Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Posez une question concernant l'informatique en général
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques au sous-forum "Informatique" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par Mat »

Tu devrais quand même faire un scan avec Malwarebytes-antimalware, c'est très très efficace ;)
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par HIVINTAGE »

Mat a écrit : ven. 17 juin 2022 23:48 Tu devrais quand même faire un scan avec Malwarebytes-antimalware, c'est très très efficace ;)
:salut:
J'ai refait une analyse complète de 1h47 et aucne menace.
Analyse complète de 1h47.png
Analyse complète de 1h47.png (66.08 Kio) Vu 2031 fois
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Samsara
Messages : 111
Enregistré le : dim. 1 mai 2022 08:42

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par Samsara »

Le plus simple était d'afficher les fichiers cachés et extensions pour voir ce que contient la clé à sa racine.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par HIVINTAGE »

Samsara a écrit : sam. 18 juin 2022 07:21 Le plus simple était d'afficher les fichiers cachés et extensions pour voir ce que contient la clé à sa racine.
:salut: Samsara
Voici l'analyse de la personnalisée de la clé, apparemment rien de louche....
Analyse de la clé USB.png
Analyse de la clé USB.png (64.19 Kio) Vu 2017 fois
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Samsara
Messages : 111
Enregistré le : dim. 1 mai 2022 08:42

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par Samsara »

Visiblement il n'y a pas de virus, mais je disais qu'il est plus facile et plus sécurisant de désactiver l’exécution automatique (voir ici https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/6063.htm ) et d'afficher tous les fichiers avec leur extension ce qui permet de constater de visu la présence ou non de fichiers suspects (donc autre que des fichiers portant l'extension .mp3 ou .mkv par exemple).
Avatar du membre
Mat
Messages : 432
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 15:22
Localisation : Véxin
Contact :

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par Mat »

HIVINTAGE a écrit : sam. 18 juin 2022 01:10
Mat a écrit : ven. 17 juin 2022 23:48 Tu devrais quand même faire un scan avec Malwarebytes-antimalware, c'est très très efficace ;)
:salut:
J'ai refait une analyse complète de 1h47 et aucne menace.
Analyse complète de 1h47.png
:mezomages:
:calme:
Oui c'est bien, tu continues à faire des analyses avec l'anti virus windows, on essaie de te proposer un autre logiciel qui n'est d'ailleurs pas un anti virus, donc tu peux l'installer en plus sur ton PC : Malwarebytes-antimalware
Après je dis pas que ta clé est vérolée, par contre ton PC winXP c'est sûr.
:respect:
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par HIVINTAGE »

Mat a écrit : sam. 18 juin 2022 22:19
HIVINTAGE a écrit : sam. 18 juin 2022 01:10
Mat a écrit : ven. 17 juin 2022 23:48 Tu devrais quand même faire un scan avec Malwarebytes-antimalware, c'est très très efficace ;)
:salut:
J'ai refait une analyse complète de 1h47 et aucne menace.
Analyse complète de 1h47.png
:mezomages:
:calme:
Oui c'est bien, tu continues à faire des analyses avec l'anti virus windows, on essaie de te proposer un autre logiciel qui n'est d'ailleurs pas un anti virus, donc tu peux l'installer en plus sur ton PC : Malwarebytes-antimalware
Après je dis pas que ta clé est vérolée, par contre ton PC winXP c'est sûr.
:respect:
:salut: Mat
Le XP ne sert plus et il n'est pas sur le net, je récupère juste des photos, des mp3 et quelques vidéos et démonter le disque dur pour le mettre en externe au cas ou, donc si le Window XP est vérolé pas grave il ne sera pas opérationnel.
:respect: :mezomages:
Miam la cabosse de cacao
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par lowlow07 »

T'as pas un "vieux clou" sous Linux ? Ou un Apple à ta dispo ? C'est bizarre ton histoire, si tu habites pas loin de Paris passe à la maison.
EDIT: Thiais, c'est pas très loin....
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par HIVINTAGE »

lowlow07 a écrit : dim. 19 juin 2022 12:48 T'as pas un "vieux clou" sous Linux ? Ou un Apple à ta dispo ? C'est bizarre ton histoire, si tu habites pas loin de Paris passe à la maison.
EDIT: Thiais, c'est pas très loin....
:salut: Lowlow
Désolé le n'ai pas ce genre de PC, mais qui y a t"il d bizarre ...... :quid:
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Stfane
Messages : 1114
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:18
Localisation : Dans le 93

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par Stfane »

Bonsoir,
Ce qui est bizarre c'est que tes fichiers ce soient retrouvé "caché", certainement visible sur le XP car tu devais afficher les fichiers/dossiers cachés. D'où le soupçon d'un virus. Après on a peur que ton virus est contaminé ton Windows 10.
Et malheureusement si le virus à réussi à passer sans se faire détecter c'est que Windows 10 ne l'a pas vu. C'est pour cela que l'on te conseillait d'utiliser un autre logiciel que celui de Windows pour être sur que le Windows 10 n'ai rien.
Si tu as l'occasion de passer chez Lowlow , je suis sur qu'il vérifiera l'intégrité de ton Windows 10.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par lowlow07 »

Depuis des années il existe ce site, "secuser.com", il est reconnu partout et il marche pas mal. :yes:
http://www.secuser.com/antivirus/
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par HIVINTAGE »

Stfane a écrit : dim. 19 juin 2022 22:23 Bonsoir,
Ce qui est bizarre c'est que tes fichiers ce soient retrouvé "caché", certainement visible sur le XP car tu devais afficher les fichiers/dossiers cachés. D'où le soupçon d'un virus. Après on a peur que ton virus est contaminé ton Windows 10.
Et malheureusement si le virus à réussi à passer sans se faire détecter c'est que Windows 10 ne l'a pas vu. C'est pour cela que l'on te conseillait d'utiliser un autre logiciel que celui de Windows pour être sur que le Windows 10 n'ai rien.
Si tu as l'occasion de passer chez Lowlow , je suis sur qu'il vérifiera l'intégrité de ton Windows 10.

:salut: Stfane
Je comprends très bien toutes vos remarques, une question demeure le rôle de Microsoft est de protéger leur logiciel, j'ai hésiter jusqu'à présent d'installer un autre logociel pour éviter une pollution supplémentaire , pub voir sollicitation d'un anti-virus payant pour être ( ) mieux protéger ..... sachant que des nouveaux virus apparaissent régulièrement sans savoir si nous sommes protéger........ :doute: d'ou l'émergence d'anti-virus plus efficaces les uns que les autres.......
Je vais néanmoins y réfléchir et poser la question SEYA informatique que je connais bien.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Samsara
Messages : 111
Enregistré le : dim. 1 mai 2022 08:42

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par Samsara »

J'utilise Kaspersky free, une fois bien paramétré il est très discret.
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par HIVINTAGE »

Samsara a écrit : lun. 20 juin 2022 06:31 J'utilise Kaspersky free, une fois bien paramétré il est très discret.
:salut: à Tous
Bon verdict après un passage chez Seya informatique, à part des pop-up pas de menace sur le Window 10 qui ont été nettoyés et sur la clé non plus, quant au XP il va prendre sa retraite quand j'aurais récupérer ce qu'il faut dessus.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par Charly »

Hello

Content pour toi. Cependant reste très prudent avec les fichiers transférés et je te recommande :
  1. de passer les supports de copie (clés USB, CD, ...) à l'antivirus avant toute autre action,
  2. de bien garder les options pour afficher les "extensions" des noms de fichiers sur les 2 postes (XP et Win10),
  3. de garder aussi actif l'affichage des fichiers systèmes ET des fichiers cachés sur les 2 postes.
Si un jour tu vois un fichier qui s'appelle (par exemple) : document.docx.exe => ATTENTION DANGER !
Un "docx" c'est du Word (OK a priori), un "exe" c'est un programme, mais la combinaison des deux est typique d'un virus planqué.

Charly
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par lowlow07 »

Je suis d'accord avec Charlie, faire très attention aux fichiers docx.exe mais aussi pdf. exe, etc....
Dans une boite une nana avait ouvert un fichier croyant que c'était un Word en fait c'était un méchant ransomware !
Avatar du membre
HIVINTAGE
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 12:04
Localisation : 94 Thiais

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par HIVINTAGE »

lowlow07 a écrit : mar. 21 juin 2022 14:39 Je suis d'accord avec Charlie, faire très attention aux fichiers docx.exe mais aussi pdf. exe, etc....
Dans une boite une nana avait ouvert un fichier croyant que c'était un Word en fait c'était un méchant ransomware !
:salut:
Ok c'est noté, je vérifirai à l'avenir.
:mezomages:
Miam la cabosse de cacao
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par JP4U »

:mezomages:

Juste pour compléter les bons conseils qu'ont donné les autres membres.
Il existe des sites en ligne pour tester les fichiers suspects avec une bonne série d'antivirus comme
- https://www.virustotal.com/gui/home/upload
- https://virusscan.jotti.org/

C'est parfois bien utile pour lever les doutes, même si certains antivirus sont connus pour avoir de nombreuses fausses alertes du fait par exemple de leur base de signatures pas assez souvent mises à jour.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Samsara
Messages : 111
Enregistré le : dim. 1 mai 2022 08:42

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par Samsara »

Pour les plus initiés à l'informatique, le mieux est de faire une analyse du disque dur à partir d'un autre ordinateur ou plus pratique d'une clé USB bootable contenant un OS avec des utilitaires antivirus, qu'on peut trouver ici par exemple https://gbatemp.net/threads/medicat-sec ... ce.577842/ (et cette version pour d'autres utilisations https://gbatemp.net/threads/medicat-usb ... ir.361577/ ).
Pour ma part j'utilise Strelec mais le site n'est plus disponible.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par lowlow07 »

Pas mal ton idée, moi j'utilise parfois soit une BartPE. Sinon Ultimate Boot CD, dispo ici :
https://www.ultimatebootcd.com/
Sélectionner les "mirror site"....
Samsara
Messages : 111
Enregistré le : dim. 1 mai 2022 08:42

Re: Transfert fichiers Windows XP vers Window 10 Pro

Message par Samsara »

Bien plus pratique, si votre smartphone peut être rooté et qu'il est compatible avec l'application Drivedroid (https://www.drivedroid.io/), on peut utiliser la mémoire interne ou externe (microSD) du smartphone en tant que clé USB.
Il n'y a aucune limite si ce n'est la taille de la mémoire (j'ai une 256Go contenant 9 images ISO différentes ) .
Je peux installer Windows 10 à partir de mon smartphone tout en continuant à l'utiliser normalement.
Drivedroid
Drivedroid
Screenshot_20220625-155704_DriveDroid.jpg (100.46 Kio) Vu 1734 fois
Screenshot_20220625-160141_DriveDroid.jpg
Screenshot_20220625-160141_DriveDroid.jpg (103.78 Kio) Vu 1734 fois
Screenshot_20220625-160156_DriveDroid.jpg
Screenshot_20220625-160156_DriveDroid.jpg (82.87 Kio) Vu 1734 fois
Répondre

Retourner vers « Informatique - demande d'aide »