec le mouvement erratique du tiroir et/ou du CD...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par sub6tem »

C'est d'ailleurs ce que l'on avait conseillé à fremaleamax de faire en premier, (contrôle/décrassage du moteur tracking), avec lowlow sur le fil vintage d'hfr il y à plus de 2 mois...

:couac:

En espérant que le problème soit définitivement résolu, la réfection de la carte servo n'aura en tous cas pas été inutile au vu des photos.

:genial:
séb/sub6tem
Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

Il y a 2 mois je n'osais pas la démonter ! Maintenant je la desosse en 10mn 😂 , et j'ai étudié le manuel de service comme un dingue. J'étais à 2 doigts de remplacer les condos de la carte alim, pensant peut-être à une faiblesse de ceux-ci.
Bref, ça a été très formateur !

J'étais loin d'imaginer qu'une simple pulvérisation bien placée (pas dans la lentille cette fois 🥺 ) de nettoyant résoudrait tous ces problèmes.
Quand je pense au temps, la prise de tête et à l'argent que ça m'a coûté 🤪 .
Mais "seul le résultat compte", je suis donc très content avoir ressuscite cette très belle platine, elle en veut la peine.

Allez pour le plaisir une petite vidéo du mécanisme en fonctionnement (c'est bête mais je ne m'en lasse pas 😂 )

Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

Bonsoir,
Bon le problème est revenu ce soir ponctuellement, je pense que le micro moteur de tracking est fatigué, je vais essayer de le changer pour du neuf, je ne vais pas le lubrifier tous les 15jrs
.. :(
Je ne parviens pas à trouver une référence.
J'imagine que ce moteur doit respecter une certaine tension et un nombre de tours par minute ?
Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

C'est encore moi (et ma panne),
Le changement du moteur n'a rien changé non plus.
Je commence à pencher de plus en plus pour un souci sur le contrôleur (driver) du moteur, une puce BA6297AFP.
Je penser faire fausse route depuis le début...
La platine fonctionne à peu près mais toujours le même problème : elle met beaucoup de temps avant de parvenir à lire, le moteur essaye de se déplacer mais n'y parvient pas (constaté visuellement) puis fini par y arriver et après c'est bon...
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par LD50 »

Bonjour,
Je n'ai pas lu tout le sujet, mais j'apporte ma pierre à l'édifice :
Sur ce genre de lecteur, il faut commencer par vérifier les capas chimiques du moteur disque. Ensuite refaire les soudures sur les connecteurs traversants de la carte Digital, puis remplacer le condo de backup et éventuellement traité le PCB si l’électrolyte a endommagé les pistes.
Le BA n'est généralement nullement en cause en cas de sauts de pistes ou difficultés à lire les CD. Le bloc optique n'est pas non plus à incriminer directement. Il faut plutôt regarder du côté du processeur d’asservissement mécanique. :respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par buron44 »

tconil a écrit : mar. 25 janv. 2022 18:54
buron44 a écrit : mar. 25 janv. 2022 15:23 Quand je disais de les vérifier c'était bien entendu de s'assurer qu'il fermait ou ouvrait le circuit, donc nettoyage au KF-F2 (ou similaire) et vérification au multimètre avant un test sous tension en les activant manuellement.
La panne aurait été résolue plus tôt.
Nous étions effectivement sur la piste mécanique depuis le début avec le mouvement erratique du tiroir et/ou du CD...
Je ne veux pas faire mon rabat joie, mais le fonctionnement électrique des différents micros switchs est à vérifier absolument. Il ne faut pas se contenter d'un fonctionnement visuel, mécanique.
Très souvent c'est un circuit qui n'est pas fermé parce que de l'oxydation et/ou poussière s'est formée sur les lamelles internes.
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

Bonjour à vous 2 ;)

Buron44, j'ai testé les switchs au multimètre et ils fonctionnent. J'aurais aimé que cela soit aussi simple 😟
Et si le problème provenait d'un switch défaillant, la platine refuserait de lire non ?

LD50 , j'ai changé tous les chimiques de la carte électronique.
C'est quelque chose d'autre....si je force le moteur il revient à sa position alors qu'il devrait être à l'opposé...
Quant au processeur d'asservissement, ça ressemble à quoi cette bête ?

Mystère...

Nb : j'ajoute que j'ai contacté plusieurs dépanneurs hi-fi et que c'est resté à chaque fois lettre morte.
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par buron44 »

fremaleamax a écrit : jeu. 31 mars 2022 17:36 Buron44, j'ai testé les switchs au multimètre et ils fonctionnent. J'aurais aimé que cela soit aussi simple 😟
Et si le problème provenait d'un switch défaillant, la platine refuserait de lire non ?
Refuser de lire, non pas forcément.
Même ceux justement pour la position du moteur Spindle ?
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par LD50 »

Je viens de parcourir un peu tout le sujet. C’est mieux pour donner un avis :smile:

Je me permets de commenter ton post buron :respect:
buron44 a écrit : lun. 13 déc. 2021 15:38 Généralement un circuit intégré il fonctionne ou il est H.S. Personnellement (et je ne parle que de mon cas) je n'ai jamais vu un CI dysfonctionner puis se remettre à fonctionner.
Par contre des composants externes peuvent gêner leur fonctionnement optimal.
Mon avis est différent ; des défauts de fonctionnement sont possibles sur les DSP par exemple. Je pense notamment à la mise en défaut à chaud quasi systématique du SAA7399 sur toute la gamme de lecteurs DVD Philips (clonés par Yamaha et quelques autres d'ailleurs) au début du siècle. Il s'agit d'un processeur d’asservissement mécanique qui provoquait toutes sortes de défauts de lecture. Son remplacement indispensable stoppait ces dysfonctionnements. Je pense en avoir changé une bonne centaine.
Je pourrais citer les pannes à chaud sur divers processeurs vidéos ou contrôleurs VGA, ou les fréquents défauts à froid de SDRAM sur le matériel électronique industriel.

C'est également le cas pour ces Sony. Le CXD est très probablement en cause et doit être remplacé, au vu des symptômes annoncés et des travaux déjà réalisés. Il faudrait monitorer le signal RF tout en le chauffant et le refroidissant par exemple. Cela pourrait mettre un dysfonctionnement du CI en évidence. En tout cas je regarderais par là, d’autant que le CXD gère en automatique les réglages (gains d'amplis) adaptés à chaque disque inséré.

Tchuss


EDIT : un test "Aging mode" en mode service peut aussi donner de précieuses infos :respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

Aïe aïe ce que je redoutais, pour remplacer ce processeur (encore trouvable pour 3€) il faut des compétences en soudure que je n'ai pas 😭

LD50, tu saurais me souder ce CI ? Désolé de demander je ne peux me résoudre à laisser tomber cette belle platine...
Au point où j'en suis dans les réparations à l'aveugle....
Avatar du membre
buron44
Messages : 1718
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:41
Localisation : LOIRE-ATLANTIQUE

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par buron44 »

LD50 a écrit : jeu. 31 mars 2022 18:15 Je viens de parcourir un peu tout le sujet. C’est mieux pour donner un avis :smile:

Je me permets de commenter ton post buron :respect:
Bonjour "LD50" :mezomages:
Il faut, il faut... L'expérience des autres est toujours utile (notamment la votre dans le dépannage des lecteurs CD).
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:

SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626

PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par LD50 »

fremaleamax a écrit : jeu. 31 mars 2022 18:21 Aïe aïe ce que je redoutais, pour remplacer ce processeur (encore trouvable pour 3€) il faut des compétences en soudure que je n'ai pas 😭

LD50, tu saurais me souder ce CI ? Désolé de demander je ne peux me résoudre à laisser tomber cette belle platine...
Au point où j'en suis dans les réparations à l'aveugle....
Oui bien sûr, on peut le remplacer.
En revanche, je n'ai pas un visuel global du comportement du lecteur ni de la qualité du travail réalisé précédemment, sans la remettre catégoriquement en doute. Je n'ai pas non plus les mesures effectuées (ou pas), puissance / courant laser, signal RF, meca aging etc.. Donc ça reviendrais pour moi à remplacer un CI "à l'aveugle". Mais je peux te faire ça sans problème.
Correcteur de titres.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par LD50 »

buron44 a écrit : jeu. 31 mars 2022 18:32
LD50 a écrit : jeu. 31 mars 2022 18:15 Je viens de parcourir un peu tout le sujet. C’est mieux pour donner un avis :smile:

Je me permets de commenter ton post buron :respect:
Bonjour "LD50" :mezomages:
Il faut, il faut... L'expérience des autres est toujours utile (notamment la votre dans le dépannage des lecteurs CD).
:respect: tout à fait :salut:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

LD50 a écrit : jeu. 31 mars 2022 18:38
fremaleamax a écrit : jeu. 31 mars 2022 18:21 Aïe aïe ce que je redoutais, pour remplacer ce processeur (encore trouvable pour 3€) il faut des compétences en soudure que je n'ai pas 😭

LD50, tu saurais me souder ce CI ? Désolé de demander je ne peux me résoudre à laisser tomber cette belle platine...
Au point où j'en suis dans les réparations à l'aveugle....
Oui bien sûr, on peut le remplacer.
En revanche, je n'ai pas un visuel global du comportement lecteur ni de la qualité du travail réalisé précédemment, sans la remettre catégoriquement en doute. Je n'ai pas non plus les mesures effectuées (ou pas), puissance / courant laser, signal RF, meca aging etc.. Donc ça reviendrais pour moi à remplacer un CI "à l'aveugle". Mais je peux te faire ça sans problème.
Merci infiniment :a-la-tienne: je vais commander le composant et je te contacterai quand je l'aurai reçu si cela te va, c'est un "CXD2545Q".
Pour les données qui te manquent, et elles sont nombreuses, je n'ai vraiment pas les connaissances / équipements.
Par contre je peux te faire une vidéo !
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Sony CDP-XA555ES plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par LD50 »

Envoie moi ta carte et le composant lorsque tu l'auras et ensuite on fera le point.
Mes cordonnées en MP :respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES - plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

Bonjour à tous,

Voilà, la carte est entre les mains - très expertes !! - de LD50, qui a déjà identifié des causes probables de panne.
Après le remplacement du CXD, il va falloir changer le driver BA6297AFP qui n'est pas joli joli.
De plus, LD50 a remplacé des condos CMS (qui étaient HS) que je n'avais pas changé.

Je tenais à informer l'ensemble des intervenants de ce post, et ils sont nombreux, de l'avancée des travaux engagés sur cette belle platine que j'espère réutiliser très prochainement !

Merci à Denis de consacrer du temps à cette "jeune" Sony.

Frédéric.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Sony CDP-XA555ES - plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par LD50 »

Des causes "possibles" :monpote: :salut:

Puisque tu donnes des nouvelles sur le fil, et tu as raison, je poste aussi les quelques infos que je t'ai données :

J'ai remplacé le servo-controler CXD2545. J'émets un doute sur l'origine du composant (ré-estampillage possible, mais je ne vois pas de surcouche sur sa surface, donc à tester).
Remplacés également comme tu le soulignes les chimiques CMS qui sont cuites (j'aurais commencé par là en ce qui me concerne, et je pensais que tu avais procédé à leur remplacement).
Enfin, le driver BA6297 a beaucoup chauffé. Il faut impérativement le remplacer. Il est commandé.

Signatures condos chimiques CMS :
Sony_cdp-xa555es-0.jpg
Sony_cdp-xa555es-0.jpg (114.98 Kio) Vu 651 fois

Retrait du CXD et remplacement des chimiques de surface.
Sony_cdp-xa555es-1.jpg
Sony_cdp-xa555es-1.jpg (207.57 Kio) Vu 651 fois
Sony_cdp-xa555es-2.jpg
Sony_cdp-xa555es-2.jpg (133.37 Kio) Vu 651 fois
Sony_cdp-xa555es-3.jpg
Sony_cdp-xa555es-3.jpg (286.95 Kio) Vu 651 fois

Le CXD remplacé et on voit au dessus le BA tel que je l'ai trouvé avec ses traces de chauffe :
Sony_cdp-xa555es-4.jpg
Sony_cdp-xa555es-4.jpg (296.15 Kio) Vu 651 fois
Correcteur de titres.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Sony CDP-XA555ES - plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par LD50 »

Il est fort probable que la panne soit due à une capa trouvée HS sur le trajet du signal HF en sortie de l'optique. :respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES - plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

LD50 a écrit : lun. 18 avr. 2022 13:23 Il est fort probable que la panne soit due à une capa trouvée HS sur le trajet du signal HF en sortie de l'optique. :respect:
Cela expliquerait pourquoi le moteur ne se déplace pas à l'ouverture du tiroir ? Car l'optique n'intervient pourtant pas dans la séquence ouverture / fermeture du tiroir.
Modifié en dernier par fremaleamax le lun. 18 avr. 2022 13:44, modifié 1 fois.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Sony CDP-XA555ES - plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par LD50 »

Je dis juste que la lecture ne peut qu'être erratique avec un condensateur situé à cet endroit et dans cet état.
Pour le reste, je n'ai pas le lecteur complet, donc tu testeras lorsque tu récupèreras la carte :smile:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
fremaleamax
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 17:04
Localisation : Paris 17

Re: Sony CDP-XA555ES - plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par fremaleamax »

j'ai de l'espoir, la moitié des composants aura été remplacée :gnark:
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Sony CDP-XA555ES - plus de lecture TOC et problème tiroir

Message par LD50 »

Il faut procéder de façon logique et organisée.
Correcteur de titres.
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »