Sony DTC-670 - défaut de lecture

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
deadivo
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2016 17:18

Sony DTC-670 - défaut de lecture

Message par deadivo »

Bonjour,
suite à un don d'un ami qui se séparait du lecteur et d'un bon lot de dat vierges j'ai récupéré ce Sony DTC 670 il y a un an.

A l'époque j'ai juste vérifié le bon fonctionnement de la machine après le voyage postal. A priori tout était ok, rembobinage, lecture...

N'ayant pas le temps de l'intégrer dans ma chaîne audio à l'époque je l'ai remisé dans un carton. Mais il y a un mois j'ai récupéré pas mal de lives/bootlegs sur DAT ainsi que des démos en vue de transfert pour réaliser des archives et publier des disques.

Branchement, redémarrage et là premier problème en lecture d'une des dat, le 48kHz s'est mis à clignoter par intermittence et le son était irrégulier parfois normal parfois saturé ou alors plus de son du tout.

J'ai refait des tentatives en rembobinant totalement les bandes et en redémarrant l'une d'elle j'ai vu que la bande se débobinait, comme si une seule des roues de la k7 était entraînée. Résultat k7 bloquée, un enregistrement plutôt rare. J'ai donc dû ouvrir le lecteur et démonter le bloc K7 pour extraire la k7, la bande a été coupée au niveau de la bande-amorce avant le premier son, je l'ai réparée à l'ancienne (comme on faisait avec le minicassette ou les films 8 mm).

En observant l'intérieur j'ai vu qu'un des guides bande du bloc de lecture avait du mal à aller jusqu'au bout de sa glissière, j'ai suivi les conseils donnés ça et là et vérifié la présence des petits cercles de plastique qui maintiennent les roues dentées, a priori tout est là. J'ai enlevé le système anti-poussière qui était désagrégé donc inopérant.

A chaque remontage, j'en ai fait une dizaine en cherchant à travers les posts des solutions, j'ai retenté la lecture de k7 'suicide' mais sans succès. En essayant de resserré les guides bandes je pense que j'ai déréglé l'azimutage. Pas de son, un entraînement de la bande pas trop régulier côté droit.

Le lecteur fonctionne mécaniquement, je peux ouvrir, charger la dat, il rembobine, tente de lire mais la vitesse semble irrégulière.

J'ai été voir un réparateur sur Cherbourg qui m'a dit que cela n'était pas réparable car il n'existe quasiment plus de pièces pour ce modèle.

Je suis donc un peu désespéré et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a les compétences et pourrait m'aider à le réparer?

Je peux envoyer le bloc de lecture seul par la poste pour qu'il soit testé car tout le reste fonctionne a priori très bien; alimentation, affichage...

S'il est mort je ferais le deuil de cette machine prometteuse pourtant.

D'ailleurs avis au forum si quelqu'un dans la Manche pouvait m'aider, me prêter, me fournir... un lecteur dat pour effectuer ces transferts cela serait super.

Merci d'avance de vos réponses et conseils.

Bonnes fêtes par avance à tous!
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-670 - défaut de lecture

Message par hdrobien »

Bonsoir

Problème classique de cette mécanique que l'on trouve sur bon nombre de modèles Sony. Le moteur qui entraine les bobines est un peu juste et avec le vieillissement et l'encrassement il a du mal.

Il faut démonter tout l’environnement des bobines et nettoyer. En complément il est possible de modifier l'alimentation du moteur pour lui donner un peu plus de puissance. Cette modification est décrite dans le "Supplement-1" à la fin du service manual que l'on trouve ici et là sur le net.

Ce modèle est également touché par le problème de vieillissement des condensateurs de l'amplificateur des têtes.

Si en plus tu as modifié les réglages de guides ça va être plus compliqué.

Mais bon je commencerais par remédier au problème de défilement irrégulier:
- nettoyage des bobines et de leur axe
- nettoyage du chemin de bande et notamment la partie fixe du tambour sur laquelle la bande s'appuie
- vérification de l'état des patins de frein des bobines
- modification de l’alimentation du moteur des bobines
Micheldrums
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 18:32

Re: Sony DTC-670 - défaut de lecture

Message par Micheldrums »

Bonjour, est ce que c'est possible de vous envoyer deux platine DAt Sony DTC 690 et 790 pour réparation ?
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Sony DTC-670 - défaut de lecture

Message par hdrobien »

Bonsoir

Oui, c'est possible. Je vous envoie un message ce soir.
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »