Bonjour,
Je devais faire ce compte rendu depuis longtemps mais suis un peu superstitieux.... j'ai préféré vérifier son fonctionnement avant de publier ce compte rendu!
Mon ami Yan ( passionné de série ES comme moi) a récupéré cet ampli en panne. C'est un appareil que je connais un peu et que je trouve très agréable à rénover. J'ai le même que j'utilise tous les jours et l'idée est de lui redonner vie (ou essayer..) en luis faisant une cure de jeunesse tout en changeant les composants fatigués et sous-dimensionnés en voltage. Par conséquent tous les condensateurs sont changés par du Nichicon audio, Vishay ou Elna Silmic.
Yan me l'a envoyé dépouillé des flancs et des grilles sup et inf.... on gagne un peu de poids sur les 24 kg!
La principale panne "visible" c'est ce composant littéralement grillé (pont de diode) sur la carte Main B.
Jamais su comment ce composant a grillé (il était littéralement en poussière)….
Démontage de la majorité des composants pour l'instant et pour accéder à la carte.
Je démonterai plus tard la façade av et le panneau ar.
Heureusement sur un site bien fait (Chine) j'ai pu retrouver le composant. J'en ai commandés deux puisque ils vont par paire CTU 22 R et CTU 22 S et changés. Les pistes un peu abimées refaites proprement ainsi que l'ensemble du circuit.
J'ai changé les condensateurs, remis de la pâte thermique sur les radiateurs et refait la totalité des soudures sur la carte.
Beaucoup de soudures sèches....!
Remontage de la carte pour ne pas qu'elle traine.... et nettoyage de tout l'intérieur. Les soudures sont toutes neuves.
Je me suis attaqué à tester les condensateurs, les transistors et les résistances fusibles qui sautent en général quand il y a un problème… mais tout est apparemment bon !
Sauf les quatre gros condensateurs de 2200 qui sont dans l’alimentation et collés entre eux dans le bloc plastique. Mesurés deux sont bons mais deux autres sont à 16000, donc changement des 4. Je choisis des Vishay pour leur qualité mais pas seulement : les dimensions sont très contraignantes (diamètre, écartement des bornes et longueur).
J’ai suivi pas mal de restaurations et beaucoup vissent directement les condensateurs sur la carte. Je préfère reconstruire un bloc qui les réunit et permettant de visser sur le chassis. Comme l’origine, en fait ! Mettre du poids sur la carte ne me plait pas : 800 g en tout !
Je construis un gabarit pour fabriquer en ABS de 4 mm une boite autour avec des supports à visser sur les mêmes points que l’origine. Je remplis la boite de silicone marine qui une fois bien sèche est assez dure. L’ensemble pèse 2 Kg mais repose sur le chassis et un montage à blanc permet de vérifier que tout rentre bien.
Je m’occupe à la carte Main A pour changer tous les condensateurs et refaire la totalité des soudures. Les 4700 (6 au total), les plus grands, sur la carte sont changés par des Vishay. L’espace est limité du fait de leur montage près de la joue droite.
Idem la carte Protector où les condensateurs sont changés et soudures neuves (pas mal de sèches).
Les autres cartes bénéficient du même traitement mais pas de difficulté si ce n’est du temps et de la patience.
Au remontage du radiateur je nettoie les mica et je pose une pâte thermique neuve.
J’en profite pour nettoyer tous les cables (un peu noirs et poussiéreux) et toutes les fiches.
Je démonte la façade av pour faire des soudures propres sur les petites cartes et changer un condensateur. Les potentiomètres/switches sont nettoyés.
Les cables sont passés par le passage dédié sous le radiateur.
Je vérifie 10 fois que tout est bien branché y compris les masse…. Je diminue volontairement les réglages de bias pour éviter un courant trop fort et une mise en sécurité.
Les bias et offset sont sur la carte Main A (c’est une carte entièrement symétrique) et les sens de réglages des potentiomètres sont inversés entre gauche et droite….il faut le savoir car écrit nulle part. Du coup j’ai fait une petite étiquette.
L’allumage se passe bien, il passe de rouge à vert et les deux diodes sur la carte Main A s’allument ce qui est bon signe.
Je fais un réglage de l’offset et des bias (15mV) et à l’écoute c’est parfait.
Le chassis étant complètement neutre la masse passe par les renforts latéraux gauche et droit que je n’avais pas remonté…. Une ronflette que j’ai eu du mal à identifier mais résolue en revissant les deux barres latérales.
Il me reste à changer les borniers dont deux sont cassés. Il y un peu de fabrication sur mesure à prévoir car la carte des HP est maintenue par la platine noire qui supporte les borniers. Je serai obligé de refaire l’ensemble et de visser les nouveaux borniers dessus. Je dois démonter tout ça.
J’ai prévu de faire un sticker pour coller sur le bloc condensateurs 22000 comme à l’origine.
Pour l’instant l’ampli a tourné une dizaine d’heures…. La suite pour les borniers et la dernière finition !