Rank Arena R 1035 IC (la suite !)

Rédigez une fiche de présentation détaillée d'un ampli-tuner de votre choix
(Photos, caractéristiques et appréciation personnelle de ce matériel)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux rédactions des fiches "Matériel" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Rank Arena R 1035 IC (la suite !)

Message par Charly »

Bonsoir,

Ce sujet fait suite et complète celui que j'avais initié sur l'ancien forum.

Antho m'a fait il y a déjà un certain temps le don de ce receiver des années 1970, le Rank Arena 1035 IC (pour Integrated Circuit je crois, car il y en a un ou deux dans cet appareil, c'était nouveau à l'époque). Voici le prospectus commercial de l'époque :
RankArena1035.jpg
RankArena1035.jpg (237.77 Kio) Vu 4737 fois
Il etait vendu en livrée blanche ou bois. Celui d'Antho était blanc (et sale :gnark: ), il a vécu dans un atelier pendant longtemps.
Je ne vais pas refaire tout l'inventaire du travail fait dessus (voyez pour cela le topic de l'ancien forum), mais j'avais déjà recapé la carte FM, fait réaligner le tuner, repris le coffret bois qui s'est avéré être en vrai contre-plaqué sous la peinture, donc facile à teindre et vernir pour avoir une belle finition "bois" :
ra19.jpg
ra19.jpg (104.87 Kio) Vu 4737 fois
ra17b.jpg
ra17b.jpg (70.7 Kio) Vu 4737 fois
J'ai aussi revu les loupiottes car il y a eu du bricolage de la part d'un précédent proprio. Mon travail est aussi de l'ordre du bricolage : les supports ont tous été abimés, recollés et j'ai du faire avec. En tout cas maintenant toutes fonctionnent et l'appareil a un joli look dans la pénombre :
ra11.jpg
ra11.jpg (71.19 Kio) Vu 4737 fois
J'utilisais l'appareil mais j'avais de temps en temps un 50 ou 100Hz quand la FM passait en stéréo. Ces derniers mois ce défaut s'est fait de plus en plus présent.

J'ai donc décider de passer au stade supérieur et de revoir une grande partie des composants.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Rank Arena 1035 IC (la suite !)

Message par Charly »

Donc, réouverture de la boite, listage des condos, commande, et à la réception : on commence le job.
Je commande pour l'alimentation (très suspecte), les cartes amplis et la carte RIAA. La partie préampli est juste trop ch***te d'accès, alors que le reste est bien pensé !

Il est possible de voir les deux faces des PCBs sans les démonter, et la plupart des cartes sont munies de connecteurs ce qui permet de les sortir très facilement, sauf ... pour l'alim (mais elle reste accessible) et le préampli (là c'est compliqué).
dessus.jpg
dessus.jpg (222.37 Kio) Vu 4735 fois
dessous.jpg
dessous.jpg (248.5 Kio) Vu 4735 fois
Pour la partie alim, je ruserai pour voir où dessouder :ic33: en éclairant derrière le PCB afin de voir la silhouette des condos en transparence :
pcb-lumiere.jpg
pcb-lumiere.jpg (90.4 Kio) Vu 4735 fois
Au passage, j'ai quelques problèmes de taille parfois :calme: :
avant-apres.jpg
avant-apres.jpg (150.96 Kio) Vu 4735 fois
mais comme vous le constatez, on se débrouille avec le système D, le meilleur.. :monpote:

Concernant l'alim, le remplacement des canettes est facile, et sur la carte rassemblant les quelques condos en plus, je constate au démontage qu'il y a eu des fuites. Le remplacement semble donc justifié !!

La carte RIAA est plus simple d'accès, on peut la soulever même si elle n'a pas de connecteur. J'ai suffisamment de liberté pour faire les remplacements comme cela. J'essaye, à chaque fois que je retire un condos, de tout de suite replacer son successeur avec la bonne valeur et dans le bon sens de polarité.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Rank Arena 1035 IC (la suite !)

Message par Charly »

Reste les deux cartes amplis. Elles se repèrent grâce aux gros radiateurs qui tempèrent les transistors de puissances. Celles-ci sont complètement démontables grâce à un connecteur et quelques vis :
ra24.jpg
ra24.jpg (227.78 Kio) Vu 4735 fois
Les radiateurs sont faciles à séparer du PCB car les transistors sont reliés par des fils de quelques centimètre qui permettent de mettre tout cela à plat :genial: :genial:
Voici les deux modules. Je vous laisse chercher les différences :ic33: :
cartes-ampli.jpg
cartes-ampli.jpg (85.98 Kio) Vu 4735 fois
A chaque grande étape (canettes d'alim, carte d'alim, cartes ampli) je fais un test d'allumage (pas d'explosion ?), puis je branche le casque pour un test, puis enfin les enceintes suicides...
Et au final, il fonctionne toujours :clapclap: , sans cette satanée ronflette :joie: (dès le "recapage" de la carte d'alim en fait), et après un moment de test plus prolongé à l'atelier :
ra25.jpg
ra25.jpg (114.36 Kio) Vu 4735 fois
Il est retourné au salon pour une séance de test in-situ avec de vraies enceintes :
ra26.jpg
ra26.jpg (66.07 Kio) Vu 4735 fois
ra27.jpg
ra27.jpg (79.59 Kio) Vu 4735 fois
Il est reparti pour un tour. Comme les condos des cartes amplis et RIAA semblaient "extérieurement" OK (mon testeur électronique fut grillé par un condos chargé, ... ma faute... :non-mais: ), j'espère que ceux de la carte pré-ampli le sont aussi...

Ce soir je l'ai écouté pendant deux heures à un bon niveau de volume et le son m'a enchanté. Il y a peut être un peu plus de précision dans les attaques, mais c'est sans doute du aussi à un effet placebo... En tout cas il fonctionne bien et sans "buzzzzz" maintenant !

Objectif atteint ! Content le Charly :yes:

C'est un appareil simple mais efficace. Toutes les fonctions de base sont présentes. Le tuner est un 4 cages FM et il fonctionne vraiment bien. La puissance n'est pas énorme mais suffit largement pour un grand salon.

On peut brancher deux paires d'enceintes, mais en sélectionner seulement une paire à la fois. Il y a deux entrées phonos mais un seul sélecteur ! On branche un phono soit sur l'entrée "Kristal" (pour les anciennes têtes de lectures), soit sur l'entré "Magn", cette dernière correspondant au cellule MM les plus répandues encore aujourd'hui. En plus de cela, une entrée AUX et une pour un "monitor", entrée que j'utilise avec un lecteur / enregistreur de CD Pioneer PD-R04.

Ajoutez à cela les correcteurs classiques (basses, aigus, balance, loudness), plus deux filtres haut et bas, vous avez la listes des possibilités de l'appareil. En mode radio AM, le vu-mètre de centrage de réception, inutile, s'éteint. Si vous choisissez une source autre que la radio, toute la partie tuner s'éteint (bande de fréquence et vu-mètres).

Un appareil classique, mais de bonne facture. Si vous en voyez un de cette marque passer près de chez vous, jetez-y un coup d'oeil !
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Rank Arena R 1035 IC (la suite !)

Message par JP4U »

Beau travail cosmétique et de rafraichissement de condensateurs. :genial:
Au passage je lis que tu as un Pioneer PDR-04. Quelle est sa qualité en restitution sonore ? Mon PDR-555RW est à mon avis parmi les meilleurs lecteurs CD que j'ai pu écouter.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Rank Arena R 1035 IC (la suite !)

Message par OLDSCOTT »

Si j'ai bien lu tu n'a pas touché la carte préampli?Je pense qu'il faut aussi changer les chimiques
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Rank Arena R 1035 IC (la suite !)

Message par TDS »

Belle intervention ! merci pour les photos.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Rank Arena R 1035 IC (la suite !)

Message par Charly »

JP4U a écrit : mar. 8 mai 2018 00:07 Beau travail cosmétique et de rafraichissement de condensateurs. :genial:
Au passage je lis que tu as un Pioneer PDR-04. Quelle est sa qualité en restitution sonore ? Mon PDR-555RW est à mon avis parmi les meilleurs lecteurs CD que j'ai pu écouter.
Salut

La qualité sonore est excellente à mon oreille, mais j'avoue ne pas pouvoir faire la différence avec d'autres lecteurs... Après, j'apprécie son look et je sais que sa mécanique est très bonne. Le plus "esthétique" de ces appareils sont les vu-mètres :yes: !
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Rank Arena R 1035 IC (la suite !)

Message par Charly »

Salut
OLDSCOTT a écrit : mar. 8 mai 2018 00:24 Si j'ai bien lu tu n'a pas touché la carte préampli?Je pense qu'il faut aussi changer les chimiques
Autant les autres cartes sont faciles à atteindre, autant celle-là est super compliquée ! Coincée derrière la façade qu'il faut entièrement démonter (façade + support des boutons), cela suppose aussi de défaire complètement la ficelle du tuner et d'autres babioles :chaud: ...
Quand il faudra VRAIMENT le faire, je me lancerai, pour l'instant, il fonctionne bien comme cela. :ic47:

Charly
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »