Marantz CD73 - remise en état

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Marantzien
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Marantz CD73 - remise en état

Message par Marantzien »

Edit Modération : compte rendu posté par son auteur suite à cette demande d'aide de sa part.

Bonjour à tous,

Tout d'abords, je souhaite remercier tout ceux qui m'ont aidé durant cette réparation ; ils se reconnaîtront :monpote:

CONTEXTE DE LA REPARATION

J'ai acheté ce CD73 il y a bien 3 ans sur eBay (300€ tout compris si j'ai bonne mémoire) dans le but de compléter ma chaîne Hi-Fi Marantz vintage. Le vendeur indiquait dans son annonce que l'appareil était fonctionnel et en très bon état cosmétique (il avait raison sur ce dernier point).
A la réception de l'appareil, j'ai bien évidemment testé le lecteur et il est vrai qu'il fonctionnait. Seulement, après 20 minutes d'utilisation, il a commencé à rendre l'âme (distorsion du son et problèmes d'ouverture/fermeture).
Je l'ai donc mis de côté en attendant ma prochaine visite chez le technicien.

Trois années plus tard, je dois me rendre chez le technicien et j'en profite pour lui apporter le lecteur. Celui-ci m'a dit, en voyant le lecteur, qu'il n'était pas en mesure de réparer ce type d'appareil. Je n'ai donc pas insisté et suis allé trouver un second technicien que je connais. Celui-ci s'est montré très clair et franc avec moi. Il m'a dit que ça allait me coûter cher en main d'œuvre et que je m'exposais à d'autres pannes. J'ai compris pourquoi maintenant ... :drole:

Suite à ces 2 refus, j'ai dû faire un choix entre revendre l'appareil pour pièces ou essayer de le réparer moi-même sans avoir jamais réparé quoi que ce soit de ma vie. Je me suis suis dit que c'était l'occasion idéale de faire mes preuves et d'acquérir de l'expérience pour d'autres réparations.

REPARATION

1° Démontage et repérage des différentes cartes et connexions

Première étape d'exploration des entrailles de la bête avec les plans du manuel du CD73 sous les yeux. Je sais maintenant quelles sont les cartes les plus importantes du lecteur : SERVO, DECODER, PSU, PREAMP+LASER, P800, PY00 et comment elles sont connectées entre elles. Je connais également leur rôle dans les grandes lignes. J'ai assimilé les autres cartes référencées dans le manuel principalement comme des cartes de connectiques et cosmétiques (LED).
Lors de l'exploration de la bête, j'ai bien sûr pris un maximum de photos et ai bien identifié les vis car j'ai dû faire un peu de démontage.
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1ere ouverture.png (3.71 Mio) Vu 528 fois
2° Vérification des condensateurs de la carte d'alimentation et des autres cartes

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me rendre compte du problème majeur de ce lecteur... Des condensateurs ont fuité et la majorité semble d'origine, sauf deux qui semblaient être relativement récents. Je me suis rendu compte un peu plus tard durant la réparation que quelqu'un avait déjà mis les mains dans l'appareil et n'avait pas fait un boulot très propre... :ic45:
Vu que j'étais sûr et certain de devoir remplacer les condensateurs de la carte d'alimentation, j'ai décidé de contrôler les autres condensateurs sur les autres cartes (les petits bleus de Philips "caractère inconnu"). Il ne m'a pas fallut en contrôler beaucoup pour me rendre compte qu'il y avait beaucoup de chances pour qu'ils soient presque tous HS. J'ai d'ailleurs pu lire un peu partout sur le net que ces condensateurs étaient le standard de l'époque chez Philips et qu'ils vieillissaient mal (ou qu'ils vieillissaient tout court en fait... :doute: ).
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Condo alim coulé.png (1.18 Mio) Vu 528 fois
3° Repérage de l'ensemble des condensateurs et remplacement sur toutes les cartes

Pas grand chose à dire sur ce point sauf que j'ai pu me rendre compte de différences entre le manuel et la réalité en ce qui concerne la valeur des condensateurs. J'ai donc décidé d'uniquement me fier à la réalité en prenant note des valeurs de chaque condensateur de l'appareil. Je n'ai pas pu trouver la bonne capacité pour un condensateur non polarisé ; j'ai donc dû bidouiller un peu en faisant une mise en série et une mise en parallèle de 3 condensateurs de mêmes valeurs. :ic47:
Le remplacement en lui-même n'a pas posé de problème particulier, sauf qu'il a bien sûr fallu faire attention à la polarité des condensateurs et à les souder proprement. J'ai vu que certaines personnes ajoutaient un peu de colle à chaud pour stabiliser les plus gros condensateurs ; à vous de voir mais je ne l'ai pas fait car pas jugé nécessaire.
J'ai acheté des condensateurs de marque Nichicon et Panasonic car ils ont bonne presse. :yes:
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Servo avant recap.png (2.21 Mio) Vu 528 fois
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Decoder avant recap.png (1.98 Mio) Vu 528 fois
P800 avant recap.png
P800 avant recap.png (2.03 Mio) Vu 528 fois
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PREAMP+LASER avant recap.png (2.02 Mio) Vu 528 fois
4° Contrôle des tensions en sortie de carte d'alimentation (PSU)

Remise sous tension tout ensachant que l'appareil n'était pas en court-circuit avant changement des condensateurs. Sur base du manuel, je savais que je devais obtenir respectivement les tensions suivantes en sortie d'alimentation (PSU) :

GRIS : +12V ==> OK
VERT : -12V ==> OK
NOIR : -18V ==> KO :chaud:
BRUN : 0V ==> OK
JAUNE : +5V ==> OK
ROUGE : -7V ==> OK

Je n'avais donc pas mes -18V.

5° Remplacement des régulateurs de tension négative et de diodes (PSU)

Sur base du plan du PSU et du contrôle des composants de cette "ligne" d'alimentation, j'ai décidé de remplacer le régulateur de tension négative, le LM337T. Après remplacement, j'obtenais bien mes -18V MAIS je n'avais plus mes -7V... Bizarre. Je me suis aperçu ensuite que j'avais de diodes d'un pont de diode d'HS et que le régulateur de tension négative de cette "ligne" (second LM337T) jouait également des siennes... Décidemment.
J'ai donc également remplacé les diodes défectueuses d'un pont ainsi que d'autres hors pont de diodes et le second régulateur de tension négative. Puis BINGO, j'obtenais bien toutes mes tensions. J'ai finalisé ensuite la réparation de la carte PSU en réglant le +5V à l'aide de la résistance variable. J'ai également profité de la réparation de la PSU pour remplacer les MICA des régulateurs/IC. On avance ! :smile:
PSU après recap diode regul.png
PSU après recap diode regul.png (1.94 Mio) Vu 528 fois
6° Contrôle de la lentille

Avant d'aller plus loin, je me suis dit que je devais absolument tester la lentille car à quoi bon essayer de réparer un lecteur CD dont la lentille est HS ? Et je n'avais pas envie de racheter un CDM 0 sur le net ($$$). Avec la caméra de mon téléphone, je me suis positionné au-dessus de la lentille et ai appuyé sur play. J'ai alors pu voir un faisceaux lumineux rouge. OUF, la lentille est bonne. Je peux continuer. :smile:

7° Test d'un CD ==> KO (tourne mais rien ne se passe)

Le moment était venu de tester la lecture d'un CD. Le CD se mettait bien en route mais le lecteur ne faisait rien de plus. Les pistes n'étaient pas répertoriées sur l'afficheur et le CD finissait pas s'arrêter tout seul. J'entendais par contre la lentille travailler mais sans succès.

8° Réfection de TOUTES les soudures de l'appareil, désoxydation, remplacement des supports d'IC, et contrôle de composants divers (dont diodes)

Suite à ça, j'ai pris le temps de me renseigner sur le net en ce qui concerne la réparation de ce lecteur mais il faut dire qu'il n'y a pas des tonnes d'informations. Mais il y en avait suffisamment pour que j'apprenne que les soudures de cet appareil ne sont pas terribles. J'ai même lu quelque part qu'un internaute se demandait s'il ne s'agissait pas de soudures au plomb uniquement.
J'ai donc ensuite entrepris de réfectionner TOUTES les soudures de l'appareil (j'en ai consommé de l'étain ! :ic33: ).
Ensuite, j'ai pu lire qu'il était conseillé de remplacer les supports d'IC, surtout pour la carte DECODER qui a tendance à se courber sous son poids avec le temps. J'ai utilisé des supports tulipe plaqués or pour les cartes SERVO et DECODER. Pour la carte DECODER, l'IC SAA7020 était le plus touché par la courbure de la plaque. J'ai donc soudé le support sur la plaque de manière à ce que la base du support soit tangente à la courbure de la plaque. De la sorte, l'IC est maintenant bien plat et ne subit aucune contrainte. Ainsi, j'ai réduit le risque de déboitement de l'IC de son support à cause des contraintes.
Flèche carte Decoder.png
Flèche carte Decoder.png (1.94 Mio) Vu 528 fois
J'en ai également profité pour traiter l'oxydation là où il y en avait ou pouvais en avoir.
Lors du contrôle de certains composants (résistances, diodes, condensateurs à film, transistors), je me suis aperçu que des petites diodes n'étaient plus bonnes. Je me demande à ce moment si la mort des condensateurs de la PSU n'a pas conduit à la mort des régulateurs et de diodes un peu partout dans l'appareil... J'ai donc contrôlé toutes les diodes dans l'appareil et bien m'en a pris car quelques unes (et je suis gentil) étaient bel et bien HS. Je l'ai ai donc remplacées.

9°Test d'un CD avec écoute ==> OK mais sifflement aléatoire durant la lecture qui renvoie dans les enceintes et coupure aléatoire du canal de gauche (rare)

Une fois les soudures refaites et les diodes remplacées, je reteste alors la lecture d'un CD. L'afficheur m'indique bien le bon nombre de pistes. Encore une victoire ! :gnark: Seulement, lors de la lecture, je peux entendre un sifflement aléatoire provenant de la lentille ; ma joie n'aura été que de courte durée... :sanglot: Ce sifflement aléatoire était audible en fonctionnement seul (sans écoute de musique sur enceintes) mais également dans le cadre d'une écoute sur enceintes. Dans ce dernier cas, je pouvais entendre le sifflement provenant de la lentille en mettant mon oreille au-dessus du CD en rotation mais je pouvais également entendre ce sifflement dans mes enceintes, en bruit de fond ! C'est également dans le cadre d'une des écoutes test que j'ai été confronté à la coupure du canal de gauche. Je pensais à ce moment que cela pouvait provenir de mon receiver test dont les potentiomètres nécessitent d'être nettoyés ; surtout que le problème n'est apparu qu'une fois et que le canal de gauche a fini par revenir.

10° Contrôle du contrôle automatique de gain (CAG)

Comme je commençais à sécher quant à l'origine de ce sifflement, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour demander de l'aide. Suite à ma demande d'aide, on m'a conseillé, entre autres, de contrôler "le contrôle automatique de gain" (CAG) et de me baser cette fois sur le manuel du Philips CD303, plus complet. Malheureusement, j'ai cru comprendre que le CD303 était destiné principalement (si pas exclusivement) au marché Allemand. Donc, j'ai dû traduire des parties du manuel de l'Allemand vers le Français pour savoir comment checker le CAG mais aussi pour savoir comment contrôler et régler la tension du laser.
Pour contrôler le CAG, le manuel disait de mesurer sur la carte SERVO la patte 14 de l'IC 6212. La tension devait se situer à -4 +/- 2V en lecture. Hors, lors de ma mesure, j'étais dans les specs lorsque l'appareil ne sifflait pas, et j'étais hors specs (tension positive) lorsque l'appareil se mettait à siffler. Puis, lorsque l'appareil s'arrêtait de siffler, la tension revenait dans les specs pour ensuite réaugmenter jusqu'à repasser en positif et ainsi de suite.



Suite à ça, et car l'IC chauffait plus que de raison, j'ai décidé de mesurer la tension sur chaque patte de l'IC 6212. Bien m'en a pris car la patte 8 qui devait être à 2,5V en mode stop comme en mode play était à du -12V, comme la patte 11. J'ai donc testé la continuité avec mon multimètre et les 2 pattes étaient connectées alors qu'elles n'étaient pas censées l'être ! Je devais donc trouver l'endroit sur le circuit mettant ces 2 pattes en continuité.
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Sifflement.png (335.65 Kio) Vu 528 fois
11° Réfection de soudures pour éliminer le pontage entre les pattes 8 et 11 de l'IC

A l'œil nu ou à la loupe, rien de spécial à signaler au niveau des pistes et des soudures... J'ai donc pris mon multimètre en mode continuité, je suis parti des pattes 8 et 11, et j'ai refait chaque soudure tant qu'il y avait continuité et jusqu'à la première soudure sans continuité.
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IC ponté.png (136.59 Kio) Vu 528 fois
J'ai ensuite refait un test de lecture et le sifflement avait disparu. L'IC ne chauffait également plus et j'avais bien la tension attendue en patte 8.
Selon un membre du forum, il n'est pas impossible que la piste soit rompue à l'interface avec l'œillet qui doit accueillir la patte d'un composant. Refaire la soudure peut alors résoudre le problème.

La suite tout de suite.
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Marantzien
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par Marantzien »

12° Réglage final de la tension de la lentille (500mV+/-50mV)

Après ça, j'ai pu régler la tension du laser comme indiqué dans le manuel, à savoir en mesurant la tension à la borne de la résistance 3308 (l'autre borne étant à la masse) sur la carte SERVO à l'aide de la résistance variable 3180 (LASER OUTPUT) sur la carte PREAMP+LASER. Je ne vais pas vous cacher que ça a été un peu folklorique de réaliser ce réglage car il m'a fallu positionner le bloc lecteur en hauteur et à plat pour pouvoir le régler en-dessous en mode lecture. J'en ai également profité pour tester des CD gravés de différents types et ai pu constater que la tension du laser était plus basse en lecture de CD-R. Conclusion : si vous voulez préserver votre lecteur, lisez des CD-R.
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Tension CD original.png (128.95 Kio) Vu 525 fois
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Tension CD-R normal.png (220.65 Kio) Vu 525 fois
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Tension CD-R bleu.png (171.98 Kio) Vu 525 fois
13° Test d'un CD avec écoute ==> OK mais bruit du lecteur qui renvoie dans les enceintes et canal de gauche qui se coupe plus souvent.

Comme le destin avait décidé de jouer avec mes pieds :ic4: , je me suis cette fois-ci coltiné un bruit de fond dans mes enceintes qui ressemblait étrangement aux bruits faits par le lecteur, à savoir, un bruit de rotation et le bruit de travail de la lentille. Ce problème était sans doute déjà présent auparavant mais je me suis concentré sur le sifflement. Par ailleurs, le canal de gauche a continué à faire des siennes mais plus fréquemment qu'avant. Le pire là-dedans, c'est que j'arrivais encore à entendre le bruit de fond malgré que le canal de gauche était coupé. J'ai alors pensé à un problème de masse dans l'appareil. Certains internautes du forum m'ont alors conseillés de remplacer les ILS.

14° Remplacement des ILS

J'ai alors remplacé les 4 ILS, à savoir les 2 de désaccentuation et les 2 de muting. Il faut faire très attention lors du remplacement car les ILS sont très fragiles. Si le verre casse, vous pouvez jeter votre ILS car il aura perdu sont gaz inerte.
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Relais REED.png (799.16 Kio) Vu 525 fois
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REED muting avant chmt ILS.png (260.69 Kio) Vu 525 fois
Relais REED après changement
Relais REED après changement
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Vieux ILS.png (286.14 Kio) Vu 525 fois
15° Test d'un CD avec écoute ==> canal de gauche HS pour de bon et toujours renvoie dans les enceintes

Le problème persistait et le canal de gauche a rendu l'âme définitivement. Je pensais à ce moment que j'étais à l'origine de la perte définitive du canal de gauche. J'ai donc recontrôlé les ILS en mode écoute et j'avais bien continuité aux bornes des ILS du canal de gauche et de droite. :quid:

16° Contrôle des sorties RCA + désoxydation

Le contrôle des sorties RCA s'est avéré OK, sauf que le câble de masse était cisaillé (pas facile à voir) ; je l'ai donc réparé. J'en ai profité pour désoxyder les RCA pour qu'ils retrouvent leur belle couleur dorée.
Contrôle RCA et masse sectionnée.png
Contrôle RCA et masse sectionnée.png (494.91 Kio) Vu 525 fois
17° Contrôle complet des soudures sur la carte DECODER et découverte de 2 pistes coupées

Autant mon hypothèse d'un problème de masse était plausible (pour moi hein) en ce qui concerne le bruit de fond, autant elle ne tenait pas la route pour ce problème de canal muté/coupé. J'ai donc investigué, en étant conforté par un avis du forum, du côté des soudures à proximité des TDA1540. Suite à ça, j'ai découvert des pistes coupées/rompues que je me suis empressé de refaire.
J'ai ensuite refais un test d'écoute et BINGO :cool: , ces 2 soudures (et de la masse des RCA rompue ?) étaient à l'origine du canal muté/coupé et de ce bruit de fond dans les enceintes. Il faut un peu de chance dans son malheur.

18° Ecoute finale de longue durée avant remontage

L'appareil a été sollicité durant des périodes d'écoute +/- longues pour être sûr qu'il pouvait être remonté l'esprit serein.

Suite et fin après...
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Marantzien
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par Marantzien »

19° Remontage

J'ai finalement remonté l'appareil sur base de mes photos et ma mémoire (j'ai fini par le connaître par cœur à la fin). J'en ai profité pour remettre de la graisse au lithium au niveau de la mécanique et aux endroits où il y a friction. Seul dernier problème rencontré, la façade du tiroir ne revenait plus complètement à la verticale après remontage.
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Façade tiroir mal fermée.png (535.1 Kio) Vu 521 fois
J'ai pensé qu'il s'agissait du ressort de traction qui ne remplissait plus sa fonction (pas logique mais bon). A ce stade, j'en avais marre et j'ai donc acheté un ressort de traction de dimensions similaires mais avec un coefficient de rappel un peu plus important.
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Nouveau ressort.png (412.06 Kio) Vu 521 fois
Lors de l'installation du nouveau ressort, je me suis rendu compte que ce qui empêchait la remontée complète de la façade n'était pas le ressort mais une nappe de connexion noire.
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Natte façade.png (420.57 Kio) Vu 521 fois
Une fois rentrée, plus aucun problème mais j'ai tout de même laissé le nouveau ressort car il permet une sortie un peu moins brusque du tiroir ainsi qu'un meilleur maintien de la façade lorsque j'appuie sur les boutons de la façade.
Finalement, j'ai remplacé les pieds existants par des pieds un peu plus haut pour assurer une meilleure ventilation de l'appareil.
Nouveaux pieds.png
Nouveaux pieds.png (382.75 Kio) Vu 521 fois
NB : profitez-en pour contrôler que la latte métallique juste au-dessus de la façade du tiroir est bien rectiligne car la mienne avait fléchi avec le temps sous son propre poids. Conséquence : je m'exposer à un risque de rapper le cache que se soulève et se rabaisse sur le CD à l'ouverture et la fermeture du tiroir.
Griffer clapet.png
Griffer clapet.png (1.1 Mio) Vu 521 fois
CONCLUSION
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Fin.png (713.95 Kio) Vu 521 fois
Ce fût une belle aventure teintée de joies et de désillusions. Mais j'ai tenu bon, et je suis parvenu à réparer le lecteur. Il tourne maintenant comme une horloge. Je comprends maintenant pourquoi les 2 techniciens consultés n'ont pas voulu mettre les mains dans ce lecteur ! En effet, ça m'aurait couté un fric dingue sans pour autant être sûr d'avoir un résultat convenable. Si je devais donner des conseils à tout novice souhaitant réparer cet appareil, je dirais:
  • Soyez persévérant ;
  • Mais sachez faire une pose pour éviter d'être dégouté et d'abandonner;
  • Beaucoup de problèmes trouvent leur origine dans de mauvaises soudures ou soudures sèches, dans de mauvaises connexions, dans des câbles cisaillés avant/pendant manipulation, dans des pistes endommagées;
  • Soyez sûrs que votre lentille est opérationnelle, le plus tôt possible avant de dépenser trop d'argent de perdre votre temps;
  • Si vous entendez des grésillements métalliques dans vos enceintes, cela peut provenir de l'IC SAA7020 (défaut ou mal emboité);
  • Remplacez tous les condensateurs d'origine par des nouveaux de qualité (Nichicon, Panasonic par exemple) et par des 105°C pour l'alimentation;
  • Attention aux ILS (des ILS en mauvais état peuvent parasiter vos sorties audio);
  • Utilisez le manuel de service du CD73 et mettez-le en parallèle de celui du Philips CD303 car ce dernier est plus complet;
  • Remplacez au moins les supports d'IC impactés par la courbure de la carte DECODER (celui de l'IC SAA7020 dans mon cas mais je l'es ai tous changés);
  • N'hésitez pas à demander de l'aide et à vous renseigner à gauche à droite (recoupez vos sources);
  • Lors du démontage du lecteur, ne touchez pas aux éléments de structure (côtés de l'appareil + latte séparatrice verticale au milieu de l'appareil) car ce n'est pas évidant d'avoir un appareil rectiligne après remontage :couac: ;
  • Attention à cette latte métallique au-dessous de la façade du tiroir que peut avoir fléchi avec le temps. Il faut la redresser si c'est le cas;
  • Prenez un maximum de photos à chaque étape du démontage pour vous y retrouver en cas de pépin (cisaillement d'un câble par exemple) et lors du remontage.
Merci d'avoir pris le temps de me lire ; j'espère que ça vous aura diverti :smile:
Je tenais vraiment à réaliser ce compte-rendu pour faire part de mon expérience avec ce lecteur et encourager des gens dans ma situation à réparer leur lecteur. Si vous avez des conseils supplémentaires à donner ou des précisions/corrections à donner sur ce que je dis, n'hésitez pas car cela ne fera qu'enrichir cette présentation.

Encore merci à ceux qui m'ont aidé lorsque j'avais du mal à avancer :mezomages:
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Michtruc
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par Michtruc »

:salut:

Félicitations et merci pour ce compte rendu très détaillé! :genial:

:respect:
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chartz
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par chartz »

Merci, beau compte-rendu :respect:
Jacques

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TDS
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par TDS »

Très bon compte-rendu qui regroupe bien les étapes à franchir dans la remise en état de ces lecteurs.
Merci !

:smile:
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LD50
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par LD50 »

Merci pour le CR, mais il y a des choses à revoir (nous sommes là pour aiguiller modestement mais correctement les visiteurs qui recherchent une aide fiable non ? :monpote: )

Je ferai une lecture plus précise plus tard de ton CR (très soigné, bravo), mais il y a des choses qui me sautent aux yeux en première lecture, comme le passage sur le réglage de courant laser. :incroyable: :incroyable:

Où as-tu vu (lu) que le courant laser varie en fonction du type de disque lu ???

Ton assertion "Conclusion : si vous voulez préserver votre lecteur, lisez des CD-R" est totalement fausse.
Tu as réglé le courant laser en monitorant le signal d'erreur radiale....
Je te conseille de rependre ton réglage de courant laser en prenant la mesure aux bornes de la résistance ad-hoc située sur la carte HF.


Je lirai le reste plus tard, mais déjà, le premier conseil à donner à quelqu'un qui voudrait rénover ce genre de lecteur, c'est de retirer tous les supports DIL en même temps que le changement des condensateurs chimiques alu.


:respect:


Edit : "...j'ai cru comprendre que le CD303 était destiné principalement (si pas exclusivement) au marché Allemand" => Faux

Edit 2 : le terme "Lentille" est a utilisé uniquement lorsqu’on parle de la lentille externe de focalisation. Sinon, on parle de bloc optique pour l'ensemble, ou de diode laser quand on veut parler d'émission laser. "Lentille" ne désigne ni le bloc optique, ni la diode laser. :monpote:
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tconil
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par tconil »

Félicitations pour ce travail et de compte-rendu très complet; tu as passé en revue à peu près toutes les pannes courantes sur ce type de machine ! Tu as amplement mérité ton pseudo :icon_frenchy:

PS : attention aux réglages, il faut savoir précisément où l'in va avant de s'aventurer dans ce domaine...
Bien cordialement,
Thierry.
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Marantzien
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par Marantzien »

LD50 a écrit : sam. 29 juil. 2023 17:46 Je te conseille de rependre ton réglage de courant laser en prenant la mesure aux bornes de la résistance ad-hoc située sur la carte HF.
J'ai traduit ceci depuis le manuel du Philips CD303 :

LASER

Alimentation laser (NEG. VOLT.PH.)
(Voir préamplificateur-plaque d'impression)
Comme l'optique de balayage est extrêmement sensible aux charges statiques, les auxiliaires et vous-même devez avoir le même potentiel que le mécanisme du CD pendant la mesure et le réglage de l'alimentation du laser.

Régler
Balayer la piste 1 de la plaque de test 4822 397 30086 (plaque sans défaut).
Appliquer un voltmètre continu à la résistance 3308 sur la plaque d'impression servo.
Régler l'alimentation du laser avec la résistance 3180 de manière à ce qu'une tension de 500 mV +/- 50 mV soit appliquée à la résistance 3308.

LD50 a écrit : sam. 29 juil. 2023 17:46 Où as-tu vu (lu) que le courant laser varie en fonction du type de disque lu ???
Après réglage de la tension de la diode laser, j'ai testé des CD-R de différents types par curiosité et ai mesuré la tension aux bornes de la résistance 3308, sur la carte SERVO. Et en fonction du CD-R, la tension variait. Un CD-R normal (gris) conduisait à une tension mesurée de 470mV alors qu'un CD-R bleu indiquait une tension de 366mV.

De manière générale, en mesurant la tension aux bornes de la résistance 3308, j'ai pu constater une augmentation de la tension au plus le bloc optique se déplaçait vers l'extérieur du CD (au plus j'avançais dans les pistes).

Je me suis peut-être trompé de résistance; je me suis pourtant basé sur le plan correspondant à ma carte SERVO :quid:

Merci pour ton aide.
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LD50
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par LD50 »

Ok, je vois la confusion.
Je n'ai pas tes documents sous les yeux, mais apparemment Philips se base sur un niveau de signal d'erreur radiale pour ajuster le courant laser, à partir de la lecture d'un disque Test. Cette mesure ne reflète en aucun cas l'état de la diode laser puisque le courant laser n'est pas mesuré. C'est un peu comme si on réglait le courant laser en monitorant le signal HF, pour obtenir 1V d'amplitude par exemple.

La variation que tu mesures aux bornes de cette résistance est la variation de signal d'erreur de suivi de piste qui effectivement est fonction du type disque lu (CD, CDR etc..). Si tu parviens à obtenir 500mV à partir d'un disque test, alors Philips juge que la diode laser est encore correcte, je le comprends comme ça. Moi je dis qu'on peu pousser une diode laser au delà de son courant nominal pour améliorer la lecture, ce qui n'empêche pas la diode laser d'être cuite, et là en l’occurrence, on n'a pas l'information.

Il me semble que Philips ne donne pas de puissance laser de service (autour de 110µW de mémoire) dans le cadre de son alignement.

La mesure, et donc le réglage, idéale doit être faire sur carte HF en monitorant directement le courant de la diode laser qui ne doit pas dépasser 50 mA, et en monitorant la puissance émise. Du reste, cette mesure réelle pourrait accompagner ta mesure afin de connaître l'état réel de la diode laser.

Enfin selon ton explication, un CDr de réflectivité faible donc restituant un signal HF faible provoquerait une diminution du courant laser...et donc du niveau d'éclairement, ce qui ne tient pas.

Donc Ok pour ton réglage, qui est beaucoup moins fiable qu'une mesure directe, mais pas Ok pour ta conclusion. :hesite:
A retenir, le courant laser ne varie pas en fonction du disque lu. Un circuit APC est un circuit fermé, une boucle qui réagit en fonction de l'éclairement d'une diode monitor située à l'arrière de la diode laser selon une consigne donnée par le potentiomètre de réglage. :respect:
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par chartz »

Le bon vieux mythe du CDR qui use les lasers :icon_frenchy:
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par tconil »

... autrement dit, la mesure que tu obtiens (signal d'erreur radial) ne reflète pas exactement le courant laser et dépend du CD utilisé et de la piste lue. Pour obtenir les 500mV, il faut utiliser le disque test Philips qui possède des caractéristiques d'étalonnage bien précise et utiliser la méthode (indirecte) du service manuel.

Pour mesurer l'état du laser, avec le réglage d'origine de R3180, il faut utiliser un laser power-mètre; tu peux également, si tu as un oscillo, vérifier l'eye pattern (le diagramme de l'oeil),qui te donnera une idée de l'état de la chaîne de lecture.

Si je dis des bêtises, le boss me corrigera... :respect:
Bien cordialement,
Thierry.
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par chartz »

Tu as un lasermètre et un CD Philips Thierry ? 😳
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par Marantzien »

OK, merci pour ces explications très précises et précieuses :genial:

Ce qui me rassure, c'est que le potentiomètre du LASER OUTPUT ne dépasse pas la position d'origine (en espérant qu'on y ait pas touché avant moi).

Je pense donc être dans les clous. Mais je te le concède, le réglage est fait à la louche et sans doute pas optimal, sauf si le hasard fait bien les choses...
LD50 a écrit : sam. 29 juil. 2023 19:15 Donc Ok pour ton réglage, qui est beaucoup moins fiable qu'une mesure directe, mais pas Ok pour ta conclusion.
J'aimerais bien éditer mon post pour corriger mon erreur mais je ne peux pas. Je présume que tu t'en chargeras :question:
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par LD50 »

Cela me turlupinais alors je viens de sortir le schéma :

J'ai presque bon, la mesure faite sur la résistance R3308 correspond à la mesure de la valeur moyenne des tensions d'erreur radiale après sommation.
Autrement dit, le courant laser est bien ajusté en fonction du niveau d’éclairement des photodiodes. Pas terrible, pas sérieux. :doute:
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par LD50 »

Marantzien a écrit : sam. 29 juil. 2023 19:47
J'aimerais bien éditer mon post pour corriger mon erreur mais je ne peux pas. Je présume que tu t'en chargeras :question:
Arf, si je corrige dans le texte, ce n'est plus ton CR et tous nos échanges n'ont plus de sens.

L'erreur fait partie de la connaissance. :monpote:

Merci pour ta participation :respect: :respect:
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par LD50 »

tconil a écrit : sam. 29 juil. 2023 19:40 ... autrement dit, la mesure que tu obtiens (signal d'erreur radial) ne reflète pas exactement le courant laser et dépend du CD utilisé et de la piste lue. Pour obtenir les 500mV, il faut utiliser le disque test Philips qui possède des caractéristiques d'étalonnage bien précise et utiliser la méthode (indirecte) du service manuel.

Pour mesurer l'état du laser, avec le réglage d'origine de R3180, il faut utiliser un laser power-mètre; tu peux également, si tu as un oscillo, vérifier l'eye pattern (le diagramme de l'oeil),qui te donnera une idée de l'état de la chaîne de lecture.

Si je dis des bêtises, le boss me corrigera... :respect:
:salut:
Non non pas du tout, c'est bon. Le diagramme de l’œil permet de voir la qualité globale "chemin optique (incl. diode Laser) + asservissement + qualité du disque lu". Disons que ça aide, mais qu'il faut savoir l'exploiter et en premier lieu être sûr du disque qu'on utilise...d'où l'existence des disques test :logique:
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par jeangalmot »

LD50 a écrit : sam. 29 juil. 2023 20:05
tconil a écrit : sam. 29 juil. 2023 19:40 ... autrement dit, la mesure que tu obtiens (signal d'erreur radial) ne reflète pas exactement le courant laser et dépend du CD utilisé et de la piste lue. Pour obtenir les 500mV, il faut utiliser le disque test Philips qui possède des caractéristiques d'étalonnage bien précise et utiliser la méthode (indirecte) du service manuel.

Pour mesurer l'état du laser, avec le réglage d'origine de R3180, il faut utiliser un laser power-mètre; tu peux également, si tu as un oscillo, vérifier l'eye pattern (le diagramme de l'oeil),qui te donnera une idée de l'état de la chaîne de lecture.

Si je dis des bêtises, le boss me corrigera... :respect:
:salut:
Non non pas du tout, c'est bon. Le diagramme de l’œil permet de voir la qualité globale "chemin optique (incl. diode Laser) + asservissement + qualité du disque lu". Disons que ça aide, mais qu'il faut savoir l'exploiter et en premier lieu être sûr du disque qu'on utilise...d'où l'existence des disques test :logique:
Tiens une question que je me pose depuis tout petit, est-ce valable de faire une copie de ces disques test ou seul la production d'usine est ok?
Merci
:mezomages:
Définition du Capitalisme: "Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par tconil »

jeangalmot a écrit : sam. 29 juil. 2023 20:21
Tiens une question que je me pose depuis tout petit, est-ce valable de faire une copie de ces disques test ou seul la production d'usine est ok?
Merci
:mezomages:
Selon moi, si le support n'est pas identique (réflectivité, p.ex.) et si la gravure n'a pas la même qualité, la "copie" ne permettra pas de procéder au mêmes mesures/tests.

Ceci pose d'ailleurs, selon moi, la question de la disponibilité des disques tests, souvent propres à chaque marque... heureusement, c'est rarement indispensable pour dépanner et régler nos appareils. Par contre, toujours selon moi, un laser power-mètre est indispensable dès que l'on souhaite aller un peu plus loin dans le monde des lecteurs CD.
Bien cordialement,
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par jeangalmot »

tconil a écrit : sam. 29 juil. 2023 20:40
jeangalmot a écrit : sam. 29 juil. 2023 20:21
Tiens une question que je me pose depuis tout petit, est-ce valable de faire une copie de ces disques test ou seul la production d'usine est ok?
Merci
:mezomages:
Selon moi, si le support n'est pas identique (réflectivité, p.ex.) et si la gravure n'a pas la même qualité, la "copie" ne permettra pas de procéder au mêmes mesures/tests.

Ceci pose d'ailleurs, selon moi, la question de la disponibilité des disques tests, souvent propres à chaque marque... heureusement, c'est rarement indispensable pour dépanner et régler nos appareils. Par contre, toujours selon moi, un laser power-mètre est indispensable dès que l'on souhaite aller un peu plus loin dans le monde des lecteurs CD.
:genial:
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par tconil »

chartz a écrit : sam. 29 juil. 2023 19:42 Tu as un lasermètre et un CD Philips Thierry ? 😳
Oui, Jacques, j'ai un lasermètre... mais pas de CD test original.
Bien cordialement,
Thierry.
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par Marantzien »

Thierry, qu'est-ce que tu utilises comme lasermètre ? Une marque et un modèle en particulier ? J'ai trouvé ceci sur google image :
Power laser mètre.png
Power laser mètre.png (565.75 Kio) Vu 325 fois
On dirait qu'il faut appliquer un facteur correctif sur la mesure de la puissance en fonction de la longueur d'onde du laser. Pour nos lecteurs CD, on devrait se situer à 780 nm, soit un facteur correctif de 0,74 si je me base sur l'image ?

Pour connaître la puissance de la diode laser, je présume que ça se trouve dans les service manuals ?
Hors, j'ai cru comprendre en lisant Denis ci-dessus que Philips ne fournissait pas forcément la puissance, comment faire alors ? Je présume qu'elle est identique pour chaque type de CDM ?

Je sais, je pose beaucoup de questions mais, que voulez-vous, je suis curieux de nature :smile:
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par tconil »

Oui, c'est ce modèle ! Ce n'est pas gratuit et est utile seulement si on approfondit le sujet, ce qui est mon cas... il y a bien un facteur de correction selon la longueur d'onde. Et pour la puissance des lasers, il faut chercher, chercher et encore chercher !

Si ça t'intéresses, si tu es (très) curieux et que tu as (très) envie d'apprendre, va voir le site de Denis : val.com
Bien cordialement,
Thierry.
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par LD50 »

Je vais d'ailleurs poster un petit récap sur le sujet. Je mets le lien ici dès que c'est prêt. :respect:
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Re: Marantz CD73 - remise en état

Message par Marantzien »

Top, merci pour vos retours :mezomages:
C'est vrai que que ça coute cher ; le prix est de l'ordre des 300€ et ça ne se trouve pas chez le petit commerçant du coin... :doute:
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