Lampe de sécurité / protection

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par phil19 »

arok a écrit : dim. 2 janv. 2022 20:54
phil19 a écrit : dim. 2 janv. 2022 20:16 La LDS se trouve en série avec l'ampli donc si l'ampli est en CC (comme un interrupteur fermé) la lampe va s'allumer à pleine puissance puisqu'elle est soumise à la tension secteur (240V).
Donc pour résumer, lors d un allumage si la LDS est de faible puissance c'est ok si elle émet beaucoup plus d intensité lumineuse qu elle ne devrait alors on se trouve dans le cas d un CC par exemple et donc il faut alors tout couper de suite.
J ai tout compris ?? :quid:
:yes:
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par antho »

phil19 a écrit : dim. 2 janv. 2022 21:17
arok a écrit : dim. 2 janv. 2022 20:54
phil19 a écrit : dim. 2 janv. 2022 20:16 La LDS se trouve en série avec l'ampli donc si l'ampli est en CC (comme un interrupteur fermé) la lampe va s'allumer à pleine puissance puisqu'elle est soumise à la tension secteur (240V).
Donc pour résumer, lors d un allumage si la LDS est de faible puissance c'est ok si elle émet beaucoup plus d intensité lumineuse qu elle ne devrait alors on se trouve dans le cas d un CC par exemple et donc il faut alors tout couper de suite.
J ai tout compris ?? :quid:
:yes:
Oui, mais en plus et peut-être que c’est le plus important, l’ampoule de 100w va limiter le courant dans le circuit à plus ou moins 0,5A ce qui protège l’appareil en plus de te signaler un problème. En résumé quelle que soit l’appareil que tu branche derrière cette ampoule il ne pourra pas consommer plus que l’ampoule.
:mezomages:
arok
Messages : 1167
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 09:31
Localisation : Nord Gironde

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par arok »

antho a écrit : lun. 3 janv. 2022 07:47
phil19 a écrit : dim. 2 janv. 2022 21:17
arok a écrit : dim. 2 janv. 2022 20:54

Donc pour résumer, lors d un allumage si la LDS est de faible puissance c'est ok si elle émet beaucoup plus d intensité lumineuse qu elle ne devrait alors on se trouve dans le cas d un CC par exemple et donc il faut alors tout couper de suite.
J ai tout compris ?? :quid:
:yes:
Oui, mais en plus et peut-être que c’est le plus important, l’ampoule de 100w va limiter le courant dans le circuit à plus ou moins 0,5A ce qui protège l’appareil en plus de te signaler un problème. En résumé quelle que soit l’appareil que tu branche derrière cette ampoule il ne pourra pas consommer plus que l’ampoule.
:mezomages:
Merci cette précision qui m explique mieux le principe et surtout le rôle de l ampoule. J'ai trouvé dans mes affaires une ampoule a filament de 75W. Comme c est aujourd'hui une denrée rare je vais souhaiter qu elle m'accompagne le plus longtemps possible !!!
Merci :a-la-tienne:
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par patchou81 »

Mise de l'ampli (fiable) sous tension :

La lampe doit flashé au maximum, et doit aussitôt s'éteindre, on ne doit voir que le filament à peine rougeâtre.

Mise de l'ampli (en CC) sous tension :

la lampe flash au maximum, et reste allumé plein pot.
Avatar du membre
weitnauer
Messages : 1292
Enregistré le : sam. 14 mars 2020 14:11
Localisation : Liancourt 60

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par weitnauer »

J'ai fait la mienne :
20220129_180209[1].jpg
20220129_180209[1].jpg (211.88 Kio) Vu 1030 fois
.
Elle fonctionne, c'est déjà ça. Je ne sais pas si elle servira un jour, mais je l'ai
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Lampe de sécurité/protection

Message par TDS »

Un petit complément d'information:
Le comportement de ce système est lié à la résistance du filament de tungstène qui est très faible à froid et élevée à chaud.
Cette température est fonction du courant qui traverse ce filament et donc sa résistance.
Consultez wiki "Lampe à incandescence" pour les valeurs concrètes.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »