A tous !
... A peine un projet terminé qu'un autre naît !
Pour cet hiver lorsque je serai bloqué par la neige...
Ces derniers temps, j'ai parcouru pas mal de littérature sur cet ampli légendaire qui fait toujours des adeptes.
Il fut tellement prisé des audiophiles que beaucoup de kits en furent extrapolés. Les Chinois ne sont bien sûr pas en reste dans la profusion de l'offre sur ce type d'électronique... Alors pourquoi, si tant est que beaucoup de monde s'est accordé à dire que "cet ampli n'était pas la panacée, qu'il n'était pas révolutionnaire si ce n'est dans sa conception de Dumping Current, qu'on a fait mieux depuis, etc..." Dumping Current Késako ce truc ? Moi, pas pouvoir vous expliquer ceci en détail mais une chose est certaine: Son schéma est assez simple, n'utilise pas de composants exotiques très chers et sa mise au point / réglages est facile puisqu'il n'y en a pas !!! Exit donc les réglages d'offset et de bias, tout le monde à la trappe !
D'autres disent qu'il sonne comme un ampli à tubes... (ben oui, tout le monde s'exprime !)
D'autres le vénèrent tant sa réserve de puissance est importante ( 2 X 125W / 8 ohms), sa transparence extrême, son prix de revient très faible en regard des performances... Tout ceci concernant la nouvelle mouture de ces cartes amplificatrices nées il y a 10 ans déjà et qui ont fait l'objet de refontes partielles et d'améliorations substantielles jusqu'à récemment.
Ces clones Chinois respectent à la lettre le schéma Quad ainsi que les composants pour.... Environ 25€ les deux cartes (G+D). A ceci il faudra ajouter une alimentation et c'est ici que la nouveauté réside et crée, paraît-il toute la différence avec les anciens circuits Quad...
En effet, et au risque de faire hurler les puristes, c'est une alimentation SMPS qui est prévue pour ce Kit mais une de bonne qualité tout de même ! (mais rien n'empêche de réaliser une alimentation linéaire classique, mais ce sera moins bon et plus lourd !...)
Moi je commence toujours par le boitier, ayant fait mes fonds de placard et démonté / cannibalisé ce qui fut le Nonante en son temps. En effet, je l'ai abandonné sur le bord du chemin, celui-ci m'ayant fait des grosses misères et ses transistors IGBT n'étant décidément pas la panacée, impossible à régler correctement... J'ai décidé de faire du recyclage en l'espèce de ce rack 19" en 3U et grande profondeur. Ce sera bien suffisant pour loger 2 cartes ampli + 1 alimentation à découpage de 500W +/- 50V.
Allez, photos du démontage, nettoyage et récupération (quand même) du sempiternel K4700 Velleman qui assurera la temporisation de mise en service des HP. Pour le reste, y'a de la place et en fin de compte, il sera assez léger...
Sans oublier le petit côté narcissique "by prof"... ben oui !

────────────────────