Mitsubishi LT-5V - panne déplacement tangentiel

Demande d'aide ou question technique au sujet d'une platine microsillon
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Sinewave2000

Mitsubishi LT-5V - panne déplacement tangentiel

Message par Sinewave2000 »

Bonjour,

je regrette d'avoir accepté de réparer une platine disque verticale à bras tangentiel. Quel dépiautage !
C'est le servo-déplacement du bras qui est en panne. Il semblerait que ce soit une photodiode qui soit défectueuse,
Parce que le déplacement du bras tangentiel ne se fait que d'un seul côté, vers la droite, vers l'extérieur du disque. Je me demande d'ailleurs si cette possibilité est bien nécessaire?
En inversant les fils provenant des photodiodes concernées, la panne s'inverse, cela vient bien de la détection dans le bras.
La diode incriminée semble inconnue au bataillon, SP254FS. Au pire, j'inverse physiquement les photodiodes, et le déplacement du bras ne se fera que vers le centre du disque.
Parce qu'il y a 5 photodiodes en tout, 2 pour le déplacement du bras, une pour détecter l'amorce d'un 33 tours, une pour l'amorce des 45 tours,
et une pour détecter la fin des disques. Le bras glisse sur un rail perforé aux endroits où le signal lumineux agit sur les photodiodes concernées.
En un mot comme en mille : SP254FS, ça vous dit quelque chose ?
Merci d'avance, cordialement
LT5V Mitsubishi 1.jpg
LT5V Mitsubishi 1.jpg (153.4 Kio) Vu 2790 fois
LT5V 2.jpg
LT5V 2.jpg (134.33 Kio) Vu 2790 fois
Mit LT5V 3.jpg
Mit LT5V 3.jpg (73.67 Kio) Vu 2790 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Sinewave2000

Re: LT5V Mitsubishi en panne

Socle bras couleurs.jpg
Socle bras couleurs.jpg (50.83 Kio) Vu 2765 fois
Pour ceux que ça intéresse, voici le coeur du système du tracking du bras :
cerclées en JAUNE les deux ampoules
les deux tout petits points BLEUS sont les extrémités du masque qui s'interpose et fait varier la luminosité sur les photodiodes
en ROUGE, les photodiodes encastrées dans un moule en plastic. On ne les voit pas.
En accord avec le client, je vais sacrifier la diode de détection du début des 45 tours. Il pourra toujours les faire jouer manuellement.
J'ai même trouvé des américains qui cherchaient aussi cette fameuse photodiode SP254FS.
Faut agrandir la photo pour bien voir.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
oesheutor

Message par oesheutor »

Très jolie cette Mitsu, par contre désolé je suis incapable de t'aider :rougi:
Stukk
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par Stukk »

Je veux la même à noël… mais pas en panne… je n'y connais rien.
Vraiment un très belle platine au look dévastateur…
Bon courage pour la réparation.
S.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♩ ♬ ♩ ♬ ♬♯
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024

Message par TDS »

Les photodiodes sont bien toutes identiques ?
Celle de détection 17cm (45Tr) est-elle plus accessible, mieux placée dans l'éventualité de la remplacer par une photodiode de référence et encombrement autre quand elle aura été transférée au tracking ?
Les émetteurs de lumière sont des simples ampoules filament c'est bien ça ?
Des phototransistors, il y en a peut-être d'encombrement similaire, de sensibilité spectrale approchante ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Sinewave2000

Bonjour et merci pour votre aide.
C'est difficile d'avoir des photos nettes, le moindre tremblement, et c'est flou. Je n'ai pourtant pas encore le Parkinson!
Je travaille avec le manuel retrouvé sur Vinyl Engine, 15 pages. Il y a des potentiomètres internes VR201 et 202 pour ajuster l'action des deux capteurs en cause.
Dans ces cas-là, je note avec précision la position des curseurs, pour pouvoir les remettre comme avant. Rien n'y fait.
D'après le manuel, les 5 photodiodes sont identiques, SP254FS. Les ampoules sont à filament.
Le proprio hésite, il espère retrouver ces fameuses photodiodes. Donc, la platine est ouverte, en attente. (Je n'aime pas laisser les appareils ouverts)
Photodiodes 1.jpg
Photodiodes 1.jpg (80.53 Kio) Vu 2721 fois
Voici qlq photos.
Merci et à bientôt.
Cordiales salutations
Photodiodes 2.jpg
Photodiodes 2.jpg (92.94 Kio) Vu 2721 fois
Ampoules LT5V.jpg
Ampoules LT5V.jpg (40.55 Kio) Vu 2721 fois
Sinewave2000

Parfois l'audace paie.
Je me dis souvent, foutu pour foutu, je tente quand même qlq chose, ça ne peut pas être pire.
Et je viens d'avoir une idée de la dernière chance. Une diode sur les deux est bonne. Ca c'est certain, le fait de bouger le bras fait varier sa tension de 0V à 1,80V, l'autre ne réagit pas. Or la bonne diode commande le déplacement du bras vers l'extérieur du disque. Vers l'extérieur me semble inutile.
Je vais tenter de démonter ces minuscules photodiodes et les inverser, ça devrait marcher. Je sors une pince à épiler !
Je vous tiens au courant de la suite.
Amicalement
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024

Message par TDS »

La commande vers l'extérieur (couplé à celle vers l'intérieur) sert au suivi de piste non ?

De la seule tangentielle que j'ai dépanné, ce que j'ai compris du fonctionnement était:
le bras est fixé avec un certain jeu sur son axe avance/recul, ici ce serait gauche/droite
quand la tête suit le sillon du disque, le bras a tendance à tourner vers la gauche et de ce fait un petit obturateur vient se placer devant un des capteurs et commande le moteur de suivi de bras, il avance jusqu'à obturer l'autre capteur qui lui l'arrête. C'est l'asservissement de position du bras.

Si c'est bien un fonctionnement similaire, les 2 capteurs sont indispensables.
Sinewave2000

Ouhla, tous mes espoirs s'envolent.
Les faits : le bras lisant le disque, je soulève le bras et il veut bien aller doucement vers la droite, l'extérieur du disque. Donc l'asservissement vers l'extérieur fonctionne, il réagit bien. Je me dis que logiquement, si le bras fait l'inverse, vers l'intérieur, ce serait gagné, cela me semble évident.
Je vais tenter ma chance, comme avec ce Cyrus dont j'avais modifié la préamplification d'une façon peu orthodoxe, mais qui fonctionne bien pour le plus grand plaisir de son proprio.

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=6007
Sinewave2000

L'ENVERS DU DECOR.jpg
L'ENVERS DU DECOR.jpg (103.36 Kio) Vu 2692 fois
C'est bon, ça marche !
La permutation des photo diodes a résolu le problème.
Mais comme dans les hôpitaux, on a parfois à un petit cadeau de sortie: une autre panne.
La servo-commande du bras est parfaite, comme neuve, mais....le bras ne se pose plus sur la platine.
Un ressort ou autre chose de mécanique. Je trouverais bien.
Merci tout particulièrement à TDS qui m'a soutenu dans ces moments difficiles.

Question :
quelqu'un, tout comme moi, a-t-il déjà eu affaire à une platine disques Sanyo à bras tangentiel PROGRAMMABLE sur les 33 tours,
Une petite merveille de technologie.
Sinewave2000

Re: Mitsubishi LT-5V - panne déplacement tangentiel

Bonjour,
le bras se pose : faillait tourner la grosse molette graduée située dans le haut du bras. Mais fallait le savoir.
Bon weekend à tous.
Merci
Sinewave2000

Les zones d'asservissement des 3 photodiodes.jpg
Les zones d'asservissement des 3 photodiodes.jpg (110.08 Kio) Vu 2647 fois
On voit bien les zones où les trois photodiodes des 33 tours, 45 tours et fin de disque sont actives.
Ce qui est curieux à voir pendant la lecture d'un disque, ce sont les toutes petites rotations du moteur de déplacement tangentiel.
Toutes les secondes environ, ce petit moteur rattrape la déviation du bras, en tournant pendant une fraction de seconde : on dirait qu'il y a une vie dans cet appareil.
J''ai eu du mal à me séparer de ce petit bijou.
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024

Message par TDS »

Oui, c'est un peu hypnotisant ce fonctionnement.
Très bel objet et beau sauvetage.
Sinewave2000

Merci.
Hélas, au plus je répare, au plus je vois l'étendue de mon ignorance.
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024

Message par TDS »

Sinewave2000 a écrit : ven. 19 avr. 2019 14:23 Merci.
Hélas, au plus je répare, au plus je vois l'étendue de mon ignorance.
Pareil.
L'essentiel est d'apprendre.
olympio

Message par olympio »

2019-2023 , bonjour a tous..
j'ai la meme platine, magnifique , par contre panne recente ,la fin de disque n'est pas detectée, donc tourne sur le dernier sillon sans fin ..et pas de relevé et de retour du bras
affaire a suivre.. mais bon...

sinon effectivement joli ,l'avancement du chariot pas a pas (petit tour par petit tour, je dirais) du petit moteur !
Xavier06

Message par Xavier06 »

Sinewave2000 a écrit : jeu. 18 avr. 2019 20:51 L'ENVERS DU DECOR.jpgC'est bon, ça marche !
La permutation des photo diodes a résolu le problème.
Mais comme dans les hôpitaux, on a parfois à un petit cadeau de sortie: une autre panne.
La servo-commande du bras est parfaite, comme neuve, mais....le bras ne se pose plus sur la platine.
Un ressort ou autre chose de mécanique. Je trouverais bien.
Merci tout particulièrement à TDS qui m'a soutenu dans ces moments difficiles.

Question :
quelqu'un, tout comme moi, a-t-il déjà eu affaire à une platine disques Sanyo à bras tangentiel PROGRAMMABLE sur les 33 tours,
Une petite merveille de technologie.
Programmable ? Qu'est-ce qui est programmable exactement ?
J'ai un béogram dans le même style avec un bras tangentiel et des boutons pour mettre en marche, arrêter avancer, reculer...
Il faut que je le répare aussi. Il fonctionne dans toutes les directions mais lors de la lecture du disque, le bras se pose et n'avance plus :tou-triste: donc il lit quelques rotations de sillon, puis finis par sauter... Pas simple.
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »