Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un ampli-tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Danielpitihifi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 13:07
Localisation : poule

Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par Danielpitihifi »

Bonjour à tous et merci de m'accepter dans votre communauté :mezomages:
Je suis un modeste amateur hifi avec un tout petit bagage électronique. Je vous expose mon soucis actuel, j'ai acheté une bouchée de pain un petit ampli tuner Kenwood R-SA7 qui coupait tout seul au bout de quelques minutes (déclenchement du relais sortie HP et fonctionnement normal avant) Je l'ai démonté et trouvé un condo bien malade à côté du pont redresseur. J'ai donc changé ledit condo + un autre juste à côté et le pont par la même occasion (en fait ou la piste semble avoir chauffé) gros nettoyage et zou. Et ô miracle l'ampli fonctionne à nouveau... Sauf que ça a duré une 15 aine et patatras même symptômes, il coupe de façon intempestive au bout d'une demi heure voir +... Bref c'est un peu casse bonbon ! Ca ne doit pas être grand chose, enfin j'imagine ! Je m'adresse donc aux grands pontes de l'électronique, aux défenseurs de la réverb à bande et autres amis de la pile à galène ! Help ! :couac:
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: kenwood R-SA7 ampli qui coupe tout seul

Message par HIVINTAGE »

Danielpitihifi a écrit : lun. 16 janv. 2023 13:55 Bonjour à tous et merci de m'accepter dans votre communauté :mezomages:
Je suis un modeste amateur hifi avec un tout petit bagage électronique. Je vous expose mon soucis actuel, j'ai acheté une bouchée de pain un petit ampli tuner Kenwood R-SA7 qui coupait tout seul au bout de quelques minutes (déclenchement du relais sortie HP et fonctionnement normal avant) Je l'ai démonté et trouvé un condo bien malade à côté du pont redresseur. J'ai donc changé ledit condo + un autre juste à côté et le pont par la même occasion (en fait ou la piste semble avoir chauffé) gros nettoyage et zou. Et ô miracle l'ampli fonctionne à nouveau... Sauf que ça a duré une 15 aine et patatras même symptômes, il coupe de façon intempestive au bout d'une demi heure voir +... Bref c'est un peu casse bonbon ! Ca ne doit pas être grand chose, enfin j'imagine ! Je m'adresse donc aux grands pontes de l'électronique, aux défenseurs de la réverb à bande et autres amis de la pile à galène ! Help ! :couac:
:salut:
ça ressemble à un mauvais contact, avec les années les soudures ont tendance à devenir séches, quand l'ampli coupe prendre un objet non métallique et appuyer pas trop fort à différents endroits du circuit pour voir si cela fait revenir le son, j'ai eu ce problème sur un ampli. Si ce n'est pas le cas alors un composant doit dériver en chauffant. Les contacts du relai si ils sont encrassés peuvent aussi causer ce problème.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Danielpitihifi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 13:07
Localisation : poule

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par Danielpitihifi »

Bonjour, j'avais fait le tour des soudures sans trouver de soudures sèches donc je ne pense pas à ça. Par contre je n'ai pas changé les petites résistances présentes à côté du condo malade. Est-ce qu'une résistance peut fonctionner à froid et faire couper le relais 45 min après mise en route ?
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par HIVINTAGE »

Danielpitihifi a écrit : mar. 17 janv. 2023 15:18 Bonjour, j'avais fait le tour des soudures sans trouver de soudures sèches donc je ne pense pas à ça. Par contre je n'ai pas changé les petites résistances présentes à côté du condo malade. Est-ce qu'une résistance peut fonctionner à froid et faire couper le relais 45 min après mise en route ?
:salut:
Est ce que les deux canaux se coupent ou un seul.
Tout est possible, si le relai colle bien à l'allumage de l'ampli et que le son devient mauvais ou se coupe par la suite, et si les soudures sont bonnes il y a de forte chance pour la dérive d'un composant mais peut être aussi les contacts du relai qui peuvent être charbonnés, quand l'ampli coupe en tapotant sur le relai est ce cela change quelque chose.......
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Danielpitihifi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 13:07
Localisation : poule

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par Danielpitihifi »

Bonjour,
J'ai démonté et viré la carte tuner pour avoir un bon accès. Donc mise en route, j'essaye de faire jouer sur la carte avec un tige en bois histoire de la déformer un peu pour créer la panne, mais nada que dale. Ce matin j'ai remarqué que les deux transistors de puissance ne faisaient plus contact avec la tôle qui fait office de radiateur. J'ai modifié un poil l'assemblage pour avoir un bon contact thermique et remonté. Toujours le même défaut, l'ampli fonctionne bien une grosse demi heure et puis coupe. Le son ne se modifie pas, les relais primaire et celui de sortie HP collent correctement. Quand l'ampli coupe, le relais primaire tombe et je passe en veille. Pas possible de redémarrer en tapotant, il faut actionner le bouton ON. Le relais primaire est ok, c'est un modèle qui se démonte et je l'ai vérifié. Comme ça je pense soit au relais de sortie soit aux fameux transistors qui seraient en fin de vie.
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par sub6tem »

Salut,

on trouve peu d'info concernant cet appareil sur le web, quelques photos de l'agencement interne seraient bienvenues.

Voir autour de quel circuit est effectuée la protection...

Je commencerais par contrôler les tensions d'offset en sortie & éventuellement (avec précaution) le courant de repos.

Les transistors désolidarisés du dissipateur est un sérieux problème.

:mezomages:
séb/sub6tem
Jecklin
Messages : 311
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 17:48

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par Jecklin »

Bonjour
Les valeurs de bias sont reprises dans le service manual
R-SA7.pdf
(24.55 Mio) Téléchargé 27 fois
Il y a également un mode test ( !! ne pas tenter à la légère de rentrer dans les modes service et bien étudier le sm avant : risques de créer d'autres problèmes )
Bonne journée
Jecklin
Messages : 311
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 17:48

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par Jecklin »

Re-bonjour
Un reste a été tenté ?
R-SA7.pdf
(24.55 Mio) Téléchargé 25 fois
Jecklin
Messages : 311
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 17:48

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par Jecklin »

Excuse : Reset !
Danielpitihifi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 13:07
Localisation : poule

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par Danielpitihifi »

Bonjour, non je n'ai pas tenté de reset, j'avoue que je ne saurais pas comment faire. Je vais déposer la carte principale (celle ou j'ai déjà changé 2 condos) demain. Je ferais quelques photos. Merci pour vos pistes !
Jecklin
Messages : 311
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 17:48

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par Jecklin »

Bonjour
La première chose que je tenterais est un Reset : débrancher du secteur et rebrancher en maintenant la touche "Power" enfoncée
Reset R-SA7.jpg
Reset R-SA7.jpg (156.52 Kio) Vu 345 fois
Sur cet appareil il y a entre autres une fonction "auto off" et le fait de remettre l'appareil en mode "usine" peut neutraliser ces fonctions.
Bon après-midi
Danielpitihifi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 13:07
Localisation : poule

Re: Kenwood R-SA7 - coupure intempestive

Message par Danielpitihifi »

Bonjour,
J'ai fait le reset comme proposé par Jecklin et ô miracle je n'ai plus de coupure intempestives ! Je suis un vrai boulet, j'aurais du commencer par ça, mais ce qui m'intrigue le plus c'est que j'avais chronométré les arrêts et les durées étaient différentes !!!??? Donc comme ça je dirais que la panne était un mix de : condo malade + mauvais contact thermique des transistors + (cette chiotte) mode auto off. Je peut enfin utiliser ce petit ampli bien sympa avec un petit DAC branché au PC. Bien sur ce n'est pas de la très haute fidélité mais ça le fait nettement mieux que ce que j'avais avant et le tout pour 60€ avec les enceintes et ma réparation :-) Ô joie ! Un grand merci à toi Jeck et à tout ceux qui ont pris la peine de répondre ! A suivre la remise en route d'un vieux NAD qui a bien faillit cramé mes enceintes test ! Bonne journée à tous.
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »