Triangle - Mémoire 01
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Triangle - Mémoire 01
un ampli déposé par une connaissance qui a pensé à moi au lieu de le jeter aux D3E
bien sûr en panne trouvé avec une panne : une paire MJ15003 15004 claquée
avait déja fait l'objet d'une réparation passée
ces MJ n'ayant pas les mêmes marquages que ceux encore bons
les bons avaient des date-codes en 89 semaine 39 et 46 vu aussi 89 semaine 46 pour les condos de l'alim c'est concordant pour un ampli qui a du se vendre en 1990
les morts étaient de 1994 semaine 50 et 95 semaine 3
au début j'ai cru voir des faux
à priori pas de faux ici mais il s'est passé quelque chose dans l'ampli ou en sortie réparé avec des MJ du même âge que l'ampli prélevés sur une épave d'ampli de sono
remplacé les bornes de sortie 4mm , isolant cassé sur une
remplacé le socle CEI pour une broche tordue
fait des améliorations :
remplacement de condos pas frais
changé des tantales
pose d'une feuille isolante sous le circuit , je voyais un risque réel de court-circuit entre le PCB et le capot ( en alu moulé)
possible que çà soit la cause de la destruction des MJ
les cartouches bleues LCR 4700µf 63v sont saines d'après le pont RLC
à 100 Hz il m'annonçait 30 à 35 miliohm d'ESR pour ces cartouches
trouvé aussi un défaut de conception qui fera l'objet d'un autre post
refixé de façon sûre et durable le circuit du "soft-start"
Triangle l'avait collé sur un carré de mousse , j'ai mis un support en plastique et fixé avec des vis
ce soft start alimente le primaire du transfo à travers une résistance de 150 R avant de la court-circuiter au bout d'une seconde sur présence effective de tension au secondaire
bien sûr en panne trouvé avec une panne : une paire MJ15003 15004 claquée
avait déja fait l'objet d'une réparation passée
ces MJ n'ayant pas les mêmes marquages que ceux encore bons
les bons avaient des date-codes en 89 semaine 39 et 46 vu aussi 89 semaine 46 pour les condos de l'alim c'est concordant pour un ampli qui a du se vendre en 1990
les morts étaient de 1994 semaine 50 et 95 semaine 3
au début j'ai cru voir des faux
à priori pas de faux ici mais il s'est passé quelque chose dans l'ampli ou en sortie réparé avec des MJ du même âge que l'ampli prélevés sur une épave d'ampli de sono
remplacé les bornes de sortie 4mm , isolant cassé sur une
remplacé le socle CEI pour une broche tordue
fait des améliorations :
remplacement de condos pas frais
changé des tantales
pose d'une feuille isolante sous le circuit , je voyais un risque réel de court-circuit entre le PCB et le capot ( en alu moulé)
possible que çà soit la cause de la destruction des MJ
les cartouches bleues LCR 4700µf 63v sont saines d'après le pont RLC
à 100 Hz il m'annonçait 30 à 35 miliohm d'ESR pour ces cartouches
trouvé aussi un défaut de conception qui fera l'objet d'un autre post
refixé de façon sûre et durable le circuit du "soft-start"
Triangle l'avait collé sur un carré de mousse , j'ai mis un support en plastique et fixé avec des vis
ce soft start alimente le primaire du transfo à travers une résistance de 150 R avant de la court-circuiter au bout d'une seconde sur présence effective de tension au secondaire
Re: triangle mémoire-01
défaut de conception ?
c'est parti d'un signal surprenant , des pics à 30KHZ qui sortaient sur les Hp ( résistances pour les essais ) avec volume à fond
retrouvé un résidu de signal carré dans l'alim positive du préampli avant une régulation à zener
en remontant ces lignes çà desservant la façade avec les bargraphes à leds
dans la façade c'était pire
Triangle alimentait des 7815 et 7915 à travers des résistances depuis cette ligne d'alim
une catastrophe en amont du 7915 pas de condo de découpalge en amont de ces régulateurs
2 chimiques 100µf ont tué ce défaut reste un autre défaut que je n'ai pas investigué
le préampli est bruyant
la faute au LM13600 ?
la faute aux TL072 ? aux 4066 ?
c'est parti d'un signal surprenant , des pics à 30KHZ qui sortaient sur les Hp ( résistances pour les essais ) avec volume à fond
retrouvé un résidu de signal carré dans l'alim positive du préampli avant une régulation à zener
en remontant ces lignes çà desservant la façade avec les bargraphes à leds
dans la façade c'était pire
Triangle alimentait des 7815 et 7915 à travers des résistances depuis cette ligne d'alim
une catastrophe en amont du 7915 pas de condo de découpalge en amont de ces régulateurs
2 chimiques 100µf ont tué ce défaut reste un autre défaut que je n'ai pas investigué
le préampli est bruyant
la faute au LM13600 ?
la faute aux TL072 ? aux 4066 ?
Bonjour,
Le bruit de quelques composants:
- Quant aux 4066B, j'espère, quand ils sont ON se comportent comme une résistance, et génèrent le même bruit que cette résistance.
Les TL072 sont bon marché, mais sont parmi les plus bruyants .
Le bruit de quelques composants:
- Quant aux 4066B, j'espère, quand ils sont ON se comportent comme une résistance, et génèrent le même bruit que cette résistance.
Les TL072 sont bon marché, mais sont parmi les plus bruyants .
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
à investiguer
pas de service-manual connu pour cet ovni apparamment
à voir ce qui se trouve en amont des TL072 voir si il est possible de mettre des 4580 ou autres amplis performants
pas de service-manual connu pour cet ovni apparamment
à voir ce qui se trouve en amont des TL072 voir si il est possible de mettre des 4580 ou autres amplis performants
Il ne faut pas tout confondre.
Les chiffres du tableau ci-dessus sont donnés pour un ampli RIAA (phono) avec un gain de l'ordre de 25 à 30dB.
Sur un préampli "ligne", les niveaux sont plus élevés, et le SNR est donc également bien meilleur.
Est ce que le préampli est bruyant sur toutes les entrées ou seulement sur l'entrée Phono ?
Et si c'est uniquement l'entrée Phono, est ce que les entrées sont "en l'air" ou connectées à une platine TD ?
Les chiffres du tableau ci-dessus sont donnés pour un ampli RIAA (phono) avec un gain de l'ordre de 25 à 30dB.
Sur un préampli "ligne", les niveaux sont plus élevés, et le SNR est donc également bien meilleur.
Est ce que le préampli est bruyant sur toutes les entrées ou seulement sur l'entrée Phono ?
Et si c'est uniquement l'entrée Phono, est ce que les entrées sont "en l'air" ou connectées à une platine TD ?
Modo chipoteur
Re: Triangle - Mémoire 01
prémpli bruyant?
bruyant toutes entrées confondues même avec un court-circuit sur l'entrée testée
le bruit dépend du volume donc du niveau de transconductance mis dans le LM13600
pas de potar ici mais un LM13600 commandé en tension (VCA)
trouvé un schéma qui semble le bon pour les étages de puissance
https://www.eserviceinfo.com/download_s ... rlid=66530 les 2 canaux se partagent la même alim en aval des BDW92 et 93
bruyant toutes entrées confondues même avec un court-circuit sur l'entrée testée
le bruit dépend du volume donc du niveau de transconductance mis dans le LM13600
pas de potar ici mais un LM13600 commandé en tension (VCA)
trouvé un schéma qui semble le bon pour les étages de puissance
https://www.eserviceinfo.com/download_s ... rlid=66530 les 2 canaux se partagent la même alim en aval des BDW92 et 93
du nouveau
pas vraiment mais investigué un peu
les 2 TL072 servent de buffer au LM13600
un en amont un 2e en aval
soit on a pour les entrées ligne :
une commutation avec les 4066
un buffer à TL072
le volume + balance qui est fait avec le LM13600
un buffer aval à TL072
puis ampli de puissance
le pré-phono ne semble pas apporter beaucoup plus de bruit ( fait avec un 4558)
changé le buffer amont par un JRC 4565 , pas de gros changement dans le bruit
ce bruit dépent du volume
vu une chose , les 4066 sont mal utilisé selon le datasheet
Triangle fait entrer le signal dans les sorties des commutateurs Cmos et relie l'entrée de ces commutateurs au buffer
quand à la source de bruit ?
les 4066 ?
le LM13600 ?
ce LM13600 intègre des buffers à transistors pour la sortie , Triangle ne les a pas utilisés.
sur des essais à faible volume , constaté une petite dérive du volume quand l'ampli chauffe ( 20 min environ)
pas vraiment mais investigué un peu
les 2 TL072 servent de buffer au LM13600
un en amont un 2e en aval
soit on a pour les entrées ligne :
une commutation avec les 4066
un buffer à TL072
le volume + balance qui est fait avec le LM13600
un buffer aval à TL072
puis ampli de puissance
le pré-phono ne semble pas apporter beaucoup plus de bruit ( fait avec un 4558)
changé le buffer amont par un JRC 4565 , pas de gros changement dans le bruit
ce bruit dépent du volume
vu une chose , les 4066 sont mal utilisé selon le datasheet
Triangle fait entrer le signal dans les sorties des commutateurs Cmos et relie l'entrée de ces commutateurs au buffer
quand à la source de bruit ?
les 4066 ?
le LM13600 ?
ce LM13600 intègre des buffers à transistors pour la sortie , Triangle ne les a pas utilisés.
sur des essais à faible volume , constaté une petite dérive du volume quand l'ampli chauffe ( 20 min environ)
Bonjour,
Les entrées et sorties du CD4066B ne sont pas symétriques.
Quelques idées: https://www.diyaudio.com/forums/solid-s ... 600an.html
Vérifies les tensions d'alim des 4066 et du/des 13600.
Les entrées et sorties du CD4066B ne sont pas symétriques.
Quelques idées: https://www.diyaudio.com/forums/solid-s ... 600an.html
Vérifies les tensions d'alim des 4066 et du/des 13600.
A+, Alain.
Se dépuceler d'étoiles.
Se dépuceler d'étoiles.
pas symétriques ?
un signal qui arrive sur la sortir pourrait passer vers une entrée du 4066 en étant détérioré ?
bruité ?
si oui le concepteur s'est planté en routant le PCb du préamp
çà sera pas simple à corriger
prévoir une levée totale du schéma et router un autre PCB ?
alims
pas mesurées de façon précises
simplement vérifiées à l'oscillo mais constaté +12 et-12 pour les AOP
alims faites avec des zeners 12v
pas vérifié sur les 4066
vu des zeners 6,2v
ils auraient pu mettre 7812 et 7912
ils en ont bien mis en façade
un signal qui arrive sur la sortir pourrait passer vers une entrée du 4066 en étant détérioré ?
bruité ?
si oui le concepteur s'est planté en routant le PCb du préamp
çà sera pas simple à corriger
prévoir une levée totale du schéma et router un autre PCB ?
alims
pas mesurées de façon précises
simplement vérifiées à l'oscillo mais constaté +12 et-12 pour les AOP
alims faites avec des zeners 12v
pas vérifié sur les 4066
vu des zeners 6,2v
ils auraient pu mettre 7812 et 7912
ils en ont bien mis en façade
Bonjour,
Je ne sais pas si le signal serait détérioré, mais si tu regardes le schéma interne d'une 4066B, le substrat du FET canal N est relié au signal d'entrée
par un montage OU/ET bizarre.
Bon, il est certain que si l'impédance de charge du 4066 est élevée, vu la faible résistance ON du switch, la symétrie peut fonctionner.
Je ne sais pas si le signal serait détérioré, mais si tu regardes le schéma interne d'une 4066B, le substrat du FET canal N est relié au signal d'entrée
par un montage OU/ET bizarre.
Bon, il est certain que si l'impédance de charge du 4066 est élevée, vu la faible résistance ON du switch, la symétrie peut fonctionner.
A+, Alain.
Se dépuceler d'étoiles.
Se dépuceler d'étoiles.
Si c'était mon ampli, je ne chercherais pas une erreur de conception mais une panne. 

Bonsoir,
Pour savoir si le bruit provient des 4066B, tu les déssoudes, tu soudes un support de circuit intégré, et tu strappes les entrées et les sorties
des 4066B.
Du moins, les unes après les autres.
Qui sait ?? - https://www.homecinema-fr.com/forum/amp ... 70504.htmlSi c'était mon ampli, je ne chercherais pas une erreur de conception mais une panne.
Pour savoir si le bruit provient des 4066B, tu les déssoudes, tu soudes un support de circuit intégré, et tu strappes les entrées et les sorties
des 4066B.
Du moins, les unes après les autres.
A+, Alain.
Se dépuceler d'étoiles.
Se dépuceler d'étoiles.
impédance de charge sur l'entrée d'un 4066 ?
23K5 + l'entrée + du TL072 ( remplacé par 4565) + les entrées des 3 autres 4066
23K5 + l'entrée + du TL072 ( remplacé par 4565) + les entrées des 3 autres 4066
pas eu le temps d'investiguer plus
mais à tenter pour lever le doute sur ce bruit
mais à tenter pour lever le doute sur ce bruit
du neuf ?
pas vraiment
mais fait un essai avec au passage la mise sur support des 4066
essai:
déposé les 4066
posé 2 straps pour mettre l'entée "CD" sur le préamp ( straps mis en lieu et place des commutateurs du 4066 dédié à l'entrée CD)
mis 2 bouchons pour court-circuiter l'entrée "CD"
bruit inchangé
ce bruit n'est présent que volume à fond et s'entend comme du souffle (bruit blanc) restant assez léger
possible que j'en reste là
l'ampli est utilisable sans problèmes
le LM13600 semble en cause mais par quoi changer ?
n'est plus produit
au passage l'usage des 4066 est particulier
pour chaque entrée on a 2 commutateurs utilisés
le signal de l'entrée choisie arrive sur les In 1 et 4
les sorties 1et 2 sont liées ensemble et tirées à la masse par une résistance de 22K pour la gauche
même chose pour les sorties 3et 4 à droite
le signal ressort par les entrées 2et 3 du 4066 pour aller vers un buffer fait autour du TL072 ( remplacé par 4565) puis passe par le LM13600
une vue du PCb sans les 4066 le datasheet des 4066 ( On-semi)
pas vraiment
mais fait un essai avec au passage la mise sur support des 4066
essai:
déposé les 4066
posé 2 straps pour mettre l'entée "CD" sur le préamp ( straps mis en lieu et place des commutateurs du 4066 dédié à l'entrée CD)
mis 2 bouchons pour court-circuiter l'entrée "CD"
bruit inchangé
ce bruit n'est présent que volume à fond et s'entend comme du souffle (bruit blanc) restant assez léger
possible que j'en reste là
l'ampli est utilisable sans problèmes
le LM13600 semble en cause mais par quoi changer ?
n'est plus produit
au passage l'usage des 4066 est particulier
pour chaque entrée on a 2 commutateurs utilisés
le signal de l'entrée choisie arrive sur les In 1 et 4
les sorties 1et 2 sont liées ensemble et tirées à la masse par une résistance de 22K pour la gauche
même chose pour les sorties 3et 4 à droite
le signal ressort par les entrées 2et 3 du 4066 pour aller vers un buffer fait autour du TL072 ( remplacé par 4565) puis passe par le LM13600
une vue du PCb sans les 4066 le datasheet des 4066 ( On-semi)
- chartz
- Contributeur 2023
Le 4066 ne fait pas de bruit que je sache. Un peu de souffle volume à fond ne me choque pas. Tu nous mets un fichier audio ?
Jacques
If it's broke, fix it!
If it's broke, fix it!
au final je n'ai pas cherché plus loin
le triangle restera avec son souffle, volume à fond
il a aligné des heures à faible volume
une petite dérive constaté sur le volume quand il chauffe
le volume monte un peu dans la première demi-heure de marche pour se stabiliser
truc ch..nt mais intrinsèque à sa conception, il démarre en "phono" et volume mini à la mise sous tension
devient un peu tiède après une heure de marche
truc ch..nt mais intrinsèque à sa conception, il démarre en "phono" et volume mini à la mise sous tension
Bonjour Michel29,
J'ai mis la main sur un ampli mémoire. C'est un appareil qui m'intéresse depuis quelque temps déjà.
Celui que j'ai est différent du votre, la section ampli n'est pas la même, elle diffère un peu. Je me pose la question de savoir lequel des deux est le plus récent. J'ai pu voir sur vos photos les références d'une partie des platines, mais pas toutes. Savez-vous me donner celle de la platine principale (ampli & alim). Et avez-vous une étiquette avec un numéro de série?
Mon exemplaire a souffert, à la vue des réparations, au moins 2 personnes différentes ont travaillé à le réparer. Mais pas de saquages ni modifs et bien que l'ampli présentait des offsets et bias azimutés, il fonctionne.
Merci de votre aide
J'ai mis la main sur un ampli mémoire. C'est un appareil qui m'intéresse depuis quelque temps déjà.
Celui que j'ai est différent du votre, la section ampli n'est pas la même, elle diffère un peu. Je me pose la question de savoir lequel des deux est le plus récent. J'ai pu voir sur vos photos les références d'une partie des platines, mais pas toutes. Savez-vous me donner celle de la platine principale (ampli & alim). Et avez-vous une étiquette avec un numéro de série?
Mon exemplaire a souffert, à la vue des réparations, au moins 2 personnes différentes ont travaillé à le réparer. Mais pas de saquages ni modifs et bien que l'ampli présentait des offsets et bias azimutés, il fonctionne.
Merci de votre aide
Le mien démarre aussi volume à zéro mais avec aucune entrée sélectionnée.michel29 a écrit : ↑dim. 21 nov. 2021 23:08 au final je n'ai pas cherché plus loin
En ce qui concerne le bruit, je n'avais pas vérifié avant de modifier quelques résistances sur le LM13700 (pas de LM13600 sur mon ampli). En fait, j'ai en premier lieu noté beaucoup de distorsion. En parcourant la datasheet du 13700 j'ai vu que le signal probablement trop élevé que je lui mettais en entrée ne lui convenait pas (2.8Vrms en sortie de dac, soit 3.96Vpp boosté à 7.2Vpp par le 1er AOP avec un gain de 1.82. Et malgré le diviseur de tension de facteur 0.09 , le signal était de l'ordre de 650mV. Ce qui amène un taux de distorsion en sortie du 13700 potentiellement au delà des 10%. Ceci dit, avec une source à 2V en entrée c'est pas mieux.
J'ai ajusté le diviseur de tension pour obtenir 60mV en entrée, comme préconnisé pour un taux de 0.1% et tout est rentré dans l'ordre. En sortie du 13700, la sortie en courant et convertie en tension avec une résistance de 10k et on récupère plein pot un signal plus ou moins de même amplitude qu'en entrée.
Et le bruit dans tout ça? Et bien volume à fond, il y a un bien un souffle dans les HPs doublé d'un Bzzz à droite mais à un tel volume c'est bien trop fort pour écouter et en écoute normale, ce n'est pas perceptible.
En revanche, avec cet ajustement sur le 13700, monter le son à un niveau d'écoute confortable c'est assez long... la commande linéaire n'aidant pas du tout.
J'ai également modifié des résistances sur l'afficheur à led afin d'avoir une indication plus représentative du niveau d'écoute.
raté les derniers posts
le pedigree de mon ampli quand à une date de fabrication
peut-on faire confiance aux dates-codes des condos et de la paire de MJ réputée être d'origine ?
1989 semaine 46 pour les condos
1989 semaines 39 et 46 pour les MJ semblant être d'origine
pas d'autres étiquettes
le pedigree de mon ampli quand à une date de fabrication
peut-on faire confiance aux dates-codes des condos et de la paire de MJ réputée être d'origine ?
1989 semaine 46 pour les condos
1989 semaines 39 et 46 pour les MJ semblant être d'origine
pas d'autres étiquettes
Sur le mien les MJ et gros condos n'étaient pas d'origine avec des paires de MJ mal faites 15001 + 15004.
Les différences principales sont sur le schéma de l'ampli :
1. Quand sur le votre vous avez 2x résistances de 180 Ohm sur les émetteurs des paires des entrées différentielles, j'ai pour ma part un trimmer de 220 Ohm qui permet aussi de régler l'offset (c'est bien, mais ça pourrait être mieux)
2 Les 4 trimmers de votre ampli sont chez moi des résistances de 8200 Ohm.
3. Enfin, l'étage de sortie comporte 1 paire de 2N5401/5551, certainement pour prétéger les MJ.
C'est une adaptation que l'on retrouve sur le Ailion et le TE60.
Ce qui me fait dire que votre exemplaire est une des premières version du schéma mis en oeuvre chez Triangle.
Les différences principales sont sur le schéma de l'ampli :
1. Quand sur le votre vous avez 2x résistances de 180 Ohm sur les émetteurs des paires des entrées différentielles, j'ai pour ma part un trimmer de 220 Ohm qui permet aussi de régler l'offset (c'est bien, mais ça pourrait être mieux)
2 Les 4 trimmers de votre ampli sont chez moi des résistances de 8200 Ohm.
3. Enfin, l'étage de sortie comporte 1 paire de 2N5401/5551, certainement pour prétéger les MJ.
C'est une adaptation que l'on retrouve sur le Ailion et le TE60.
Ce qui me fait dire que votre exemplaire est une des premières version du schéma mis en oeuvre chez Triangle.
Il se trouve sous le châssis métallique, au niveau de l'interrupteur.
pas souvenir de pareille étiquette sur le mien
et pas de photo de ce coin du châssis dans mes archives
cette étiquette si il y en a une est inaccessible dans démontage des coques en alu
et pas de photo de ce coin du châssis dans mes archives
cette étiquette si il y en a une est inaccessible dans démontage des coques en alu
Ok, pas de soucis. C'était juste par curiosité.
Je suis étonné que sur votre appareil les régulations d'alim +/-26V en amont de l'électronique de commutation des entrées, de la gestion du volume, du clavier et du bargraphe n'aient pas plus dégradé le circuit que ça. Sur mon appareil, ces BDW92C et 93C chauffent énormement. Le circuit en est même brûlé et désagrégé. Même avec des dissipateurs plus grands, j'ai mesuré du 80°C. Il est vrai que la chute de tension est conséquente avec notamment une consommation de près de 1A pour le +V. Au final j'ai mis en oeuvre des dissipateurs qui vont chercher contact sur la coque alu supérieure.
Autre incohérence thermique, le bloc alu qui supporte les MJ et TIP ne touchait ni la coque inférieure ni la coque supérieure. C'est désormais réglé et l'appareil à raclette présente maintenant une température de surface de 40°C.
Je suis étonné que sur votre appareil les régulations d'alim +/-26V en amont de l'électronique de commutation des entrées, de la gestion du volume, du clavier et du bargraphe n'aient pas plus dégradé le circuit que ça. Sur mon appareil, ces BDW92C et 93C chauffent énormement. Le circuit en est même brûlé et désagrégé. Même avec des dissipateurs plus grands, j'ai mesuré du 80°C. Il est vrai que la chute de tension est conséquente avec notamment une consommation de près de 1A pour le +V. Au final j'ai mis en oeuvre des dissipateurs qui vont chercher contact sur la coque alu supérieure.
Autre incohérence thermique, le bloc alu qui supporte les MJ et TIP ne touchait ni la coque inférieure ni la coque supérieure. C'est désormais réglé et l'appareil à raclette présente maintenant une température de surface de 40°C.