Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Partagez vos découvertes dans ce style musical
Règles du forum
Ce forum de la catégorie "Musiques" est un fil de discussion unique autour du genre musical "Classique". Cliquez sur le sujet puis sur "Répondre" pour participer à la discussion.

N.B. Si vous venez de vous inscrire merci de lire attentivement les règles générales d'utilisation du forum en cliquant sur ce lien
Répondre
TDS
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Message par TDS »

Un bel espoir qui se confirme !
:respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
JPB
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par JPB »

Au cours de cette soirée de remise des victoires de la musique, j'ai découvert une version de "Carmen Fantaisie" par le dénommé Waxman Franz ;il existe un enregistrement avec Heifetz (1937) qui manque à ma collection ..
le violoniste hongrois Jenő Hubay en 1876 est le premier à l'avoir écrite pour piano et violon (mon CD de Gill SHAHAM)
De Sarasate a fait la version connue ( mon CD de PERLMAN)
Rodion Chtchedrine en a fait une Suite (j'ai une copie PCM en Sony video8) avec orchestre assez... étonnante (CD Naxos : très bel enregistrement )
077776353326.jpg
028944764024.jpg
71vDLcVlcoL._SX522_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crabouiff
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par crabouiff »

:salut: à toutétatous !

Je ne connaissais pas la formule des concerts "Classique & mix" de FIP , j'ai découvert et écouté et... j'ai été conquis !

FIP podcast du concert du Philharmonique de Radio-France dirigé par Simone Young & de la version de Yuksek de la symphonie n°9 d'Antonin Dvorak dite "du nouveau monde" :
https://www.radiofrance.fr/fip/podcast ... ek-1712480

Capture d’écran 2026-04-06 151632.png

Et il y en a quelques autres tout aussi créativement intéressants...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bruno-Jean
Bruno

Message par Bruno »

JPB a écrit : dim. 22 mars 2026 15:48 Au cours de cette soirée de remise des victoires de la musique, j'ai découvert une version de "Carmen Fantaisie" par le dénommé Waxman Franz
Il se peut que je me trompe, mais le dénommé Franz Waxman est surtout connu comme compositeur de musiques de film. C'est lui qui a écrit la fantastique musique de "Une place au soleil" avec Elisabeth Taylor et Montgommery Clift (musique qui avait également servi de générique à l'émission cinéma de FR3 dans les années 80 et 90).
https://www.youtube.com/watch?v=5UkwEF9DjLY
Testeur d'eaux de source
Bruno

Message par Bruno »

John Williams conducts A Place in the Sun Suite

(Il manquait les balises de la vidéo postée hier... Désolé)
Testeur d'eaux de source
JPB
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par JPB »

Robert BEASER (prononçez " Bizeur"..et pas "Baiseur"....) né en 1954, compositeur américain de cette "Nouvelle musique".
ce CD (1994) de chez ARGO (DECCA ), si il mérite de passer sur vos lecteurs CD à plus d'un titre ( 2 sur les trois : chorale variations et le concerto pour piano) c'est parce qu'il est très "écoutable" dans ce courant de musique contemporaine (très Americaine....) et pour sa belle prise de son , comme je les aime de chez Decca
028944033724.jpg
TDS
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par TDS »

En décembre 2020 il y a eu un post dans lequel il était question d'un vinyl: en voici l'image
Ketelbey.jpg
Les jours passés j'ai récupéré une grande quantité de cd parmi lesquels:
20260518_131636-1.png
20260518_131643-1.png
Une écoute rapide confirme mes premières impressions: j'aime beaucoup.
JPB
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par JPB »

pas fréquent de "tomber" sur un Ketèlbey d'occasion !... en vinyle surtout
j'ai trouvé un Philips (Deluxe G 06.605 R) format 20 cm (33 tours) datant de 1959 sous la direction de Morton Gould (nb: il existe 2 version de la pochette (cf: Discog), l'autre est moins "persane" )
avec les petits craquements inévitables , bien sùr.
le son n'est pas à la hauteur du CD de Faris /London promenade (1981) qui a fait , en son temps, le bonheur des salons d'écoute de Hi Fi
:genial:
KETEL.jpg
JPB
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par JPB »

norma.jpg
y a t il des enregistrements audibles de la CALLAS ?
sans etre un fan de la Diva, j'ai tenté quelques CD .... les prises de son des années 50 ne plaisent pas du tout à mes enceintes (toutes) : saturation de l'aigu alarmante quand Norma , par exemple, sur ce CD "pousse" sa voix dans "casta diva" .....
meme les "super tweeter", annexes de GRF TANNOY semblent cracher leurs membranes , quelque soit le règlage ...

si certains membres du forum possedent ce CD , je suis intéressé par leur avis
:yes: merci
TDS
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par TDS »

Faut que je me re-penche dans la cédétèque mais en effet j'ai déjà constaté ce phénomène de saturation.
:yes:
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

Je ne sais plus si j'ai ce CD de la Callas. Il faudra que je vérifie.
Une autre qui peut aussi poser problème est Yma Sumac et nombre des enregistrements d'époque montrent leurs limites quand elle monte dans les aiguës.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
JPB
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par JPB »

Je n'ai qu'un CD de Sumac "Mambo !" sorti en 1996 d'après un enregistrement de 1955 "Reissue" qui passe sans problème avec ses "super aigus"...sans doute bien masterisé ...
SUMAC.jpg
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

Il y a eu une remastérisation digitale de faite pour la sortie de ce CD. Tant mieux si les ingénieurs du son ont bien travaillé.
De mon coté je n'ai eu l'occasion d'écouter cet album qu'en version vinyle.
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

:mezomages:
Première écoute d'un CD que j'ai dégotté il y a près d'un mois avec pas mal d'autres dans une ressourcerie ce qui explique que je l'avais pas encore entendu jusqu'ici.
L'enregistrement a été réalisé en 1979 sous forme digitale et techniquement la qualité sonore de la prise de son n'a pas les brillances qui ont pu être reprochées à certaines de celles effectuées à cette période. Elle est de premier ordre.

R-20113000-1673541953-4793.jpg
https://www.discogs.com/fr/release/20113000-Beethoven-Radu-Lupu-Israel-Philharmonic-Orchestra-Zubin-Mehta-Piano-Concerto-No-5-Emperor
Une critique qui résume bien cet enregistrement :
Lorsque les lecteurs CD ont fait leur apparition sur le marché en 1983, l’enregistrement du Concerto « L’Empereur » de Beethoven réalisé par Radu Lupu en 1979 fut la première version de ce grand classique disponible sur ce nouveau support. Il coûtait environ 20 dollars et ne comportait aucun titre d’accompagnement. Le splendide jeu pianistique de Lupu s’impose face à la concurrence discographique.

Sa tonalité chaleureuse et son tempérament énergique conviennent parfaitement aux mouvements extérieurs fougueux. Certes, Lupu ne se retient pas toujours lorsque le piano joue un rôle d’accompagnement plutôt que de premier plan. De la même manière, il transmet l’inquiétude méditative de l’épisode en si bémol majeur du mouvement d’ouverture sans ralentir le tempo de base, comme la plupart des pianistes ont tendance à le faire (Beethoven n’indique aucun changement de tempo). Mis à part un point culminant un peu fade dans le mouvement susmentionné, Zubin Mehta tire une interprétation chaleureuse et vibrante de l’Orchestre philharmonique d’Israël, très réactif.

Dans l’ensemble, un excellent disque, dont la prise de son n’a pas pris une ride.
JPB
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par JPB »

Le Chevalier De Saint George (Joseph Boulogne) 1745-1791
à découvrir ce double Cd du label Chateau de Versailles
Le-Chevalier-de-Saint-George-Portrait.jpg

nb: non parues encore sous ce label (mais ce serait souhaitable ) : les magnifiques cantates de Bach par John Eliot Gardiner que l'on peut voir sur Canal+, avec une superbe prise de son de l'opera du château
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

Bernardo Pasquini fut le claveciniste des Princes Borghese de 1670 jusqu'à sa mort en 1710. Pasquini est le plus grand claviériste italien de la période intermédiaire entre Frescobaldi et Domenico Scarlatti. Il a aussi été très recherché comme professeur et a eu pour élèves Georg Muffat, Johann Philipp Krieger, Johann Georg Christian Störl, Franz Jakob Horneck, Floriano Arresti, Tommaso Bernardo Gaffi, et probablement aussi Ferdinand Tobias Richter et Carlo Domenico Draghi. Il a la réputation d'avoir été un des maîtres de la manière italienne même si dans son ouvrage Sonate pour clavecin il y a également quelques danses pour lesquelles l'inspiration se rapproche davantage de l'influence de la manière française, manière qu'il a pu apprendre lors de son voyage à Paris en 1664 où il a joué du clavecin à la cour de Louis XIV.
La composition de l'ouvrage Sonate pour clavecin se situe en 1702.
L'enregistrement de ce CD s'est faite sur un clavecin romain de la fin du XVIIème siècle avec dans la plupart des cas avec un diapason à 400 Hz selon les sources de l'époque.

R-18323935-1618587192-9087.jpg

https://www.discogs.com/fr/release/18323935-Bernardo-Pasquini-Rinaldo-Alessandrini-Sonate-Per-Gravicembalo-

le seul extrait du disque que j'ai pu retrouver sur Youtube :

Bernardo Pasquini Toccata Alessandrini.
tiocesar

Une biographie que je viens de retrouver : https://www.musicologie.org/publirem/rusquet_pasquini.html
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

Parmi les autres compositeurs moins connus que je découvre peu à peu, cet album consacré à des œuvres pour piano de Gabriel Pierné.

71k1PVgZB9L._SL1200_.jpg
71EcU17VEtL._SL1500_.jpg
D'autres en parlent beaucoup mieux que moi c'est pourquoi je vous renvoie à cette description de l'album :
http://www.pianobleu.com/actuel/disque20100721.html

Pour les références : https://www.discogs.com/fr/release/9443291-fr

Pierne: Ouvres pour piano
Laurent Wagschal • Album

Techniquement, l'enregistrement est de qualité, ce qui ne gâche rien.
JPB
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par JPB »

chevre.jpg
j'ai découvert Pierné (il ya fort longtemps) attiré par cette oeuvre au titre étrange ..
"Style musical : La partition témoigne d'une orchestration somptueuse, fine et colorée. Elle évoque immédiatement l'univers du Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy ou les ballets de Maurice Ravel."
:jaime:
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

Je n'ai pas cette interprétation mais je viens d'écouter tout à l'heure celle-ci qui fait aussi partie de mes dernières acquisitions :
https://www.discogs.com/fr/release/1214 ... e-Pied-Bal.
C'est vrai que c'est tout un univers musical que cette œuvre.
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

Parmi les raretés que j'ai acquises ce CD de Mozart de Sonates pour flute et harpe interprétées par Robert Stallman et Katerina Englichova.

R-35942626-1788354369-8918.jpg
R-35942626-1788354369-9065.jpg

Il est indiqué comme épuisé sur le site de son éditeur.
La pièce que j'ai préférée dans tout l'album est celle des variations en D majeur sur un menuet de Jean-Pierre Duport dont vous trouvez la vidéo ici :

9 Variations on a Minuet in D Major by Jean Pierre Duport, K. 573 (arr. R. Stallmann for flute...
Robert Stallmann

Coté prise de son il est indiqué sur l'album qu'elle s'est faite à l'aide de deux microphones Neumann U-67 en 20 bits sans égalisation ou mixage dans l'église de Good Sheperd à New-York City en avril 1998.
Elle est vraiment très propre et naturelle.
JPB
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par JPB »

RAMPAL LASKINE.jpg
j'ai cette version en concerto KV299 qui date des années 80 ....
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

Est-ce bien ce concerto qui est sur ton vinyle, ou bien le moteur de recherche se goure t'il ?

Flute and Harp Concerto in C Major, K. 299: I. Allegro
Jean-François Paillard

Flute and Harp Concerto in C Major, K. 299: I. Allegro · Jean-François Paillard · Jean-Pierre Rampal · Lily Laskine
Mozart: Concerto for Flute and Harp & Clarinet Concerto
℗ A Warner Classics/Erato Disques release, ℗ 1964, 2019 Warner Music UK Limited
JPB
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par JPB »

a priori, cela semblerait etre le meme enregistrement (Enregistrements réalisés en : Novembre 1963 - Janvier 1970 - Juin 1963) et sous forme de compilations en 1985...
un flou "artistique " sur les dates de parution en europe (à verifier via I.A)
Laskine est décédée en1988, Rampal en 2000 ... ça, c'est sûr !
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

OK. Merci.

Effectivement c'est un peu le flou artistique : le vinyle n'a pas toutes les plages qu'à le CD de 1985 puisque pour ce dernier il y a aussi une œuvre de Pierné dessus, le concerto Op 39 en sol majeur et qu'au passage on perd des informations sur les lieux d'enregistrement.
JP4U
Contributeur 2026
Contributeur 2026

Message par JP4U »

Je poursuis ma découverte des compositeurs peu connus ou oubliés avec Joseph Michel (né en 1688 à Bay-sur-Aube et mort le 4 novembre 1736) un compositeur français de l'époque baroque resté dans l'esprit de ses concitoyens comme le dernier grand représentant des Maîtres de Musique de la Sainte-Chapelle de Dijon. Il est parfois considéré comme le Lalande dijonnais

Né à Bay-sur-Aube et éduqué au collège des jésuites de Godrans, Michel fut élève de Pierre Menault et aussi, pendant quelques années, de Jean-Philippe Rameau, organiste à l'église de Notre-Dame de Dijon. Michel devint prêtre en 1705 et, par un accord entre lui et le chapitre, il devint le 28 décembre 1709, chef de chœur à la Sainte-Chapelle du Roi à Dijon (détruite en 1802), dont il devint finalement le chanoine en 1717.

Ses grands motets étaient appréciés par la cour de Versailles. Les grands motets de Michel comme Dominus regnavit exultet terra, entrés dans le répertoire de la Chapelle du Roi à Versailles, sont restés jusqu'en 1792 : ils sont caractéristiques de la seconde moitié du règne de Louis XIV. Ils couvrent un grand ensemble instrumental composé de flûte, de basson et d'un orchestre à cordes en cinq parties (violon, haute-contre, taille, quinte et basses de violon). Les voix supérieures se composaient de deux dessus, hautes-contres, tailles et basse-taille pour les solistes, et dessus, hautes-contre, tailles, basses-tailles et basses pour le chœur.

Ses Leçons de ténèbres furent les derniers exemplaires à être imprimés durant la première moitié du XVIIIe siècle, bien que la majeure partie de ses compositions aient été détruites lors d'un incendie survenu chez son imprimeur en 1735, l'année précédant sa mort. Dans ses travaux postérieurs, on peut clairement voir le style galant naissant dans sa musique. D'après une lettre aux archives de Versailles, il est clair que Michel avait l'intention de devenir chef de chœur pour la cour royale, mais sa mort prématurée l'en empêcha.

front29.jpg
https://www.discogs.com/fr/release/1186 ... %C3%A8bres

Le Concert Spirituel Soloists
Michel: Lecons De Tenebres
Répondre

Retourner vers « Classique »