Remise en service d'une platine cassette Akai UC-F5

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Remise en service d'une platine cassette Akai UC-F5

Message par hdrobien »

Remise en service d’une platine cassette originale donnée contre bons soins par Tarentule50 que je remercie à nouveau.

La platine cassette UC-F5
La platine cassette UC-F5
Akai_UC-F5_16.jpg (140.23 Kio) Vu 1789 fois

Au début des années 80 commencent à apparaitre des chaines en éléments séparés de format réduit mais haut-de-gamme, pas des empilages de boitiers en plastique cachant une indigence technique derrière une débauche de lumières multicolores.

C’est la naissance de la midi-chaine avec des réalisations remarquables notamment chez Aiwa (très prolifique avec les séries 22, 30, 50, 80…), Mitsubishi (ensemble M-P04/M-A04/M-F04/M-T04), Philips (ensemble AH 109/209/309/5581), Sony (ensemble Precise P7 et, dans une moindre mesure, ensemble « Falcon »). :couac:

Akai proposait alors 3 ensembles, les UC-2, UC-3 et UC-5, ce dernier constituant le très haut-de gamme avec pré-ampli et ampli de puissance séparés (2x56 W RMS), tuner digital à mémoire, et même un élément permettant de télécommander les principales fonctions.

La chaine UC5 complète
La chaine UC5 complète
Akai_UC-F5_17.jpg (103.73 Kio) Vu 1789 fois

L’UC-F5 est donc la platine cassette de ce dernier ensemble et effectivement elle en impose : son format presque cubique (28cm de large, 16 cm de haut et 27,7 cm de profondeur) et son poids (7,6 kg) supérieur à bien des modèles de taille standard.

Son look est assez clinquant avec un magnifique compteur digital rouge et un imposant vumètre fluorescent. Petit détail : les touches s’illuminent de toutes les couleurs par transparence, et la touche lecture clignote même en mode pause.

Elle est techniquement dans l’air du temps : 2 têtes "GX", mécanique à 2 moteurs contrôlée par solenoide, compatible métal, Dolby B, compteur à mémoire et télécommandable via une fiche DIN au dos.

La platine est donc en panne (sinon quel intérêt). Si elle s’allume bien on entend distinctement un moteur tourner à vide et la cassette n’est entrainée ni en lecture, ni en avance / retour rapide.

L’ouverture confirme la haute qualité de l’appareil : c’est plein comme un œuf avec un bloc mécanique tout en métal de belle facture, un transformateur de taille très respectable, et des circuits imprimés répartis sur 2 étages.

Akai_UC-F5_02.jpg
Akai_UC-F5_02.jpg (377.78 Kio) Vu 1789 fois

Comme tous les appareils des années 80, il y a des câbles dans tous les sens.

J’avais quelques appréhensions au démontage de l’appareil, qui plus est un Akai.

De mon expérience (principalement platines cassette) cette marque conçoit généralement ses appareils avec des assemblages improbables, des fils extrêmement courts wrappés, et quasiment aucun connecteur. Cerise sur le gâteau, les service-manuals sont particulièrement peu clairs dans les éclatés, et les scans disponibles sur internet sont souvent en basse résolution. La totale.

Les rares machines pour lesquelles j’ai failli jeter l’éponge sont d’ailleurs des Akai (GX-F66RC, GX-F91).

Et bien malgré tout cela, l’UC-F5 fut une bonne surprise !

Déjà j’ai la chance de posséder un exemplaire original du service manual qui décrit assez bien le démontage, et surtout il y a des connecteurs !

Il est ainsi relativement facile de séparer la façade et le bloc mécanique du reste du coffret, puis de démonter le bloc mécanique sans avoir à dessouder quoi que ce soit ou à prendre 1000 précautions pour pouvoir tout remonter correctement. On en arrive alors assez simplement à accéder aux différentes leviers, tringles...

Le bloc mécanique attaché à la façade. On peut apercevoir les résidus de la courroie autour de la poulie du moteur de cabestan
Le bloc mécanique attaché à la façade. On peut apercevoir les résidus de la courroie autour de la poulie du moteur de cabestan
Akai_UC-F5_04.jpg (262.73 Kio) Vu 1789 fois

L'électronique
L'électronique
Akai_UC-F5_03.jpg (328.99 Kio) Vu 1789 fois

Comme il fallait s’y attendre, (presque) toutes les pièces en caoutchouc sont à remplacer : la courroie de cabestan s’est transformée en pâte gluante extrêmement salissante, la poulie du moteur s’est « gravée » sur l’idler resté trop longtemps immobile, et le pinchroller est devenu sec et brillant.

L'idler marqué en creux par la poulie du moteur
L'idler marqué en creux par la poulie du moteur
Akai_UC-F5_08.jpg (186.94 Kio) Vu 1789 fois

Il faudra également nettoyer l’ancienne graisse qui est devenue collante et gêne notamment la montée des têtes et l’éjection de la cassette.

Bloc mécanique vu de l'arrière avec les bobines retirées pour accéder à l'idler
Bloc mécanique vu de l'arrière avec les bobines retirées pour accéder à l'idler
Akai_UC-F5_07.jpg (247.43 Kio) Vu 1789 fois
Bloc mécanique vu de l'avant en cours de nettoyage de l'ancienne graisse. Les têtes coulissent sur 3 petites billes.
Bloc mécanique vu de l'avant en cours de nettoyage de l'ancienne graisse. Les têtes coulissent sur 3 petites billes.
Akai_UC-F5_10.jpg (290.15 Kio) Vu 1789 fois

Le remontage ne pose pas de problème particulier après un nettoyage complet de la façade mise à nue.

A noter que la façade est un bloc de métal coulé et non une simple plaque d’aluminium usiné. J’aurais dû en mesurer le poids car il est assez conséquent.

La façade en métal coulé
La façade en métal coulé
Akai_UC-F5_14.jpg (296.01 Kio) Vu 1789 fois

Enfin il reste à refaire les différents réglages qui n’avaient pas trop bougé dans l’ensemble (vitesse, azimut, niveaux, vumètres, bias, rec level…).

Le résultat sonore est assez plaisant pour une machine de 40 ans, avec un registre grave sensiblement mis en avant.

Il me reste donc à me mettre à la recherche des autres éléments de la série pour recréer l’ensemble complet.
Avatar du membre
doudouelan
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 981
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20
Localisation : St Michel l'Observatoire 04

Re: Remise en service d'une platine cassette Akai UC-F5

Message par doudouelan »

Joli ! :genial:
tres bonnes photos et description limpide.
(J'aime beaucoup:" empilages de boitiers en plastique cachant une indigence technique derrière une débauche de lumières multicolores." )
Compliments :mezomages:
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2067
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Remise en service d'une platine cassette Akai UC-F5

Message par Tarentule50 »

Quand je vois le boulot que tu as fais, je me dis que j'ai eu raison de ne pas y toucher :incroyable:
Et sincèrement, je suis très content qu'elle finisse chez toi, en état de fonctionnement :yes:

C'est dommage, j'avais le reste, vendu !!

Image
Modifié en dernier par Tarentule50 le mar. 31 mars 2020 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Remise en service d'une platine cassette Akai UC-F5

Message par tconil »

Beau matériel, costaud !

... et beau travail !

Comme tout Akai, c'est toujours plein comme un oeuf...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Remise en service d'une platine cassette Akai UC-F5

Message par TDS »

Superbe intervention très plaisante à lire !
Merci.
:respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Remise en service d'une platine cassette Akai UC-F5

Message par JP4U »

tconil a écrit : mar. 31 mars 2020 10:18 Beau matériel, costaud !

... et beau travail !
:respect:
tconil a écrit : mar. 31 mars 2020 10:18
Comme tout Akai, c'est toujours plein comme un oeuf...
:ic45: Pas tous les appareils, si on compare avec le timer DT-M7 que j'ai présenté sur mon petit forum il y a quelques jours et qui est à peine plus récent.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
claude05
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 3978
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 21:50
Localisation : Veynes Hautes-Alpes

Re: Remise en service d'une platine cassette Akai UC-F5

Message par claude05 »

:genial:
Super boulot :respect:
un âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un âne
Avatar du membre
oesheutor
Messages : 2129
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:19
Localisation : Lille

Re: Remise en service d'une platine cassette Akai UC-F5

Message par oesheutor »

Joli cet ensemble Akai et très belle patoche K7, félicitations :genial:

:jaime:
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »