Bonjour,
J'ai acheté un ampli hi-fi d'occasion (PA amplifier 5030) sur le bon coin.
Après quelques temps à marcher normalement, il a commencé à poser souci. Si il y a un choc suffisant dessus ou simplement après 5 min de fonctionnement, le son de la sortie à gauche devient très très faible. En réalité il n'est audible qu'en collant l'oreille à l'enceinte. Le problème est intermittent, le son peut à l'occasion redevenir normal durant une heure. À droite, tout reste normal, RAS.
J'ai essayé d'échanger les entrées, les enceintes, la source... Le problème vient de l'ampli lui-même. Visuellement, rien de suspect aux yeux d'un néophyte comme moi.
Ma première idée était donc le bornier. Mais la tension avant le bornier est aussi faible qu'après. J'ai également essayé de tapoter dessus, sans grand succès.
J'ai donc numéroté les points électriques sur le schéma de la page 5 du manuel (lien ici : https://archive.org/details/dual-pa-5030-service) de la partie ampli et repéré à l'aide du schéma de la page 8 leur position réelle.
Je me suis muni de mon multimètre (à défaut d'oscilloscope), mis une sinusoïdale en entrée (83 Hz), débranché les enceintes, poussé le volume bien fort et mesuré sur chacun de ces points les tensions à gauche et à droite. L'idée initiale étant de réussir à repérer la pièce défectueuse/avec une soudure sèche, en observant une différence de tension gauche/droite.
Si il y a bien une différence de tension à partir d'un certain moment entre la droite et la gauche, difficile d'identifier quand le problème apparaît et donc la pièce problématique. En réalité je ne comprends pas comment circule le signal et à quel moment il est amplifié.
Sur le chéma de la page 5, j'ai repéré en rouge, les points où il y avait une tension non nulle en AC (et donc un signal) avec une tension faible (~ 0.25V). J'ai mis du bleu la où le signal est amplifié côté droit (4V). Le signal semble amplifié comme par magie à droite entre les points 7 et 6 séparés uniquement par un condensateur. En débutant je m'attendais à avoir un signal faible sur le collecteur d'un transistor, une tension continue sur la base et un signal amplifié sur l'émetteur. Mais ça ne se produit nulle part...
À gauche, le signal reste faible tout du long (0.25V), il n'est amplifié nulle part.
J'ai donc deux questions :
Où le signal est-il amplifié, comment la tension peut-elle augmenter sans traverser de transistor ? Éventuellement un cours ou un bouquin à me recommander dans la mesure où cette question dépasse peut-être le cadre du post sur le forum
La deuxième question, tout même liée à la première, que faire à ce stade pour essayer de trouver le problème, je suis à court d'idée
En images :
le schéma de la partie ampli annoté comme expliqué plus haut

un tableau avec les mesures réalisées à chaque point pour ceux qui voudraient étudier ça en détail

pour les personnes qui auraient vraiment besoin d'occupation pour leur journée et qui souhaiteraient vérifier, les numéros des différents points reportés sur le circuit

l'ampli vu du dessus, et zoom sur la partie amplification

l'ampli vu du dessous, côté soudures partie amplification

le lien vers le pdf de l'ampli bien lisible : https://archive.org/details/dual-pa-5030-service
Je ne suis pas toujours très dispo donc je ne pourrai pas nécessairement répondre du tac au tac si il faut faire des mesures et tests sur l'ampli, désolé
Merci par avance pour vos réponses
Pierre