Discussion générale sur les musiques "Classiques"
Règles du forum
Ce forum de la catégorie "Musiques" est un fil de discussion unique autour du genre musical "Classique". Cliquez sur le sujet puis sur "Répondre" pour participer à la discussion.
N.B. Si vous venez de vous inscrire merci de lire attentivement les règles générales d'utilisation du forum en cliquant sur ce lien
Ce forum de la catégorie "Musiques" est un fil de discussion unique autour du genre musical "Classique". Cliquez sur le sujet puis sur "Répondre" pour participer à la discussion.
N.B. Si vous venez de vous inscrire merci de lire attentivement les règles générales d'utilisation du forum en cliquant sur ce lien
Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"
Un bel espoir qui se confirme !

Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
- JPB
- Contributeur 2025

Au cours de cette soirée de remise des victoires de la musique, j'ai découvert une version de "Carmen Fantaisie" par le dénommé Waxman Franz ;il existe un enregistrement avec Heifetz (1937) qui manque à ma collection ..
le violoniste hongrois Jenő Hubay en 1876 est le premier à l'avoir écrite pour piano et violon (mon CD de Gill SHAHAM)
De Sarasate a fait la version connue ( mon CD de PERLMAN)
Rodion Chtchedrine en a fait une Suite (j'ai une copie PCM en Sony video8) avec orchestre assez... étonnante (CD Naxos : très bel enregistrement )
le violoniste hongrois Jenő Hubay en 1876 est le premier à l'avoir écrite pour piano et violon (mon CD de Gill SHAHAM)
De Sarasate a fait la version connue ( mon CD de PERLMAN)
Rodion Chtchedrine en a fait une Suite (j'ai une copie PCM en Sony video8) avec orchestre assez... étonnante (CD Naxos : très bel enregistrement )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- crabouiff
- Contributeur 2025

Je ne connaissais pas la formule des concerts "Classique & mix" de FIP , j'ai découvert et écouté et... j'ai été conquis !
FIP podcast du concert du Philharmonique de Radio-France dirigé par Simone Young & de la version de Yuksek de la symphonie n°9 d'Antonin Dvorak dite "du nouveau monde" :
https://www.radiofrance.fr/fip/podcast ... ek-1712480
Et il y en a quelques autres tout aussi créativement intéressants...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bruno-Jean
Avatar : Anoushka Shankar - During Mumbai concert soundcheck - 06/02/2026
Avatar : Anoushka Shankar - During Mumbai concert soundcheck - 06/02/2026
Il se peut que je me trompe, mais le dénommé Franz Waxman est surtout connu comme compositeur de musiques de film. C'est lui qui a écrit la fantastique musique de "Une place au soleil" avec Elisabeth Taylor et Montgommery Clift (musique qui avait également servi de générique à l'émission cinéma de FR3 dans les années 80 et 90).JPB a écrit : dim. 22 mars 2026 15:48 Au cours de cette soirée de remise des victoires de la musique, j'ai découvert une version de "Carmen Fantaisie" par le dénommé Waxman Franz
https://www.youtube.com/watch?v=5UkwEF9DjLY
Testeur d'eaux de source
John Williams conducts A Place in the Sun Suite
(Il manquait les balises de la vidéo postée hier... Désolé)
Testeur d'eaux de source