Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
2si2la
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 11:48

Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par 2si2la »

Bonjour,
Je remet en route un Revox A77, après un changement de la carte d alimentation, mon magnétophone fonctionne.
Lecture, enregistrement tout va bien. Mon problème actuellement à la mise en marche les aiguilles des vu mètres vont dans la partie rouge du cadran 《droite》 et ne reviennent pas sur la position 《gauche 》du cadran.
Merci à ceux qui voudront se pencher sur mon problème.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox-A77- problème sur les vu mètres à l allumage.

Message par tconil »

D'après ce que j'observe sur mon A77, c'est normal de voir les aiguilles partir en butée à droite à la mise en route.

SI les aiguilles restent coincées à droite, il s'agit sans doute d'un problème d'ordre mécanique sur les vu-mètres eux-mêmes : légère corrosion, aiguille légèrement pliée, ... Ces vu-mètres sont très fragiles et envisager une intervention se solde une fois sur deux par un échec. Mais qui ne risque rien n'a rien...

Après, on en trouve en occase mais pas bon marché...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox-A77- problème sur les vu mètres à l allumage.

Message par HIVINTAGE »

tconil a écrit : mer. 23 juin 2021 18:37 D'après ce que j'observe sur mon A77, c'est normal de voir les aiguilles partir en butée à droite à la mise en route.

SI les aiguilles restent coincées à droite, il s'agit sans doute d'un problème d'ordre mécanique sur les vu-mètres eux-mêmes : légère corrosion, aiguille légèrement pliée, ... Ces vu-mètres sont très fragiles et envisager une intervention se solde une fois sur deux par un échec. Mais qui ne risque rien n'a rien...

Après, on en trouve en occase mais pas bon marché...
:salut: à Tous
J'ai eu ce problème aussi, ils sont très fragiles :gnark: , notamment l'aimant peux se décoller et provoquer ce genre de problème, il faut s'armer de patience, re centrer et mettre des petits point de colle sur le cadre, mais c'est risqué :diable:
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
2si2la
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 11:48

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par 2si2la »

Bonsoir et merci pour vos réponses, oui je sais que sur les A77 a l allumage l aiguille des vu metres partent a droite et reviennent à gauche. Mais là ont dirait qu il y a comme une modulation dans les vu métres..qui les bloques vers la droite. A l arrêt du magnétophone les deux aiguilles viennent ce positionner sur la gauche.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tconil »

Dans ce cas, il faut repartir du schéma pour voir quel étage ou quelle carte est susceptible de causer ce problème et chercher à l'oscilloscope puis réparer.
Bien cordialement,
Thierry.
2si2la
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 11:48

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par 2si2la »

Bonjour, pour les 7 cartes du bas, j ai effectué le changement avec deux autres jeux, c est idem sur les vu-métres.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tascam8516 »

Bonjour, j'ai déjà eu ce problème. Il a disparu (avec d'autres) quand j'ai remplacé l'ensemble des condensateurs et les ponts de diodes de l'alimentation. Mais rien ne dit que ton problème est identique, tu peux peut être commencer par retirer les cartes enfichables une à une pour cerner le secteur (pas forcement la cause) du problème...
Si ce n'est pas fait, remplacer tous les condos X2 tout d'abord.
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tconil »

+1 avec JiM ! Mais si tu as déjà changé la carte alimentation, c'est donc autre chose. Le test proposé par JiM t'en apprendra sans doute plus...

je lis que le magnéto fonctionne bien en lecture. Donc, c'est probablement sur la carte "mère" où s'enfichent les autres cartes. As-tu vérifié les diodes autours des vu-mètres ?

Si toutes les cartes s'enfichent, ce n'est pas la cas pour l'alimentation; as-tu vérifié le câblage à enficher sur cette dernière, après le changement d'alimentation ? Ies couleurs sont notées dans le SM.
Bien cordialement,
Thierry.
2si2la
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 11:48

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par 2si2la »

Oui , comme dit plus haut j ai changé la carte d alimentation.
Oui j ai testé les quatre diodes sur la carte des vu-mètres, elles sont bonnes. Je vais verifier le cablage de la carte ou sont enfichées les cartes (7 )
2si2la
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 11:48

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par 2si2la »

Tout les condos X2 sont changés, ainsi que les 3 condos sur la carte des 7 cartes.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tascam8516 »

Alors, à l'instar de Thierry :salut: , je suggère un contrôle des connections, visuel (couleur des fils) et mesure (voir le SM encore).
moi, c'est Jim :mezomages:
2si2la
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 11:48

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par 2si2la »

Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles, qui sont pas bonnes.
Bon j ai suivis les conseils, j ai regardé mon cablage , apparement tout est ok.
Part contre je me suis rendu compte d une chose, j ai enlevé toutes les cartes et remise une à une le magnetophone allumé.
Donc les vu-mètres sont en positions gauche du cadran, dés que je met les deux cartes ( record amplifier) les vu-mètres sont dans le rouge. Avec les cinq autres cartes les vu-mètres ne bougent pas. C est pas top hein....
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tconil »

et bien alors, ces cartes sont HS.... vérifie à l'oscillo ce qu'il en sort.
Bien cordialement,
Thierry.
2si2la
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 11:48

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par 2si2la »

J aurais du préciser dans mon premier message que j y connais pas grand chose en électronique ou réparation.
Donc un oscillo à mon domicile j ai pas, juste un multimètre et un petit appareil pour savoir si le composant est bon.
Pour les deux cartes ( record amplifier) j ai essayé deux autres jeux de cartes, ça fait exactement pareil, vu-mètres dans le rouge.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tconil »

Alors, sans oscillo et sans un minimum de savoir-faire, il faut oublier le dépannage et le réglage d'un A77...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tascam8516 »

Je suis d'accord avec Thierry, car même avec le matériel et les connaissances, c'est loin d'être évident...
La bonne nouvelle, c'est qu'un A77 est toujours réparable. Il faut trouver le réparateur, maintenant.
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par HIVINTAGE »

tascam8516 a écrit : sam. 26 juin 2021 09:03 Je suis d'accord avec Thierry, car même avec le matériel et les connaissances, c'est loin d'être évident...
La bonne nouvelle, c'est qu'un A77 est toujours réparable. Il faut trouver le réparateur, maintenant.
:salut: à tous
J'ai refait deux de ces engins, je ne suis pas un crac loin de la, je n'ai pas hésité à changer sur toutes les cartes, tous les chimiques et tantales dont certain avait des ESR de fou ( 40 ohms ) :yes: , les x2 , les condos moteurs, toutes les résistance ajustables, shunter la connectique du capot qui une vrai m...... enfin c'est ce que je pense :gnark: . Nettoyer les les bandes de frein, mettre de la bombe partout ou c'est nécessaire, huiler les roulements moteur, nettoyage et démagnétisation des têtes. Après ça réglage la tension d'alimentation, de la fréquence du moteur cabestan; Voila ce que je peux apporter si ça peux aider.
:mezomages: :respect:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tconil »

Jusque là, c'est faisable sans (trop) de connaissances; après, pour refaire (ou même vérifier) l'azimut (figures de Lissajous à l'oscillo) et l'alignement (niveaux PLAY et REC, bias, égalisation, ...) ça devient un peu plus complexe ! Or après un changement ou une rénovation des cartes, c'est nécessaire.

Dans ce A77, il y a une panne quelque part que le simple changement de carte n'a pas résolu; où est-elle ? quelle est la panne ? Sans suivre les tensions et les signaux et remonter à l'origine de cette panne, bonne chance pour la trouver ! (ou justement oui, il faut compter sur la chance ...)

Après, rien n'est impossible...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par HIVINTAGE »

tconil a écrit : sam. 26 juin 2021 10:58 Jusque là, c'est faisable sans (trop) de connaissances; après, pour refaire (ou même vérifier) l'azimut (figures de Lissajous à l'oscillo) et l'alignement (niveaux PLAY et REC, bias, égalisation, ...) ça devient un peu plus complexe ! Or après un changement ou une rénovation des cartes, c'est nécessaire.

Dans ce A77, il y a une panne quelque part que le simple changement de carte n'a pas résolu; où est-elle ? quelle est la panne ? Sans suivre les tensions et les signaux et remonter à l'origine de cette panne, bonne chance pour la trouver ! (ou justement oui, il faut compter sur la chance ...)

Après, rien n'est impossible...
:salut: tconil
Effectivement les réglages fin usine ne sont pas à la portée de tout le monde, pour ma part le seul que j'ai pu faire enfin je crois est d'enregistrer du 1000 hz et de relire en ajustant le niveau des vu en jouant sur les résistances ajustables, ça marche mais est ce la bonne méthode je ne sais pas............ :doute:
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tconil »

HIVINTAGE a écrit : sam. 26 juin 2021 11:09 :salut: tconil
Effectivement les réglages fin usine ne sont pas à la portée de tout le monde, pour ma part le seul que j'ai pu faire enfin je crois est d'enregistrer du 1000 hz et de relire en ajustant le niveau des vu en jouant sur les résistances ajustables, ça marche mais est ce la bonne méthode je ne sais pas............ :doute:
:mezomages:
Si ça te convient, que tu es satisfait du résultat, c'est le principal, écoute-le et prend du plaisir avec ce très bel appareil ! :cool:
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par HIVINTAGE »

tconil a écrit : sam. 26 juin 2021 11:16
HIVINTAGE a écrit : sam. 26 juin 2021 11:09 :salut: tconil
Effectivement les réglages fin usine ne sont pas à la portée de tout le monde, pour ma part le seul que j'ai pu faire enfin je crois est d'enregistrer du 1000 hz et de relire en ajustant le niveau des vu en jouant sur les résistances ajustables, ça marche mais est ce la bonne méthode je ne sais pas............ :doute:
:mezomages:
Si ça te convient, que tu es satisfait du résultat, c'est le principal, écoute-le et prend du plaisir avec ce très bel appareil ! :cool:
Bah je ne sais pas, ça paraît bon, si tu as des conseils pour affiner je suis preneur, ou jeter un oeil dessus ( si possible ).
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par tconil »

Non, je ne prends pas d'appareil, je ne suis pas professionnel. Chacun son boulot et le salaire qui va avec...

Un alignement du A77 commence - après réglage de la vitesse et des têtes - par la lecture d'une bande étalon d'un niveau de flux magnétique connu (ex: 257 nWb/m) qui doit donner, en sortie un niveau défini (ex : 0 dBu ou 775 mV). Tout part de là : on commence par régler l'ampli de lecture pour obtenir les 775 mV en sortie OUTPUT puis on règle les vumètres. Ensuite, on attaque la partie enregistrement en injectant un signal (1000 Hz - 0 dB ou -20 dB) sur LINE IN; on règle la partie enregistrement afin d'obtenir, après lecture (position TAPE MONITOR), les 0 ou -20 dB.

Une fois les niveaux OK, on peut passer à l'égalisation afin d'avoir, après enregistrement et lecture, une bande passante plate. Ca passe par divers réglages (bias, égalisation, ...).

Voilà, en bref, car c'est plus vite dit que fait et il y a une petite dizaine de réglages par voies sur un A77, outre les réglages mécaniques et les ajustements de l'alimentation et de la vitesse...

Ca fait une grosse dizaine de pages dans le SM.

J'ai mis plusieurs jours à faire le mien... avec oscillo, GBF, mVillivoltmètre, banc audio, ...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par HIVINTAGE »

tconil a écrit : sam. 26 juin 2021 12:31 Non, je ne prends pas d'appareil, je ne suis pas professionnel. Chacun son boulot et le salaire qui va avec...

Un alignement du A77 commence - après réglage de la vitesse et des têtes - par la lecture d'une bande étalon d'un niveau de flux magnétique connu (ex: 257 nWb/m) qui doit donner, en sortie un niveau défini (ex : 0 dBu ou 775 mV). Tout part de là : on commence par régler l'ampli de lecture pour obtenir les 775 mV en sortie OUTPUT puis on règle les vumètres. Ensuite, on attaque la partie enregistrement en injectant un signal (1000 Hz - 0 dB ou -20 dB) sur LINE IN; on règle la partie enregistrement afin d'obtenir, après lecture (position TAPE MONITOR), les 0 ou -20 dB.

Une fois les niveaux OK, on peut passer à l'égalisation afin d'avoir, après enregistrement et lecture, une bande passante plate. Ca passe par divers réglages (bias, égalisation, ...).

Voilà, en bref, car c'est plus vite dit que fait et il y a une petite dizaine de réglages par voies sur un A77, outre les réglages mécaniques et les ajustements de l'alimentation et de la vitesse...

Ca fait une grosse dizaine de pages dans le SM.

J'ai mis plusieurs jours à faire le mien... avec oscillo, GBF, mVillivoltmètre, banc audio, ...
:salut:
Ok, merci pour toutes ces infos, mais je n'ai pas de bande étalon et ni le matériel que tu décris, je vais laisser comme ça pour le moment :respect:
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
2si2la
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 11:48

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par 2si2la »

Bonsoir,
Dernière nouvelles, tout d abord je voudrais remercier les personnes qui se sont penchés sur mon revox.
C est pas bien grave si la solution au problème n as pas etait trouver. Très faible compétence de ma part dans le domaine de l électronique.
Lecture, enregistrement c est ok , donc les vu-mètres me direz vous, ben j ai fais au plus simple, les débranchés en attendant que peut être mon réparateur reprenne du service et trouve la panne. Bonne soirée.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Revox A77 - problème sur les vumètres à l'allumage

Message par dc300a »

tconil a écrit : sam. 26 juin 2021 12:31J'ai mis plusieurs jours à faire le mien... avec oscillo, GBF, mVillivoltmètre, banc audio, ...
Souvenirs... :monpote:
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »