A première vue, cet intégré ne mériterait presque pas plus qu'un vague coup d’œil dans une brocante. Or, l'un de mes neveux m'avais récemment rapporté un Sony TA-AX5 dont le "processeur audio" était en panne, ce qui, comme vous le savez est un vrai problème sur ce modèle. En quête d'un ampli de format identique, j'ai été interpelé ce matin par une "bestiole" trainant sur un trottoir. Un Akaï AM-U11.

Dès lecture des premières infos trouvées sur la toile, il s'agit d'un intégré moyenne gamme, voire franchement en bas. Un facteur d'amortissement faible, une bande passante limité à 40Hz en bas du spectre, et une distorsion de 0,3%. Le plus étonnant, à la lecture de ces chiffres, est que son cousin proche, l'AM-U22 est annoncé pour 0.05% et une bande passante commençant à 20Hz. Et la lecture des schéma est encore plus déroutante : les deux amplis utilisent un hybride STK, 461 pour l'un, et 463 pour l'autre. D'après la datasheet, ces deux composants ne diffèrent que par la puissance de sortie.

Après une séance de nettoyage (cosmétique, contacts), je me lance dans la mesure. Et là, l'étonnement franchit un pas de plus : on est loin des chiffres annoncés. La bande passante commence à 25 Hz, et la distorsion @1W/1KHz n'est que de 0.03% sur les deux voies : non seulement meilleure que les données "constructeur", elle dépasse aussi celle de son aîné. On peut se poser la question sur la raison d'une telle erreur : marketing (souhaitant mettre en avant le "haut de gamme", mais je n'y crois pas vraiment), mesure (faite par un prestataire trop peu payé), ou simple faute de frappe (un zéro oublié). Quoi qu'il en soit, l'erreur s'est propagée partout, je n'ai pas trouvé de site la corrigeant.
Enfin, à l'écoute l'ampli est agréable et équilibré. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais il mérite amplement de gagner quelques points de notoriété. Pour finir, je suis assez fan de son double vu-mètre, qui, pour ne rien gâcher, donne une indication de puissance très juste...

Bonne (ré)écoute à ceux qui possèdent un exemplaire.
Vlo