Davis MV15

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Alfredom
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 07:33
Localisation : Nouaillé Maupertuis

Re: Davis MV15

Message par Alfredom »

Bonsoir,

AAHHH le WAF, C'est bien le facteur totalement immaitrisable. Tant pis pour moi.

Pour la petite présentation, amateur de DIY depuis presque 20 ans, j'affectionne particulièrement la marque Davis. Il y a 3 ans, en prévision de l'arrivée de mon premier enfant, conscient que je n'aurais plus de temps à consacrer à la conception d'enceintes, je me suis offert une paire de Davis Sisley-HD.

Ce sont de tres bonnes enceintes, mais sur le morceau, Jolie Dimanche de Oldelaf, le potentiel de grave des Triangle Lyrr d'un ami, avec leurs trois 16cm en grave, m'a fermement décidé à monter à Rennes, chez Tout Le HP, pour y écouter les Kits haut de gamme Davis.

Le résultat était au delà de mes espérances.
J'ai découvert ce qu’était une guitare bass. Des Armes de Noir désir, m'a laisser un souvenir impérissable. Cela dit, il y avait une petite résonnance dans le haut grave bas medium qui me dérangeait. En vue de régler ce problème que je pense venir du filtrage, je viens de me construire un DLCP Hypex, ça finira donc en systeme actif.

Mon Fils a maintenant 2 ans. Mais une petite soeur est prevu pour fin Mai, et là encore, le temps à consacrer pour un projet DIY tel que l'assemblage d'un MV15, sera difficile à trouver. Raison pour laquelle, je scrute le net à la recherche du grâle !

Merci pour ta reponse rapide.
Source HTPC avec J-River ; DAC Hypex DLCP Double Mono ; Ampli Hypex NC252MP; Enceinte Davis MV15
Avatar du membre
Alfredom
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 07:33
Localisation : Nouaillé Maupertuis

Re: Davis MV15

Message par Alfredom »

Salut à Tous, petit déterrage :salut:

Ca y est, j'ai mon MV15 à la maison. :cool: :cool: Apres 4 mois de deception due à une utilisation en actif/passif, tout juste passé en full passif, je profite enfin des qualité de ce superbe kit.

Il u a longtemps que je n'ai pas partagé d'image sur un forum, je met donc un lien vers FB. En esperant que ça marche ...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1
Source HTPC avec J-River ; DAC Hypex DLCP Double Mono ; Ampli Hypex NC252MP; Enceinte Davis MV15
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

:genial:
Les couleurs utilisées ne sont pas ma tasse de thé, les angles arrondis et le côté "massif" des enceintes ne donne pas beaucoup d'alternatives en terme de finition.
Avais tu le choix de la Fc, et de la pente en actif ?
Avatar du membre
Alfredom
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 07:33
Localisation : Nouaillé Maupertuis

Re: Davis MV15

Message par Alfredom »

Salut Blue note,

Ah les couleurs, depuis que j'ai eu une Katoch 990SM, j'adore le orange !!
Concernant le filtrage, j'ai un DLCP Hypex, je peux donc faire à peu pret tout ce que je veux. MAis je n'ai pas du tout le temps de faire mumiue avec ! Deux enfants en bas age.
J'avais evidemment coupé en respectant les coupures et pentes du filtre Davis, mais la différence avec le passif est enorme. Apres, il faut dire qu'en version Actif / passif, la section pass haut du tweet ce retrouvait en serie avec la section pass haut du medium ... peut etre ça qui dephasait tout ...
Source HTPC avec J-River ; DAC Hypex DLCP Double Mono ; Ampli Hypex NC252MP; Enceinte Davis MV15
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Davis MV15

Message par LD50 »

Alfredom a écrit : dim. 3 mai 2020 16:52 Salut à Tous, petit déterrage :salut:

Ca y est, j'ai mon MV15 à la maison. :cool: :cool: Apres 4 mois de deception due à une utilisation en actif/passif, tout juste passé en full passif, je profite enfin des qualité de ce superbe kit.

Il u a longtemps que je n'ai pas partagé d'image sur un forum, je met donc un lien vers FB. En esperant que ça marche ...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1
C'est mieux de mettre les photos sur le forum, qui est équipé d'une fonction d'insertions d'images (ouais ouais, moderne hein !), et qui n'est en aucun cas une antichambre de facemachin (perso, jamais mis les pieds, je ne connais pas).

Edit : les bonnes manières du web, j'y suis attaché.
Correcteur de titres.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

Alfredom a écrit : dim. 3 mai 2020 22:45 J'avais evidemment coupé en respectant les coupures et pentes du filtre Davis, mais la différence avec le passif est enorme. Apres, il faut dire qu'en version Actif / passif, la section pass haut du tweet ce retrouvait en serie avec la section pass haut du medium ... peut etre ça qui dephasait tout ...
Ne jamais reprendre la coupure passif lorsque l'on passe à l'actif :ic45:
Pourquoi les deux sections du filtre se retrouvaient elles en série ?
Ç'aurait du donner ceci :doute:
2020-05-03_232830.jpg
2020-05-03_232830.jpg (58.56 Kio) Vu 2977 fois
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Davis MV15

Message par TDS »

LD50 a écrit : dim. 3 mai 2020 22:57
Alfredom a écrit : dim. 3 mai 2020 16:52 Salut à Tous, petit déterrage :salut:

Ca y est, j'ai mon MV15 à la maison. :cool: :cool: Apres 4 mois de deception due à une utilisation en actif/passif, tout juste passé en full passif, je profite enfin des qualité de ce superbe kit.

Il u a longtemps que je n'ai pas partagé d'image sur un forum, je met donc un lien vers FB. En esperant que ça marche ...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1
C'est mieux de mettre les photos sur le forum, qui est équipé d'une fonction d'insertions d'images (ouais ouais, moderne hein !), et qui n'est en aucun cas une antichambre de facemachin (perso, jamais mis les pieds, je ne connais pas).

Edit : les bonnes manières du web, j'y suis attaché.
:genial:
95597809_2649360185335635_8819740798607163392_o.jpg
95597809_2649360185335635_8819740798607163392_o.jpg (389.42 Kio) Vu 2972 fois
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Alfredom
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 07:33
Localisation : Nouaillé Maupertuis

Re: Davis MV15

Message par Alfredom »

Merci TDS d'avoir pris le temps de reduire la photos.

Désolé pour la maladresse, mais en parcourant mes favoris, je suis retombé sur le raccourci de ce topic. J'ai voulu y partager mes nouvelle enceintes avec leur couleur, tres perso :gnark: , et j'ai été pris par le temps.
J'etais persuadé d'avoir deja partagé des photos à partir de mon Google drive, mais là, pas moyen ! Il y tellement longtemps que je ne vais plus sur les forums, que je ne sais meme plus m'en servir :quid:
Pourquoi les deux sections du filtre se retrouvaient elles en série ?
Ç'aurait du donner ceci
En effet, le partie passive est ainsi. La partie active quant à elle reprend le pass haut 18db à 350Hz pour la partie medium / aigu et le pass bas en 6db à 350Hz pour le grave. Vue que mon filtre est un IIR, les rotations de phases sont sensé être équivalente à la version passive. Et du coup, la section pass haut de 350 hz qui filtre la tete medium / aigu, ce retrouve en serie avec la section pass haut du tweet ... Moi ça me dérangeais, et vue que le son ne ressemblai pas du tout à ce que j'avais entendu du MV15 chez Tout le HP, j'ai fini par tout passer en passif en prenant soin de recablé le cablage interne de l'enceinte, en respectant scrupuleusement le schema Davis. Bien m'en a pris. J'ai retrouvé les sensations lors de la découverte de ce kit :cool: :cool:

est ce cela qui déphasait complètement l'enceinte ... ?
Source HTPC avec J-River ; DAC Hypex DLCP Double Mono ; Ampli Hypex NC252MP; Enceinte Davis MV15
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Davis MV15

Message par marc »

La réponse d'un filtre passif est dépendante de la courbe d'impédance du HP, en actif ce n'est plus le cas.
Avatar du membre
Alfredom
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 07:33
Localisation : Nouaillé Maupertuis

Re: Davis MV15

Message par Alfredom »

Ne jamais reprendre la coupure passif lorsque l'on passe à l'actif
marc a écrit : lun. 4 mai 2020 22:35 La réponse d'un filtre passif est dépendante de la courbe d'impédance du HP, en actif ce n'est plus le cas.
Donc ce qui fonctionne en actif, ne marchera pas transposé en passif et inversement ... on lit pourtant que beaucoup de personnes font la mise au point d'enceinte en actif et une foie qu'ils ont terminé, passent en passif !
Sacré leçon en ce qui me concerne en tout cas.

Je crois que je vais chercher un hebergeur de photos, je n'arrive pas à partagé celle de mon drive Google ! Ni sur le drive de mon NAS d'ailleur !
Source HTPC avec J-River ; DAC Hypex DLCP Double Mono ; Ampli Hypex NC252MP; Enceinte Davis MV15
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Davis MV15

Message par LD50 »

:ic45: :ic45: nt nt.
Pour les photos, pas d’hébergeur externe s'il te plait.
Un peu de lecture :
https://vintage-audio-laser.fr/app.php/ ... s-forums-2
:respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

:salut:
Si par exemple sur une deux voies tu utilises un 20cm ce dernier généralement a une fin de courbe quelque peu tourmentée.
A noter que les fins de courbes, là ou s'applique le passe-bas peut selon la nature de la membrane être plus ou moins accidentée, directive.
Prenons par exemple un Audax HM210Z12 il est évident que ce HP à ue fin de courbe on ne peu plus tumultueuse :ic47:
2020-05-05_112123.jpg
2020-05-05_112123.jpg (249.25 Kio) Vu 2881 fois
Prenons par exemple le pic visible à environ 1700hz de + 3db et ceux qui lui succèdent à 2,5khz et 3,5khz.
Un filtrage actif se contentera d'appliquer une coupure à Fc "x" et une pente "x" que l'on essayera de coller le plus possible à la pente naturelle.
La coupure pente et FC sera "juste" mais les pics subsisteront.
Le filtrage passif, si il est correctement réalisé appliquera la FC et la pente attribué au filtre, mais en plus corrigera les pics.
En 2014 pour mes premières mesures, il faut excuser le manque de rigueur lors de ces mesures, :rougi: j'avais pris une enceinte DIY munie d'un HM210Z2 et d'unTW034xO toujours chez Audax.
Les deux courbes ne sont pas mesurée de la même distance et ne sont pas à la même échelle :rougi: , mais elles illustrent pas trop mal les différences entre l'actif et le passif à fc équivalente Si la fin de courbe en actif du 20 cm n'est encore pas trop mauvaise, le raccord entre les deux hp n'est pas bon....
Actif 2,4khz.jpg
Actif 2,4khz.jpg (96.18 Kio) Vu 2881 fois
Passif 2,4khz.jpg
Passif 2,4khz.jpg (98.36 Kio) Vu 2881 fois
Alfredom a écrit : lun. 4 mai 2020 22:26 En effet, le partie passive est ainsi. La partie active quant à elle reprend le pass haut 18db à 350Hz pour la partie medium / aigu et le pass bas en 6db 12db/Oct à 350Hz pour le grave. Vue que mon filtre est un IIR, les rotations de phases sont sensé être équivalente à la version passive. Et du coup, la section pass haut de 350 hz qui filtre la tete medium / aigu, ce retrouve en serie avec la section pass haut du tweet ... Moi ça me dérangeais, et vue que le son ne ressemblai pas du tout à ce que j'avais entendu du MV15 chez Tout le HP, j'ai fini par tout passer en passif en prenant soin de recablé le cablage interne de l'enceinte, en respectant scrupuleusement le schema Davis. Bien m'en a pris. J'ai retrouvé les sensations lors de la découverte de ce kit :cool: :cool:
est ce cela qui déphasait complètement l'enceinte ... ?
Qu'entends tu par rotation de phase? tu veux dire que ton filtre actif se chargeait de reproduire le déphasage qu'introduit un passif de 18db/Oct, ou alors tu fais allusion au déphasage -/+ +/- du 16cm ? que ton filtre actif reprenait et que tu n'aurais pas repris sur ton montage?
Ça me semble normal que de deux écoutes d'une même paire d'enceintes dans des lieux "très" différents, ne restituent pas la même chose surtout dans la zone grave/ haut grave où le local apporte son lot de perturbations :doute:
Avatar du membre
Alfredom
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 07:33
Localisation : Nouaillé Maupertuis

Re: Davis MV15

Message par Alfredom »

blue note a écrit : mar. 5 mai 2020 14:11 Qu'entends tu par rotation de phase? tu veux dire que ton filtre actif se chargeait de reproduire le déphasage qu'introduit un passif de 18db/Oct, ou alors tu fais allusion au déphasage -/+ +/- du 16cm ? que ton filtre actif reprenait et que tu n'aurais pas repris sur ton montage?
oui, mon filtre actif attend un IIR, il reproduit le meme dephasage que l'equivalent passif.
blue note a écrit : mar. 5 mai 2020 14:11 La partie active quant à elle reprend le pass haut 18db à 350Hz pour la partie medium / aigu et le pass bas en 6db 12db/Oct à 350Hz pour le grave.
Le grave n'est filtré que via une self, le circuit RC est un circuit de compensation de courbe ... ?

Du coup
LD50 a écrit : mar. 5 mai 2020 00:02 :ic45: :ic45: nt nt.
Pour les photos, pas d’hébergeur externe s'il te plait.
Un peu de lecture :
https://vintage-audio-laser.fr/app.php/ ... s-forums-2
Merci. Les choses ont bien changé depuis mes dernier échanges sur les forum. Au moins maintenant, dans 5 ans le topic ne seront plus déshabillé de leur photos. Du coup, me suis rendu compte que mes photos sont trop grosse ! aucune ne passe.
Quand ça ne veut pas ...
Quand j'ai le temps, je me fait un petit dossier de photos au bon format et je poste ça :gnark:
blue note a écrit : mar. 5 mai 2020 14:11 Si la fin de courbe en actif du 20 cm n'est encore pas trop mauvaise, le raccord entre les deux hp n'est pas bon....
Et merci pour la demo :respect: :respect:
Source HTPC avec J-River ; DAC Hypex DLCP Double Mono ; Ampli Hypex NC252MP; Enceinte Davis MV15
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Davis MV15

Message par LD50 »

Alfredom a écrit : mer. 6 mai 2020 06:58
Merci. Les choses ont bien changé depuis mes dernier échanges sur les forum. Au moins maintenant, dans 5 ans le topic ne seront plus déshabillé de leur photos. Du coup, me suis rendu compte que mes photos sont trop grosse ! aucune ne passe.
Quand ça ne veut pas ...
Quand j'ai le temps, je me fait un petit dossier de photos au bon format et je poste ça :gnark:
Pas du tout. L'hébergement des images sur le forum est imposé depuis bien longtemps, bien avant ton inscription en tout cas.
Je te mets des liens si tu as besoin de tutos, et si tu veux relire le mode d'emploi du forum :
https://vintage-audio-laser.fr/app.php/rules
https://vintage-audio-laser.fr/viewforum.php?f=122

Bonne journée. :respect:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

Alfredom a écrit : mer. 6 mai 2020 06:58 Le grave n'est filtré que via une self, le circuit RC est un circuit de compensation de courbe ... ?
Tu as raison, après avoir modifié ls dessin du filtre je n'avais retenu que le Condo en // :rougi:
Avatar du membre
hornman
Messages : 560
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:13

Re: Davis MV15

Message par hornman »

Bonjour,
il existe encore ce kit MV15 !!! sauf erreur il a du être mis en vente vers 1995?
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

hornman a écrit : jeu. 7 mai 2020 08:48 Bonjour,
il existe encore ce kit MV15 !!! sauf erreur il a du être mis en vente vers 1995?
Bonjour,
Heureux de voir que ce sujet vit.
Il existe encore, oui et non... ils ont modifié les hps en les mettant dans des gamelles rondes plus actuelles... mais pas sûr qu'il y ait eu une étude concernant les impacts de ces modifs sur la conception du filtrage...
Quand j'avais fait le mien constatant que les données techniques des hps variaient entre les versions carrées et rondes alors que le filtre était le même, j'avais opté pour l'achat de "vieux" hps.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

hornman a écrit : jeu. 7 mai 2020 08:48 Bonjour,
il existe encore ce kit MV15 !!! sauf erreur il a du être mis en vente vers 1995?
Je ne suis pas sûr de moi, mais sur un fax de chez davis à propos du 16GKLV6M j'aurais une date sur sa mesure indiquant 7-7-88, date de création du HP ??
Sur le plus ancien de mes catalogues Davis, il ne figure aucune date :ic47:
ratafiot a écrit : jeu. 7 mai 2020 09:22
hornman a écrit : jeu. 7 mai 2020 08:48 Bonjour,
il existe encore ce kit MV15 !!! sauf erreur il a du être mis en vente vers 1995?
Bonjour,
Heureux de voir que ce sujet vit.
Il existe encore, oui et non... ils ont modifié les hps en les mettant dans des gamelles rondes plus actuelles... mais pas sûr qu'il y ait eu une étude concernant les impacts de ces modifs sur la conception du filtrage...
Quand j'avais fait le mien constatant que les données techniques des hps variaient entre les versions carrées et rondes alors que le filtre était le même, j'avais opté pour l'achat de "vieux" hps.
Davis à toujours conserver un côté "artisanal" dans la fabrication de ses productions ( par rapport à focal par exemple) je ne suis pas surpris qu'il n'aitrien changé sur leur filtres par exemple, alors que les hp on "évolués".
Avatar du membre
hornman
Messages : 560
Enregistré le : ven. 18 sept. 2015 16:13

Re: Davis MV15

Message par hornman »

Je pense quand même que depuis la reprise de l'entreprise par David Visan (fils de), le production se soit améliorée aussi bien en terme de qualité que de régularité.
Il faut toutefois garder à l'esprit que les réalisations de leurs haut-parleurs sont hérités de la marque Siare, marque ou opérait à l'époque Mr Visan père en tant que techniciens et concepteur à la mise au point de la gamme d'enceinte et de haut-parleurs.
On y retrouve toujours une grande influence, par exemple le 16Gklv6M est le digne héritier d'un modèle Siare qui portait le nom de 16VR, époque ou la fibre de verre était la grande mode dans la conception des HP, 16VR qui avait lui même remplacé un des meilleurs médium produit par Siare le 16R.
Bien sur ces HP ont évolués depuis, mais au début de la production Davis il s'agissait de véritables clones !!!
Je ne sais si c'est toujours le cas, mais le 16Gklv6M présentait un gros défaut, celui d'avoir des trous dans la membrane tressée, en effet l'enduit de surface n'était pas total et laissait passé l'air à travers .. le remède était de passer à l'intérieur de la membrane une fine couche de colle à bois blanche qui permettait après séchage de la rendre étanche. A vérifier si c'est toujours le cas :gnark:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

hornman a écrit : jeu. 7 mai 2020 13:00 Je pense quand même que depuis la reprise de l'entreprise par David Visan (fils de), le production se soit améliorée aussi bien en terme de qualité que de régularité.
Il faut toutefois garder à l'esprit que les réalisations de leurs haut-parleurs sont hérités de la marque Siare, marque ou opérait à l'époque Mr Visan père en tant que techniciens et concepteur à la mise au point de la gamme d'enceinte et de haut-parleurs.
On y retrouve toujours une grande influence, par exemple le 16Gklv6M est le digne héritier d'un modèle Siare qui portait le nom de 16VR, époque ou la fibre de verre était la grande mode dans la conception des HP, 16VR qui avait lui même remplacé un des meilleurs médium produit par Siare le 16R.
Bien sur ces HP ont évolués depuis, mais au début de la production Davis il s'agissait de véritables clones !!!
Je ne sais si c'est toujours le cas, mais le 16Gklv6M présentait un gros défaut, celui d'avoir des trous dans la membrane tressée, en effet l'enduit de surface n'était pas total et laissait passé l'air à travers .. le remède était de passer à l'intérieur de la membrane une fine couche de colle à bois blanche qui permettait après séchage de la rendre étanche. A vérifier si c'est toujours le cas :gnark:
Le faxe en question:
2020-05-07_141804.jpg
2020-05-07_141804.jpg (259.54 Kio) Vu 2775 fois
2020-05-07_141726.jpg
2020-05-07_141726.jpg (397.01 Kio) Vu 2775 fois
Au début des années 90, pour avoir eu des16GKLV6M, ils avait des trous, j'avais à l'époque laissé ça comme ça. :yes:
Je me souviens d'une paire de 31tCA12 qui étaient retourné chez Davis dans ces années 90, pour un "tressage" de membrane quelque peu hasardeux :gnark:
Il y a longtemps que je n'ai pas eu entre les mains un HP à membrane tressée, j'espère qu'ils ont amélioré la fabrication :doute:
Sur mon premier catalogue Davis figure un 16 SVA6 encore plus proche dans sa conception du 16VR suspentson plate et membrane fibre de verre.
Le 16GKLV6M n'était pas au catalogue.
2020-05-07_142700.jpg
2020-05-07_142700.jpg (166.11 Kio) Vu 2775 fois
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »