Quad FM-3 - signal audio bruité

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par Yoplaboum31 »

Bonsoir à tous,
je poste ici avec l'espoir que des membres autrement plus compétents que moi pourront m'aider, ou me donner des pistes pour dépanner un tuner Quad FM-3 malade, et que j'ai toujours connu comme ça...

Il a un n° de série autour des 46000, donc pas un des premiers, la carte porte la référence M12327 ISS3. Le tuner comporte 2 CI, un CA3089E et le décodeur stéréo. Tout ce que j'avais fait dessus auparavant, c'est de remplacer les 3 électrolytiques, ce qui est conseillé systématiquement.

Les symptômes : il y a de la réception, mais le signal est très faible, et noyé dans un bruit qui, du coup, est loin d'être négligeable. Quand je me cale sur une radio, le bruit de fond diminue, mais le son reste sale, comme si l'accord était pas nickel. Je pense que c'est du à la faiblesse du signal. Sur une radio seulement, le son reste faible, mais il est assez propre.
Le voyant stéréo ne s'allume jamais, par contre les 2 voyants de l'accord restent toujours allumés, eux.

Mais tout n'est pas perdu !!
Je possède un multimètre, un vieil oscillo Hameg 2x20Mhz, un fréquencemètre. Au niveau des mesures :
- J'ai bien respectivement -14,53V et +14,69V sur les rails d'alimentation
- Et j'ai bien 19khz à la patte 10 du décodeur (ce n'est pas un MC1310 sur ma carte, mais un Hitachi HA12003, qui est équivalent.)

Alors, si quelqu'un pouvait, d'après les symptômes, m'aiguiller, me donner des pistes de recherche, il est vraiment le bienvenu. ce tuner doit être sympa à l'écoute. Ci-joint le schéma de l'appareil
Merci, et belle soirée à vous ! :salut:
FM3-servicing-schematic.jpg
FM3-servicing-schematic.jpg (200.61 Kio) Vu 2096 fois
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Quad FM-3 malade

Message par vlo »

Bonjour, il est toujours assez compliqué de dépanner un tuner sans un minimum de matériel (générateur HF par exemple). Cela dit, et sans trop se tromper, tu peux tenter en premier lieu d'estimer si les différents réglages sont correct. Il est nécessaire de brancher une bonne antenne, se caler sur une station au signal le plus fort entendu (même s'il reste faible). Ensuite, essaie de modifier les réglages des transfo hh autour du CA3089, la FI est la partie la plus "variable" dans le temps. Attention à bien repérer la position du transfo FI avant de modifier, pour retourner à la position initiale si rien ne change. Dans ce dernier cas,tenter la même chose avec les autres transfo inter étage.
Tu peux aussi vérifier si le signal audio en sortie du 3089 est "propre", mettant ainsi en cause le décodeur stéréo le cas échéant.
J'ai oublié de mentionner les choses simples : vérifier la présence des tensions d'alimentation (sur chaque étage, et sur les pin dédiées des CI).
Enfin, il peut s'agir d'une panne d'un des FET en entrée, mais là, sans un générateur HF et de quoi mesurer l'amplitude du signal entre chaque étage, c'est au petit bonheur la chance...
Bonne réparation.
Vlo
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Quad FM-3 malade

Message par tconil »

De toutes façons, sans matériel adéquat (générateur HF, ...) et sans compétences spécifiques, ce sera toujours "au petit bonheur, la chance"... mais ne dit-on pas que "la chance sourit aux audacieux" ?
Bien cordialement,
Thierry.
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Re: Quad FM-3 malade

Message par Yoplaboum31 »

vlo a écrit : mer. 24 mars 2021 08:27 Bonjour, il est toujours assez compliqué de dépanner un tuner sans un minimum de matériel (générateur HF par exemple). Cela dit, et sans trop se tromper, tu peux tenter en premier lieu d'estimer si les différents réglages sont correct. Il est nécessaire de brancher une bonne antenne, se caler sur une station au signal le plus fort entendu (même s'il reste faible). Ensuite, essaie de modifier les réglages des transfo hh autour du CA3089, la FI est la partie la plus "variable" dans le temps. Attention à bien repérer la position du transfo FI avant de modifier, pour retourner à la position initiale si rien ne change. Dans ce dernier cas,tenter la même chose avec les autres transfo inter étage.
Bonjour vlo, merci de ton message. Je sais que les réglages des transfos et ajustables sur la tête du tuner se jouent à pas grand-chose et j'hésite à tripoter ce transfo, ou d'autres bobines ou condos ajustables au petit bonheur la chance, par crainte de ne pas les remettre pil-poil dans leur position initiale, même en les marquant. Il y aurait vraiment moyen de retrouver l'alignement d'un tuner de cette façon ?
N'y a-t-il pas un moyen, par une mesure de tension ou de résistance autour, de régler ce transfo FI, dont le bon réglage correspondrait à un max en tension à un point particulier du circuit, par exemple ? Ou en pouvant observer un phénomène particulier à l'oscillo ?
vlo a écrit : mer. 24 mars 2021 08:27 Tu peux aussi vérifier si le signal audio en sortie du 3089 est "propre", mettant ainsi en cause le décodeur stéréo le cas échéant.
J'ai oublié de mentionner les choses simples : vérifier la présence des tensions d'alimentation (sur chaque étage, et sur les pin dédiées des CI).
Enfin, il peut s'agir d'une panne d'un des FET en entrée, mais là, sans un générateur HF et de quoi mesurer l'amplitude du signal entre chaque étage, c'est au petit bonheur la chance...
Bonne réparation.
Vlo
J'ai vérifié les tensions d'alim aux 2 CI, les V+ tournent autour de 11 ou 12V. Le signal mono, disponible à la broche din de sortie, est aussi faible que les autres.
Question ; est-il possible que la foudre, par exemple, ait pu endommager les FETs d'entrée ? Et si oui, est-ce que le remplacement de ces transistors obligerait, en théorie, à refaire tout l'alignement du récepteur ?
Merci ! :salut:
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Quad FM-3 malade

Message par vlo »

Hello,
Je ne connais pas de méthode de réglage de transfo FI avec voltmètre "seul", en revanche, il est toujours possible de le faire à l'oscillo, mais cela suppose d'injecter un signal modulé connu en entrée (soit antenne en HF via un géné sur un fréquence FM, soit en entré FI avec un géné également mais sur la fréquence de la FI). Bref, cela ne résout pas ton problème. En revanche, le test "à l'oreille" est tout à fait possible, je l'ai pratiqué de très nombreuses fois sur du matériel pro il y a "quelques" années. Il faut se concentrer un peu, certes, mais cela se tente. Il est surtout indispensable de bien noter la position des noyaux des transfo et, si aucune différence n'est audible en tournant dans un sens puis dans l'autre, de revenir à la position initiale.
Oui, la foudre peut tout à fait endommager les FET en entrée, de même qu'une simple surtension électrostatique (les FET de cette époque n'étaient pas protégés). En cas de remplacement, il est commun de refaire les réglages, ou de les vérifier (les valeurs de capa entrée/sortie des FET varient beaucoup, et influence le circuit externe).
Vlo
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Re: Quad FM-3 malade

Message par Yoplaboum31 »

Bon, je vais tenter ça à l'oreille, de toute façon sans matériel orienté HF je ne peux rien faire d'autre.
A plus tard pour les retours, et merci pour les infos ! :salut:
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Re: Quad FM-3 malade

Message par Yoplaboum31 »

Bon, j'ai titillé le transfo IF sans résultat, ainsi que la L2 à côté...
J'ai regardé le signal carré de 19khzà la sortie 10 du décodeur, sur l'oscillo. J'ai vu que le signal n'était stable que sur l'accord d'une station, et tressautait un peu entre les stations, sais pas si c'est normal.
Y aurait-il une tension à mesurer, aux pattes des 2 FET, qui pourrait m'indiquer s'ils sont HS ou non ?
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Quad FM-3 malade

Message par balvenie »

Bonjour,
Cale toi sur une station forte, émetteur proche de chez toi.
Avec l'oscillo fait le maximum de signal 10.7Mhz sur le transfo relié que CA3089. Puis sur la patte 2 du decodeurs stéréo en jouant sur L7.
Verifier que la fréquence sdu signal est bien 10.7Mhz.
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par Tichu »

Il ne faut pas se focaliser sur les FETs d'entrée: j'en ai très rarement vu HS.

Ton problème me semble résulter d'un simple désalignement.
Modo chipoteur
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par Yoplaboum31 »

Bonsoir,
et merci pour ces indications. :-)
Donc j'ai suivi tes consignes, le transistors FI était plutôt bien réglé au départ, j'ai affiné un peu sur le décodeur avec la L7, mais ça ne jouait pas non plus à grand-chose. J'ai fait ces opérations avec un ampli casque en sortie du tuner, et avec un bon casque Hifi sur les oreilles. Y'a peu ou pas de progrès.
J'ai regardé au fréquencemètre sur la patte 1 du 3089, y'a ENVIRON 10,7 Mhz, plutôt 10,71 en fait, là aussi ça bouge selon la réception. Sur une station proche, avec le bruit autour réduit au mini selon l'accord, j'ai un poil plus que 10,7 Mhz. Si la radio donne un peu moins de signal, ça bouge pas mal selon la modulation de la voix, ça peut descendre jusqu'à 10,5 ou 10,6 Mhz.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par balvenie »

Yoplaboum31 a écrit : jeu. 25 mars 2021 19:49 Bonsoir,
et merci pour ces indications. :-)
Donc j'ai suivi tes consignes, le transistors FI était plutôt bien réglé au départ, j'ai affiné un peu sur le décodeur avec la L7, mais ça ne jouait pas non plus à grand-chose. J'ai fait ces opérations avec un ampli casque en sortie du tuner, et avec un bon casque Hifi sur les oreilles. Y'a peu ou pas de progrès.
J'ai regardé au fréquencemètre sur la patte 1 du 3089, y'a ENVIRON 10,7 Mhz, plutôt 10,71 en fait, là aussi ça bouge selon la réception. Sur une station proche, avec le bruit autour réduit au mini selon l'accord, j'ai un poil plus que 10,7 Mhz. Si la radio donne un peu moins de signal, ça bouge pas mal selon la modulation de la voix, ça peut descendre jusqu'à 10,5 ou 10,6 Mhz.
Ceci me semble normal. Quelle est la tension du signal FI à 10.7Mhz sur la patte 2 du décodeur ? Relevée à l'oscilloscope
Trouves tu un signal 19Khz sur la patte 10 du MC1310. Sa fréquence doit être précise
Dans la radio depuis Louis XV
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par Yoplaboum31 »

Bonjour,
Je relève une tension de 2,4 ou 2,5v à l'oscillo à la patte 2 du décodeur.
Sur sa patte 10, j'ai un signal carré que j'ai réglé à 19khz aussi précisément que possible.Ce signal est bien stable quand la station est calée sur une radio proche ou puissante, mais sa fréquence fluctue si le signal est plus faible.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par balvenie »

C'est étrange que ce signal fluctue, car il ne dépend pas du signal reçu, il est généré par le décodeur.
Regarde à l'oscillo sur la patte 5 du CA3089 on doit retrouver l'audio que l'on peut entendre si on l'envoie sur un ampli et qu'on doit retrouver amplifié sur le 2 du 1310. Autant pour moi sur la patte 2 du 1310 c'est le signal audio multiplexé, pas du 10.7Mhz
J'aurai une suspicion sur ce circuit intégré
Dans la radio depuis Louis XV
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par Yoplaboum31 »

Donc, j'ai regardé à la patte 5 du 3089, j'ai bien le signal audio que j'ai au casque.
Je l'ai aussi sur la patte 2 du décodeur, avec une tension de 2,4V à peu près, mais par contre ça module plus faiblement que sur la patte 5 du 3089. la tension de sortie est plus importante, mais l'amplitude de la modulation du signal est nettement plus faible.
J'avais 2 circuits CA1310 de réserve, j'ai remplacé mon Hitachi équivalent par un IC neuf, mais c'est pareil.

EDIT: par contre, avec un CA1310E à la place de mon circuit Hitachi d'origine, à la patte 10 je n'ai plus un signal carré, mais un signal en dent de scie, avec un front montant en arc de cercle. Et il faut que je règle de nouveau le 19khz, qui a un peu bougé.
je pense qu'il vaut mieux que je remette le circuit d'origine, non ? Je pense que y'a une valeur dans un composant autour qui est mieux adaptée à l'Hitachi du départ ?
Modifié en dernier par Yoplaboum31 le ven. 26 mars 2021 15:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par balvenie »

Alors voir le transistor qui est entre les deux TR6
Dans la radio depuis Louis XV
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par Yoplaboum31 »

OK, je vais m'en dégoter un ce WE alors, je n'ai pas de BC109B sous la main...
Y'a-t-il un moyen de fortune, en attendant, qui me permette de voir si c'est bien lui qui est fautif ?
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par balvenie »

Qu'as tu dans la série BC ? tu epux essayer avec n'importe quel NPN petit signaux genre 2N2222
Dans la radio depuis Louis XV
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par Yoplaboum31 »

Alors j'ai un BC237B et un ITT2222A
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par balvenie »

L'un ou l'autre, attention au brochage
Dans la radio depuis Louis XV
Yoplaboum31
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:10
Localisation : Béziers

Re: Quad FM-3 - signal audio bruité

Message par Yoplaboum31 »

Bon, transistor d'origine (BC184B, et non 109B comme indiqué sur schéma) remplacé par le 2222A.
Mais aucune amélioration. la seule différence est que maintenant, seul le voyant d'accord de gauche reste allumé, celui de droite s'est éteint. Sinon, signal toujours aussi faible...
Répondre

Retourner vers « Tuners »