Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
djantonyolito
Messages : 80
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 19:20

Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par djantonyolito »

Bonjour à tous :mezomages:
Je vais avoir besoin de remplacer mon potentiomètre de volume de mon Accuphase E-202 car il accroche un peu depuis quelques temps et grésille sur cette position, j’ai fais des recherches et regarder le service Manuel pour avoir la valeur de ce potentiomètre et la seul info que j’ai pu avoir est sur un blog américain et cette personne préconise de remplacer ce potentiomètre par un 500Kohms.
Pouvez-vous me dire si cette valeur est correct?
Où peut-on le remplacer par un 250Kohms qui est plus facile a trouver sur le web et faut-il un logarithmique ou un linéaire?
Il n’y a aucune information à ce sujet sur le service manuel.
Merci d’avance pour vos retour
:respect:
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Remplacement potentiomètre Accuphase E202

Message par phil19 »

:salut:
On trouve facilement des 500k en logarithmique et stéréo sur le net.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par Prof-Shadocko »

Comme celui-ci par exemple !
https://fr.aliexpress.com/item/32798930592.html
2022-04-24_105727.jpg
2022-04-24_105727.jpg (107.55 Kio) Vu 1484 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par Michtruc »

:salut:

Avant de remplacer le potentiomètre, un coup de spray contact a été tenté ? Ça résoudrait peut-être le problème.:doute:

:mezomages:
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par sub6tem »

djantonyolito a écrit : sam. 23 avr. 2022 23:40 j’ai fais des recherches et regarder le service Manuel pour avoir la valeur de ce potentiomètre et la seul info que j’ai pu avoir est sur un blog américain et cette personne préconise de remplacer ce potentiomètre par un 500Kohms.
Pouvez-vous me dire si cette valeur est correct?
:salut:

Tu devrais pouvoir mesurer l'ancien potar ?

Une mesure entre les 2 pattes extérieures te donnera la valeur résistive de la piste carbone, & une mesure sur le curseur (la patte du milieu) à différentes positions permettra d'en déduire s'il s'agit d'un log ou lin.

:doute:
séb/sub6tem
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par TDS »

Capture d’écran 2022-04-24 à 11.11.51.png
Capture d’écran 2022-04-24 à 11.11.51.png (215.02 Kio) Vu 1477 fois
Il semble y avoir une prise intermédiaire pour le loudness
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par Prof-Shadocko »

Celui indiqué en lien est bien un log et il possède une prise Loudness. Je connais bien ces potars pour les avoir utilisés et malgré quelques commentaires les affublant de fakes, la qualité est très bonne et le fonctionnement irréprochable... Pour le prix ! :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par sub6tem »

Prof-Shadocko a écrit : dim. 24 avr. 2022 11:20 malgré quelques commentaires les affublant de fakes
C'est parce qu'il existe pas mal de variantes/reproductions de différentes qualités sur le marché...
alps.jpg
alps.jpg (105.12 Kio) Vu 1455 fois
On les reconnait (pour la plupart) à l'étiquetage.

J'ai tenté les modèles avec étiquette semblant original pour une dizaine d'euro, pas de problème, très bon potar.

Mais aussi une reproduction (à commutation de résistances cms pour moins de 5 euros):
alps cms.jpg
alps cms.jpg (63.7 Kio) Vu 1455 fois
La manipulation est peu agréable (assez dur), la commutation entre 2 R peut provoquer quelques "bruits" & l'étagement n'est pas idéal (manque de progressivité).

:mezomages:
séb/sub6tem
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par Prof-Shadocko »

J'ai utilisé un modèle avec la sérigraphie de droite (il doit m'en rester un!). Pas de problème, fonctionnement parfait ! :yes: :quid:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par alcha »

Il semblerait que les ALPS bleu n'existent qu'en version 3 broches.
Avec la prise loudness, donc 4 broches n'existent que les pseudo fakes qui sont , après les avoir essayés, sont pas mal du tout.
Bon, le fait d'avoir des résistances entre les plots fait qu'il n'y a pas de variation continue mais par pas.
Ca peut parfois être gênant (comme par exemple sur les Marantz 240 que j'ai remis en route).
:mezomages:
djantonyolito
Messages : 80
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 19:20

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par djantonyolito »

Bonjour à tous :mezomages:
Merci pour tous vos retour très enrichissant.
Quand je disais qu’ils sont dur à trouver, c’est surtout que je ne voudrais pas acheté des Fake! Le plus dur est de trouver des originaux.
Sur le schéma il est écrit 250kA pour le volume cela voudrait dire qu’il me faut un 250 k ohm? A deux fois trois broches ou un deux fois quatre broches?
Sur AliExpress sont-ils vraiment de bonne qualité pour être monté sur un Accuphase?
Merci d’avance pour vos retours.
Cordialement :respect:
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par chartz »

Rien n’est de bonne qualité sur Ali, à fuir absolument.

Il vaut mieux acheter ici, y mettre plus cher et avoir de la qualité.

Y’en a encore qui croient au Père Noël.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par Prof-Shadocko »

chartz a écrit : mer. 27 avr. 2022 12:53 Rien n’est de bonne qualité sur Ali, à fuir absolument.

Il vaut mieux acheter ici, y mettre plus cher et avoir de la qualité.

Y’en a encore qui croient au Père Noël.
:mezomages: Salut Jacques !
...Ben non et même si ce sont des ersatz, quoique la preuve n'en est pas faite, ces potars sont très bons ! J'en ai qui fonctionnent depuis des années chez moi ! HS: Pour le modèle réduit, il est fréquent que j'achète chez Ali et c'est quand même de la haute technologie (accus, contrôleurs, récepteurs, modules d'émission ...etc) et pas de problèmes particuliers. D'ailleurs, bien souvent on a pas le choix car certains composants spécifiques ne sont disponibles qu'en Chine !!! Ceux qui sont (mais pas toujours ) disponibles en Europe (j'ai bien dit Europe et pas France !) viennent des mêmes sources de production avec, je le concède, plus de rigueur sur les contrôles qualité.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par chartz »

Salut !
Je retire alors.
Mes diverses expériences ont été désastreuses, aucun retour possible, anglais mal compris des chinois, aucune réponse aux réclamations…
Composants, CDM Philips, Sony, coques de téléphone, cellule… et des délais d’une longueur ! Et pour la poubelle… à chaque fois.
J’ai dit : « Stop !».
Il faudrait faire une liste des bons vendeurs !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par sub6tem »

chartz a écrit : mer. 27 avr. 2022 14:12 Mes diverses expériences ont été désastreuses
+1, Ali....c'est fini! :ic4:

Pour mes achats en Asie, je préfère passer par Ebray qui offre un minimum de garantie.
chartz a écrit : mer. 27 avr. 2022 14:12 Il faudrait faire une liste des bons vendeurs !
Le vendeur ATOPELEC linké par prof est sérieux (du moins en passant par Ebée), j'ai quelques fois acheté chez lui sans souci.

Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'il existe du Alps RK27 250KA à tige lisse & prise loudness.

:mezomages:
séb/sub6tem
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par Prof-Shadocko »

La majeure partie de mes achats chez Ali ou Banggood (celui-là aussi !) ne m'ont que rarement posé problème... Une fois j'avais commandé une lampe LED un peu spéciale jamais arrivée; j'ai été remboursé sur le champ avant que j'en fasse la demande ! Les vendeurs Chinois, ceux d'Ali compris, n'aiment pas les annotations négatives et font leur possible pour satisfaire leurs clients. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de "couac" de temps à autre mais sur le volume que j'ai acheté depuis + 10 ans, je n'ai rencontré que le problème de ces lampes ! J'ai peut-être eu beaucoup de chance mais celle-ci, je n'y crois pas trop car je suis assez "poissard" par nature ! :yes: :couac: Le seul problème est le délai quelques fois long, alors il faut anticiper... 1 mois est une valeur souvent constatée, c'est un vrai problème. En ce moment, quasiment aucun container ne quitte les ports des grandes villes, Shenzen, Hong Kong...etc, à cause d'un reconfinement imposé. (pour combien de temps ?)
(J'attends un lot de 5 servos depuis le 12 Mars, mais ils arriveront le 31/05, le vendeur me l'a assuré ou alors il me rembourse)
Tout ceci ne veut pas dire que j'achète uniquement chez eux, en effet,pour mes zincs, la quasi totalité du matos provient de France ou Allemagne et même République Tchèque (ils sont forts ceux-là et sérieux !)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par alcha »

djantonyolito a écrit : mer. 27 avr. 2022 12:25 Bonjour à tous :mezomages:
Merci pour tous vos retour très enrichissant.
Quand je disais qu’ils sont dur à trouver, c’est surtout que je ne voudrais pas acheté des Fake! Le plus dur est de trouver des originaux.
Sur le schéma il est écrit 250kA pour le volume cela voudrait dire qu’il me faut un 250 k ohm? A deux fois trois broches ou un deux fois quatre broches?
Sur AliExpress sont-ils vraiment de bonne qualité pour être monté sur un Accuphase?
Merci d’avance pour vos retours.
Cordialement :respect:
Pour le volume, il faut un 2x250kohm log à prise loudness, donc 2x4 pinoches.
Sur le schéma, 2x250kA (A = log chez ALPS)
Pour la balance c'est un 2x500kohm lin à 2x3 pinoches (B =lin chez ALPS, et d'autres fabricants japonais).

Les "ALPS" à prise loudness ne sont pas des ALPS mais sont de très bonne qualité.

Dans le sud-est asiatique, la notion de marque commerciale protégée est très vague ... ce qui explique que la contrefaçon n'est que très peu (voire pas du tout) poursuivie comme en Europe.
Quoiqu'en disent certains, acheter chez Alidanlbaba, Bongood ou tout simplement sur la baie est plutôt risqué.
Pour certains, ça marche. Pour beaucoup d'autres, ça casse !
Taper counterfeit sur le navigateur remonte des informations très intéressantes ...
Un Accuphase est un appareil qui ne supporte que le meilleur !
:mezomages:
:mezomages:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par Prof-Shadocko »

alcha a écrit : mer. 27 avr. 2022 18:44
Un Accuphase est un appareil qui ne supporte que le meilleur !
:mezomages:
:mezomages:
:mezomages: Tu as bien raison ! je ne parierai pas, mais ces potars sont d'aussi, voire meilleure qualité que ceux qui l'équipent d'origine ! Il en existe d'autres que les "ALPS" en cherchant bien et en Lin, en Asie, avec des boîtiers plus petits mais également carrés .
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par sub6tem »

alcha a écrit : mer. 27 avr. 2022 18:44 Les "ALPS" à prise loudness ne sont pas des ALPS
Pas nécessairement, les Alps RK27 sont toujours en production:
alps.PNG
alps.PNG (163.61 Kio) Vu 1328 fois
https://tech.alpsalpine.com/prod/e/html ... _list.html

J'en ai déjà croisé en monte d'origine avec prise loudness sur quelques appareils (luxman C-02...), il est possible qu'ils en fabriquent toujours à la demande pour certains fournisseurs ?

:mezomages:
séb/sub6tem
djantonyolito
Messages : 80
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 19:20

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par djantonyolito »

Bonsoir messieurs
Merci alcha pour ce résumé très complet, et tu a raison un Accuphase mérite le meilleur! Mais aujourd’hui avons nous le choix, les originaux sont de plus en plus rare et les fournisseurs des grandes plateformes comme Conrad sont chinois et même chez Conrad j’ai acheté des alphas pour mon Amcron DC300A et ils étaient défectueux, comme quoi.
J’ai acheté des Alps bleu originaux sur eB……. Chez un vendeur allemand très sérieux et ils sont d’une qualité irréprochable, mais pas de deux fois quatre broches chez lui, c’est bien dommage donc je vais tenter le coup sur Ali en espérant avoir un peu de chance et tomber sur une série de qualité.
Merci à tous pour vos retours très enrichissant pour moi et pour beaucoup d’entre nous. :respect:
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par alcha »

Même si nous n'avons pas toujours des avis identiques, de la discussion nait un enrichissement ! Pour tous !
C'est le point fort de VAL, le partage de connaissances et l'entr'aide !
Belle journée :mezomages:
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Accuphase E202 - remplacement potentiomètre de volume

Message par chartz »

Il y a deux choses : le catalogue et les fabrications spéciales. Hélas les secondes ne seront pas au catalogue. CQFD. :ic47: :gnark:

Quelques passionnés arrivent parfois à faire bouger le fabricant pour de petites séries (300 ?). C’est rare mais ça s’est déjà vu. Et les stocks s’écoulent vite.
Jacques

If it's broke, fix it!
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »