EPSON WF-2750 - Qualité d'impression médiocre malgré nettoyages buses et calages tête

Posez une question concernant l'informatique en général
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques au sous-forum "Informatique" en cliquant sur ce lien
Répondre
crabouiff
Contributeur 2026
Contributeur 2026

EPSON WF-2750 - Qualité d'impression médiocre malgré nettoyages buses et calages tête

Message par crabouiff »

:salut: à toutétatous,

Voilà la "qualité" d'impression de cette imprimante, après multiples nettoyages des buses - ceux intégrés à la machine + ceux réalisés par injection d'une solution d'alcool et d'ammoniac dans les buses jusqu'à ce que le papier absorbant placé dessous la tête d'impression ressorte mouillé mais sans la moindre trace d'encre diluée - et alignements de la tête. NB : toutes les cartouches (compatibles) sont neuves mais au test d'impression le magenta n'apparaît pas :

IMG_3872.JPEG
IMG_3873.JPEG

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou a une idée de ce que je pourrais faire... je suis toutoui ! :yes:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bruno-Jean
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Re: EPSON WF-2750 - Qualité d'impression médiocre malgré nettoyages buses et calages tête

Message par JP4U »

Sur une ancienne imprimante HP sur des cartouches neuves achetées en magasin j'avais été jusqu'à imprégner les têtes intégrées de ces dernières avec un peu d'acétone, cartouche foutue pour foutue et ce alors que j'avais des documents à imprimer de manière urgente.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur les imprimantes Epson. Sur les imprimantes Canon la tête est propre à l'imprimante et s'il faut la changer coute à peu près la moitié du prix de la machine.
J'ai lu un jour sur un site internet que certains faisaient tremper dans de l'eau distillée les têtes pendant 24 h dans ce but. Je n'ai jamais testé.
Je sais aussi que des fabricants de cartouches compatibles proposent des produits de nettoyage dans ce but voire carrément des cartouches de nettoyage.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
crabouiff
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Re: EPSON WF-2750 - Qualité d'impression médiocre malgré nettoyages buses et calages tête

Message par crabouiff »

Ok JP merci pour ces infos... ça a marché l'acétone ?

J'ai l'impression - si j'ose m'exprimer ainsi - que sur la copie couleur le rouge (magenta) est manquant, non ?
Bruno-Jean
antho
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par antho »

Il y a une page de test quand on lance la procédure de nettoyage non ?
Cette page permet de voire l’état des têtes pas couleurs, l’alignement…
:mezomages:
crabouiff
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par crabouiff »

@ antho :

Oui et justement sur l’impression test après nettoyage le rouge reste totalement absent alors que la solution de nettoyage injectée s’écoule normalement et que la cartouche est neuve comme les autres, l’opercule bien percé et le sticker de protection bien enlevé…
J’ai refait le nettoyage et vérifié tout ça plusieurs fois mais aucune amélioration constatée.
Pour le noir sur le test tout va bien : aucun manqué mais à l’impression y’a des manques comme on peut le voir sur la feuille de config…
Bruno-Jean
Bruno

Message par Bruno »

:mezomages:
Il faudrait peut-être racheter une cartouche de magenta... De la marque HP pour être plus sûr.
:rvoir:
Testeur d'eaux de source
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

Pour l'acétone c'était vraiment du dernier recours, beaucoup de plastiques ne l'aiment pas.
Dans mon cas je l'avais tenté sur des têtes intégrées à la cartouche et en l'appliquant hors de l'imprimante.
Si la tête d'impression est séparée des cartouches ça me semble bien plus risqué.
@ Bruno cartouche HP sur imprimante Epson :incroyable:
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
crabouiff
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par crabouiff »

Bruno a écrit : jeu. 23 avr. 2026 21:52 :mezomages:
Il faudrait peut-être racheter une cartouche de magenta... De la marque HP pour être plus sûr.
:rvoir:
:salut:

Tu veux dire de la marque EPSON...
Je pense pas que ce soit un problème de qualité d'encre / cartouche, les 2 autres cartouches couleur - des compatibles elles aussi - fonctionnent correctement tandis que la cartouche noire est une EPSON et on voit que l'impression N&B est pas terrible...

Je vais refaire un nettoyage selon le procédé indiqué dans cette vidéo :

JP4U a écrit : ven. 24 avr. 2026 08:07 Pour l'acétone c'était vraiment du dernier recours, beaucoup de plastiques ne l'aiment pas.
Dans mon cas je l'avais tenté sur des têtes intégrées à la cartouche et en l'appliquant hors de l'imprimante.
(...)
... et si nettoyage selon procédé ci-dessus ne fonctionne toujours pas, je tenterai l'acétone après démontage de la tête d'impression...
Bruno-Jean
rev78

Message par rev78 »

Bonjour,

sur mon Epson SX510W je ne peux utiliser que les cartouche de la marque Epson ( qui coutent un bras & un rein ) si non le résultat est médiocre et les cartouches ne durent pas longtemps.
If it's not broken, fix it until it is.
Répondre

Retourner vers « Informatique - demande d'aide »