Les anciennes platines sont souvent de meilleure qualité que ce que tu peux trouver en neuf. En particulier celles qui intègrent un système de numérisation USB ou sur carte mémoire sont à ma connaissances toutes du bas de gamme.
Est-ce urgent ?
Je prévois de vendre une ou deux platines tangentielles dans les prochains mois.
Celle qui partira presque à coup sur est une Technics SL-DL5. Je n'ai pas la pièce qui sert à leurrer le détecteur de diamètre pour lire les 33 tours de 17 ou 20 cm. Elle semble quasi introuvable sur la toile. L'idéal serait d'en trouver un puis d'en faire une ou des copies en impression 3D vu que c'est semble-t’il un simple morceau de plastique. Sa cellule Technics P-24 est d'origine, son stylus est un compatible.
J'ai aussi une Akai AP-M7 mais pour cette dernière j'hésite un peu car j'ai également d'autres éléments Clarity.
Je conserverai dans tous les cas ma Technics SL-QL1 qui est en meilleur état cosmétique et a un système de détection de diamètre optique plus pratique.
En platine plus conventionnelle j'ai une Sony PS-10 F fonctionnelle mais avec le capot d'origine en très mauvais état. Je l'avais achetée pour pièces et j'ai pu refixer la partie du bras qui ne tenait quasiment plus.
Je conserve pour l'instant celle fonctionnelle au capot en meilleur état qui est en photo dans mon petit forum.
Je pense qu'il est plus facile de sécuriser les platines tangentielles pour un envoi que la Sony.
Il est plus facile de sécuriser leur bras après démontage de leur cellule et le démontage du plateau ne pose pas de difficultés.