Audiofolia Alchemy - tubes HS

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Audiofolia Alchemy - lampes HS

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour !
... Même s'ils sont bons ces tubes et que les tensions de chauffage également, tu ne pourras pas les conserver car anciens et de marque différente des 12 autres ! Ceci augmente singulièrement la dépense mais je ne vois pas d'autre solution pour arriver à un résultat équivalent sur les deux canaux ! :yes: :yes: Bien vérifier les tensions filaments (4-5) comme indiqué par gégé.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Audiofolia Alchemy - lampes HS

Message par Phild »

Tichu a écrit : jeu. 28 janv. 2021 08:00 L'éclairage plus ou moins puissant des lampes n'est pas un indicateur de leur bon fonctionnement, ca dépend de la fabrication (longueur du filament, masquage par la plaque, ...).
Il me parait normal que deux marques de tubes présentent des aspects différents.
:salut: Oui mais ce n'est pas que l'aspect, le son est aussi plus faible de ce côté.

Pas eu le temps de mesurer les tensions, à suivre.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Audiofolia Alchemy - lampes HS

Message par Phild »

Prof-Shadocko a écrit : jeu. 28 janv. 2021 09:27 :salut: Bonjour !
... Même s'ils sont bons ces tubes et que les tensions de chauffage également, tu ne pourras pas les conserver car anciens et de marque différente des 12 autres ! Ceci augmente singulièrement la dépense mais je ne vois pas d'autre solution pour arriver à un résultat équivalent sur les deux canaux ! :yes: :yes: Bien vérifier les tensions filaments (4-5) comme indiqué par gégé.
Ce n'est pas une bonne nouvelle :decu: . Reichelt sait tout ça, ils auraient pu indiquer qu'en cas d'indispo des RTC ils proposaient des Philips. Là ils ont envoyé direct des Philips sans prévenir. Je n'ai jamais eu à me plaindre d'eux mais là je suis un peu déçu.

Je m'occupe des mesures dès que possible, @+tard.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Audiofolia Alchemy - lampes HS

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Ton copain risque de se retrouver avec une note un peu plus salée et Reichelt chez qui j'ai déjà commandé plusieurs fois, auraient pu te le préciser !
Ceci représente quand même environ 120€ par canal mais si les tensions sont bonnes sur le chauffage, je ne vois guère d'autre alternative pour ne avoir affaire à une solution "boiteuse"...
Si tu commandes à nouveau chez eux, fais toi préciser la marque Philips car ils sont capables de t'envoyer une autre marque !!! :incroyable: :incroyable: :gourdin:
Les tubes, ça coûte cher...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Audiofolia Alchemy - lampes HS

Message par Phild »

Oui, je lui en ai déjà parlé, il a envisagé éventuellement de prendre le risque de panacher les lampes sur les deux voies avant de ressortir 130€ fdp compris...

D'ailleurs, sachant que les data sont les mêmes (enfin normalement), juste par curiosité quelle est la réelle nature du risque en question ?.

Est-ce rédhibitoire ou est-ce jouable ?

Pour l'instant rien n'est décidé, il faut déjà que je me pose pour prendre les mesures.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Audiofolia Alchemy - lampes HS

Message par Prof-Shadocko »

Tout dépend du degré de maniaquerie sur ses goûts musicaux... Est-il très exigeant ? C'est quand même fort dommage de ne pas avoir 2 canaux identiques ! :sanglot: :calme:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Audiofolia Alchemy - lampes HS

Message par Phild »

Il est plutôt exigeant comme moi, jazz, groove, voix, classique et autres de qualité. Après c'est lui qui voit... Il a beaucoup de gros matos, kenwood 9100/7300, Luxman, etc., différentes enceintes, il aime bien bricoler des config.

Je verrai avec lui.

Avec tout ça je n'ai toujours pas mesuré les alim, faut que je fasse ça un peu tard le soir au calme...

Je reviens dès que j'ai du nouveau.
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Audiofolia Alchemy - lampes HS

Message par antho »

:salut:
Pour être sûr que le déséquilibre vient des tubes, il faudrait que tu inverses l’ensemble des lampes, si ce sont les tubes, le côté faible devrait changer de côté. (Tu as peut-être fait la manip. Je n’ai pas tout lu)
:mezomages:
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Audiofolia Alchemy - tubes HS

Message par chartz »

Excuse-moi mais il est idiot cet ampli. Quelle mauvaise idée toutes ces lampes... :couac:
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Audiofolia Alchemy - tubes HS

Message par Phild »

Problème résolu ! Le truc tout bête auquel ont ne pense pas tout de suite : inversion de phase sur les borniers HP... Le repère rouge (+) à l'arrière est non seulement discret mais dans le même sens sur les deux voies, et par habitude j'ai câblé en "symétrique" avec les + vers l'extérieur comme sur la plupart des amplis.

Résultat, un HP bien polarisé et l'autre inversé d'où l'inévitable déséquilibre G/D. Comment ai-je pu laisser passer ça :nimporte-quoi: . Quand je dis que ces lampes me perturbent.

Du coup j'avais quand même inversé les jeux de lampes G/D ( :monpote: antho) et bien sûr sans amélioration.

En regardant dans les RTC qui restait j'en ai repéré 3 avec un capuchon noir différent. Il semblerait qu'elles soient plus récentes que les autres d'origine. Je les ai montées devant (photo) et j'ai constaté qu'elles éclairent un peu plus que leurs sœurs.

inv 1.jpg
inv 1.jpg (199.55 Kio) Vu 2038 fois

J'avais aussi vérifié les tensions de filament sur les deux voies, c'est OK = 6,3VAC.

Toujours est-il que tout fonctionne bien maintenant, et désolé d'avoir mobilisé les troupes pour rien, enfin pas tout à fait, on apprend toujours de ses erreurs...

Un grand merci aux intervenants :mezomages:
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Audiofolia Alchemy - tubes HS

Message par tconil »

Bien curieux, cet ampli à tube !

Mais, s'il fonctionne correctement, c'est le principal !

Je n'ai pas voulu intervenir dans le courant de la discussion, je le fais ici :

- on peut parfaitement allumer un appareil à tubes sans aucun tube; par contre, si le redressement est à tube également (ce qui ne semble apparemment pas le cas ici) il est déconseillé de brancher la "valve" de redressement sans la charger... la tension risque de monter hors des clous.

- par contre, il est "interdit" d'allumer un ampli à tubes sans charge derrière le transfo de sortie (HP ou résistance de 4 ou 8 Ohms par exemple); risque ici aussi de voir la tension au secondaire du transfo de sortie grimper en flèche avec dégradation probable de ce dernier !

Dernière remarque : j'ai vu dans le cours de la discussion, des pubs sur la baie "d'amplis Classe A push-pull" :incroyable: c'est quoi ?
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Audiofolia Alchemy - tubes HS

Message par Phild »

tconil a écrit : ven. 29 janv. 2021 11:33 Bien curieux, cet ampli à tube !

Mais, s'il fonctionne correctement, c'est le principal !

Je n'ai pas voulu intervenir dans le courant de la discussion, je le fais ici :

- on peut parfaitement allumer un appareil à tubes sans aucun tube; par contre, si le redressement est à tube également (ce qui ne semble apparemment pas le cas ici) il est déconseillé de brancher la "valve" de redressement sans la charger... la tension risque de monter hors des clous.

- par contre, il est "interdit" d'allumer un ampli à tubes sans charge derrière le transfo de sortie (HP ou résistance de 4 ou 8 Ohms par exemple); risque ici aussi de voir la tension au secondaire du transfo de sortie grimper en flèche avec dégradation probable de ce dernier !

Dernière remarque : j'ai vu dans le cours de la discussion, des pubs sur la baie "d'amplis Classe A push-pull" :incroyable: c'est quoi ?
Je savais pour la charge en sortie mais pas pour la redresseuse sans les lampes. Ici je n'en ai pas vue donc = diodes.

Pour le "A push-pull" je laisse aux connaisseurs le soin de répondre, ça m’intéresse aussi :yes:
saleprice
Messages : 136
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 14:07
Localisation : Andrésy 78

Re: Audiofolia Alchemy - tubes HS

Message par saleprice »

Pour l'ampli se trouvant sur la bay, il n'y a pas 10000 magasin d'amplis à lampe sur Franconville, vous trouverez sans problème avec google. C'est un magasin qui existe depuis des années, une vrai caverne d'alibaba mais fermé en ce moment à cause du covid pour le détail de l'ampli il y a un site internet. Une bonne adresse si ça réouvre un jour..... pour le tarif je n'ai pas les compétences pour juger.
Avatar du membre
Phild
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 00:14

Re: Audiofolia Alchemy - tubes HS

Message par Phild »

Pour conclure, le copain verra par la suite s'il veut racheter un nouveau jeu de lampes PHILIPS histoire d'harmoniser les deux voix.

En attendant ça tourne bien sur mes enceintes de test, il testera sur des enceintes appropriées car ici il faut des hautes sensibilité pour exploiter au mieux les qualités de l'ampli. Je crois même qu'il est en train d'en chercher "des qui vont bien"...

Encore merci :monpote:

RESOLU
Verrouillé

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »