Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Fil unique de discussion autour du matériel Hi-Fi vintage (1960 à 1990 environ)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fils de discussions uniques en cliquant sur ce lien
Répondre
Ishiiwatari

Re: Discussion générale autour de la Hi-Fi vintage

Message par Ishiiwatari »

Bonsoir , enfin eu le temps de deballé ma trouvaille a 40 euro .
Je suis asser choqué dans le bon sens de l'état qui ont dirait sort du magasin . :jaime: , et elle marche a merveille . :gnark: :jaime:
Ptite photo :
IMG_20221120_182617.jpg
IMG_20221120_182617.jpg (297.28 Kio) Vu 1052 fois
IMG_20221120_182558.jpg
IMG_20221120_182558.jpg (246.35 Kio) Vu 1052 fois
lowlow07

Message par lowlow07 »

Sympa pour 40 € dis donc ! Pis tu vas voir, un DBX, c'est un must ! :genial:
jeangalmot

Message par jeangalmot »

lowlow07 a écrit : dim. 20 nov. 2022 20:55 Sympa pour 40 € dis donc ! Pis tu vas voir, un DBX, c'est un must ! :genial:
Slt, tiens du coup petite question, on est vraiment au dessus du Dolby C avec le DBX??
:mezomages:
Définition du Capitalisme: "Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

Le bon, la brute et le truand.
bertrand72

Message par bertrand72 »

Sur le papier, oui. Je ne peux pas dire si à l'écoute c'est aussi vrai.
Pour le Dolby S comparé à l'écoute avec le Dolby C, là c'est bien oui. Et je le trouve aussi plus audiophile, plus chaleureux que le Dolby C.
LD50

Message par LD50 »

Qui a (avait) utilisé un enregistreur avec DBX ne revient (revenait) pas au Dolby, qu'il soit C ou S. :smile: Pour précision, mes trois derniers enregistreurs analogiques, avant que je ne les bazarde, furent Teac V-8030S, R-777X et Technics RS-B965.
:mezomages: Le Teac R-777X m'a semblé donner les meilleurs résultats.
lowlow07

Message par lowlow07 »

La seule "contrainte" du compresseur/filtre DBX c'est que la cassette enregistrée avec ne pourra être lue correctement que sur des machines dotées du DBX elles aussi car ce sera quasiment inaudible sans qu'il ne soit enclenché à la lecture. Mais à part ça si on ne fait que des enregistrements/lectures sur la même machine, on profitera de ce fameux "filtre" qui donne une sacrée patate à n'importe quelle cassette. Lui préférer quand même au moins une bonne chrome voire une métal. Sur les cassettes "normal" c'est inutile. Perso, j'ai enregistré sur une That's 60 métal de la bonne époque, c'est bien simple, on ne fait pas la différence entre le CD et la K7 ! Sur le magnéto Marantz CP 430 on arrive à 80 dB, ce qui n'est pas mal.
JPB

Message par JPB »

Et que penser du HX PRO ? (invention B&O je crois) ... :quid:
jeangalmot

Message par jeangalmot »

lowlow07 a écrit : lun. 21 nov. 2022 10:00 Lui préférer quand même au moins une bonne chrome voire une métal.
Pas faux, sur ma Sansui D-X701 j'utilisais des cassettes Sony Metal Master Ceramic et rien qu'avec le Dolby C c'était déja méchant, j'imagine avec le DBX... :jaime:
Définition du Capitalisme: "Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

JP4U
Contributeur 2021
Contributeur 2021

Message par JP4U »

Le HX-Pro permet un meilleur contrôle du bias via la calibration à l'enregistrement. Les cassettes lues par n'importe quel lecteur en profitent donc à la lecture.

De toutes mes platines cassettes celle enregistre et lit le mieux est ma Pioneer CT-S670D. Aux autres réducteurs de bruit s'ajoute le réducteur de bruit numérique puisqu'elle intègre un véritable DAC.
jeangalmot

Message par jeangalmot »

Re, par curiosité j'ai regardé sur Hifi Engine les caractéristiques de la Technics RS-B965, avec le DBX le SnR est à 92db... :incroyable:

lowlow07

Message par lowlow07 »

Oui on dépasse même le CD. :rock:
Edit : Pas mal ta Pioneer ! :jaime:
LD50

Message par LD50 »

jeangalmot a écrit : lun. 21 nov. 2022 12:55 Re, par curiosité j'ai regardé sur Hifi Engine les caractéristiques de la Technics RS-B965, avec le DBX le SnR est à 92db... :incroyable:
J'ai d'abord acheté une RS-B765 (neuve en 1991, Idem 965 sans DBX), puis ensuite j'ai eu 3 RS-B965, dont une couleur argent. J'aimais bien. Depuis (bien longtemps), j'ai décidé d’arrêter tout ce qui était de l'ordre de l'écoute/enregistrement sur bande.
Il doit me rester quelques walkman, 3 platines DCC et un DAT portable.
Ishiiwatari

aaaa la Technics RS-B965 mon pere en avais une et oép j'ai des sacré bon souvenir sur ce deck, il avais une RS-B905 aussi qui était vraiment pas mal

Par contre petite question pour me couché moin bête : 2head et 3head quelle était vraiment la différence a l'époque ? ou l'amélioration apporté ?
Ou c'était encore une choses marketing ? ( je ne pense pas mais bon peut etre je me trompe )

Et aussi que vaut une Technics SL-J110R en platine vinyle ?

( j'y connais absolument rien je n'ai jamais eu de platine vinyle donc ca serait pour une premiere approche niveau écoute et pas y mettre un gros billet je peut en avoir une dans un excellent état pour 50 )

Cordialement . :)
lowlow07

Message par lowlow07 »

Ishiiwatari a écrit : lun. 21 nov. 2022 14:05 Et aussi que vaut une Technics SL-J110R en platine vinyle ?
Avis amical, passe ton chemin, c'est plus une "option" platine qu'une platine vinyle stricto sensu. :monpote:
Pour 50 € tu n'auras pas grand chose mais pour un petit billet en plus tu peux commencer avec une Akai Ap002 ou une Pioneer PL 512...
Quant à ta question sur les deux ou trois têtes avec un trois têtes on peut entendre en temps réel ce qui est en train de s'enregistrer sur la bande ce qui permet des réglages fins. D'où le bouton monitor/source.
Oui, les cassettes, les bandes, la DAT, la DCC c'est un peu notre Madeleine de Proust en quelque sorte.
Je prends toujours un certain plaisir à me faire des cassettes, même en Dolby B pour me les passer dans un bon walkman comme mon D-33 ou le WM-7 dont leur rendu sonore est excellent et surtout, avec ça je peux sans me prendre la tête, riper mes vinyles.
Comme cela je me fais de vieux disques de reggae ou de blues "analog to analog", que c'est bon une bonne cassette sur un bon deck ! :jaime:
J'ai vu qu'il y avait même un engouement à nouveau pour le retour à l’analogique. Beaucoup ne jurent que par cela.
Comme quoi les modes passent, se défont puis reviennent, comme les fringues, quoi...
marc

Message par marc »

Le dbx c'est super, mais maintenant je n'enregistre plus qu'avec dolby B pour pouvoir lire sur toutes les platines.
En général toutes les platines haut de gamme ont 3 têtes.
De mémoire les 3 têtes ont un avantage, car la tête de lecture et la tête d'enregistrement étant séparées elles peuvent avoir un entrefer différent.
couscous58

Message par couscous58 »

Hello,
Gros boulot sur cette récup de déchetterie qui fonctionne très bien en plus :couac:
Marantz 5420
IMG_20221121_222945.jpg
IMG_20221121_222945.jpg (266.75 Kio) Vu 683 fois
claude05
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Message par claude05 »

:jaime:
Magnifique :genial:
un âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un âne
Ishiiwatari

Bonjour , merci pour les réponses du coup pour mon petit cerveau a propos des 2 et 3 Tete pour les cassettes ! :)

Du coup j'ai suivi les conseils de lolow pour la platine vinyle et j'ai bien fait vue que mon frere ma pris pour noel ( oé un peu en avance :D ) une SL-Q2 en excellent état pour 60 euro . je ne sais pas du tout ce que ca vaut mais je pense que c'est mieux que la pseudo platine que j'avais cité précédemment . et que pour une premiere approche de ce monde la ca m'a l'air quand meme mieux sur le papier , un petit avis sur cette platine du coup ? , bonne journée les gens !

Magnifique le deck cassette marantz au passage ( et bravo pour le taf effectué ! )
lowlow07

Message par lowlow07 »

De rien. :monpote:
Technics SL-Q2, Entrainement direct, régulation par quartz, plateau lourd, cellules interchangeables, c'est une bonne machine. :genial:
couscous58

Message par couscous58 »

Hello,
Après 3mois d'effort beaucoup de relation avec 4 intermédiaires en France et Vietnam

Elle sont là magnifique :jaime:
IMG_20221124_114618.jpg
IMG_20221124_114618.jpg (255.73 Kio) Vu 279 fois
IMG_20221124_123030.jpg
IMG_20221124_123030.jpg (242.63 Kio) Vu 279 fois
Titi
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Message par Titi »

couscous58 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 12:33 Hello,
Après 3mois d'effort beaucoup de relation avec 4 intermédiaires en France et Vietnam

Elle sont là magnifique :jaime:
IMG_20221124_114618.jpg
IMG_20221124_123030.jpg
:salut:
MAGNIFIQUE ! ! ! :joie: :jaime:
Prof-Shadocko

Message par Prof-Shadocko »

lowlow07 a écrit : lun. 21 nov. 2022 14:52 J'ai vu qu'il y avait même un engouement à nouveau pour le retour à l’analogique. Beaucoup ne jurent que par cela.
Comme quoi les modes passent, se défont puis reviennent, comme les fringues, quoi...
:salut: Comme tu dis, une mode ! Mais les réalités technologiques prouvent que le numérique est la meilleure solution, adoptée à l'unanimité par les pros, ce n'est pas par hasard... :ic47: :logique:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022

Message par xsteph97 »

Meilleure meilleure .... cela dépend aussi de ce que l'on cherche, de ce que l'on attend, du son que l'on veut entendre. Parfois, la précision, la définition, la fidélité du numérique peut se faire au détriment de la sensation. De plus, nous avons tous de souvenir audio (vinyle...) et donc de-u son qui va avec et que nous voulons retrouver ; jusqu'aux craquements parfois ! :gnark:
Personnellement je n'ai rien contre le numérique : j'écoute toutes les sources. Mais selon ce que j'écoute je préfère un système numérique ou analogique...
D'ailleurs je regrette l'arrêt des SACD ! :mezomages:
JPB

Message par JPB »

xsteph97 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 14:24 Meilleure meilleure .... cela dépend aussi de ce que l'on cherche, de ce que l'on attend, du son que l'on veut entendre. Parfois, la précision, la définition, la fidélité du numérique peut se faire au détriment de la sensation. De plus, nous avons tous de souvenir audio (vinyle...) et donc de-u son qui va avec et que nous voulons retrouver ; jusqu'aux craquements parfois ! :gnark:
Personnellement je n'ai rien contre le numérique : j'écoute toutes les sources. Mais selon ce que j'écoute je préfère un système numérique ou analogique...
D'ailleurs je regrette l'arrêt des SACD ! :mezomages:
"arrêt des SACD" ??
tu parles des lecteurs SACD ou des supports ?
parce que les galettes SACD de 2022 paraissent encore .... ( en classique , cf Diapason )
enrichovitch

Message par enrichovitch »

Bonjour à tous,

Etant novice dans ce domaine, je possède une platine Technics Quartz Direct Drive Automatic SL-5200.

J'ai voulu brancher avec mon amplificateur Pioneer VSX-D511 et je constate que lorsque je mets un disque 45T ou 33T je suis obligé de mettre le volume à fond pour entendre la musique.

La platine tourne très bien et l'ampli aussi car j'ai testé avec les autres fonctions (cd, radio, etc...) et la je suis obligé de baisser le son pour éviter de faire péter les vitres de mon bureau. :smile:

J'attends vos remarques pour trouver la solution concernant la platine (phono) pour un meilleur rendu du son avec l'ampli.

Merci à tous
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Le forum de la Hi-Fi vintage »