Comme promis précédemment, voici le projet que j'avais spécifiquement imaginé afin de performances et d'encombrement minimum. Tous ceux que j'avais vu pour le budget fixé, ne m'avaient pas vraiment séduit. Trop gros, trop imprécis (arcs en prime…), une fiabilité incertaine (usure curseur/bobinage ?), sans oublier la sécurité dans ces boîtes tout métal.
Le projet consistait à réaliser un variac à base d'un transfo variable ESS104 de la marque allemande Thalheimer (à l'époque et de mémoire environ 175€ fdpc).
Le transfo : les produits Thalheimer sont connus pour leur qualité de fabrication. Le modèle commandé est plutôt compact, le curseur est précis et très doux à manœuvrer, et ce sans le moindre accroc ni saute de tension.
La mesure : ici un voltmètre/ampèremètre digital classique pour un prix dérisoire mais cependant parfaitement fonctionnel. Une modification y a été apportée pour obtenir une mesure à partir de 0V.
Le boitier : il s'agit d'un boitier d'onduleur HS récupéré aux DEEE. Il y en avait plusieurs modèles de tailles diverses. J'ai choisi celui correspondait le mieux, notamment en termes d'encombrement minimum. Toutefois, le transfo représentant un certain poids, il était plus prudent d'apporter quelques apports afin de consolidation. Ainsi, la face supportant le transfo a été doublée d'une plaque en plastique (récupe également) de 3mm d'épaisseur collée par fusion (colle plastique). De cette façon elle ne fait plus qu'un avec la demi coque qui devient indéformable et extrêmement solide. Ont été également renforcés les 4 plots de vissage avec une "choucroute" constituée de colle époxy mélangée à de la fibre de verre. Cette fibre fine comme un cheveu a été récupérée sous forme de toron sur une chute de câble optique.

Plus tard, un renvoi d'angle a été ajouté pour une meilleure manœuvrabilité de face. Oui, les équerres plastique sont moches... Elles seront refaites.
Le produit fini offre sécurité, fiabilité, précision et douceur d'utilisation.
Bonne lecture