B&O Beomaster 1900 - ronflement grave sur toutes les sources

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un ampli-tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Dockfta
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2022 17:22

B&O Beomaster 1900 - ronflement grave sur toutes les sources

Message par Dockfta »

Bonjour à tous,

Je me suis récemment inscrit à ce forum, car j'y trouve des informations et des discutions très intéressantes pour ma récente passion de l'audio vintage.

J'ai parcouru tous les sujets traitant les pannes du Beomaster1900 dans cette rubrique, et j'ai même changé quelques composants de mon appareil suite à ma lecture sur le sujet des ronflements, mais ces changements n'ont pas donné de résultat.

D'où ce nouveau sujet sur le bo 1900.

En effet, j'ai pu récupérer par la famille un Beomaster 1900 (2903 type 3) qui a un bel aspect (sans rayure) et qui fonctionne... J'ai le son sur les 2 canaux (aussi bien sur casque que sur enceintes), la réception fm est bonne, les entrées phono et tape fonctionnent, les touches sensitives répondent.

Mais voilà, il a quelques défauts :
Les voyants "basse" et "phono" sont morts. J'ai changé les lucioles (12v 1watt 82mA) et j'ai retrouvé les voyants allumés.

Le voyant "up" du volume ne s'allume pas, alors que l'ampoule est en bon état (le voyant "down s'allume) et les 2 touches sensitives du volume down et up fonctionnent.
Quand le réglage du volume quitte sa position mini (position mute), j'ai un ronflement de fréquences grave qui accompagne la musique sur toutes les sources. Le ronflement augmente avec le volume et avec le réglage par glissière des basses.
L'intensité du temoins de volume "down" baisse mais le côté "up" ne s'allume pas.

J'ai remplacé le pont de diode D50 et le ronflement est toujours présent.

Quelqu'un parmi vous aurait il une idée de la ou des causes de ce ronflement et une expérience du ou des composants à remplacer.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
sub6tem
Messages : 1130
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 13:41

Re: B&O Beomaster 1900 ronflement grave sur toutes les sources

Message par sub6tem »

Dockfta a écrit : jeu. 1 déc. 2022 18:28
Quelqu'un parmi vous aurait il une idée de la ou des causes de ce ronflement et une expérience du ou des composants à remplacer.
Salut,

pour partage d'expérience sur un beo 1900 récupéré récemment , environ 90% des electro chimiques roederstein étaient soit complètement hors specs, soit totalement HS.

Les potentiomètres linéaires de balance/tonalité devenu cassant au niveau du maintient de curseur (en rouge):
Pot beo-1900.jpg
Pot beo-1900.jpg (213.14 Kio) Vu 525 fois
Les résistances d'émetteur probablement sous dimensionnées à l'origine complètement cuites + bien sûr quelques loupiottes hs.

Après avoir remplacé tout ce petit monde l'appareil déconnait toujours :non-mais:, j'ai commencé à investiguer jusqu'à la goutte d'eau: l'inter secteur qui m'est resté dans la main (tige pourrie comme toute les pièces plastiques de cet appareil).


> :poubelle:

Je te souhaite plus de chance (& de patience) que moi !
séb/sub6tem
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: B&O Beomaster 1900 ronflement grave sur toutes les sources

Message par chartz »

Faut voir. J’en ai deux en état, dont un que je viens de finir. RAS une fois les chimiques et un transistor remplacés.
Et l’interrupteur réparé !
Les potentiomètres se réparent (voir Beoparts).

https://www.beoparts-shop.com/product/p ... epair-kit/
Jacques

If it's broke, fix it!
Dockfta
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2022 17:22

Re: B&O Beomaster 1900 ronflement grave sur toutes les sources

Message par Dockfta »

Ce qui est vrai dans cet appareil, c'est que tout a été rangé au chausse pied dans une carcasse en plastique. Ça ne joue pas en faveur de la fiabilité.
La forme même de l'appareil n'est pas très ergonomique pour les interventions de maintenance.
Une chose qui m'a bien surpris, c'est la rouille sur quasi toutes les vis et le capot de fond d'appareil (j'ai un 1900 et un 2400-2 ) et sur les vis de fixation des hp des enceintes s45.

Mon 2400-2 fonctionne bien, il a été révisé avec changement des condensateurs et réglages nécessaires par l'ancien propriétaire.
Pour le moment, j'essaie de trouver la cause du ronflement de mon Beomaster 1900. Si je n'y arrive pas, je le mettrai en vente.
Dockfta
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2022 17:22

Re: B&O Beomaster 1900 ronflement grave sur toutes les sources

Message par Dockfta »

@ Jacques,

Ma difficulté se trouve dans l'identification des causes des dysfonctionnements. Je ne suis pas équiper et compétent pour ça. Par contre, une fois le ou les composants identifier, je me sens capable de réparer.
Dockfta
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2022 17:22

Re: B&O Beomaster 1900 ronflement grave sur toutes les sources

Message par Dockfta »

Pas beaucoup d'aide sur cet appareil !
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: B&O Beomaster 1900 - ronflement grave sur toutes les sources

Message par chartz »

Non il faudrait que tu sois plus précis. Vérifie déjà les potentiomètres mécaniques (faux contacts) et le pont de volume (LDR et lampes).
Voir schémas dans le manuel de service, très bien fait pour le dépannage.
Le volume ne marche pas si l’une des ampoules est grillée.
Bien utiliser de la tresse à dessouder avec un fer de 40 W à embout plat.
Jacques

If it's broke, fix it!
Dockfta
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2022 17:22

Re: B&O Beomaster 1900 - ronflement grave sur toutes les sources

Message par Dockfta »

Bonjour,
J’ai bien précisé que tout fonctionne sur cet appareil, toutes les commandes sensitives sont opérationnelles. J’ai le son sur toutes les sources et j’ai changé 2 lampes grillées par des 12v 82mA (1watt comme indiqué dans le manuel de service).
Le lampe volume up est éteinte (mais elle ne pas grillée), le son augmente quand on appuie sur la touche up.

Mon seul souci est le ronflement.
J’ai bien le schéma et je l’ai bien examiné (selon mes faibles compétences),mais trouver la cause du ronflement est mon problème qui nécessite quelques suggestions de personnes competentes.
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: B&O Beomaster 1900 - ronflement grave sur toutes les sources

Message par antho »

:mezomages: As tu contrôlé les condensateurs de l’alimentation ?
Dockfta
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2022 17:22

Re: B&O Beomaster 1900 - ronflement grave sur toutes les sources

Message par Dockfta »

J'ai fait un contrôle visuel de ces 2 condensateurs, rien n'est anormal à mes yeux. J'ai déjà eu l'occasion de faire ce genre de contrôle sur un Quad 303 et un Micromega a60, il s'averait dans les 2 cas, qu'il y avait besoin de changer les condos (fuite pour le Quad avec une perte de puissance et gonflement avec grésillement sur un canal pour le micromega).

Si tu penses les ronflement dans les fréquences graves peuvent venir des ces condos, je vais les changer.
Au fait, il y a un condos (C92 : 2200microf 25v ) juste à côté du pont de diode D50. Sa defaillace peut elle provoquer des ronflements ?
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: B&O Beomaster 1900 - ronflement grave sur toutes les sources

Message par chartz »

Oui il était mort 💀 dans mon cas, celui qui avait cramé le pont.
Jacques

If it's broke, fix it!
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »