Kenwood KT-413 - problème réception

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
rey
Messages : 64
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 13:55

Kenwood KT-413 - problème réception

Message par rey »

Voilà j'ai toujours quelque malades a la maison , mais non content il faut en plus que j'en achète d'autres .

Je viens donc d'acheter ce "vieux tuner " séquentiel de 1979 ( c'est précisément ce caractère qui a fait que !!!) .

Un lien pour voir de quoi je parle https://www.hifiengine.com/manual_libra ... -413.shtml

Il fonctionne , mais pas correctement à mon gout: Il ne trouve pas les stations tant que les 4 voyant de réception ne sont pas allumés .
Autre point : les petits plots en haut du cadran (pour la fm) servent a mémoriser les station préférées .
Au dos de ces plots se trouve un petit réflecteur qui renvois la lumière vers 2 photo-transistors ( un pour la FM et l'autre pour les PO .
Et ce système ne fonctionne plus, a savoir quand j'active le bouton "preset ON" et que je donne une impulsion sur la recherche l'aiguille se promène d'un bout a l'autre de la bande sans arrêt. J'aimerai remettre ca en ordre et aussi abaisser le taux de détections des stations.

J'ai touvé un lien super pour remédier a la sensibilité de détection, en revanche pour les station préréglées ce n'est pas évident.

J'ai bien évidement fait une recherche sur le site mais je n'ai rien trouvé au sujet de ce tuner .

le lien en question : https://www.manualslib.com/manual/88890 ... =29#manual ca peut servir a d'autre ici !!

en page 4 le diagram de fonctionnement

en page 10 le système de détection des plots des stations préréglées ou préférées .

je cherche l'endroit ou l'on parle du réglage de la détection ....

Si quelqu'un passe par là et a une idée sur la question , par avance merci
Mes oreilles je les ai trop niquées , bientôt il faudra les éléctroniquées.
On peut dire alors que :Jeune j'avais le sens mais pas les moyens, maintenant "ouïe " mais j'en perds le sens .....
rey
Messages : 64
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 13:55

Re: Kenwood KT-413

Message par rey »

j'ai trouvé pour le systéme de "preset station" : dans le pointeur de fréquence en plexiglass il y a donc un phototransistor en haut et un en bas , mais en plus il y a une petite ampoule ( 3mm x 6mm) alimenté sous 7.5v , et celle ci est grillé , je vais déjà remédier a cela et poster quelque photos sur cette intervention .
Ps j'ai déja testé le systéme de préselection avec une frontale , lorsque le faisceau pointe sur le phototransistor la recherche s'arrête , donc c'est bien une histoire de pioupioule grillée
Mes oreilles je les ai trop niquées , bientôt il faudra les éléctroniquées.
On peut dire alors que :Jeune j'avais le sens mais pas les moyens, maintenant "ouïe " mais j'en perds le sens .....
rey
Messages : 64
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 13:55

Re: Kenwood KT-413

Message par rey »

Sur cette premiére tof on y voit les entrailles du tuner , et la parcourt du fil d'entrainement de l'aiguille qui part a gauche vers le moteur pour revenir en haut a droit vers le condo variable

Image

ensuite l'aiguille (indicateur de syntonisation) avec en haut la petit fenêtre du phototransistor ou peut être photodiode , on la verra sur la derniére tof

Image

sur celle ci on y vois en bas le moteur d'asservissement le capteur fin de course ( gauche /87.5MHz) qu'il faut enlever pour sortir "l'aiguille" .Aiguille qui sort par l'échancrure entouré en bleu

Image
Mes oreilles je les ai trop niquées , bientôt il faudra les éléctroniquées.
On peut dire alors que :Jeune j'avais le sens mais pas les moyens, maintenant "ouïe " mais j'en perds le sens .....
rey
Messages : 64
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 13:55

Re: Kenwood KT-413

Message par rey »

et sur cette dernière( pour le moment ) on y voit sortie de leurs logement en rouge la photodiode et en vert l'ampoule .

Tout ca sera coton a remettre en place et a aligner l'aiguille , l'affichage fréquence analogique et le condo variable :rougi:

Image


a suivre donc
Mes oreilles je les ai trop niquées , bientôt il faudra les éléctroniquées.
On peut dire alors que :Jeune j'avais le sens mais pas les moyens, maintenant "ouïe " mais j'en perds le sens .....
rey
Messages : 64
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 13:55

Re: Kenwood KT-413

Message par rey »

L'histoire avance doucement , j'ai remplacé l'ampoule montée sur l'aiguille par une led et les présélections fonctionnent de nouveau en FM , mais pas en MA.Le led ne rayonne que dans une seule direction et ne se diffuse que peu dans le plexiglas de l'aiguille .

Y a plus qu'a regarder pour la sensibilité de sélection .
Mes oreilles je les ai trop niquées , bientôt il faudra les éléctroniquées.
On peut dire alors que :Jeune j'avais le sens mais pas les moyens, maintenant "ouïe " mais j'en perds le sens .....
rey
Messages : 64
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 13:55

Re: Kenwood KT-413

Message par rey »

ca y est la bête fonctionne parfaitement avec une vraie antenne je pense a vous faire une petite photo du truc
Mes oreilles je les ai trop niquées , bientôt il faudra les éléctroniquées.
On peut dire alors que :Jeune j'avais le sens mais pas les moyens, maintenant "ouïe " mais j'en perds le sens .....
rey
Messages : 64
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 13:55

Re: Kenwood KT-413

Message par rey »

la photo n'est pas terrible avec l'ampli Scott , trop peu d'éclairage et au flash ca cartonne un peu trop ......

Image

Image
Mes oreilles je les ai trop niquées , bientôt il faudra les éléctroniquées.
On peut dire alors que :Jeune j'avais le sens mais pas les moyens, maintenant "ouïe " mais j'en perds le sens .....
Répondre

Retourner vers « Tuners »