JVC VN300 - fusible fond à l'allumage et problème de montage prise
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
-
JVC VN300 - fusible fond à l'allumage et problème de montage prise
Bonjour,
j'ai acheté dernièrement un ampli JVC VN300 modèle 110W et 220V mais qui ne fonctionne pas, l'ampli a été trafiquoté par l'ancien prorpio. J'ai une crainte sur le branchement de la prise 220V et du manque de certaines pièces (type fusible ou résistance) quand je regarde sur internet l'intérieur de certains appareils.
dès que je change les fusibles 2A après le transfo, ils crament instantanément ! Auriez-vous des schémas de cet appareil ? je n'en trouve pas ? et des indications sur l'origine du problème.
quelques photos sur le raccord prise 220V direct sur le commutateur ON/OFF et autres photos utiles.
En vous remerciant par avance
bonne soirée
j'ai acheté dernièrement un ampli JVC VN300 modèle 110W et 220V mais qui ne fonctionne pas, l'ampli a été trafiquoté par l'ancien prorpio. J'ai une crainte sur le branchement de la prise 220V et du manque de certaines pièces (type fusible ou résistance) quand je regarde sur internet l'intérieur de certains appareils.
dès que je change les fusibles 2A après le transfo, ils crament instantanément ! Auriez-vous des schémas de cet appareil ? je n'en trouve pas ? et des indications sur l'origine du problème.
quelques photos sur le raccord prise 220V direct sur le commutateur ON/OFF et autres photos utiles.
En vous remerciant par avance
bonne soirée
Re: JVC VN300 - Fusible fond à l'allumage et pb de montage prise
Transistors de puissance HS ?
- alcha
- Contributeur 2021
Voilà pour commencer.

-
En fait les branchements secteurs ont été modifiés et je pense que des fusibles ou résistances n'ont pas été remises et je n'ai pas de schéma. Voir si déja le problème est pas la.
Après la pate thermique me semble avoir pris un coup entre les radiateurs et les transistors !
Bref je ne sais pas trop par quoi commencer mais j'aimerai avoir une photo ou autre d'un branchement de la prise sur un modèle équivalent !
Je ne pense à une modif, mais juste un remplacement du câble secteur. Il faut mesurer les transistors de puissance, il y a 9 chances sur 10 qu'ils soient en court circuit au moins sur un canal.
Ne plus mettre de fusible et ne plus mettre sous tension à chaque essai tu rajoutes des dégâts.
Ne plus mettre de fusible et ne plus mettre sous tension à chaque essai tu rajoutes des dégâts.
- alcha
- Contributeur 2021
Re: JVC VN300 - fusible fond à l'allumage et problème de montage prise
Sur les photos, le condo d'alim (la canette rouge, certainement un Wurth) me semble bien petit pour un 2200µF 63V.
Sinon, oui, les trans de puissance peuvent être en court-circuit.
Quel est le type de fusible utilisé ? Instantané ? ou temporisé ?
Il faut utiliser un fusible temporisé. Noté T .
Sur le schéma il est indiqué 1,2A. Je ne sais pas si cette valeur existe toujours. Sinon, un 1A pourrait convenir, à condition d'être temporisé !

Sur le schéma il est indiqué 1,2A. Je ne sais pas si cette valeur existe toujours. Sinon, un 1A pourrait convenir, à condition d'être temporisé !

-
-
Bonjouralcha a écrit : ↑mer. 24 mai 2023 09:59 Sur les photos, le condo d'alim (la canette rouge, certainement un Wurth) me semble bien petit pour un 2200µF 63V.
![]()
Pour le condo, je vais le remplacer par un chemi con
Fusible , ce sont 2 AT en parallèle au niveau fusible.
Pour les transistors, il faut les dessouder pour la mesure ?
Comment les mesurer ?
Merci par avance.
On voit clairement que cet appareil à été bricolé par une personne pas forcément consciencieuse, avec un choix de composants discutables...
Il faudrait plus de photos du câblage de l'alimentation pour se prononcer sur les modifs effectuées.
On voit sur cette photo qu'il y a probablement eu de la casse sur un étage de sortie avec remplacement d'une R (47ohm ?) par un modèle sur dimensionné:
Sans connaissance & compétence en la matière, cela risque d'être compliqué.
Bonne chance.

Il faudrait plus de photos du câblage de l'alimentation pour se prononcer sur les modifs effectuées.
On voit sur cette photo qu'il y a probablement eu de la casse sur un étage de sortie avec remplacement d'une R (47ohm ?) par un modèle sur dimensionné:
Bonne chance.

séb/sub6tem
-
Bonjoursub6tem a écrit : ↑mer. 24 mai 2023 13:54 On voit clairement que cet appareil à été bricolé par une personne pas forcément consciencieuse, avec un choix de composants discutables...
ampli bidouillé.PNG
Bonne chance.
![]()
je remets les 2 photos de cablage recto verso avec la prise 220V en gris marron qui vient au commutateur et la prise noir qui repart dessous vers l'alimentation via 3 fusible pour le transfo.
Sur la partie trafic : effectivement, la résistance a l'air trafiquée (du coup, il faut remettre une 47 ohm ?) de même que le transistor de puissance (C789 au lieu de 2SC789Y), je me tate pour changer les 4 du coup et refaire la pate thermique.
Mais quand je regarde le schéma sur la discussion, j'ai l'impression qu'il manque une résistance (4,7M) entre la prise 220V et le commutateur ? par contre, j'ai 3 fusibles entre le commutateur et le transfo (2 *2AT et 1 *100mA) donc est-ce que je peux vraiment me fier à ce schéma ?)
bonne soirée et encore merci de votre aide (pour le novice que je suis)
Bonjoir,
si les 2 fils marrons (à gauche) venant de l'inter secteur en façade, sont bien connectés respectivement au fils jaune/rouge du primaire transfo, cela semble Ok pour une config en 220v.
Au secondaire, les 2 fils bleus 5.3Vac alimentent une lampe/témoin de façade via un fusible (100mA) & les 2 fil rouges 31Vac l'ensemble de l'appareil via 2 fusibles 2A.
Je commencerai par contrôler le redressement D601/2/3/4...
Ne te focalises pas trop sur le schéma (ou les divers photos du web), dans la mesure où il peut exister nombreuses variantes pour un même appareil.

si les 2 fils marrons (à gauche) venant de l'inter secteur en façade, sont bien connectés respectivement au fils jaune/rouge du primaire transfo, cela semble Ok pour une config en 220v.
Au secondaire, les 2 fils bleus 5.3Vac alimentent une lampe/témoin de façade via un fusible (100mA) & les 2 fil rouges 31Vac l'ensemble de l'appareil via 2 fusibles 2A.
Ne te focalises pas trop sur le schéma (ou les divers photos du web), dans la mesure où il peut exister nombreuses variantes pour un même appareil.

séb/sub6tem
La nouvelle résistance est très bien, la résistance qui manque c'est pas un soucis, il n'y a qu'un fusible entre l'inter et le transfo, les deux autres doivent être "entre autre chose et autre chose" mais pas entre l'inter et le transfo.
-
rebonjoursub6tem a écrit : ↑mer. 24 mai 2023 21:33 Bonjoir,
jvc300.PNG
jvc300alim.PNG
![]()
Donc je ne tiens pas compte de l'absence de R1 et C 0,01 avant le commutateur ? (en effet, la prise 220V arrive directement sur le commutateur et repart sur le bloc contenant les fusibles sans ces 2 éléments?
pour les contre les des diodes de redressement D601 à D604, je dois obtenir quelle valeur (je récupère un voltmètre fin de semaine avec fonction oscillo) ^donc je reviens sur le site lundi prochain pour test de ces diodes ?
et pour la résistance surdimensionnée, vous me conseillez de revenir à du standard 47 m ohms ? ou du plus qualitatif et j'en profites pour en changer quelques unes ?
merci encore du temps passé et bonne soirée
Non, C1 sur le schéma est là pour éviter l'amorçage des contacts de l'inter secteur. (pour bien faire, il aurait fallut en remettre 2 sur l'inter de ton appareil, mais pas indispensable pour le moment...).Gregory38360 a écrit : ↑mer. 24 mai 2023 22:54 Donc je ne tiens pas compte de l'absence de R1 et C 0,01 avant le commutateur ?
Sur les photos, les fusibles me semblent être présents au secondaire & non au primaire.Gregory38360 a écrit : ↑mer. 24 mai 2023 22:54 la prise 220V arrive directement sur le commutateur et repart sur le bloc contenant les fusibles
Un simple multimètre en position test diode permet ce contrôle, mais vu ton manque apparent de connaissance dans le domaine, je ne saurai trop te conseiller de potasser les bases en électronique avant toute intervention, pour ta sécurité & accessoirement éviter de faire + de dégâts sur l'appareil...Gregory38360 a écrit : ↑mer. 24 mai 2023 22:54 pour les diodes de redressement D601 à D604, je dois obtenir quelle valeur
Un site parmi d'autres:
https://www.sonelec-musique.com/electro ... eorie.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases.html

séb/sub6tem
-
Pour le fusible modifié, du coup, c est quelle résistance ?pour un initial a combien.
Pour la résistance qui n'est pas un fusible c'est 47 ohm en remplacement d'une résistance de 47 ohmGregory38360 a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023 13:21Pour le fusible modifié, du coup, c est quelle résistance ?pour un initial a combien.

Pour l'alim, je suppose que ta version avec 3 fusibles est une version (E) seul toi tu peux le savoir en regardant la ref de ton ampli. Du coup tu nous as mis la mauvaise version de schéma, qui doit ressembler à ça.
-
Bonjourmarc a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023 20:05Pour la résistance qui n'est pas un fusible c'est 47 ohm en remplacement d'une résistance de 47 ohmGregory38360 a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023 13:21Pour le fusible modifié, du coup, c est quelle résistance ?pour un initial a combien.
Pour l'alim, je suppose que ta version avec 3 fusibles est une version (E) seul toi tu peux le savoir en regardant la ref de ton ampli. Du coup tu nous as mis la mauvaise version de schéma, qui doit ressembler à ça.
Capture vn 300.JPG
Merci bien du retour : effectivement c'est bien ce schéma et cette implantation ! Autant pour moi !
Du coup, je vais regarder les diodes de redressement dans un premier temps puis ensuite les transistors de puissance.
Merci bien à vous.
-
Bonjoursub6tem a écrit : ↑mer. 24 mai 2023 21:33 Bonjoir,
jvc300.PNG
jvc300alim.PNG
![]()
Je viens de contrôler les 4 diodes de redressement et elles sont OK dans le sens +_ à 0.55v
Pas de passage de tension dans le sens _+.
Donc, je dois me pencher sur les 4 transistors de puissance maintenant ou autre chose à vérifier avant.
Merci pour tout.
J'ai pris un livre électronique pour les nuls !
Bonne soirée
-
Bonsoir
Merci encore de l'aiguille. Après avoir vérifier la continuité des diodes de redressement qui sont OK, je viens de checker les transistors de puissance PNP sur 4, 1 HS avec un courant passant dans les 2 sens.
Donc, je vais recommander 4 transistors et de la pâte thermique car sur le transistors HS, l'isolant plastique était mobile (avec peut-être un faux contact)
Du coup, pour remplacer les 2SC789Y quel modèle prendre et où ?
Conrad mais quel bon modèle ?
Bonne soirée
Bonsoir,Gregory38360 a écrit : ↑mer. 31 mai 2023 20:16Du coup, pour remplacer les 2SC789Y quel modèle prendre et où ?
le BD539B peut remplacer le 2SC789.
Matériel Hi-Fi Technics & Jamo + Matériel Hi-Fi Pioneer:
SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626
PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
SL-QD33 - ST-G90L - SH-GE90 - SU-C1010 + SE-A1010 - RS-B965 - SV-DA10 - SL-PS900 - SJ-MD150 - S626
PL-720 - DT-510 - TX-720L - SA-720 - CT-720 - SG-300 - PD-5700 - CS-757
-
buron44 a écrit : ↑jeu. 1 juin 2023 03:02BonjourGregory38360 a écrit : ↑mer. 31 mai 2023 20:16Du coup, pour remplacer les 2SC789Y quel modèle prendre et où ?
Est-ce que le transistor bd809 pourrait convenir, j'ai trouvé ce modèle sur Conrad.
Il est donné en quivalence sur all transistor .
Merci d'avance
Bonsoir,
le BD539B peut remplacer le 2SC789.
-
Bonjour,
2 questions sur le changement des transistors : quelle solution d isolation thermique : patch ou pâte (voir photo).
Et comment choisir un équivalent de transistor de puissance : 2sc789y
2 questions sur le changement des transistors : quelle solution d isolation thermique : patch ou pâte (voir photo).
Et comment choisir un équivalent de transistor de puissance : 2sc789y
- Fichiers joints
-
- Screenshot_20230601_113935_Chrome.jpg (88.86 Kio) Vu 64 fois
-
- Screenshot_20230601_114039_Chrome.jpg (97.44 Kio) Vu 64 fois