Alpine AL-85 - défauts mécaniques

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Alpine AL-85 - défauts mécaniques

Message par crabouiff »

:salut: à toutétatous,

Bon je vous l'avais pas dit mais le voisin très gentil qui m'avait donné l'Akai GX-625 en début d'année - voir son dépannage dans cette discussion - m'a fait un autre cadeau quelques semaines plus tard : la platine cassette Alpine AL-85 ci-dessous :

IMG_1590.jpg
IMG_1590.jpg (209.78 Kio) Vu 431 fois
En superbe état extérieur comme intérieur mais "en panne" m'a-t-il dit, ajoutant qu'il l'a confiée à des pros pour dépannage il y a quelques années mais qu'ils ont trouvé ça "trop compliqué" de la dépanner et la lui ont rendue sans avoir rien fait dessus.
Et cela semble vrai car visiblement aucune vis ou clip n'a été touché et je ne vois aucun composant ou pièce neuve, pas de trace de soudures récentes.

À la mise sous tension (test préalable sous LDS OK) :

- touche "pause" clignote 2 à 3 secondes
- touche "rew / rev" s'allume une fraction de seconde
- vu-mètres s'éclairent, aiguille celui de gauche ok, aiguille celui de droite bloquée (on voit que la pointe touche le cadran)
- compartiment cassette s'éclaire, appui sur "eject" => ouverture très lente et incomplète
- les 2 cabestans tournent

Nettoyage têtes et pinch rollers à l'alcool iso, chargement d'1 cassette testée OK et essais :

- "rew" fonctionne quelques secondes et ralentit jusqu'à s'arrêter
- "ffw" fonctionne plus longtemps mais finit par ralentir et s'arrêter
- "play" fonctionne régulièrement sans s'arrêter et on a du son mais uniquement à gauche et avec pas mal de craquements
- "rec" fonctionne, lu sur une autre platine K7, il a bien enregistré les 2 voies et c'est plutôt de bonne qualité
- "pause", "stop", fonctionnent
- "rec / mute" pas testé

Effectivement pas au mieux de sa forme cette platine...

Donc après avoir rendu le bloc mécanique et la carte "mechanism control" mieux accessibles (indispensable c'est plein comme un oeuf là-dedans ! :chaud: ) et renouvelé la graisse des éléments mobiles du bloc mécanique et très légèrement huilé les axes moteurs, j'ai fait quelques premières mesures, notamment pour vérifier l'état du moteur principal qui visiblement est soit sous-alimenté en volts / mA ou alors très fatigué.

Résistance moteur à l'arrêt : 19,65 Ω

IMG_3062.JPG
IMG_3062.JPG (389.71 Kio) Vu 431 fois

Résistance moteur en fonctionnement quel que soit le mode : plusieurs centaines de MΩ et même "O.L" en mode rew

IMG_3064-ed.jpg
IMG_3064-ed.jpg (340.43 Kio) Vu 431 fois

Tension en modes play et ffw : 3.22 & 7,153 V

IMG_3065-ed.jpg
IMG_3065-ed.jpg (298.29 Kio) Vu 431 fois

Tension en mode rew : à l'appui sur la touche, monte à ".OL" une fraction de seconde et redescend à - 000,01 mV

IMG_3066-ed.jpg
IMG_3066-ed.jpg (296.5 Kio) Vu 431 fois

Edit : posté un peu vite :rougi: , toutes mes confuses, je continue ci-dessous...
Bruno-Jean
no_avatar
hdrobien
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Re: Alpine AL-85 - Remise en état

Message par hdrobien »

Salut

L'AL-85 est l'une des meilleures platines cassettes jamais conçues et elle mérite qu'on fasse les choses en grand.

J'ai pu en réviser plusieurs et les problèmes rencontrés sont assez classiques :
- les 2 moteurs (bobines et assistance) souffrent de ne pas avoir été utilisés régulièrement et il faut les démonter, nettoyer les collecteurs et vérifier les cosses de raccordement
- les condensateurs polypropylene (gouttes orange) deviennent peu fiables dans le temps.
- les vumètres bloqués sont aussi un classique.
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

Salut hdrobien,

Oui c'est ce que je constate aussi qui rejoint les appréciations élogieuses que j'ai pu lire ça et là sur cette platine et que tu confirmes.

Pour ce qui est "faire les choses en grand", pas d'inquiétude : quel que soit l'appareil concerné, le travail à l'arrache avec des pièces de piètre qualité, c'est pas mon truc.

:mezomages:
Bruno-Jean
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Re: Alpine AL-85 - défauts mécaniques

Message par crabouiff »

Breaking news :

Sans avoir fait quoi que ce soit d'autre que de reconnecter la carte mechanism control, v'là t'y pas que ffw et rew refonctionnent parfaitement ! :quid:

J'ai ffwé et rewé plusieurs fois pour m'assurer que c'était pas éphémère et ben non, ça tient ! :ic33:

C'est heureux mais ça fait que maintenant j'hésite à désosser les moteurs...
Bruno-Jean
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

(suite, donc)

Si on remonte le circuit d'alimentation du moteur depuis ses bornes, on arrive aux pins 3 & 4 de CB6011 sur la carte "mechanism control" avec, sauf erreur de lecture de ma part car schema peu lisible et j'ai pas d'oeil gauche, pin 3 qui va aux collecteurs de Q6007 et de Q6009 et pin 4 qui va aux collecteurs de Q6008 et Q6010 :

Capture d’écran 2025-10-23 001633.png
Capture d’écran 2025-10-23 001633.png (1.16 Mio) Vu 364 fois

Mesures des tensions sur E, C & B de chacun de ces 4 transistors pour les 9 modes de fonctionnement et comparaison avec celles indiquées dans le SM : tout est conforme aux valeurs indiquées sauf pour le mode "rew" où j'ai 9V sur E, C & B de Q6007 alors que je devrais trouver 8,8, 0,79 & 8,23 V et j'ai 9V sur C et 0V sur B de Q6009 alors que je devrais trouver 0,78 et 1,48V.

Edit : suite à bonne surprise de ce matin - voir message ci-dessus - je reprends les mesures sur Q6007 et Q6009 en mode rew et cette fois les mesures sont conformes aux valeurs indiquées sur le SM ! :cool:
Bruno-Jean
no_avatar
hdrobien
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par hdrobien »

Cela pourrait être dû à une soudure fatiguée.

A défaut de démonter les moteurs, les faire tourner à vide a haute vitesse dans le 2 sens, éventuellement en les noyant de bombe contact.
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

@hdrobien :

Bah en fait en début d'après-midi j'ai relancé la machine là encore sans toucher à quoi que ce soit et... c'est revenu comme avant :sanglot: ç-à-d. ça fonctionne en lecture mais en avance rapide et en retour rapide ça ne fonctionne que quelques secondes, plus longtemps en avance rapide qu'en retour rapide.

Du coup j'ai sorti le moteur de cames et l'ai mis en marche rapide pendant 1 grosse heure dans les 2 sens de rotation tout en essayant d'y faire rentrer un max de bombe contact mais y'a pas vraiment d'interstice ou de trous pour que le produit pénètre donc efficacité pas garantie...

Idem pour le moteur principal sauf que lui je l'ai laissé en place car pour le sortir il faut enlever les roues d'entraînement et pour l'instant je ne sais pas comment enlever sans les casser les micro rondelles en métal qui les maintiennent sur leurs axes, ça me semble rentré en force puisque l'extrémité de l'axe est conique et qu'à sa base y'a une petite gorge dans laquelle la micro-rondelle vient se loger ...

Donc si y'en a qui savent comment faire, je suis toute ouïe et vue !

Pour info, derrière ces roues y'a des freins électroniques et je me suis dit que peut-être ils agissaient de façon anarchique. Donc j'ai dessoudé un câble de chacun et testé mais ça n'a rien changé donc non c'est pas ça le problème :quid:
Bruno-Jean
no_avatar
hdrobien
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par hdrobien »

Ca ne marche pas mieux avec les moteurs nettoyés ?

Le fait que ça s'arrête au bout de quelques secondes peut être dû à l'autostop : en cas de non detection de rotation des bobines, la platine s'arrête automatiquement.

Il faut vérifier que les capteurs optiques situés derrière les bobines sont bien positionnés et que les surfaces réfléchissantes derrière les bobines sont en bon état.

Ce que tu appelles freins magnétiques sont probablement ces capteurs optiques.

Pour retirer les bobines il faut retirer la rondelle en la tirant vers l'avant avec une pointe fine comme une lame de cutter.
no_avatar
hdrobien
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par hdrobien »

Je viens de regarder le schéma et il y a bien des freins magnétiques.

Un seul signal de rotation, à priori sur la bobine de droite.
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

@hdrobien :

Alors en fait je ne sais pas car hier je n'ai pas remonté et testé les moteurs après les avoir fait fonctionner en continu pendant près d'1 heure avec un max de produit contact (WD40 spécial contacts / SRB2 spécial contacts ) supposé avoir réussi à pénétrer dedans mais j'ai observé qu'à chaque fois que j'en pulvérisais, à tension constante (8V) le courant nécessaire pour faire tourner le moteur diminuait de quelques mA - 3 à 4mA - avant de revenir à peu près au niveau de départ.

Je me suis dit que ce résultat serait encore meilleur et plus durable si au lieu de pulvériser un peu à l'aveugle du produit nettoyant contacts qui n'est pas vraiment un lubrifiant et qui est volatile je mettais de l'huile fine genre huile pour machine à coudre aux endroits où c'est vraiment efficace.

Du coup pas le choix : il faut se lancer dans un démontage un peu plus poussé du bloc méca qui permet d'isoler entre autres les moteurs de came et d'entraînement et les "reels" avec leurs "freins" du reste du mécanisme.

En photos :

Bloc méca "destructuré"
Bloc méca "destructuré"
IMG_3072-ed.jpg (501.83 Kio) Vu 260 fois

Moteur d'entraînement
Moteur d'entraînement
IMG_3074-ed.jpg (312 Kio) Vu 260 fois

Base reel droit avec secteurs pour capteur rotation
Base reel droit avec secteurs pour capteur rotation
IMG_3073-ed.jpg (200.15 Kio) Vu 260 fois

Pcb contrôle frein côté pistes et composants
Pcb contrôle frein côté pistes et composants
IMG_3081-ed.jpg (327.08 Kio) Vu 260 fois

Pcb contrôle côté capteur
Pcb contrôle côté capteur
IMG_3084-ed.jpg (234.64 Kio) Vu 260 fois
Bruno-Jean
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

NB : attention le SM commun Luxman K-04 / Alpine AL-85 que l'on trouve dans notre schémathèque ne convient pas pour cette platine, il y a au moins la version de bloc mécanique présentée qui est différente et peut-être d'autres différences moins évidentes donc prudence.

Mieux vaut utiliser celui-ci-dessous qu'on trouve chez ElektroTanya et que j'ai proposé aux gestionnaires de notre schémathèque.
Fichiers joints
alpine_al85_sm.pdf
(21.38 Mio) Téléchargé 4 fois
Bruno-Jean
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

Donc hier soir j'ai refait tourner le moteur principal en continu pendant près de 30 minutes en déposant à 3 reprises une micro-goutte d'huile fine sur l'axe au niveau du palier et une autre au niveau de la rondelle (en feutre ?) flèchée sur cette photo :

IMG_3074-ed2.JPG
IMG_3074-ed2.JPG (284.59 Kio) Vu 255 fois

Résultat : pas de réduction supplémentaire des frottements donc de la résistance mécanique du moteur il tourne comme une horloge sous 8V et avec un courant de 0,045A.

Pour l'arrêter il faut que je serre fortement l'axe entre mes doigts, donc à opposer au moteur une force bien plus grande que celle opposée par les autres pièces qu'il entraîne qui de plus ont toutes été lubrifiées et tournent toutes très librement

Bref y'a du couple, c'est sûr, donc le problème n'est pas mécanique mais électrique / électronique, vraisemblablement à rechercher dans le circuit de son alimentation :doute:
Bruno-Jean
no_avatar
hdrobien
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par hdrobien »

As tu refait toutes les soudures des transistors Q6006 à Q6012 ?

Sinon la principale différence entre le mode lecture et les modes avance rapide / rembobinage, c'est le changement de tension du circuit via les zeners ZD6004/ZD6006. Ne faudrait il pas tester ZD6004 qui régule en FF/REW ? (puisqu'en PLAY ça fonctionne via ZD6006).
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

Non pas encore refait de soudures sur la carte mechanism control.
Je m’absente demain matin pour une semaine, j’attaquerai ça à mon retour.
À bientôt !
Bruno-Jean
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

:salut: tutte !

Hier après changement des 3 courroies et du pneu :gnark: de l'idler + qq compléments de lubrification / graissage, reconnexion de la carte "mechanism control" avec un p'tit coup de KF2 sur les broches des connecteurs, le bloc mécanique a retrouvé un fonctionnement qui me permet enfin d'avancer un peu plus dans la restauration / dépannage.

Le contrôle ZD6004 donne :

mode stand-by : 9,35V
mode rew / rev : 9,35V
mode ffw / cue : 9,35V
mode play : 5,41V

On est pas mal à mon avis mais je suis pas pro donc commentaires et autres avis très attendus. :yes:

Ensuite examen à la bino x40 des soudures des transistors Q6006 à Q6012 : elles apparaissaient impeccables donc je n'ai plus touché à rien sur cette carte "mecha control" .

Ce matin, tests en lecture et en enregistrement : bon c'est pas terrible, par exemple en lecture on n'entend que du souffle et des craquements, en enregistrement avec mon smartphone comme source ça fonctionne mais alors une fois lu sur mon Technics M33G que je sais être bien réglé question vitesse, on s’aperçoit que ça a tourné beaucoup trop vite : 3mns de lecture / enregistrement <=> 336 tours pour l'AL-85 et seulement 74 pour le Technics, c'est clair qu'y a un truc qui va pas ! :incroyable:

Ceci dit entendre Alain Souchon qui chante "J'ai dix ans" avec la voix de Pierre Bachelet ça reste une expérience amusante :ic33:...

Bruno-Jean
no_avatar
hdrobien
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par hdrobien »

Salut

Je vois qu'on progresse, bravo.

Tu peux acheter "à pas cher" une cassette de réglage de vitesse assez honnête ici : https://fixyouraudio.com/product/speed- ... tion-tape/

Ou un ensemble plus complet de cassettes de réglages ici : https://www.ebay.fr/itm/176013927759?it ... SwkSBno4t1

Pour l'absence de son, tu as probablement des condensateurs "polypropylène" hs et le mieux est de suivre le signal depuis les têtes avec un oscillo.
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

hdrobien a écrit : mar. 4 nov. 2025 17:43 Salut

Je vois qu'on progresse, bravo.

Tu peux acheter "à pas cher" une cassette de réglage de vitesse assez honnête ici : https://fixyouraudio.com/product/speed- ... tion-tape/

Ou un ensemble plus complet de cassettes de réglages ici : https://www.ebay.fr/itm/176013927759?it ... SwkSBno4t1

Pour l'absence de son, tu as probablement des condensateurs "polypropylène" hs et le mieux est de suivre le signal depuis les têtes avec un oscillo.
Ok donc si je comprends bien la vitesse se règle à l'aide d'une cassette sur laquelle est enregistré un signal de 3kHz qui va être lu par la tête de lecture.

Ce signal de 3kHz je suis censé le retrouver en TP3103 ou 3104 en ajustant VR1 dixit le SM.

Mais comme je n'ai actuellement pas de son il faut d'abord que je suive ce signal depuis les têtes jusqu'au(x) composant(s) qui le bloque(nt) qui sont certainement des condos polypropylène "orange drop" qu'il va donc me falloir remplacer...c'est bien ça ?

Si oui, par quoi les remplacer ? Par des chimiques ?
Bruno-Jean
no_avatar
hdrobien
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par hdrobien »

Non, la vitesse se règle en branchant un fréquencemètre en sortie audio.

Les condensateurs PP se remplacent par d'autres PP comme des WIMA MKP ou FKP.

Le plus "pratique" est d'enregistrer un signal type 1 kHz à l'aide d'une platine en bon état de marche, de la lire sur l'AL-85 et de suivre le signal à l'oscillo jusqu'à trouver la coupure.
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

@hdrobien :

On s'est pas compris mais en fait on dit la même chose au sujet du réglage de la vitesse.

Des WIMA MKP, bien sûr ! Je vais donc remplacer les "orange drops" par des "red cubes" :gnark: et pour le suivi du signal à l'oscillo je le ferai une fois ce remplacement terminé.

Bruno-Jean
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

@hdrobien :

À tout hasard... aurais-tu conservé la liste des Wima FKP que tu as mis sur l'AL-85 dont tu parles dans cette discussion sur VAH :question:
Bruno-Jean
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

Bon je me suis fait un petit tableau xls à partir de la parts list du SM et des condos PP à virer j'en trouve pas moins de 96 au total répartis sur 19 valeurs différentes !

:incroyable:

Mon petit doigt me dit que ça va être chaud de trouver tout ça chez un seul et même fournisseur... :doute:

Liste condos PP à changer.xlsx
(11.73 Kio) Téléchargé 1 fois
Bruno-Jean
no_avatar
hdrobien
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par hdrobien »

J'ai retrouvé cette commande de 2019 chez Mouser qui pourrait correspondre.

Je prends souvent 1 ou 2 exemplaires en plus de chaque valeur.

1 505-FKP2D003301D00HA FKP2D003301D00HA00 330 pF 100 VDC 2.5%
5
0.252 1.26

2 505-FKP2D004701D00HA FKP2D004701D00HA00 470 pF 100 VDC 2.5%
4
0.252 1.01

3 80-PFR5821J63J11TA16 PFR5821J63J11L16.5TA16 63volts 820pF 5%
2
1.52 3.04

4 80-PHE426DJ4120JR05 PHE426DJ4120JR05 100V 0.0012uF 5%
2
0.332 0.66

5 505-FKP21500/100/2.5 FKP2D011501D00HSSD 100V 1500pF 2.5%
2
0.443 0.89

6 505-FKP2D011001DHC00 FKP2D011001D00HC00 1000pF 100 Volt 2.5%
9
0.412 3.71

7 505-FKP2C012201D00HS FKP2C012201D00HSSD 2200 pF 63 VDC 2.5%
5
0.252 1.26

8 RoHS1 505-FKP23300/100/2.5 FKP2D013301G00HSSD 100V 3300pF 2.5%
8
0.513 4.10

9 80-PHE426DJ4390JR05 PHE426DJ4390JR05 100V 0.0039uF 5%
4
0.349 1.40

10 80-PHE426DJ4560JR05 PHE426DJ4560JR05 100V 0.0056uF 5%
11
0.246 2.71

11 505-FKP26800/63/2.5 FKP2C016801D00HSSD 63V 6800pF 2.5%
2
0.473 0.95

12 505-FKP2F021501L00HS FKP2F021501L00HSSD 0.015 uF 250 VDC
12
0.36 4.32

13 594-2222-380-52752 BFC238052752 .0075uF 5% 400volts
2
2.38 4.76

14 80-PHE426DJ5180JR05 PHE426DJ5180JR05 100V 0.018uF 5%
4
0.384 1.54

15 505-FKP2C021001G00HF FKP2C021001G00HF00 0.01 uF 63 VDC 2.5%
10
0.23 2.30

16 505-FKP2D022201L00HF FKP2D022201L00HF00 0.022 uF 100 VDC
4
0.493 1.97

17 505-FKP2L011501G00HF FKP2L011501G00HF00 1500pF 2.5% 800V
2
0.493 0.99

18 80-MMK5182J100J1TA18 MMK5182J100J01L16.5TA18 100volts 1800pF 5%
8
0.218 1.74

19 80-MMK5122J100J1TA18 MMK5122J100J01L16.5TA18 100V 1200pF 5%
2
0.218 0.44

20 505-FKP2.033/63/2.5R FKP2C023301L00HI00 63V .033uF 2.5%
2
0.503 1.01
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

@hdrobien :

:genial: merci beaucoup c'est encore mieux que la liste !

Je vais rapprocher ça de mon tableau xls et passer commande ensuite chez Mouser, donc.

Bruno-Jean
crabouiff
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par crabouiff »

Je vois que tu as parfois pris autre chose que des Wima (Kemet, Vishay,...) ... y-a-t-il une ou des raison(s) particulière(s) ?
Bruno-Jean
no_avatar
hdrobien
Contributeur 2025
Contributeur 2025

Message par hdrobien »

J'ai du prendre autre chose quand je ne trouvais rien en Wima.

Il est également possible que j'avais qq références en stock.
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »