Je vous présente cette petite et sympathique platine Lenco des années 70, acquise il y a très longtemps dans une brocante.
Après un hivernage de quelques années, elle tourne toujours aussi bien. Elle n’a sans doute ni le look ni la musicalité des trésors qui sont régulièrement présentés sur ce forum mais j’aime sa simplicité, sa fiabilité et son design sobre. Pour moi il ne lui manque que l’arrêt automatique quand je dois courir pour la stopper avant que le diamant n'attaque l'étiquette !
Il s’agit d’une platine à entraînement à galet. J’ai essayé de la dépoussiérer tant bien que mal.
Au passage je suis preneur de vos conseils pour son entretien.
Le bras d’origine avait été remplacé par son précédent propriétaire.
Lors de sa remise en route, j’ai fait un essai avec une cellule plus récente (une audio-technica AT95E), et le résultat était beaucoup moins bon ! Retour à la cellule d’origine : une ortofon VMS20E MkII. Pas bien belle mais diablement efficace.
En remettant l’ancienne cellule, j’ai utilisé un gabarit trouvé sur le net (merci aux passionnés qui partagent ainsi leurs connaissances) et j’ai découvert qu’il fallait la mettre de traviole dans le porte-cellule pour qu’elle soit correctement positionnée! 40 ans qu’elle était parfaitement alignée avec le porte-cellule.
A noter aussi son câblage vintage
Je la redécouvre avec la panne de mes autres platines, mais ca restera ma première platine "sérieuse"