Exposure XXV

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
dt91
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 21:40
Localisation : RP

Exposure XXV

Message par dt91 »

Salut à vous,
Voici la remise en état d'un amplificateur de fabrication anglaise de marque Exposure. Il s'agit du modèle 25 ou XXV. Son propriétaire m'a indiqué qu'un composant était grillé sans plus de détail.

Vue de l’extérieur :
C’est un amplificateur avec peu de commandes : volume, sélecteur de source et d’enregistrement. Il n’y a pas d’entrée phono. Ces commandes sont accessibles via une télécommande qui est présente.
La face avant semble en verre ( !) du plus bel effet. Les boutons sont équipés d’une led.
IMG_0632.JPG
IMG_0632.JPG (67.78 Kio) Vu 3309 fois
La face arrière offre une seule paire d’enceintes à connecter. Ces anglais n’ont pas le même sens des choses que nous. En effet, la sortie HP de droite se trouve à … droite, et la gauche … à gauche. Pareil pour les entrées avec la voie droite en haut et la gauche en bas. :incroyable:
IMG_0930.JPG
IMG_0930.JPG (107.53 Kio) Vu 3309 fois

Vue de l’intérieur :
Tout est regroupé sur un seul circuit imprimé double face de très belle facture. Du coup, il y a très peu de connexions filaires.
IMG_0634.JPG
IMG_0634.JPG (434.93 Kio) Vu 3309 fois

Premières constations :
Le composant endommagé est un condensateur chimique qui a explosé. Quatre résistances ressemblent à des merguez oubliées sur le grill. Cela fait penser à des transistors de puissance en court-circuit suite à une hausse de tension due à un coup de foudre, ou à un truc dans ce genre.

Test du préampli et des fonctions télécommandables :
Avant de jeter un œil à la partie amplification, je décide de vérifier si la télécommande agit encore sur la bête. Pour cela je dessoude les fils + et – en sortie du pont de diode de puissance pour isoler le circuit d’amplification. La partie télécommandable est alimentée via un pont de quatre diodes et un circuit stabilisateur de tension. J’allume, les diodes des boutons sont alimentées et la télécommande agit sur les moteurs commandant le volume et le sélecteur d’entrée, ainsi que sur le « mute ».

Recherche documentaire :
Je n’ai pas trouvé de schéma sur le Net concernant cet amplificateur. Mais j’ai pu glaner les informations suivantes.
Les transistors de puissance avec les références Exposure ont les équivalences possibles suivantes :
EXP002N, EXP8N = MJ15003 ou MJ15022
EXP002P, EXP8P = MJ14004 ou MJ150023
La paire EXP8N, EXP8P sont utilisés comme ballast dans une alimentation symétrique basée sur deux diodes zener 33V.
Les transistors petits signaux sont de la série ZTX. Ils sont disponibles en Angleterre.

Autopsie :
Le test au multimètre donne les composants HS suivants : tous les transistors de puissance, les deux condensateurs chimiques de découplage, quelques résistances de puissance et petits signaux, les deux transistors ZTX452 et ZTX552 de l’alimentation de puissance.
Réparation de fortune :
Je décide de réparer la voie la moins endommagée avec les composants que j’ai sous la main pour valider le fonctionnement. Je remplace les ZTX552 par des BC557, le EXP002N et le EXP8N par des 2N3716, le EXP002P et le EXP8P par des 2N3792 et la paire ZTX452/ZTX552 par une paire BC547/BC550. Attention au brochage des BC qui est inversé par rapport au ZTX. La base reste au même endroit. Les résistances sont remplacées par des modèles 1% de précision comme celles d’origine. Les condensateurs de 47µF/63V sont aussi remplacés. Une fois le fonctionnement rétabli, je remplacerai dans un deuxième temps les composants changés par des composants digne de la qualité de la bête.

Osons … mettre le jus !
L’ampli s’allume sans signaux de fumée. Le relais de « mute » colle au bout de quelques secondes. Il n’y a pas de circuit de protection sur cet ampli avec détection de tension continue et coupure par relais. Cet amplificateur joue vraiment la carte de la simplicité. Je règle les deux ajustables pour obtenir + et – 36V au bornes des deux condensateurs situés entre les deux voies. La tension relevée aux bornes HP donne 50 mV. C’est un peu élevé, mais je décide d’y brancher une vieille enceinte. Youpi ! Le son sort sans altération. Je répare la deuxième voie dans la foulée. Je remplace les résistances de puissance, le transistor ZTX214 par un BC557 et les deux transistors de puissance. Je rallume et mesure 10 mV en sortie HP. Je branche les deux HP et une source CD avec Bob Marley. Cool ! :ouais-mon-pote: Le fonctionnement semble correct.

Questions :
Est-il normal que cette gamme d’amplificateur n’ait pas de circuit de protection HP ? Du coup un poc se fait entendre à l’allumage et à l’arrêt.
Quels sont les niveaux de tension à régler avec les deux ajustables ?

Reste à faire :
Commander les composants et les changer, trouver la raison du niveau de tension de 50 mV et passer l'ampli par un banc de test.

A+. Didier

Quelques photos :
IMG_0636.JPG
IMG_0636.JPG (365.45 Kio) Vu 3309 fois
IMG_0932.JPG
IMG_0932.JPG (452.42 Kio) Vu 3309 fois
IMG_0934.JPG
IMG_0934.JPG (428.52 Kio) Vu 3309 fois
IMG_0936.JPG
IMG_0936.JPG (279.31 Kio) Vu 3309 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9496
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Exposure XXV

Message par Prof-Shadocko »

:salut:
Bon travail ! :genial:
C'est vrai qu'il est beau cet ampli et qu'il brille par sa simplicité !
Plus c'est simple et mieux ça marche... La règle du trajet le plus court !
Par contre, l'absence de temporisation à la mise sous tension ainsi qu'un défaut de détection de courant DC en sortie, c'est pas glop !
Un petit kit K4700 Velleman ferait bien l'affaire surtout qu'il y a de la place à l'intérieur !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4063
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Exposure XXV

Message par chartz »

Pas de relais en sortie = trajet du signal plus court, donc meilleure qualité sonore - enfin, dans la tête des concepteurs, qui oublient juste les quelques mètres de fil fin comme un cheveu dans chaque bobine de HP. :gnark:

En effet, l’offset est trop élevé, mais pas forcément critique sur des enceintes. Ça arrive dans ce genre de circuit.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Tube_Dude
Messages : 172
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 18:32
Localisation : Aveiro - Portugal

Re: Exposure XXV

Message par Tube_Dude »

dt91 a écrit : mer. 31 janv. 2018 23:19
Quels sont les niveaux de tension à régler avec les deux ajustables ?

A+. Didier

Bonjour Didier

Je ne sais pas la différence entre le XX et le XXV, mais pour le XX les trimers sont pour réguler la tension à +33V / -33V.

"In the event of a short circuit, it is usually not the power stages that are first broken, but the voltage stabilization that is defective. Here it is especially the driver transistors (next to the central ground point) that get through. In this state, the device can work for a long time more bad than right, but it is due to the (usually one-sided) higher operating voltage, the voltage amplifier stage thermally overloaded, so that when their failure, the amplifier usually breaks out to an operating voltage (high DC voltage at the output) , The operating voltage can be controlled directly at the TO3 housings (collector) of the two middle end transistors in relation to the central earth point (tinned island with screw near corner transformer gap, short green cable, green ground wire from below) and should be in the range of 33V (+ / -5%, they can be exactly matched with the intact device at the two trim potentiometers next to the central ground point). When replacing the driver, first carefully unsolder both sides with desoldering wire, as it is easy to tear off the pads."
Jorge
Avatar du membre
dt91
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 21:40
Localisation : RP

Re: Exposure XXV

Message par dt91 »

Merci pour vos messages. Je vais tester le kit de protection (environ 24€). A suivre.
A+ Didier
Avatar du membre
dt91
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 21:40
Localisation : RP

Re: Exposure XXV

Message par dt91 »

Hello, j'apporte la correction suivante sur les références des transistors. Il faut lire :
Les transistors de puissance avec les références Exposure ont les équivalences possibles suivantes :
EXP002N, EXP8N = MJ15003 ou MJ15022
EXP002P, EXP8P = MJ15004 ou MJ15023
A+ Didier
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »