Bon je vous l'avais pas dit mais le voisin très gentil qui m'avait donné l'Akai GX-625 en début d'année - voir son dépannage dans cette discussion - m'a fait un autre cadeau quelques semaines plus tard : la platine cassette Alpine AL-85 ci-dessous :
En superbe état extérieur comme intérieur mais "en panne" m'a-t-il dit, ajoutant qu'il l'a confiée à des pros pour dépannage il y a quelques années mais qu'ils ont trouvé ça "trop compliqué" de la dépanner et la lui ont rendue sans avoir rien fait dessus.
Et cela semble vrai car visiblement aucune vis ou clip n'a été touché et je ne vois aucun composant ou pièce neuve, pas de trace de soudures récentes.
À la mise sous tension (test préalable sous LDS OK) :
- touche "pause" clignote 2 à 3 secondes
- touche "rew / rev" s'allume une fraction de seconde
- vu-mètres s'éclairent, aiguille celui de gauche ok, aiguille celui de droite bloquée (on voit que la pointe touche le cadran)
- compartiment cassette s'éclaire, appui sur "eject" => ouverture très lente et incomplète
- les 2 cabestans tournent
Nettoyage têtes et pinch rollers à l'alcool iso, chargement d'1 cassette testée OK et essais :
- "rew" fonctionne quelques secondes et ralentit jusqu'à s'arrêter
- "ffw" fonctionne plus longtemps mais finit par ralentir et s'arrêter
- "play" fonctionne régulièrement sans s'arrêter et on a du son mais uniquement à gauche et avec pas mal de craquements
- "rec" fonctionne, lu sur une autre platine K7, il a bien enregistré les 2 voies et c'est plutôt de bonne qualité
- "pause", "stop", fonctionnent
- "rec / mute" pas testé
Effectivement pas au mieux de sa forme cette platine...
Donc après avoir rendu le bloc mécanique et la carte "mechanism control" mieux accessibles (indispensable c'est plein comme un oeuf là-dedans !
Résistance moteur à l'arrêt : 19,65 Ω
Résistance moteur en fonctionnement quel que soit le mode : plusieurs centaines de MΩ et même "O.L" en mode rew
Tension en modes play et ffw : 3.22 & 7,153 V
Tension en mode rew : à l'appui sur la touche, monte à ".OL" une fraction de seconde et redescend à - 000,01 mV
Edit : posté un peu vite