Bonjour,
Je profite de cette période estivale pour exhumer un ancien sujet, celui-ci, à propos des instruments de mesure. Suite à une autre discussion portant sur le test d'un DAC audio, je me suis mis en quête d'un moyen les mesurer, en particulier un DAC en provenance du site bien connu alimachin (histoire de vérifier si oui, ou non, ces objets à quelques euros sont si mauvais que ça). Concours de circonstance heureux, j'ai vu passer sur la baie un petit appareil qui, d'après les spécifications, pouvait rendre ce service : l'AM70 Pathfinder de Tektronix. Avec un nom évoquant plus un véhicule 4x4 crit'r 4 ou une sonde d'exploration spatiale, le petit engin est capable de rendre de grands services:
- analyse et modification des flux audionumérique, en coax ou en optique, format consumer et pro.
- conversion live des flux numérique entrant en analogique
- générateur multifonction (sinus, multi tonalité, ...).

- 20220802_105155.jpg (101.55 Kio) Vu 163 fois
Le champs des utilisations possibles va de la mesure des caractéristiques d'un lecteur CD dans le domaine numérique, à la possibilité de l'utiliser en DAC haute performance, en passant par la mesure des performances d'un DAC audio autonome.
A l'usage, l'appareil n'est pas simple à dompter, en raison d'une ergonomie discutable. Le premier niveau de fonction est accessible directement, le deuxième, un peu moins. On est loin de l'ergonomie des oscilloscopes de la marque, où tout est à portée de doigt, où toutes les fonctions sont intuitives. Ici, le manuel est indispensable avant toute utilisation.
Les bonnes surprises arrivent dès qu'on maitrise un peu l'outil.
Le générateur peut être utilisé en mode numérique (vers un DAC externe), et en simultané en analogique (vers tout type d'équipement analogique à tester). Les performances du générateur sont bonnes pour un appareil "portable" (THD+N mesurés à 0,0035% en sortie DAC interne).
Le générateur permet également d'autres modes intéressants :
- multi tonalité : idéal pour une mesure rapide de bande passante avec un analyseur de spectre (ou oscilloscope en mode FFT)
- polarité : forme d'onde spécifique pour visualiser la phase absolue (par exemple d'un ampli, ou plus intéressant, d'une enceinte acoustique)
- bruit blanc, bruit rose
- sweep en fréquence, et en amplitude
- burst, click, ...
- modes CCITT, et Tektro (non explorés, mais pour moi d'un intérêt limité).
Le mode Monitor permet aussi un usage intéressant : la possibilité de faire très rapidement un test comparatif entre la sortie DAC interne, et un DAC à tester. Les deux sorties étant simultanées et à latence faible, le "test en aveugle" est quasi immédiat.
Ce même mode permet également de mesurer l'horloge et ses dérives, ainsi qu'un nombre important d'autres paramètres du flux audionumérique.
Les fonctions plus avancées comme la modification des bits de contrôle est plus limitée, pour les utilisateurs que nous sommes.
On pourrait objecter que tout ceci est "facilement" accessible avec un logiciel sur PC et une bonne carte son (sauf sans doute le mode Monitor"), ce qui est vrai. Cependant, l'intérêt ici est que c'est du "tout fait", aux performances garanties, prêt à fonctionner en quelques secondes, et portable. Si on ajoute à cela le prix en occasion de l'appareil -quand on le trouve-, on est dans des ordres de grandeur comparables.
Bonne journée,
Vlo