Il faut rapidement terminer les travaux pour que le délais commence à s’écouler.
JBL DIY upgradées en 4 voies
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Re: JBL DIY upgradées en 4 voies
Le délai de prescription civile est de 10 ans à compter de l'achèvement des travaux.
Il faut rapidement terminer les travaux pour que le délais commence à s’écouler.
- Ramutch
- Contributeur 2025

Comme quoi les gouts et les couleurs, j'aime pas du tout je préfère de loin les couleurs chaudesLorenzo a écrit : jeu. 8 janv. 2026 12:45 Ca sort juste du four !!![]()
Une version avec une teinte se rapprochant d'avantage du placage actuel (Frêne blanc).
Un grand merci à antho pour son coup de main très précieux...![]()
![]()
lorenzo-pro II-6.jpg
- scoubidousamy
- Contributeur 2025

SalutLorenzo a écrit : lun. 12 janv. 2026 12:03![]()
Avant de me lancer dans la confection des caissons pour le bas medium, je vais faire quelques essais.
Pour l'instant les 2118 sont installés dans des caisses de L16 prêtées par le lapin.
essai 4 voies.jpeg
Alors ça donne quoi à l'écoute
Pas assez de temps d'écoute pour avoir un avis assez objectif.
Je suis parti d'une version 3 voies (1200 Hz et 8000Hz) a une version 4 voies (380Hz, 1200Hz, 8000Hz)
Le seul test que j'ai réalisé qui me semblait pertinent, c'est une écoute sans la partie haute (ARAI + 2405) des caissons sur un signal mono.
Un coté avait un Le14 tout seul couvrant tout le spectre 20Hz --> 1200Hz
L'autre coté disposait du Le14 coupé à 380Hz et le 2118 couvrant 380Hz à 1.2kHz
Le but étant d'avoir une idée du gain en mettant 2 HP se partageant une plage de fréquence
Je suis parti d'une version 3 voies (1200 Hz et 8000Hz) a une version 4 voies (380Hz, 1200Hz, 8000Hz)
Le seul test que j'ai réalisé qui me semblait pertinent, c'est une écoute sans la partie haute (ARAI + 2405) des caissons sur un signal mono.
Un coté avait un Le14 tout seul couvrant tout le spectre 20Hz --> 1200Hz
L'autre coté disposait du Le14 coupé à 380Hz et le 2118 couvrant 380Hz à 1.2kHz
Le but étant d'avoir une idée du gain en mettant 2 HP se partageant une plage de fréquence
Des couleurs chaudes comme le bleu JBL ???.Ramutch a écrit : jeu. 15 janv. 2026 14:00
Comme quoi les gouts et les couleurs, j'aime pas du tout je préfère de loin les couleurs chaudes![]()
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lien entre température de corps noir et couleur :
Un corps bleu rayonne plus de chaleur qu'un corps orangé ou rouge puisque qu'il a une température supérieure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Salut,
intéressant ton projet, curieux de suivre l'évolution.
intéressant ton projet, curieux de suivre l'évolution.
A voir ici, quelques vieilles bricoles
Je serais aussi partisan d'une charge close pour le bas médium, la réponse transitoire n'en sera que meilleure et tu gagneras en définition dans le médiium.Lorenzo a écrit : jeu. 8 janv. 2026 10:47
Pour la charge du bas médium, toutes les idées sont les bienvenues.
Il est vrai que c'est très rare de voir un bas médium chargé en bass-reflex.
Et si je fie à la courbe donnée par WinISD en version clos (voir page 1), ca fonctionnerait parfaitement en optant pour une coupure basse vers 350 / 400 Hz.
Mais comme expliqué plus haut, et même si ce n'est pas l'objectif initial, j'aimerais me garder l'opportunité d'utiliser ce nouveau caisson en biblio 2 voies (quite à lui adjoindre un sub).
Salut Hornman
Oui, ca a un peu évolué depuis les dernières publications.
J'ai finalement opté pour une version modulable au cas où l'ensemble serait trop volumineux dans le salon ...
Modulable dans le sens où la compression 2426 assurant le haut medium pourra être installée soit dans le pavillon ARAI soit dans un petit pavillon JBL HM 11-25.
Ce dernier prendra finalement la place de l'évent et le caisson sera donc clos.
Dans la version 4 voies l'intérêt du pavillon ARAI n'est qu'esthétique puisque le haut medium ne dira rien en dessous de 1200Hz. L'ARAI permettait de descendre à 800Hz dans la version 3 voies.
Oui, ca a un peu évolué depuis les dernières publications.
J'ai finalement opté pour une version modulable au cas où l'ensemble serait trop volumineux dans le salon ...
Modulable dans le sens où la compression 2426 assurant le haut medium pourra être installée soit dans le pavillon ARAI soit dans un petit pavillon JBL HM 11-25.
Ce dernier prendra finalement la place de l'évent et le caisson sera donc clos.
Dans la version 4 voies l'intérêt du pavillon ARAI n'est qu'esthétique puisque le haut medium ne dira rien en dessous de 1200Hz. L'ARAI permettait de descendre à 800Hz dans la version 3 voies.
- Ramutch
- Contributeur 2025

Ca me rappelle quelque chose
Y'a que les presses purée qui ont des grilles en sortie lapin.
Tu devrais le savoir..
Tu devrais le savoir..
Ca avance doucement, mais ca avance...
On peut parfaitement imaginer ce vers où on va.
Good job !

Good job !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Petite mise en situation avant plaquage et montage des HP histoire de donner un apercu à Lorenzonette.
Y'a moyen de leur enlever 6 cm de hauteur en supprimant le châssis à roulette et en le remplaçant par des pieds plastique de 30mm
- chartz
- Contributeur 2025

Elles sont très jolies ! 
Ça marche à la vapeur ?
Ça marche à la vapeur ?
Jacques
If it's broke, fix it!
If it's broke, fix it!
Très belles, elles s'intègrent bien. 
Elles font bien leur place et c'est assez équilibré comme proportions.
Validé pour le visuel !
Validé pour le visuel !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Lorenzo,
Quel volume, fréquence d'accord (Fb), diamètre et longueur d'évent utilises-tu pour ton LE14A ?
J'ai relu pas mal de sujets mais je n'ai trouvé ce que tu avais choisi.
Quel volume, fréquence d'accord (Fb), diamètre et longueur d'évent utilises-tu pour ton LE14A ?
Pour les pieds d'expérience, les patins téflons 3M pour meuble lourds vont très bien pour tout ce qui est sols durs comme le carrelages plancher massifs ou stratifiés, linos durs voire béton relativement lisse.
Tu peux envisager des pieds en bois à la hauteur qui t'arrange auxquels tu fixes les patins.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Il y a une paire de LE15A, en très bon état, à une heure de chez moi, si ça te tente.
Salut Hornmanhornman a écrit : dim. 8 févr. 2026 19:19 Lorenzo,
J'en parle en page 5 ou 6 du projet initial
viewtopic.php?t=8894&start=100
95 Litres accordé à 29Hz il me semble..
19 cm d’event pour un diametre de 10.8cm. (Voir page 13 ou 14)
Il faut un minimum de 115 litres pour un Le15a..doum a écrit : lun. 9 févr. 2026 09:50 Il y a une paire de LE15A, en très bon état, à une heure de chez moi, si ça te tente.
J'ai pas le courage de me relancer dans de nouveaux caissons.
Mais merci pour l'info doum ...
Merci pour les infos.Lorenzo a écrit : lun. 9 févr. 2026 11:49Salut Hornmanhornman a écrit : dim. 8 févr. 2026 19:19 Lorenzo,
J'en parle en page 5 ou 6 du projet initial
viewtopic.php?t=8894&start=100
95 Litres accordé à 29Hz il me semble..
19 cm d’event pour un diametre de 10.8cm. (Voir page 13 ou 14)
Tu as fait tes calculs Vb Fb ... à partir des paramètres que tu as mesurés, ou les paramètres JBL ?