Rappel (source forum Microsoft).

Proposez une astuce ou un tutoriel concernant l'informatique en général
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques au sous-forum "Informatique" en cliquant sur ce lien
Répondre
lowlow07

Rappel (source forum Microsoft).

Message par lowlow07 »

Windows 11 est basé sur 10, qui est basé sur 8.x, basé sur 7, sur Vista, sur XP.
XP est basé sur d'autres versions NT plus anciennes comme Windows 2000, en partie ( 2000 est orienté entreprise et XP est universel).
Personne ne réécrit autant de milliards de lignes de code à chaque mouture de leur OS. Ils sont comme nous, ils sont feignants.
C'est pourquoi vous pouvez voir bien des similitudes dans Windows 10 et dans Windows 11, voire dans 8 et 8.1.
Windows 11 est juste une évolution du noyau qui intègre plus de drivers récents mais beaucoup d'autres plus anciens ne sont plus là.
Les constructeurs de cartes son entre autres comme Digidesign ne sortent plus les pilotes. Depuis 7, même.
C'est pour cela qu'il faut vérifier les compatibilités de son matos avant de foncer tête baissée.
Et d'ailleurs c'est pour cela que j'ai rétrogradé sur 7 sur un vieux PC, voilà. :monpote:
7 est un excellent OS, bien plus pratique et moins intrusif, en plus. Nombre de boites n'ont toujours pas migré, d'ailleurs.
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024

Re: Rappel (source forum Microsoft).

Message par gege_sens »

lowlow07 a écrit : ven. 8 déc. 2023 09:31 Windows 11 est basé sur 10, qui est basé sur 8.x, basé sur 7, sur Vista, sur XP.
XP est basé sur d'autres versions NT plus anciennes comme Windows 2000, en partie ( 2000 est orienté entreprise et XP est universel).
Personne ne réécrit autant de milliards de lignes de code à chaque mouture de leur OS. Ils sont comme nous, ils sont feignants.
C'est pourquoi vous pouvez voir bien des similitudes dans Windows 10 et dans Windows 11, voire dans 8 et 8.1.
Windows 11 est juste une évolution du noyau qui intègre plus de drivers récents mais beaucoup d'autres plus anciens ne sont plus là.
Les constructeurs de cartes son entre autres comme Digidesign ne sortent plus les pilotes. Depuis 7, même.
C'est pour cela qu'il faut vérifier les compatibilités de son matos avant de foncer tête baissée.
Et d'ailleurs c'est pour cela que j'ai rétrogradé sur 7 sur un vieux PC, voilà. :monpote:
7 est un excellent OS, bien plus pratique et moins intrusif, en plus. Nombre de boites n'ont toujours pas migré, d'ailleurs.
:rvoir:
Hier, à ma banque, le DAB était planté... Je l'ai signalé au banquier qui l'a remis en route. Au boot, c'est le logo Windows 7 qui est apparu :gnark:
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par alcha »

Faut pas rêver, tout changement coûte cher. Surtout dans des grandes entreprises !
Où il peut y avoir plusieurs milliers de postes de travail ou machines connectées.
C'est le rôle d'une direction de l'informatique de juger la pertinence de la mutation, en regard des coûts et des bénéfices.
Dans l'entreprise où j'ai travaillé, tout migration coûte, et ne rapporte rien. (le marché de la bombe atomique ne se porte pas très bien, ni sur le marché français ni à l'export ...).
Donc, on y va doucement. Le changement d'OS sur plus de 10 000 postes de travail ne se fait qu'après mûre réflexion, et essais. Généralement, on est en retard d'un OS sur la proposition Microsoft.
On était sur XP quand 7 est sorti, on est maintenant passés à 10.
Cela nous a évité la catastrophe Vista ...
La migration vers 10 était à son commencement quand est arrivé le COVID. 2 ans de retard ...

Contrairement aux images de traders utilisant des postes de travail délirants, avec 6 ou 8 écrans et des machines forcées à la testostérone ou aux opiacés (comme les utilisateurs d'ailleurs), dans l'arrière boutique (back office comme ils disent) c'est pas pareil. Il y a qq années encore, la plupart des logiciels utilisés dans le métier de base (banque et aussi assurance) étaient encore des programmes écris en COBOL ... qui est apparu en 1960 pour sa première version. Et je pense qu'il reste toujours de tels programmes.

J'ai commencé la programmation avec COBOL, puis passé au Fortran et à Pascal.
Avec l'arrivée des PC, DBase3 et Clipper, Access, ...
J'ai aussi récupéré des données et des programmes écrits en Pick ... là c'était sportif ...

https://www.zdnet.fr/actualites/le-lang ... 937087.htm

:mezomages:
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Message par antho »

C’est qu’après 7 c’est plus vraiment toi l’utilisateur, c’est Bill.
Prof-Shadocko

Message par Prof-Shadocko »

Vista fonctionnait fort bien et je peux l'attester ! :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023

Message par chartz »

J’aimais bien Windows 7 moi aussi. Au boulot j’ai résisté aussi longtemps que j’ai pu !
À la maison je suis sur Mac OS Sonoma avec Windows 10 ou 11 en plus (en dual boot, pour le boulot, notre serveur est un 2019). Mais Mac c’est quand même autre chose.
Jacques

If it's broke, fix it!
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Message par antho »

L’avantage avec 10 ou 11 c’est que ton pc est vintage en moins d’un an.
Je sais pas ce qu’ils on magouillé avec les fabricants de machines. Chez nous ça marche, ils pleurent tous pour avoir une nouvelle bécane tellement elles sont pourries en 1an.
Moi j’ai toujours un 7 sans mise à jour qui démarre comme au premier jour.
Modifié en dernier par antho le ven. 8 déc. 2023 14:12, modifié 1 fois.
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023

Message par chartz »

En tout cas Windows 11 tourne parfaitement sur mon iMac !
Jacques

If it's broke, fix it!
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023

Message par chartz »

En tout cas Windows 11 tourne parfaitement sur mon iMac !
La ils n’ont rien magouillé je pense…
Jacques

If it's broke, fix it!
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Message par antho »

chartz a écrit : ven. 8 déc. 2023 14:12 En tout cas Windows 11 tourne parfaitement sur mon iMac !
Possible, mais les ASUS sont des enclume en six mois.
Il y’en a tout un tas a la poubelle chez nous :mdr:
Modifié en dernier par antho le ven. 8 déc. 2023 14:23, modifié 1 fois.
lowlow07

Message par lowlow07 »

antho a écrit : ven. 8 déc. 2023 14:04 L’avantage avec 10 ou 11 c’est que ton pc est vintage en moins d’un an.
Je sais pas ce qu’ils on magouillé avec les fabricants de machines. Chez nous ça marche, ils pleurent tous pour avoir une nouvelle bécane tellement elles sont pourries en 1an.
Moi j’ai toujours un 7 sans mise à jour qui démarre comme au premier jour.
Oui, à mon avis M$ a magouillé grave avec l'Asie pour que les sans dents se ruinent dans l'achat d'une nouvelle machine qui plus est inutile.
Obligé d'acheter un processeur récent, de la RAM DDR4 ou 5, une puce TPM2.0 dont on se demande son utilité, en plus !
Non, moi j'ai toujours 7 et 10, XP faut pas exagérer non plus bien cela fut un excellent OS.
Oui Prof, Vista était très bien si tu désactivais quelques trucs comme l'indexation automatique, entre autres. :yes:
Il avait quand même cette fâcheuse tendance à "pourrir" tout seul et devenir de plus en plus lent au démarrage.
Mon préféré chez eux c'était Windows 2000...Léger, pas de tuiles alakon, bourré de drivers, stable, pas besoin d'une config de la mort.
gege_sens a écrit : ven. 8 déc. 2023 09:34 Hier, à ma banque, le DAB était planté... Je l'ai signalé au banquier qui l'a remis en route. Au boot, c'est le logo Windows 7 qui est apparu :gnark:
:icon_frenchy: Sont pas fous les banquiers, sortent pas des brouzoufs à tire larigot...
J'en vois encore avec XP.... :yes:
Prof-Shadocko

Message par Prof-Shadocko »

Mon 7 était devenu lent, mais lent... Il s'était lui aussi pourri tout seul ! Le 11 marche bien, moins bonnes présentations que le 7, moins facile à adopter... Le 2000 était bien, j'ai eu le 2000 pro, très bien !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
lowlow07

Message par lowlow07 »

Ce n'est pas pour rien que nombre de grosses boites comme la SNECMA utilisent toujours 2000 pro.
Ils n'ont besoin que d'un progiciel, les ordis ne vont pas sur le net mais sont en réseau local. Donc....
Si vous saviez le nombre de DAB qui tournent encore sous XP, en fait juste pour passer sur du TCP/IP au lieu de X25.
Et toutes ces boites de finance qui tournent toujours sous émulateurs 3570 ou AS 400 écran vert....
La Poste les a toujours. En fait toutes les banques ! Rien de plus fiable.
marc

Message par marc »

La je suis encore sous windows 7, mais j'ai un nouveau pc portable sous windows 11. Au travail j'ai un Z book sous windows 10 pro, avec une dos box qui me permet d'utiliser certains logiciels pour me connecter à des vieilleries utilisées en prod.
lowlow07

Message par lowlow07 »

Ce qui m'énerve avec M$ c'est qu'il faille obligatoirement remplacer toute sa config pour installer leur foutu dernier OS...Grrrr.... :ic4:
Répondre

Retourner vers « Informatique - astuces / conseils / tutoriels »