Mc Farlow F1 MK2 - réglage bias

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un amplificateur à lampes de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Robertbruno
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 12:25

Mc Farlow F1 MK2 - réglage bias

Message par Robertbruno »

Bonjour,
Je suis en train de mettre au gout du jour un ampli à tubes PP de EL34 qui trainait sur une étagère depuis de nombreuses années . J'ai suivi presque à la lettre les améliorations apportées par un membre d'un autre forum VINTAGE qui est devenu privé…. J'ai recapé la plupart des capacité, remplacé le potentiomètre initial par un model ALPS et remplacer un trimer de BIAS qui été HS.
Mon problème est le suivant, j'ai essayé de régler le bias comme indiqué sur le schéma d'un ampli similaire ' (elysée 40 de scientelec made in china qui est construit sur un schéma comparable à un célèbre ampli DYNACO).
J'arrive très bien à regler le BIAS à 0.35 V sur 3 des 4 EL 34 mais sur le 4eme, la tension varie entre 5 et 10 V ; impossible de la faire chuter à la valeur nominale.
J'ai quand même pris le risque de faire un test audio et on entend un léger ronflement dans les enceintes sur les deux voies . j'ai testé la valeurs des résistances et rien d'anormal selon moi. Quelqu'un aurait il une idée sur la cause de ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide
Robertbruno
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 12:25

Re: amplificateur Mc Farlow F1 MK2

Message par Robertbruno »

Je dispose du schéma de cet ampli, mais je ne sais pas comment l'insérer dans un message. Si vous pouviez m'aider ?
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: amplificateur Mc Farlow F1 MK2

Message par phil19 »

Robertbruno a écrit : mar. 14 janv. 2020 17:54 Je dispose du schéma de cet ampli, mais je ne sais pas comment l'insérer dans un message. Si vous pouviez m'aider ?
:salut:
Cliqué sur l'onglet Fichiers joint en bas de page.
Puis Ajouter des fichiers
Enfin ne pas oublier d'insérer votre fichier dans le sujet.
Robertbruno
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 12:25

Re: amplificateur Mc Farlow F1 MK2

Message par Robertbruno »

DSC08308 AMPLI PPEL34 (2).jpg
DSC08308 AMPLI PPEL34 (2).jpg (167.01 Kio) Vu 4418 fois
Robertbruno a écrit : mar. 14 janv. 2020 17:54 Je dispose du schéma de cet ampli, mais je ne sais pas comment l'insérer dans un message. Si vous pouviez m'aider ?
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: amplificateur Mc Farlow F1 MK2

Message par Tichu »

SI un des tubes présente une tension de cathode pus élevée que les autres, il faut:

1) éviter de le laisser en marche.
2) vérifier si la résistance de cathode correpondante fait bien 10 ohms (R12 ou 13 ...)
3) si oui, alors il faut changer le condensateur de liaison C3 ou C4 (1,1uF/630V) qui arrive à la grille de ce tube. (et de préférence les 3 autres également)
Modo chipoteur
Robertbruno
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 12:25

Re: Mc Farlow F1 MK2 - réglage bias

Message par Robertbruno »

Merci pour les réponses.
Je vérifie et vous tiens au courant.
Bien cordialement
Robertbruno
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 12:25

Re: Mc Farlow F1 MK2 - réglage bias

Message par Robertbruno »

Les condensateurs sont neufs et les résistances de cathode font bien 10ohms
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Mc Farlow F1 MK2 - réglage bias

Message par Tichu »

Un échange du tube en question avec un autre déplace t'il le problème ?
Modo chipoteur
Robertbruno
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 12:25

Re: Mc Farlow F1 MK2 - réglage bias

Message par Robertbruno »

NON.j'ai essayé , c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit.
Mais cela ne change rien.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Mc Farlow F1 MK2 - réglage bias

Message par Tichu »

Dans ce cas, il ne reste que l'ajustable de bias et les résistances associées.
Modo chipoteur
Robertbruno
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 12:25

Re: Mc Farlow F1 MK2 - réglage bias

Message par Robertbruno »

En tout cas merci pour ces pistes que je vais explorer. Une résistance de cathode à lâché en raison d'une mauvaise manipulation de ma part. dès que je l'aurais remplacée, je vais tester les autres résistances et je vous tiens au courant des résultats.
A savoir, que j'avais exactement le même problème avant de remplacer les composants.
fcallac
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 06:34

Re: Mc Farlow F1 MK2 - réglage bias

Message par fcallac »

Bonjour à vous ... SVP un coup de main !!

Simplement audiophile et un CAP cuisine en poche, je ne suis totalement 'ignorant' en électronique ...

J'ai une chouette installation mais qui désormais n'a pas loin d'une vingtaine d'années et j'ai décidé de lui offrir un re-lamping pour Noël !

Naturellement pas de soucis pour les EL34 (sauf avis contraire et éclairant, je pense opter pour des EL34B-STR TAD Premium Matched), mais je suis coincé sur les tubes de pré-amplification (pas de réf. sur les tubes actuels) : s'agit-il de ECC82 (12AU7A) ou d'ECC83 (12AX7A-C) ?!?

L'idée de ne pas risque d'endommager l'ampli qui m'enchante (lui acheté à l'époque chez Magma et passé entre les mains d'HP SYSTEME pour changement de condensateurs notamment). Si les deux sont valables, svp m'éclairer sur les différences étant entendu que je ne manque pas de son donc pour moi pas de nécessité d'aller chercher plus de gain !

Pour la petite histoire il est associé à une paire de Focal C800 (+/- JMLAB Antéa / Vega) = monuments de 44 klg pièce ! + couplé à une platine CD Philips 723 également revisité ... mais qui est en fin de vie : remplacement imminent par carte BT du système ci-dessous qui fait des merveilles avec Spotify en HD
La chose V2.jpg
La chose V2.jpg (212.33 Kio) Vu 4309 fois


Autrement pour les curieux, je travaille sur l'assemblage d'une bizarrerie prometteuse : un mini système, mini prix, maxi performance ... avec mini un préampli à tube réputé classe A, mini ampli de puissance transistorisé réputé classe AB, décodeur BT LDAC / HPX HD ... les premiers essais sur des Chorus 715 juste bluffants !

Mille mercis d'avance pour vos retours !

François - mobile au 06 99 xx xx xx

Edit modération : Numéro de téléphone retiré du post ... :mezomages:
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »