Teac X-1000R - réparation terminée

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

broot a écrit ::mezomages:

Super boulot ! Bravo ! :genial:
Si je peux permettre un avis à propos du réglage des têtes... si le vernis de blocage des vis de réglages est intact (i.e. rien n'a été touché des réglages d'origine), commence à faire des essais sans rien toucher ! Bien sûr, il peut y avoir de l'usure de têtes à rattraper, mais avant de toucher vérifie si le jeu en vaut la chandelle. Si ta platine bloc de têtes a bien retrouvé sa place d'origine, il est probable que tes réglages ne sont pas vraiment très perturbés.
Tu es sur la bonne voie en tout cas ! félicitations ! tu vas te régaler !
Bernard :salut:

Non aucune résistance je confirme...

Merci pour les félicitations, et pour les têtes, effectivement le réglage n' a pas été touché le vernis est à sa place, donc je ferais les essais sans rien toucher.
J' attend la nouvelle courroie pour le cabestan et je me suis aperçu aussi qu' il manqué des rondelles Téflon de part et autre des roulements sur l' entraîneur de compteur et sur les tendeurs de bande, et également sur un côté des pinch rolers, je sais pas où me procurer ces rondelles.

Je trouve encore que j' ai pas trop galéré par rapport à d' autre appareils pour le démontage, puis j' adore tout démonter :gnark:
J' ai hâte que le mien chante de nouveau aussi, j' appréhende un peu sur l' état des têtes.
En tout cas, merci à tous pour votre soutien :genial:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par broot »

Pour les rondelles téflon tu peux regarder sur la Baie, par exemple...
http://www.ebay.fr/itm/Bespoke-Teflon-P ... YjxN15p0nQ
... reste à trouver le bon diamètre et surtout l'épaisseur ! :ic47:
On trouve aussi des rondelles téflon sur des mécanismes de freins de moulinets de pêche, à voir chez un marchand de pêche, je sais que ça se trouve en pièces détachées (un peu cher peut-être :incroyable: ) !
J'ai eu testé avec des rondelles polyamide... outre l'épaisseur souvent supérieure, la "glisse" n'est pas la même que celle attendue car les rondelles teflon font souvent à la fois cale d'épaisseur et facilitateur de rotation :gnark:
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

Merci pour ces infos, et pour le lien, je vais y jeter un oeil :genial:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

Suite, j' ai voulu pour commencer à essayé le bobinage et rembobinage, le rembobinage est OK, par contre lors de la tentative de l' avance rapide, un bruit de frottement est perceptible et la bande force :doute:
Ce bruit vient du transport de bande du tendeur de droite.
Après expertise je confirme après avoir regardé la vue éclatée sur le service manuel qu' il manques toutes les rondelles de calage en Téflon, du coup c' est la partie mobile du tendeur qui frotte sur le bord :decu:
Bon prochaine étape, trouver ces rondelles.
On en trouvent sur la bay pour 3,40 euros la rondelle :tou-triste:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

:salut:
Bon j' ai trouvé des rondelles à mon boulot qui font l' affaire, et j' ai reçu ma courroie :yes:
Après remontage de tout ce petit monde, en faisant tourner les poulies de cabestan à la main, je trouve que ça force.
Reprise du réglage des butées et là c' est beaucoup mieux...
Je positionne une vielle bande pourrie et la verdict....lecture, et ....Ça tourne sans pleurage, je bascule en autoreverse, j' examine la courroie, elle ce déplace comme prévu sur les poulies et la lecture démarre :drole:
C' est déjà un très bon début pour un magnéto irréparable :gnark:
IMAG0649.jpg
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par dedefr »

il a de beaux yeux bleu, mais il serai mieux avec les ampoules blanches. . . . ceci n'est que mon avis

mais super taf de réalisé sur cette machine, bravo !
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par dc300a »

techmec83 a écrit :C' est déjà un très bon début pour un magnéto irréparable
Ca commence à ressembler à quelque chose cette affaire. :genial:

Beaucoup de gens, souvent à tord, les estiment bons pour la benne et les vendent (cher) en pièces plus ou moins bien détachées.
Ceci explique en partie les prix débiles que peuvent atteindre les exemplaires correctement révisés et en bel état cosmétique.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

dedefr a écrit :il a de beaux yeux bleu, mais il serai mieux avec les ampoules blanches. . . . ceci n'est que mon avis

mais super taf de réalisé sur cette machine, bravo !
Effectivement comme je disais on aime ou on aime pas :yes:
Merci beaucoup du compliment.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

dc300a a écrit :
techmec83 a écrit :C' est déjà un très bon début pour un magnéto irréparable
Ca commence à ressembler à quelque chose cette affaire. :genial:

Beaucoup de gens, souvent à tord, les estiment bons pour la benne et les vendent (cher) en pièces plus ou moins bien détachées.
Ceci explique en partie les prix débiles que peuvent atteindre les exemplaires correctement révisés et en bel état cosmétique.
Effectivement tu as raison.
Bon pour le prix auquel je l' ai eu, je vais pas me plaindre et je le trouve quand même en bon état après mon gros nettoyage.

La bande a l' air bien placée sur ses guides je ferais une photo demain, il me faut voir sûrement un réglage frein, car j' ai le tendeur droit qui rebondi en lecture, et l' avance rapide avance tout doucement à voir pas du tout, sauf si je baisse à la main le tendeur, et en mode reverse la bande se détend et plaque plus les têtes.
J' ai encore pas mal de boulot.
Niveau têtes, en mode enregistrement il efface complètement la bande, et avec un signal les aigus sont étouffés.
Voilà pour un premier diagnostic en fonctionnement.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par dc300a »

techmec83 a écrit :Bon pour le prix auquel je l' ai eu, je vais pas me plaindre et je le trouve quand même en bon état après mon gros nettoyage.
Même genre de coup pour mon Tascam 122, on aimerait que cela arrive tout le temps.
La bande a l' air bien placée sur ses guides je ferais une photo demain, il me faut voir sûrement un réglage frein, car j' ai le tendeur droit qui rebondi en lecture, et l' avance rapide avance tout doucement à voir pas du tout, sauf si je baisse à la main le tendeur, et en mode reverse la bande se détend et plaque plus les têtes.
Les freins à bandes feutrine sont là pour le dernier coup de pédale. Avant ce moment là, ce sont uniquement les moteurs DC qui gèrent l'affaire. Si les tendeurs font le yoyo il faut impérativement vérifier et corriger si nécessaire:
  • l'alignement du transport: guides, tendeurs, bobines
    la bonne lubrification des pièces mobiles qui doivent toutes tourner sans effort (moteurs inclus)
    la tension de bande (ajustables sur carte servo/power)
    la fréquence du signal carré qui contrôle la vitesse rapide. (cf. supra)
    la vitesse de défilement (carte de contrôle moteur de cabestan)
Niveau têtes, en mode enregistrement il efface complètement la bande, et avec un signal les aigus sont étouffés.
On a déjà du 100k, c'est bien. Avant de tester avec du signal (et une bonne bande) il faut que le transport soit niquel et dans les specs fournies par le SM, sinon c'est une perte de temps. Après, dans l'absolu, il n'est pas invraisemblable que tu sois obligé de passer par la case calibration façon "la totale": un monde fascinant ... :diable:
lucien
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 22:29

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par lucien »

Bonsoir,

si vous arrivez à le réparer, je vous emmène mes 2 TC 399 de chez Sony !!

Lucien
lucien
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 22:29

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par lucien »

Heureux d'avoir fait un heureux..
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

Tout d'abord un grand merci de tous tes conseils et surtout de me suivre :genial:

Pour le tendeur droit qui sautille je pense effectivement à un réglage tension de bande avec l' ajustable, car tout le reste est OK, graisse présente sur toutes les pièces mobile, tout a l' air aligné.

Il me faut effectivement vérifier le signal carré et la vitesse.

C' est claire qu' il faut que je trouve une vraie bande :gnark: avant de tenter quoi que ce soit sur la calibration,
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

lucien a écrit :Bonsoir,

si vous arrivez à le réparer, je vous emmène mes 2 TC 399 de chez Sony !!

Lucien
Bonsoir à vous et heureux de vous voir ici :genial:
J' ai bien avancé sur le magnéto beaucoup de boulot, déjà je l' ai redémarré, ca aurait été dommage de le benner.
Et effectivement je suis super content de vous l' avoir pris
Merci encore en tout cas :genial:

Pas de soucis pour les Akai.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par dc300a »

techmec83 a écrit :graisse présente sur toutes les pièces mobile
Attention !
Graisse uniquement sur la tringlerie des galets de cabestan. Tout le reste, les axes, c'est huile fine supportant les montées en température sans gommer et en très petite quantité. (machine à coudre ou équivalent)
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

Oups des demain j' enlève ce que j' ai mis sur la base des axes et je vais mettre de l' huile.
Merci encore :genial:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

Pour le réglage du signal carré à 7 ms, il faut apparement une bande de test type TEA YTT-8013 du coup sans cette bande, je ne pourrais pas vérifier ce signal :decu:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par dc300a »

techmec83 a écrit :Pour le réglage du signal carré à 7 ms, il faut apparement une bande de test type TEA YTT-8013
Non non ... :doute: Prends le temps de bien lire le SM et de le comprendre. Aller trop vite en besogne la première fois, c'est taquiner le ravin...
C' est claire qu' il faut que je trouve une vraie bande :gnark: avant de tenter quoi que ce soit sur la calibration,
Ce n'est pas une histoire de vraie ou fausse bande. La calibration se fait avec des signaux de référence fournis par une bande étalon.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

Ok, bon après j' ai un peu de mal avec l' anglais il va falloir que j' utilise un traducteur :gnark:

Pour la bande je voulais dire que celle que j' ai je doute vraiment sur son état le gars me la donné bien gentiment pour pouvoir faire mes essais car je n' ai aucune bande chez moi :smile:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

Bon ce soir je me suis attaqué au problème d' avance rapide et de tendeur droit qui sautille.
En fait je me suis aperçu que le tendeur faisait le yoyo car en fait c' était le moteur de la bobine de droite en lecture normale, qui tourné en saccade.
Du coup je me suis attaqué aux freins électriques et bingo c' était bien ça, un petit coup de tourne vis sur le potard 120 et tout est rentré dans l' ordre du coup mon avance rapide fonctionne également de nouveau.

Ensuite réglage de mon signal carré avec une période de 7 ms.
IMAG0652.jpg
IMAG0655.jpg
Avance rapide
IMAG0653.jpg
Retour rapide
IMAG0657.jpg
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

Quelques photos du transport de bande et de l' alignement de celle ci.
IMAG0658.jpg
IMAG0660.jpg
IMAG0661.jpg
IMAG0662.jpg
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par dc300a »

techmec83 a écrit :un petit coup de tourne vis sur le potard 120 et tout est rentré dans l' ordre
Attention à la tension de la bande. Au delà de 60g, on la bousille doucement mais sûrement.
techmec83 a écrit :Quelques photos du transport de bande et de l' alignement de celle ci.
Ah ben celle là, à part un déchirement, elle ne risque plus grand chose. Au top pour faire dans l'expérimental :ic33:

ps: côté roulette guide gauche, la bande doit passer au dessus du détecteur de fin de bande, pas dessous.
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par broot »

dc300a a écrit :
techmec83 a écrit :un petit coup de tourne vis sur le potard 120 et tout est rentré dans l' ordre
Attention à la tension de la bande. Au delà de 60g, on la bousille doucement mais sûrement.
techmec83 a écrit :Quelques photos du transport de bande et de l' alignement de celle ci.
Ah ben celle là, à part un déchirement, elle ne risque plus grand chose. Au top pour faire dans l'expérimental :ic33:

ps: côté roulette guide gauche, la bande doit passer au dessus du détecteur de fin de bande, pas dessous.
Le détecteur de fin de bande qui déclenche l'autoreverse est effectivement sur le DESSUS du guide et non dessous comme sur la plupart des Akai.
Montée comme tu l'as fait, tu n'auras jamais d'autoreverse même si tu as pris soin d'installer le signal contact sur ta bande. :ic47:
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par techmec83 »

:rougi: oups merci de l' information, je pensais que la bande passait dessous...
Effectivement la bande risque plus rien elle est vintage :gnark:

Pour la tension c' est provisoire, à l' attendant de trouver un tensiomètre.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Teac X-1000R - réparation terminée

Message par dc300a »

Par dessus et non sans raison: le sensor-foil devant ainsi être collé sur le côté opposé de la bande, aucun risque que le métal vienne racler les têtes. :logique:
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »