Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un pré-amplificateur
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Voilà, j'ai trouvé un vieil oscilloscope à deux pas de chez moi. Un Philips PM3232 pour l'anecdote:

Oscilloscope (2 sur 2).jpg
Oscilloscope (2 sur 2).jpg (184.81 Kio) Vu 3771 fois
Oscilloscope (1 sur 2).jpg
Oscilloscope (1 sur 2).jpg (229.19 Kio) Vu 3771 fois

Alors verdict... mitigé pour ne pas changer.
J'ai donc cherché le signal de l'horloge et je le trouve... ou pas. Il y a une instabilité, je mesure donc parfois un très beau signal sur U4/HD6303 et il disparait faisant place alors a des sortes d'impulsions, du bruit ou une fréquence a priori non mesurable...
vintage93 a écrit : mer. 16 sept. 2020 19:27
Ce qui est intéressant, en priorité ce sont les pins:
- 2 = Xtal ; horloge - horloge - oui, parfois
- 4 = Extal ; horloge externe - id oui, quand horloge présente, même signal
- 9 = RES/ ; reset - doit donc être à 1 - non évalué
- 10 = STBY/ ; Stand-By - id - non évalué
- 5 NMI/ ; non maskable interupt/ - id - non évalué
- 50 RW/ ; read write/ - on doit y voir passer des 'pulses' - oui, quand présence de l'horloge, même remarque que pin 51

Je rajouterais la pin 51 qui envoi un signal horloge à U5(MM74HC), Quand le signal de l'horloge est propre, le signal vers U5 est très déformé et forme des sur-oscillations, comme un signal carré moche ou un signal très pollué.

Il est rare d'avoir le signal d'horloge et je n'ai pas trouvé de corrélation avec quoi que ce soit. Aucun changement batterie en place. Parfois un allumage aléatoire de l'afficheur.

Donc mon interrogation est de savoir comment est pilotée l'horloge ? Est-ce l’absence d'horloge qui empêche U4 de fonctionner correctement, l'inverse, ou un soucis tiers qui impacte les deux ?
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Une sacrée avancée avec ce nouveau scope !

Il est fondamental de trouver une horloge stable et correcte avant de s'intéresser à autre chose.
Celle-ci est générée par le HD; d'après les photos du 19/09, c'est un HD6303RF; sa data-sheet indique qu'il 'tourne' à 1MHz.

Revoir les composants connexes, quartz et deux capas de qqes pf; remouiller les soudures, sonner les liaisons, et bien sûr utiliser une sonde 1/10.
A priori ce sont C25 et C29, le quartz étant côté cuivre, qui nous intéressent :
Détail HD.jpg
Détail HD.jpg (249.59 Kio) Vu 3759 fois
A ce propos, mea culpa, je m'aperçois que je me suis trompé dans la pinologie : j'ai pris le boîtier du 'RCP' au lieu du RF; je corrige donc :
pin 2 = XTAl
pin 3 = Ext XTAL
pin 8 = Reset/
pin 9 = Stby/
pin 4 = NMI/
pin 52 = RW/

PS : la boîte de Doliprane à côté du scope, c'est dû à son utilisation ?
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

vintage93 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 09:40
Revoir les composants connexes, quartz et deux capas de qqes pf; remouiller les soudures, sonner les liaisons, et bien sûr utiliser une sonde 1/10.
A priori ce sont C25 et C29, le quartz étant côté cuivre, qui nous intéressent :
J'ai appliqué ces recommandations à la lettre, j'ai remplacé les deux condensateurs et laissé le quartz. Maintenant on est fixé, il n'y a plus aucun signe d'activité...
Le HD6330RF semble difficile à trouver, probablement plus fabriqué, y a t-il un site/lieu de confiance pour en acheter un ?
vintage93 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 09:40 PS : la boîte de Doliprane à côté du scope, c'est dû à son utilisation ?
Non, pas à ce point :ic33: , j'ai mis un peu de temps à apprivoiser la bête mais ça vas.
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

On passe d'un fonctionnement erratique à pas de fonctionnement du tout.

Après s'être affranchi de toutes causes matérielles :
- présence du 5V sur Le HD;
- continuités vérifiées entre le HD et ses capas et son quartz;
- pas de court-circuit entre pin 2 (Xtal) et 1 (Vss) du HD par exemple, regarder toute la zone.

Si c'est sans résultat, il faut revenir en arrière; vous avez remplacé les capas, essayez de les remettre si c'est possible.
Est-ce la bonne valeur, la notice indique 10 à 22pf; il n'y a pas grosse différence visuelle entre 22 et 220pF...
Avez-vous les moyens de les mesurer ?

Capture CKa.png
Capture CKa.png (20.86 Kio) Vu 3708 fois

Pour info, quelle est la fréquence du quartz ? Sur le mien j'avais : 2.4576 MHz.

En dernier recours, vous pouvez me faire parvenir cette platine; je pourrais la tester par substitution.
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Bon pour les condensateurs, j'ai suivi encore une fois le plan et j'ai donc mis des 0.1uF que j'avais sous la main, loin des recommandations a priori... ce qui expliquerais l’absence de signal, j'ai peut-être été un peu vite sur cette affaire. Je vais chercher a faire un retour en arrière et je n'ai pas d'appareil pour mesurer, je vais voir avec un collègue qui en a un à priori.
L'horloge est bien à 2.4576 MHz.
Je prend note de la proposition, je ne vais pas avoir beaucoup de temps les prochaines semaines, a voir quand je serais complètement bloqué. Merci.
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Comme St Thomas, il ne faut croire que ce que vous avez sous les yeux.
Les notices ne sont pas toujours à jour...

Le schéma proposé est truffé d'erreurs :
(vous en aviez rectifié une, voir votre message du 17/09)

- Le HD sur ce schéma aurait des pins 60,61, 63...
sa data-sheet officielle n'en mentionne que 52 !

- C25 et C29 sont notés comme étant de 0.1µF !
ils doivent faire qqes pF; 10 à 22 pf d'après la data-sheet du HD, c'est une Clock !

Sûr que çà ira mieux quand vous aurez remis les capas d'origine (ou des neuves).

Attendons d'être revenu à la configuration originale, et d'afficher un signal stable.

A suivre
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

J'ai remplacé hier soir les condensateurs de l'horloge.
Pas d'amélioration, le signal n'est toujours pas fiable, des fois présent des fois non. J'ai pris le temps de prendre quelques photos de XTAL, pin 52 R/W, pin45, pin32.


XTAL.jpg
XTAL.jpg (71.39 Kio) Vu 3650 fois
HD6360 pin52 RW.jpg
HD6360 pin52 RW.jpg (63.92 Kio) Vu 3650 fois
HD6303 pin45.jpg
HD6303 pin45.jpg (77.5 Kio) Vu 3650 fois
HD6303 pin32.jpg
HD6303 pin32.jpg (64.85 Kio) Vu 3650 fois


Je ne maîtrise pas les formes théorique des signaux mais cela me semble bien louche. Les signaux de pin40 à pin45 sont identiques, idem de pin28 à 32. J'ai eu d'autres formes de signal lors de mes différentes mesures.

Ce soir rien, aucun signal. Alors j'essaie de tapoter sue le HD puis de faire des courts-circuits entre les pin (sauf Vcc) et magie, l'horloge est revenue, parfois instable, avec le retour de l'allumage aléatoire de l'afficheur.

Un autre comportement est observé en pin32 et pin 27 VCC:

HD6303 pin32-2.jpg
HD6303 pin32-2.jpg (73.43 Kio) Vu 3650 fois
HD6303 pin27 vcc.jpg
HD6303 pin27 vcc.jpg (76.14 Kio) Vu 3650 fois

??? :question: :quid: ???

Court circuit du HD6303? Pb sur l'alim à découpage qui remonte vers le HD6303?
Vcc est tombé à 2V.
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

On retrouve une horloge qui semble toute à fait correcte , mais toujours en mode 'On/Off'. Quelle est la vitesse de la BdT ?
Ce soir rien, aucun signal. Alors j'essaie de tapoter sue le HD puis de faire des courts-circuits entre les pin (sauf Vcc) et magie, l'horloge est revenue, parfois instable, avec le retour de l'allumage aléatoire de l'afficheur.
il faut creuser cette piste, peut-être remouiller les soudures de cet HD (avec une panne très, très fine ou mieux une station à air chaud); pour parvenir à un état stable.
Les autres oscillogrammes, en dehors des signaux, semblent montrer un problème d'alimentation; quelle est la sensibilité de l'ampli vertical ?
Quant aux pins 40/45 et 28/32 ce sont des bus; synchroniser une voie sur le signal de plus faible fréquence et observer avec la deuxième voie les autres pins.
.../...
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Les soudures du HD sont bonnes, pas de changement.
Je n'arrive pas à reproduire l'état instable, je n'ai pas noté l'echelle lors de prise de vue. Cependant, le comportement de l'alimentation me semble problématique, j'étais remonté jusqu'à la sortie de l'alimentation principale et l'oscillation y étais présente. Une nouvelle piste à ouvrir sûrement... :calme:

Une question pour ma culture générale, les gros condensateurs de filtrage ne sont ils pas justement là pour absorber ce genre d'oscillations?
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Par curiosité, j'ai remis en configuration d'origine Q3 et Q4. Sans surprise je retrouve 0.13V sur Q3 et 4.5V sur Q4.
Pas d'oscillation relevée dans cette configuration, Xtal est a 4.5V aussi, en continu.

Un HD est commandé, il n'y a plus qu'a attendre pour la suite des essais.
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

C'est une bonne chose, on va être bientôt fixé et cette solution radicale est certainement plus rapide que de tenter d'injecter une horloge externe ...
Par rapport au message du 18, les 'gros' condensateurs de filtrage sont là pour lisser la tension redressée et minimiser l'ondulation; ce que l'on voit sur les oscillogrammes s'apparente plus à des pics de commutations; provoqués par les portes, bascules, µ; dpnc tout ce qui change d'état.
Cela peut être la conséquence d'un filtrage 'HF' insuffisant; on doit trouver les Ics logiques découplés sur leurs bornes par quelques nF, mais aussi à la connexion de la masse du scope.
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Bonjour,
Des avancées ?
Avez-vous reçu le HD ; substitué ?
:smile:
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Cela ne devrais pas tarder. Le premier colis s’est perdu, le deuxième arrive dans les jours qui viennent. La suite lundi ou mardi si tout vas bien.
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Premier colis perdu au départ, le deuxième à l’arrivée, c’est pas gagné cette histoire... :decu: :calme:
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

On est tenu en haleine depuis des semaines et ... rien.
C'est rageant, d'autant qu'il est; selon mon expérience, qu'un µ soit défectueux; de plus d'après vos observations, il a un comportement binaire.
Une entrée/sortie HS, c'est très possible parce que relié directement à l'environnement, mais une clock...
C'est peut-être intéressant de revenir sur ce µ, substituer le quartz, éventuellement à fréquence plus faible (1MHz par exemple); voire utiliser un générateur en lieu et place.
Toutes les infos nécessaires se trouvent dans la datasheet du HD, pages 8 & 9 / 40.
Egalement, ne pas négliger la propreté du circuit imprimé, les résidus de soudure peuvent perturber le fonctionnement de la clock.
L'horloge n'a besoin pour fonctionner que de très peu de composants externes : un quartz et deux 22pf; et une alim, ça va de soi; on a en vite fait le tour.
Vérifier aussi le signal RST/ qui doit être présent au moins 20mS pour un démarrage correct; à voir au scope : déclencher sur le front montant de l'alimentation en voie 1 et sur la voie 2 regarder RST / ; c'est un peu 'acrobatique' avec le Philips dont vous disposez mais pas impossible, multipliez les M/A pour 'voir' , tout en travaillant en lumière atténuée...
Courage,
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Merci de continuer à suivre...

Mes moyens et mes connaissances sont limitées pour cette panne un peu technique. Je n’ai pas de générateur, tenter de changer le quartz, pourquoi pas. Je ne suis pas a une bidouille près. Après les soudures, je m’applique à bien les nettoyer mais bon, l’espace étant ce qu’il est, je fais au mieux.
Je vais essayer également de voir le signal RST (acronyme ?).

Un poil maso, j’ai acheté un autre Kairn en panne ! Je vais tenter d’en faire au moins un avec deux à court terme, histoire de retrouver la musique dans de bonnes conditions.

A suivre...
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

signal RST/ = reset du µ, en pin 8 du HD.
voir la réponse du 12 novembre.
Le deuxième Kairn, quels symptômes ?
:smile:
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

vintage93 a écrit : lun. 22 mars 2021 07:50 Le deuxième Kairn, quels symptômes ?
:smile:
La batterie aurais coulé, aucun signe de vie. Je suis d'un naturel optimiste :couac: :ole:
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Nouvel appareil réceptionné, en avant pour l'étendue des dégâts. Bon, désolé, je n'ai pas pris le temps de prendre des photos.

Alors la batterie à effectivement coulée, des traces d'électrolyte sont visibles, pas de signe de vie mais les pistes n'ont pas l'air d'êtres trop touchées. Je dessoude la vieille batterie, les condensateurs et nettoie tout ça avec du vinaigre et un bon rinçage. Je remonte des condensateurs neuf, une nouvelle batterie, une nouvelle LED de fonctionnement, j'en profite aussi pour reprendre des soudures qui semblent sèches. Instant de vérité, je rebranche le tout et... rien. Je mesure les tensions, elles sont pourtant nettement meilleures que celle du premier. Le HD reçois bien du 5V, la batterie charge correctement, pas d'incohérence de ce que je comprend mais pas d'horloge non plus. Alors je fais comme le premier, je tente de réveiller le HD avec des "court-circuits" et cela marche. Il se rallume à tout les coup en court-circuitant grossièrement les pin 23 à 27. J'ai ensuite testé mon premier pré avec le nouveaux module de contrôle et tout fonctionne parfaitement, sans craquements.

Voilà où j'en suis, un module à réveiller par court circuit, un module HS et un dialogue de sourd avec le transporteur pour mon colis perdu...
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Petit rebondissement aujourd'hui, le facteur a retrouvé ma lettre colis coincée sous les sièges de son véhicule...
j’essaie de m'y coller ce week-end.

Je n'ai rien fais de plus sur le pb de démarrage.
vintage93
Messages : 128
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 07:37
Localisation : IdF - Sevran

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par vintage93 »

Bonsoir,

Je déterre ce sujet; une avancée depuis ces derniers mois ?
Cdlt,
:mezomages:
Avatar du membre
soyous
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 11:38
Localisation : Compiegne

Re: Linn Kairn - souffle et craquement sur voie droite par intermittence

Message par soyous »

Bonjour.

Assez peu en fait. L’année passée a été pour moi très dense et l’appareil n’est pas ma priorité 1.

Donc depuis le dernier message, j’ai remplacé le HD sans succès, aucun changement, toujours les mêmes tensions sur Q3 et Q4 qui font penser à un court circuit.

Par ailleurs, après plusieurs mois, j’ai commencé à percevoir un ou deux craquements… je n’ai pas pris le temps de chercher si la panne d’alimentation étais ré-apparue. J’ai mis le deuxième bloc en service.

C’est le statu quo maintenant. Je profite malgré tout de la musique donc cela peut attendre pour moi.
Répondre

Retourner vers « Pré-amplificateurs »