Kenwood KR-5200 - recapage / rénovation

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un ampli-tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Essyx
Messages : 19
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 18:22

Kenwood KR-5200 - recapage / rénovation

Message par Essyx »

J'ai trouvé ce Kenwood KR5200 en 2010 dans une brocante. Il était posé à même le sol et son cordon d'alimentation était coupé. Quelque chose dans son capot en bois et le design de sa façade m'a interpellé, et pour 10 euros je ne prenais pas un gros risque à le ramener chez moi et tenter de le faire chanter à nouveau.
Le cordon d'alimentation fût vite branché et l'ampli mis en route. La puissance et la qualité de cette ampli était assez impressionnante. J'ai vite dû changer le relais qui était complètement charbonné et l'ai utilisé régulièrement depuis.

Depuis quelque temps, il devient capricieux et commence à avoir différents problèmes: perte d'une voie à cause des potards, petit souffle, crachotements etc... Il est donc grand temps pour cet ampli d'avoir droit à sa restauration complète.
Comme c'est mon premier chantier d'une telle ampleur et que je me perds complètement dans les fournisseurs de composant et les référence de condensateur, je commande un kit sur Ebay auprès d'un revendeur de Brooklyn qui a l'air assez sérieux. Je suis aussi un peu flemmard et sa me donneras une bonne base pour cet ampli et pour les futurs projets.

En attendant que les composants arrivent, démontage et nettoyage. J'ai trouvé un produit en spray qui promet : Kontakt LR. (Produit testé sur de vieilles cartes hors service : ok) Donc ouverture de la machine, amenée au boulot pour avoir de l'air comprimé et faire ça dans un endroit bien aéré.
C’est la photo avant nettoyage.

Image00001.jpg
Image00001.jpg (100.45 Kio) Vu 1728 fois

Laissée quelques jours hors tension puis remis en chauffe dans un endroit aéré car le traitement laisse une odeur très forte.
Retour à la maison dès réception des composants et début des travaux.
Repérage et nombreuses photos prises, je commence par démonter la carte comportant les boutons poussoirs. Malheureusement, les condensateurs ne sont pas inclus dans mon kit. Cela m’obligera à les trouver par moi-même. Je m’attaque à ces boutons qui cause tant de souci avec du nettoyant contact : après ce traitement ils couinent comme s’il fallait les lubrifier. Je m’occuperais d’eux plus tard

Image00002.jpg
Image00002.jpg (39.19 Kio) Vu 1728 fois

J’enchaine avec la carte d’alimentation. Deuxième surprise, elle ne correspond pas vraiment à ce qu’il y a dans le service manuel, ni à ce que je trouve dans le kit de condensateur. J’ai donc appris ma leçon pour la prochaine fois : faire mes courses moi-même.
Trop compliqué de démonter la carte, je décide donc après avoir enlevé les gros condensateurs de travailler carte montée, ça devrais le faire.

Image00010.jpg
Image00010.jpg (81.73 Kio) Vu 1728 fois

Une résistance semble avoir eu très chaud, je l’ajoute à la liste de composants à changer.
Pas de difficultés, mais une nouvel surprise : un condensateur à trois pattes, remplacé par le couple de condensateurs bleu. Un radial à transformer en axial, pas satisfait par le montage de la photo, je le referais plus tard.

Image00011.jpg
Image00011.jpg (80.03 Kio) Vu 1728 fois

Au tour de la carte « Tone » et pré-ampli. Encore des références à repérer de petits condensateurs non présents dans le kit.

Image00005.jpg
Image00005.jpg (113.56 Kio) Vu 1728 fois
Image00006.jpg
Image00006.jpg (94.87 Kio) Vu 1728 fois

La « main amp » : recapage, démontage des transistors et changement de la pâte thermique. J’en mets un peu trop et devrait refaire un nettoyage du radiateur.

Image00008.jpg
Image00008.jpg (83.28 Kio) Vu 1728 fois

En théorie je pourrais le rebranché et faire un test. Sa me démange même, mais là je me pose la question du courant de repos. J’ai lu tellement de chose dessus que ça devrait être facile. Un coup d’œil au service manual :

bias_kr5200.jpg
bias_kr5200.jpg (64.42 Kio) Vu 1728 fois

Horreur et désespoir! Si je parviens bien à localiser les résistances R31 et R32, je ne sais pas ou connecter la deuxième patte de mon multimètre. A tout hasard, si quelque passe par là et peux m’aider, voici une partie du schéma de la carte d’amplification. Une intuition me dit que la patte 6 pourrais être ce que je cherche, mais sans aucunes certitudes.

schema_droite_main_amp.jpg
schema_droite_main_amp.jpg (131.92 Kio) Vu 1728 fois

La suite bientôt.
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Kenwood KR5200 - Recapage/rénovation

Message par rhr9 »

Bonjour Essyx,

J'ai encadré en rouge les résistances de 0.47 ohm dont il est question :
R047.jpg
R047.jpg (106.93 Kio) Vu 1710 fois
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Kenwood KR5200 - Recapage/rénovation

Message par marc »

Les petits condensateurs non chimiques, ne sont pas inclus dans ton kit car il ne faut pas les changer :mezomages:
Avatar du membre
rhr9
Messages : 545
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 11:36
Localisation : Alsace

Re: Kenwood KR5200 - Recapage/rénovation

Message par rhr9 »

Hello,

il existe aussi une procédure de réglage du courant de repos en utilisant un voltmètre :
procédure.jpg
procédure.jpg (99.82 Kio) Vu 1686 fois
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant ! _ (Pierre DAC)
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Kenwood KR5200 - Recapage/rénovation

Message par Prof-Shadocko »

En effet, inutile de créer une rupture dans le circuit pour mesurer une intensité en mA. Simplement brancher le multimètre aux bornes de la résistance d'émetteur pour trouver des volts ! (I=U/R)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Essyx
Messages : 19
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 18:22

Re: Kenwood KR5200 - Recapage/rénovation

Message par Essyx »

Merci à tous pour les conseils.
@marc Certains de ces petits condensateurs était dans le kit et je les ai donc changé. J'avais prévu de refaire une commande des condensateurs manquant, mon but étant de rénover cet ampli à fond. Est-ce que cela n'a vraiment aucuns intérêt?

@rhr9 et Prof-Shadocko J'ai croisé cette procédure au cours de mes recherche mais ne l'avais pas sauvegardé. Merci, je vais essayer comme ça avant de pouvoir mettre la main sur un oscilloscope.
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Kenwood KR5200 - Recapage/rénovation

Message par alcha »

Essyx a écrit : mar. 29 mars 2022 18:05 @marc Certains de ces petits condensateurs était dans le kit et je les ai donc changé. J'avais prévu de refaire une commande des condensateurs manquant, mon but étant de rénover cet ampli à fond. Est-ce que cela n'a vraiment aucun intérêt?
Les condensateurs chimiques, comme leur nom l'indique, ont un fonctionnement basé sur une réaction chimique.
Cette réaction chimique s'épuise au fin du temps.
Et les caractéristiques (capacité, ESR) évoluent , évidemment en mal ...
Donc un condensateur chimique (y compris les condensateurs tantale) a une durée de vie limitée.
Seul problème, on ne sait pas à l'avance quelle est cette durée de vie.
Cependant, au bout d'une quarantaine d'années, on peut sans inquiétude changer TOUS ces chimiques.

Les autres types de condos (céramique, film métallisé de tous types , ...) ne sont pas liés à des réactions chimiques et sont donc à peu près éternels.
Il n'est pas nécessaire de les changer.
Bon, il peut leur arriver de claquer, casser, fondre, exploser ... Mais c'est rare (sauf les Rifa ...)
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Kenwood KR-5200 - recapage / rénovation

Message par OLDSCOTT »

Pour les chimiques prends du Elna et Nichicon FG et Muse tu es sur d'avoir de la bonne qualité.
Avatar du membre
Essyx
Messages : 19
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 18:22

Re: Kenwood KR-5200 - recapage / rénovation

Message par Essyx »

Bonjour à tous.
Poursuite des travaux.
Recapage de la carte MPX. Si j’ai bien pu identifier le rôle de chaque carte jusqu’à présent, le rôle de celle-ci m’échappe. Une recherche éclair sur le net ne m’apprend rien. Si quelqu’un sait, n’hésitez pas à me renseigner.

Image00017.jpg
Image00017.jpg (52.61 Kio) Vu 1525 fois

La carte AM/FM suit. J’ai triché un peux pour celle-ci. L’un des condensateurs avait une patte coincée entre la carte et le châssis. Cette carte étant soudé et vissé au châssis, je ne voulais pas la démonter. En chauffant le châssis et la carte avec la station à souder, je parviens à dessouder l’ancien condensateur. La piste étant assez large, j’utilise le Dremel pour refaire un trou qui ne tombe pas en face du châssis. C’est le bleu à droite.

Image00018.jpg
Image00018.jpg (112.86 Kio) Vu 1525 fois

Nettoyage des boutons poussoirs. Je cherchais quelque chose de très fin et rigide pour pouvoir nettoyer sans tous démonter. Les boutons « Mute » et Monitor » coupe le son aléatoirement. Il faut les manipuler plusieurs fois et prier pour que la droite revienne en même temps que la gauche.
Image00015.jpg
Image00015.jpg (80.31 Kio) Vu 1525 fois

J’ai trouvé des brosses à dents inter dentaire qui sont parfaites pour l’usage. Ce sont de petits écouvillons et une petite modification au cutter pour leur donner plus de course de travail donne ça :
Image00020.jpg
Image00020.jpg (24.21 Kio) Vu 1525 fois

Un peu de nettoyant contact, un papier essuie tout et j’ai frotté et essuyé les dépôts jusqu’à ce que ce soit propre, puis remonté partiellement la platine pour test.

Même traitement pour le potentiomètre de volume/balance pour tenter de ce débarrassé des craquements au changement de volume. L’écouvillon s’insère dans les ouvertures. J’ai fait passer quelquefois les balais par-dessus cette petite brosse et remis du nettoyant contact jusqu’à ce que ce soit propre. C’est assez long comme processus : les deux parties volume étaient vraiment très encrassées. Du coup même traitement pour tous les autres sélecteurs.
Image00016.jpg
Image00016.jpg (34.93 Kio) Vu 1525 fois

Enfin le moment de rebranché l’amplificateur. Je fais un petit montage avec deux multimètres pour pouvoir surveiller le courant aux pattes des résistances indiquées dans le service manuel. Après quelques ajustements, et une fois l’ampli en température, le courant oscille doucement entre 17mV et 22mV.
Branchement des enceintes de test pour vérifications à l’oreille.
Plus de problème de perte de l’une des voies à cause des boutons poussoirs. Les craquements lors de la manipulation du volume sont extrêmement réduits. Je recommence une séance de nettoyage suivi d’un test concluant.

Après un nettoyage de la façade et de tous les boutons au produit à vitre, remontage intégral et branchement sur les enceintes.
Le produit à vitre enlève pas mal de crasse, mais des traces reste sur l'aluminium. Oxydation ? Un autre produit doit peut-être pouvoir enlever ces traces.
Sur la photo ci-dessous, on voit qu’il manque un des boutons poussoir. Je suis encore en train de chercher une solution car ce n’est pas juste un manque, la tige est aussi cassée et plus courte de 5mm par rapport aux autres. J’aimerais aussi redonner un coup de jeune au vernis. Je pensai poncer et revernir dans la même teinte

Image00021.jpg
Image00021.jpg (70.52 Kio) Vu 1525 fois
Coté écoute, c’est bon signe. Plus de craquements ou de perte de voies. Après écoute de plusieurs morceaux dans des styles différents, le son est propre et plutôt bien équilibré. Pas sûr que ce soit une bonne combinaison avec les Klipsh, il se défend bien mais il lui faudra une autre paire d’enceinte plus tolérantes.
Les objectifs de cette rénovation sont en grande partie atteint, ne reste que l’aspect extérieur à traiter. C’est la première fois que je fais ça et j’ai mis environ 12 heures effectif, plus si je devais conter toutes les périodes de doute profond et de recherche. J’ai appris pas mal de chose et vais très vite m’attaquer à d’autres projet.

Si vous m’avez lu jusque-là, tous d’abord merci, et surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Avatar du membre
weitnauer
Messages : 1292
Enregistré le : sam. 14 mars 2020 14:11
Localisation : Liancourt 60

Re: Kenwood KR-5200 - recapage / rénovation

Message par weitnauer »

J'ai suivi. Belle persévérance. Beau résultat. Bravo!
Avatar du membre
jeangalmot
Messages : 801
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 18:48

Re: Kenwood KR-5200 - recapage / rénovation

Message par jeangalmot »

Essyx a écrit : jeu. 7 avr. 2022 19:59 Bonjour à tous.
Poursuite des travaux.
Recapage de la carte MPX. Si j’ai bien pu identifier le rôle de chaque carte jusqu’à présent, le rôle de celle-ci m’échappe. Une recherche éclair sur le net ne m’apprend rien. Si quelqu’un sait, n’hésitez pas à me renseigner.

C'est pas la carte qui gère le signal à 19kHz qui permet au tuner de décoder la stéréo??
Définition du Capitalisme: "Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

Le bon, la brute et le truand.
Ricou62380
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2023 22:36

Re: Kenwood KR-5200 - recapage / rénovation

Message par Ricou62380 »

Très sympa et très intéressant. Je vais acheter le même dimanche et merci pour ton travail sur la rénovation du tien .
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Kenwood KR-5200 - recapage / rénovation

Message par ElectronFree »

J'ai refait un KR 4200, qui m'a impressionné par ça clarté, la séparation des instruments et surtout la scène sonore qu'il est capable de créer. La réception FM des radios de Radio France était aussi exceptionnelle. Suivant les différents commantaires sur les sites US toute cette série KR-3200, 4200, 5200, 6200 & 7200 de 1972 à 1974 après renovation est fameuse.
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »