Je ne sais pas si je éclairé peux me correspondre mais il me semble que le suffixe G concerne tous les transistors conformes à la réglementation RoHS.
"La directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances) représente une réglementation européenne fondamentale qui encadre strictement l'utilisation des substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Cette directive, mise en application depuis le 1er juillet 2006, établit des restrictions précises concernant dix substances nocives, dont le plomb, le mercure et le cadmium, dans la fabrication des produits électroniques commercialisés sur le marché européen. La conformité à la directive RoHS constitue une obligation légale pour tous les fabricants, importateurs et distributeurs d'équipements électriques et électroniques souhaitant opérer au sein de l'Union européenne. Les produits conformes RoHS participent à la réduction significative des impacts environnementaux et sanitaires liés aux déchets électroniques, tout en s'inscrivant dans une démarche globale de gestion responsable des DEEE. Cette réglementation s'articule avec la directive DEEE pour former un cadre complet de gestion du cycle de vie des équipements électriques et électroniques, de leur conception jusqu'à leur fin de vie."
C'est au départ une réglementations européenne, mais qui est appliquée par tous les fabricants.
En ce qui concerne les semi-conducteurs, la différence entre un -G et un pas-G est liée aux matériaux (notamment suppression du plomb comme dans La directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances) représente une réglementation européenne fondamentale qui encadre strictement l'utilisation des substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Cette directive, mise en application depuis le 1er juillet 2006, établit des restrictions précises concernant dix substances nocives, dont le plomb, le mercure et le cadmium, dans la fabrication des produits électroniques commercialisés sur le marché européen. La conformité à la directive RoHS constitue une obligation légale pour tous les fabricants, importateurs et distributeurs d'équipements électriques et électroniques souhaitant opérer au sein de l'Union européenne. Les produits conformes RoHS participent à la réduction significative des impacts environnementaux et sanitaires liés aux déchets électroniques, tout en s'inscrivant dans une démarche globale de gestion responsable des DEEE. Cette réglementation s'articule avec la directive DEEE pour former un cadre complet de gestion du cycle de vie des équipements électriques et électroniques, de leur conception jusqu'à leur fin de vie."
La puce de silicium est à 98% identique (suppression du plomb, comme dans la soudure, emploi de substances moins agressives pour l'environnement dans es traitements chimiques, ...).
Les pas-G sont devenus quasiment unobtainium et s"il y en a ce sont certainement des fakes !
Pour faire simple, un -G est identique, fonctionnellement parlant , à un pas-G!
