ARS A-302 - schéma et retour d'expérience demandée

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: ARS A-302 - schéma et retour d'expérience demandée

Message par chartz »

Oui, ayant eu également une formation en électrotechnique et électronique je comprends ta démarche.
Ce que je vois me semble quand même très proche du schéma Millérioux (dont j’ai l’original).
Désolé de ne pouvoir aider davantage. C’est difficile quand on est pas devant l’appareil dans ses trois dimensions !
Jacques

If it's broke, fix it!
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: ARS A-302 - schéma et retour d'expérience demandée

Message par arzens1 »

Bonjour :salut: ,

Je ne comprends pas vraiment la modif faite... Il semblerait que la référence en tension des grilles des EL34 soient en l'air... je ne vois pas.
J'ai fait passé les coordonnées de Mr Hébert en ma possession sans aucune garantie de succès car il y a bien 20 ans que je ne lui ai pas parlé... :ic47: non pas que je sois faché mais j'ai beaucoup pris de son temps à une époque :doute: pour qu'il m'explique comment marchaient les amplis à tubes en général et notamment les siens... :quid:

Bon courage pour la restauration!
A+
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: ARS A-302 - schéma et retour d'expérience demandée

Message par chartz »

arzens1 a écrit : sam. 21 août 2021 19:52 Bonjour :salut: ,

Je ne comprends pas vraiment la modif faite... Il semblerait que la référence en tension des grilles des EL34 soient en l'air... je ne vois pas.
Moi non plus, il a sans doute juste voulu les tester. On sait ce qu’il se passe quand elles sont coupées…
Ou il voulait faire rougir les EL34 😳 et voir de jolis arcs à l’intérieur ? :menfin:
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
huggy
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 août 2021 12:14
Localisation : Bretonnie

Re: ARS A-302 - schéma et retour d'expérience demandée

Message par huggy »

J'ai reçu l'ampli tel quel, d'où mes interrogations, je ne l'ai même pas mis sous tension quand j'ai vu le "travail" .
Pour l'instant, je n'ai fais que passer les transfos et la self a l'ohm-metre, je ne suis pas allé plus loin et comme j'ai beaucoup d'autres chats a fouetter,
je prends tout mon temps avec celui là .
merci pour le MP arzens1 ;)
Tempus fugit
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: ARS A-302 - schéma et retour d'expérience demandée

Message par chartz »

Les MP c’est bien. Mais on voudrait savoir ! ☺️👀
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
huggy
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 août 2021 12:14
Localisation : Bretonnie

Re: ARS A-302 - schéma et retour d'expérience demandée

Message par huggy »

J'ai repris le taf,je suis a mi temps employé et a mi temps a mon compte,ça va devoir attendre un peu :gnark:
Tempus fugit
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: ARS A-302 - schéma et retour d'expérience demandée

Message par arzens1 »

:salut: Bonjour,

Je suis surpris de voir une 12AT7 dans un ampli de Patrick Hébert, c'est un tube qu'il ne porte pas particulièrement dans son coeur... et je ne vois pas pourquoi il l'utiliserait sur un Loyez... (normalement une 12AU7- ECC82 et une 12AX7-Ecc83) mais il avait peut être ses raisons...
J'ai un PP d'EL84 d'ARS et les tubes sont bien des 12AU7 et 12AX7...

Pour moi, vous ne ferez pas l'économie de relever le schéma à la main afin de voir le montage actuel et ensuite de pouvoir éventuellement identifier les différences ... :troll:

Je sais, c'est un peu long, mais je ne vois pas vraiment d'autre solution sauf peut-être de demander à son concepteur ... mais le connaissant un peu, il a peut être fait plusieurs versions... :doute:

Bon courage et à bientôt :tou-triste:
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: ARS A-302 - schéma et retour d'expérience demandée

Message par arzens1 »

Une raison possible d'e l'utilisation d'une 12AT7 (en second tube) serait d'avoir une impédance de sortie plus importante pour attaquer le tube de puissance afin de palier au courant de grille dans les basses fréquences mais là on chipote... surtout avec une EL34... mais le gain serait un peu juste...
La résistance de grille de la 12AX7 est en général au minimum de 180 kohms voire 220 Kohms ...et même 330 dans le cas du Jadis.
On retrouve dans les cathodes (déphaseur de Schmitt) 22 kohms et 75 kohms ou alors 47 et 47.

Sur le premier tube, résistance de grille = 68 kohms pour une 12AU7 et généralement une 100kohms pour une 12AT7 (il y a eu un loyez avec une 12AT7 en entrée mais en 1960...), les résistance de cathode étant presque identiques dans le cadre du Loyez = 470 ohms + 39 (ou 55...)
Une 12AU7 en entrée suffit largement avec nos entrée CD à 1,6 volt de sortie et parfois beaucoup plus... peu sensible au bruit et son faible gain me semble être un meilleur choix que la 12AT7.
A+
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »