YGR Music SAP 2400

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Marius75
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2022 20:24

YGR Music SAP 2400

Message par Marius75 »

Bonsoir. Cet amplificateur m'a atteint avec les deux canaux avec de fortes oscillations. Essayé sur une charge fictive de 4r/600W et une fréquence sinusoïdale de 50Hz, les transistors finaux ont surchauffé, bien que la tension de sortie n'ait pas dépassé 20V (environ 100W/4r). J'ai supposé que les transistors finaux étaient partiellement cassés, même si j'aurais aimé que quelque chose d'autre soit à blâmer, il s'est avéré que c'était le problème. J'ai aussi mesuré les résistances dans l'émetteur/collecteur, elles sont toutes bonnes. J'ai dit que cela valait la peine d'être restauré même si je n'étais pas sûr de pouvoir terminer le travail.

Image
Image

J'ai commandé des transistors et quelques résistances et j'ai commencé à refaire des soudures à froid et vérifié les chemins de câblage.
Image

Le transformateur a été démonté pour remplacer les tiges filetées rouillées par des neuves.
Image

Les condensateurs de filtration ont été mesurés, ce qui donne une très bonne capacité et ESR
Image

Transistors fournis avec (Motorola mj15024)
Image

Supports pour transistors finaux
Image

Nouveaux transistors
Image

Ils ont été installés avec une nouvelle pâte thermique
Image

Plancher de l'extrémité droite, les pièces ont été vérifiées, y compris les transistors préfinals
Image

Dernier étage à gauche
Image

Câblage du vumètre. Les résistances 330r/2W qui brûlaient le câblage ont été remplacées par des 330r/10W.
Image

La commande LED intégrée est prise en charge en usine, un gros avantage est qu'elle peut être facilement remplacée. Les LED ont également été remplacées
Image

Le résultat final.
Un changement a été l'ajout d'une résistance 10r / 10W en parallèle avec la bobine de sortie (non représentée sur les photos).
Image
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: YGR Music SAP 2400

Message par michel29 »

les années 80 à la grande époque des disco-mobiles

fonctionnement correct avec ces transistors neufs ?

j'aurai une méfiance particulière sur cet ampli sur la construction du transfo :
le primaire et le secondaire sont-ils bien séparés par une épaisse couche d'isolant ?
en 2019 j'ai jeté un PSS plus récent car isolement plus que douteux entre primaire et secondaire du transfo

si OK renforces la fixation du transfo
possible de mettre une cornière traversante à l'avant du transfo ?

reprendra du service en disco-mobile ?
ou dans ton salon ?
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: YGR Music SAP 2400

Message par phil19 »

:salut:
Beau travail. :genial:
Marius75
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2022 20:24

Re: YGR Music SAP 2400

Message par Marius75 »

@michel29
L'ampli fonctionne bien.
Une couche de papier isolant est visible entre le primaire et le secondaire.
Je dois renforcer la prise du transfo, je pensais à un profil Aluminium à l'arrière pour ne pas laisser le panneau arrière se plier.
L'amplificateur ne sera certainement pas utilisé sur disco-mobile.
Je ne sais toujours pas quelle sera sa position car j'ai 20 amplis

@phil19
merci.

Image
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: YGR Music SAP 2400

Message par michel29 »

transfo
passable
le papier bakélisé présent ici était la norme dans les années 60
mais pour un ampli vendu au cours des années 80 ce n'était plus conforme
pas d'écran dans ce transfo ?

on est bien loin de l'isolation primaire /secondaire des transfos à Philips ou de ceux pontés par les constructeurs japonais
transfos ayant primaire et secondaire sur 2 carcasses gigognes

en pratique prise de terre obligatoire pour cet ampli
si défaut un disjoncteur différentiel sautera

les MJ 15024 présents en origine étaient morts ?
si ce n'était pas le cas, pourquoi les changer ?

à l'écoute ?
bon ?
excellant ?
prêt pour un test A/B/X face à un ampli HiFi ésotérique ?
AlainDV
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 21:22

Re: YGR Music SAP 2400

Message par AlainDV »

Bonsoir ,

Bravo pour le travail !
Je vous remercie car je travaillais pour la société YGR basée à Suresnes(92) puis Deuil La Barre (95) et je produisais ces amplis entre 1985 et 1986 et
j'ai gardé un super souvenir de cette période.
D'ailleurs je recherche des photos et documents de ces amplis : SAP 2200,SAP 2400...de plus je recherche aussi un ampli d'occasion depuis longtemps.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: YGR Music SAP 2400

Message par phil19 »

AlainDV a écrit : mar. 8 févr. 2022 21:46 Bonsoir ,

Bravo pour le travail !
Je vous remercie car je travaillais pour la société YGR basée à Suresnes(92) puis Deuil La Barre (95) et je produisais ces amplis entre 1985 et 1986 et
j'ai gardé un super souvenir de cette période.
D'ailleurs je recherche des photos et documents de ces amplis : SAP 2200,SAP 2400...de plus je recherche aussi un ampli d'occasion depuis longtemps.
:salut:
J'aime bien aussi ces séries d'ampli. La construction est sérieuse et l'écoute est plutôt satisfaisante.
:mezomages:
AlainDV
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 21:22

Re: YGR Music SAP 2400

Message par AlainDV »

Merci
Marius75
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2022 20:24

Re: YGR Music SAP 2400

Message par Marius75 »

@michel29
Concernant le transformateur, pour moi le plus important c'est l'épreuve du temps, dans ce cas on parle d'un transformateur qui a duré plus de 35 ans et je suis sûr qu'il a été maltraité durant cette période. Cependant, l'émail est rougeâtre, ne montrant aucune zone sombre. L'isolement entre le primaire et le secondaire n'est pas non plus affecté. Cela me suffit car je ne vais pas abuser de cet ampli. Ce que j'ai remarqué lors d'une audition à faible volume, c'est que le transformateur ne chauffe pas du tout. C'est une bonne chose. Par exemple, avec un ampli japonais fabriqué dans les années 79-80'' (jvc), le transfo chauffe même à faible volume. A fort volume c'est chaud. Même problème avec 4-5 amplificateurs que je possède. Les autres n'ont pas ce problème.

Les transistors d'origine étaient partiellement cassés (je l'ai déjà dit), ils fonctionnaient bien à bas volume, mais à volume plus élevé ils oscillaient fortement et surchauffaient en quelques secondes.

L'amplificateur SAP 2400 a un son naturel, il n'y a pas de grande différence par rapport aux autres amplificateurs Hi-Fi. (à condition que le correcteur de tonalité soit à 0dB).

@AlainDV
Merci.
Ce n'est pas seulement mon mérite, dans cette restauration j'ai été aidé (par internet) par quelques collègues ingénieurs en électronique, j'étais juste un passionné d'électronique.
D'après ce que j'ai compris, cette société YGR a voulu fabriquer ces amplificateurs selon un concept unique et n'a pas écarté certains composants (par exemple les condensateurs Prosec Novea 85, qui ont l'air très bien dans les mesures après 35 ans). Pour moi, l'absence d'une superdiode montée sur le radiateur est curieuse. En même temps j'apprécie le fait que tout l'étage final soit fait de composants discrets (je déteste les circuits intégrés dans les amplis).
J'ai acheté cet ampli 120e (transport inclus) et j'ai aussi acheté de nouveaux transistors onsemi et d'autres pièces 120e.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: YGR Music SAP 2400

Message par lowlow07 »

Beau boulot pour un ampli qui valait la peine qu'on le répare. :genial:
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: YGR Music SAP 2400

Message par michel29 »

l'essentiel est que cet ampli fonctionne en sécurité et sache faire aussi bien si ce n'est mieux qu'un ampli HiFi
je me méfiais de l'isolation primaire/secondaire de ce transfo ce suite à un défaut majeur trouvé sur un autre YGR
Dommage qu'ils aient fait l'impasse sur un écran électro-statique pour séparer primaire et secondaire
transfo restant froid ?
ils sont vu large en section de fer comme en cuivre

les cartouches Novéa , il sera difficile de trouver mieux dans la production actuelle, à garder

jamais écouté de PSS
j'ai d'autres amplis de sono qui sont aptes à un usage HiFi
Inter-M M700
Power APK2100
AEQ A601 ( ampli espagnol)
et ROSS mega-amp400
AlainDV
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 21:22

Re: YGR Music SAP 2400

Message par AlainDV »

Bonsoir,

Je voulais savoir ou chercher pour trouver des amplis PSS des années80 : SAP 2200,SAP 2200 P,SAP 2400,SAP 2400 P.
Merci d'avance
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: YGR Music SAP 2400

Message par michel29 »

pas simple
ces amplis ont principalement étés vendus pur de la sono, utilisés par des groupes qui s’étaient équipés de leur petit système, par des Dj pour de la disco-mobile peut être aussi des discothèques s'étant équipées à petit budget
ces amplis ont étés vendus dans les années 80 et 90
derniers amplis PSS vendus début 2000
je pense que nombre de ces amplis ont fini aux D3E suite à casse car changés par des amplis neufs, le prix du "watt" n'ayant cessé de baisser au cours des années
pas d'effet collection et "vintage" pour les amplis de sono sauf quelques cas ( DC300a)

faudrait réussir à trouver des archives des Sonomag de cette période
amplis supplantés par le "à super pas cher" en provenance de chine et des conceptions plus modernes

pour en trouver
fouiller leboncion et autres annonces , ebay ?
espérer en voir un sortir sur un marché aux puces , une recyclerie ?
une connaissance qui a fait partie d'un groupe ou a fait de la discomobile et a gardé la sono ?
avoir la chance d'en intercepter un avant qu'il n'aterrise dans une benne de D3E
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: YGR Music SAP 2400

Message par michel29 »

un exemple
une annonce mal décrite avec un ampli PSS et les enceintes

https://www.leboncoin.fr/image_son/2118603094.htm

3 photos de l'annonce
70d473baf1ed03b80cd2aaea2422020a03c2b83e.jpg
70d473baf1ed03b80cd2aaea2422020a03c2b83e.jpg (130.21 Kio) Vu 2352 fois
a3277a5e5be6b081eb05737b51a79032880e82ca.jpg
a3277a5e5be6b081eb05737b51a79032880e82ca.jpg (102.09 Kio) Vu 2352 fois
0159d22f9983bea8ed0eb0d06dbbe418e1327075.jpg
0159d22f9983bea8ed0eb0d06dbbe418e1327075.jpg (116.78 Kio) Vu 2352 fois
plus d'infos sur AF
https://fr.audiofanzine.com/pss-ygr-music/
Marius75
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2022 20:24

Re: YGR Music SAP 2400

Message par Marius75 »

@michel29
Le transformateur reste froid, le colis en tôle fait 15x12x7 cm. Fil secondaire de 1,8 mm, fil primaire d'environ 1,2 mm.
Il y a un mois, j'ai vu un transformateur identique en taille et en tension de sortie, d'un Yamaha à 20e. Si j'avais su que le transformateur PPS pouvait être risqué, je l'aurais acheté. Il s'est vendu rapidement.
J'ai aussi deux autres amplificateurs de puissance (American Audio V3001, Sirus DXR 75) mais je ne les utilise pas. En cas de besoin, ils sont prêts à intervenir. Il existe des modèles plus récents avec ventilateur de refroidissement.

@lowlow07
Merci!

@AlainDV
Bonsoir
J'ai acheté l'amplificateur en Roumanie, je ne connaissais rien du fabricant mais j'ai été impressionné par sa construction et j'ai décidé de le restaurer. La raison pour laquelle j'ai posté sur ce forum est que sur tout internet je n'ai pas trouvé de photos avec cet ampli et je me suis dit que peut-être que les photos d'une restauration sont utiles à quelqu'un ou peut-être que ça peut éveiller la nostalgie...
.........
J'utilise google translate Je m'excuse pour les fautes de grammaire.
AlainDV
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 21:22

Re: YGR Music SAP 2400

Message par AlainDV »

Bonsoir,

Merci beaucoup.
En fait çà fait plusieurs années que je recherche ces amplis PSS des années 80 et j'ai déjà demandé à SONOMAG de ressortir de leurs archives le N°93 car dans celui-ci se trouve le banc d'essai d'un de nos ampli (SAP 2200P).
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: YGR Music SAP 2400

Message par michel29 »

pour marius
quel Yamaha as tu laissé ?
j'espère que ce n'était pas un ampli de sono genre P2500

certains amplis Hc Yamaha ont de jolis transfos même si ils sont dimensionnés bien plus justes que celui présent dans ce SAP2400
mais avec l'assurance d'une sécurité électrique irréprochable

pour l'annonce
bien difficile de dater le PSS intégré dans le meuble
Marius75
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2022 20:24

Re: YGR Music SAP 2400

Message par Marius75 »

Pour Michel
Le transfo venait de Yamaha pc 2602.
................

L'annonce est SAP 2300. Comparez les photos

Image

Quelques informations sur la série SAP.
Image
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: YGR Music SAP 2400

Message par michel29 »

Yamaha PC2602
sacré morceau en plus
il est parti depuis ?
si ce n'est pas le cas à prendre pour restauration

à mon avis supérieur en tout point au SAP mais peut être plus ardu à restaurer
un ventilo à bord
pour la Hifi ou home-cinéma à remplacer par un Noctua
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: YGR Music SAP 2400

Message par michel29 »

passé faire un tour sur le site que tu as trouvé chez les russkov
manque des schémas mais retrouvé l'ampli sur le quel j'avais des transfos dangereux
un SAP2400 série7 ampli avec 2 transfos à l'arrière équipés de capots
transfos du formats de transfos industriels de 400VA mais dangereux par mauvaise installation de l'isolant primaire/secondaire

le Yamaha
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono- ... /pc2602-m/
Marius75
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2022 20:24

Re: YGR Music SAP 2400

Message par Marius75 »

Liée à la Yamaha 2602, seule l'alimentation était à vendre. Des condensateurs 22000uF/100V sont toujours disponibles, mais je ne suis pas intéressé. Au lieu de cela, l'année dernière, un amplificateur aussi complet et fonctionnel était en vente chez un autre vendeur pour 260e (presque autant que ce SAP m'a coûté avec toutes les pièces). Il est trop tard pour y penser.
...................
Il est possible que le SAP 2400 (série 7) avec deux transformateurs ait été un modèle plus infructueux. Le transformateur de ce Sap 2400 (série 5) me semble assez résistant.
Marius75
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2022 20:24

Re: YGR Music SAP 2400

Message par Marius75 »

Désolé, double post
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »