(Date du post original: 22 avril 2012)
Un ensemble Philips classique: ampli AH308 et tuner AH105.
Techniquement, les appareils sont intéressants.
L'ampli est complet, avec une entrée Micro avec fonction mixage, des réglages de tonalité à 4 bandes,
des filtres, un système de protection, 2 paires d'enceintes, 2 entrées phono...
Le schéma est évolué: entrées différentielles, limitation de courant des étages de sortie
Il fournit 80 Watts par canal, avec un faible taux de distorsion.
Le transformateur en double C fait sérieux, les dissipateurs thermiques également.
Le tuner est AM/FM, le tuning FM est à varicap, et propose 16 préselections et une sensibilité très satisfaisante.
Il offre aussi une prise casque (avec section ampli spécial pour le casque), une sortie fixe et une variable.
Mécaniquement, on retrouve les habitudes Philips: capots en carton, châssis en plastique (identique pour l'ampli et le tuner).
Et surtout le câblage inimitable: câbles plats entortillés de différentes couleurs, mais c'est toujours une plaie à suivre.

L'ampli était en état de marche, propre. Une simple reprise des courants de repos à suffit.
Le tuner: crade et en rade. :spin:
Il avait manifestement passé la première moitié de sa vie chez un gros fumeur.
Et la deuxième partie dans l'humidité: le fond en tôle est bien rouillé, et les cartes électroniques ont un peu souffert.
La panne s'explique: le fusible est coupé.
Mais ce n'est pas aussi simple: avant d'en remonter un, je vérifie la résistance derrière: mon fidèle Fluke me donne 0,1 Ohms !
Je viens de sauver un fusible, mais il faut trouver d’où vient ce court circuit franc.
Après une bataille homérique avec une hydre de nappes de fils multicolores, je trouve la coupable: une capa de filtrage .
Démontée, elle est bien en court circuit franc: c'est une chimique Philips qui a l'air normale extérieurement.
C'est la première fois que j'en vois une dans cet état.

Je cherche dans les tiroirs une capa axiale avec les bonnes caractéristiques, je remet mon précieux fusible et ça repart.