Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
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Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Salut a tous j ai en possession cette superbe platine, qui fonctionne plutôt bien.
Mais depuis peu le moteur émet un bruit de buzzzz.
Un bruit électrique comme quand des fils électriques sont mal serrés et font ce genre de bruit.
Pas un bruit de frottement.
Quand pensez vous.?
Dois je démonter le moteur et l ouvrir. ?
Mais depuis peu le moteur émet un bruit de buzzzz.
Un bruit électrique comme quand des fils électriques sont mal serrés et font ce genre de bruit.
Pas un bruit de frottement.
Quand pensez vous.?
Dois je démonter le moteur et l ouvrir. ?
- JP4U
- Contributeur 2024
- Messages : 4009
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
- Localisation : Hautes-Alpes
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Bonsoir.
N'est ce pas une ronflette à 50 Hz ou à un de ses multiples ?
Essaie de permuter le sens de branchement de la prise 220 V et regardes si le problème persiste.
Il est aussi possible que ce soit un problème de masse ou de boucle de masse.
Vérifies aussi les contacts des raccordements vers ton préampli phono.
Je peux me tromper mais si ce ne sont pas des bruits de frottements la piste d'une ronflette d'origine électrique est beaucoup plus plausible.
N'est ce pas une ronflette à 50 Hz ou à un de ses multiples ?
Essaie de permuter le sens de branchement de la prise 220 V et regardes si le problème persiste.
Il est aussi possible que ce soit un problème de masse ou de boucle de masse.
Vérifies aussi les contacts des raccordements vers ton préampli phono.
Je peux me tromper mais si ce ne sont pas des bruits de frottements la piste d'une ronflette d'origine électrique est beaucoup plus plausible.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
vérifier les contacts du porte cellule, le système n’est pas très fiable, (oxydation des lamelles de contacts).
Modifié en dernier par antho le jeu. 29 déc. 2022 09:45, modifié 1 fois.
- chartz
- Contributeur 2023
- Messages : 4070
- Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
- Localisation : La Bresse Bourguignonne
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Un bzzz comme tu dis n’est pas un bruit moteur qui est un bruit sourd, dans le grave.
Comme ci-dessus, vérifie les contacts de la coquille.
Comme ci-dessus, vérifie les contacts de la coquille.
Jacques
If it's broke, fix it!
If it's broke, fix it!
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Merci pour vos retour je vérifie les contacts du porte cellule,
mais je précise que le bzzzzz n'est présent uniquement quand le moteur tourne, à l’arrêt tout est silencieux j'ai beau toucher le bras, le porte cellule, le plateau et tous autres points de la platine aucun bruit.
mais je précise que le bzzzzz n'est présent uniquement quand le moteur tourne, à l’arrêt tout est silencieux j'ai beau toucher le bras, le porte cellule, le plateau et tous autres points de la platine aucun bruit.
- Léo_47000
- Contributeur 2022
- Messages : 925
- Enregistré le : lun. 12 juin 2017 17:24
- Localisation : Lot & Garonne
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Perso je mettrai un fil de masse (provisoire) entre le châssis de l'ampli et le carter du moteur de la platine afin de vérifier si ce bruit persiste ou s'estompe.
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Est ce que le problème ne viendrait tous simplement de ce petit composant qui ne fait plus office de filtrage ??
Si oui par quoi je peux le changer pour réaliser un test ?
Si oui par quoi je peux le changer pour réaliser un test ?
- ElectronFree
- Messages : 333
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
- Localisation : Toulouse
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
il est là pour éviter un arc éléctrique à l'ouverture ou fermeture du On/Off et le ploc dans les enceintes.
Resserer les fil dans les dominos voir refaire les soudures de la connexion les fils moteur, c'est de la maintenance préventive de base dans l'electrique de l'industrie. Si pas de changement c'est un Pb sur le moteur peux-être une surchauffe, il faudrait vérifier l'isolation des enroulements avec un mégohmmètre, ou trouver un autre moteur sur un épave.
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Merci pour ces informations supplémentaires.ElectronFree a écrit : ↑dim. 1 janv. 2023 16:40il est là pour éviter un arc éléctrique à l'ouverture ou fermeture du On/Off et le ploc dans les enceintes.
Resserer les fil dans les dominos voir refaire les soudures de la connexion les fils moteur, c'est de la maintenance préventive de base dans l'electrique de l'industrie. Si pas de changement c'est un Pb sur le moteur peux-être une surchauffe, il faudrait vérifier l'isolation des enroulements avec un mégohmmètre, ou trouver un autre moteur sur un épave.
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Je réouvre le sujet, car après avoir laissé dormir la platine depuis janvier.
J ai souhaité revoir ce problème de bruit électronique au niveau du moteur.
En redémarrant celui ci plus un seul bruit !!! Incroyable !!!
Super content je pose un vinyle dessus et me voilà a réécouter ma 1019 chanter comme avant.
Au bout de 20min le buzzzzz refait surface .
Depuis a chaque démarrage le bruit est présent.
Quand pensez vous ?
Pourquoi après un long sommeil le bruit est absent et après quelques minutes il réapparaît et reste.
J ai souhaité revoir ce problème de bruit électronique au niveau du moteur.
En redémarrant celui ci plus un seul bruit !!! Incroyable !!!
Super content je pose un vinyle dessus et me voilà a réécouter ma 1019 chanter comme avant.
Au bout de 20min le buzzzzz refait surface .
Depuis a chaque démarrage le bruit est présent.
Quand pensez vous ?
Pourquoi après un long sommeil le bruit est absent et après quelques minutes il réapparaît et reste.
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
J aimerai tester le moteur hors de la platine.
Comment je dois câbler ?
Je pense que ce moteur tourne directement en 220v?
Sur la platine il est câblé avec 4fils, sûrement pour le 110v, 150v et 220v.
Selon le schéma électrique, je branche directement la blanc et le noir ??
Où je fais tout pété !
Comment je dois câbler ?
Je pense que ce moteur tourne directement en 220v?
Sur la platine il est câblé avec 4fils, sûrement pour le 110v, 150v et 220v.
Selon le schéma électrique, je branche directement la blanc et le noir ??
Où je fais tout pété !
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Le bruit est émis par les hps ou par la mécanique ?
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
non le bruit vient directement du bloc moteur , un petit "BIZZZZZZZZZZZ" alors qu'avant il était hyper silencieux .
Je l'ai démonté, lubrifié mais il n'y avait pas trop besoin, rien d'apparent à l'intérieur, rien de brulé, ni aucun frottement mécanique.
j'ai même essayer de mettre un fil de masse sur le bloc moteur relier à la masse de ma prise , aucun effet.
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Merci c'est bien le schéma que j'ai vu aussi.
mais comme je suis pas doué dans mes interprétations de schéma, pour une connexion en direct, c'est bien fil blanc et noir ?
pour le 110V c'est jaune et vert ? (je suppose que pour sur ma platine le "vert" sera le" marron").
- gazette
- Contributeur 2024
- Messages : 276
- Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 20:19
- Localisation : Bruxelles - Belgique
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Non, ce sont deux bobinages 110V soit mis en parallèle (110V) soit en série (220V).
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
Débranche la platine du secteur et mesure la résistance sur la prise secteur ( avec le switch secteur sur "on" ) et tu doit retrouver cette valeur après avoir branché le moteur en direct
Cette valeur est la somme des 2 enroulements.
Si l'appareil est en 110 V on retrouve le quart de cette valeur
Vert et blanc sur le secteur + jaune et noir "pontés"
Cette valeur est la somme des 2 enroulements.
Si l'appareil est en 110 V on retrouve le quart de cette valeur
Vert et blanc sur le secteur + jaune et noir "pontés"
Re: Dual 1019 - bruit moteur buzzzzzzz
J'ai trouvé un moteur sur le coincoin,Jecklin a écrit : ↑dim. 7 mai 2023 15:41 Débranche la platine du secteur et mesure la résistance sur la prise secteur ( avec le switch secteur sur "on" ) et tu doit retrouver cette valeur après avoir branché le moteur en direct
Cette valeur est la somme des 2 enroulements.
Si l'appareil est en 110 V on retrouve le quart de cette valeur
Vert et blanc sur le secteur + jaune et noir "pontés"
moteur remplacé aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre maintenant.
j'ai testé l'ancien moteur directement sur le secteur, il fait toujours se sifflement, donc c’était bien le moteur qui avait un problème.
Merci à vous pour l'aide apporté.